Le Championnat Fantastique™ - Quatrième Saison
- R.Mike
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C'est donc au cours de la Soirée Ivresse de la Vitesse de fin août que nous avons été en mesure d'effectuer les essais d'intersaison afin de tester les nouvelles règles (principalement concernant les choix de pneus) mais également de se familiariser avec les règles spécifiques du Championnat Fantastique™ qu'un certain nombre de participants ne connaissaient pas.
Essais d'intersaison
Les essais ont eu lieu sur le circuit urbain de Valencia qui a été utilisé lors des championnats de Formule 1 de 2008 à 2013.
Et c'est à une victoire assez nette de JyVe à laquelle nous avons pu assister. Serait-ce là une occasion pour l'ancien King of Châtenay de prendre sa revanche suite à sa cuisante défaite lors du tournoi annuel du club ?
Il est également intéressant de noter que les trois premiers de cette course d'exhibition sont partis en fond de grille et ont opté pour des pneus tendres. Y aurait-il lieu d'en tirer des conclusions quant aux performances relatives des différents composés de gommes ? Difficile à dire aussi tôt dans la saison, ce d'autant plus que ce circuit urbain semblait plus propice à des pneus médiums voire durs.
Enfin, notons que certains observateurs se sont plaint d'irrégularités lors de la course concernant une concurrente en particulier mais les commissaires de piste n'ont pas jugé bon de pousser plus loin leurs investigations étant donné qu'il ne s'agit que d'essais d'intersaison.
Alors que l'on s'apprête à entrer dans le vif du sujet, les essais de présaison, à nouveau afin de permettre au plus grand nombre d'appréhender au mieux les spécificités du championnat, sont programmés pour demain, à l'occasion de l'Aprèm Jeu de Société à Vasarely. Ils auront lieu sur le circuit urbain de Baltimore.
Essais d'intersaison
Les essais ont eu lieu sur le circuit urbain de Valencia qui a été utilisé lors des championnats de Formule 1 de 2008 à 2013.
Et c'est à une victoire assez nette de JyVe à laquelle nous avons pu assister. Serait-ce là une occasion pour l'ancien King of Châtenay de prendre sa revanche suite à sa cuisante défaite lors du tournoi annuel du club ?
Il est également intéressant de noter que les trois premiers de cette course d'exhibition sont partis en fond de grille et ont opté pour des pneus tendres. Y aurait-il lieu d'en tirer des conclusions quant aux performances relatives des différents composés de gommes ? Difficile à dire aussi tôt dans la saison, ce d'autant plus que ce circuit urbain semblait plus propice à des pneus médiums voire durs.
Enfin, notons que certains observateurs se sont plaint d'irrégularités lors de la course concernant une concurrente en particulier mais les commissaires de piste n'ont pas jugé bon de pousser plus loin leurs investigations étant donné qu'il ne s'agit que d'essais d'intersaison.
Alors que l'on s'apprête à entrer dans le vif du sujet, les essais de présaison, à nouveau afin de permettre au plus grand nombre d'appréhender au mieux les spécificités du championnat, sont programmés pour demain, à l'occasion de l'Aprèm Jeu de Société à Vasarely. Ils auront lieu sur le circuit urbain de Baltimore.
Arf. Mon tacot va rester au paddock pour cette première course
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- Licorne bruyante
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Arf, dommage mais il y aura plein d'autres occasions (si on se débrouille bien, on devrait pouvoir courir deux GP par mois) et ce sont les meilleurs résultats qui comptent !
- R.Mike
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Alors que le lancement de cette prometteuse saison 2024/2025 est plus qu'imminent, j'ai apporté quelques modifications mineures aux règles afin de préciser certaines choses :
- R2. Suppression du "Par défaut" qui n'a plus lieu d'être depuis longtemps.
- R3. Ajout de la phrase : "On utilise les Points de Structure de Formule 1." C'est en fait écrit noir sur blanc à la page 4 des Règles Complètes (c'est donc couvert par le point R2) mais je l'ajoute dans ce point R3 car j'ai régulièrement des gens qui me demandent pourquoi on n'utilise pas les stats des pilotes de rue.
- R4. Ajout de la mention : "sur un circuit utilisé récemment" pour la possible détermination du sens de la course (normal ou inversé). Cela n'a en effet d'intérêt que sur des circuits que l'on a déjà utilisé il y a peu.
- R10. Ajout d'un rappel des résultats pour le départ canon (super départ) et le départ raté (mauvais départ) : respectivement 20 et 1 sur le dé noir. Ce sont exactement les mêmes valeurs que pour les départs arrêtés. Par ailleurs, le départ s'effectue désormais depuis la 5ème position de grille plutôt que la 7ème qui était un peu trop lointaine.
- R12. Ajout d'une précision : Il n'est pas possible d'utiliser le DRS lors d'un départ.
- R15. Ajout d'une précision concernant les points marqués lors de l'utilisation de deux voitures par joueur : "Seule la mieux placée des deux marque des points au championnat." L'ancienne logique était clairement bancale (les deux voitures marquaient des points mais séparément). Si le championnat remporte un bon succès, nous ne devrions pas utiliser ce point R15.
- R16. Passage du nombre maximal de Grands Prix à 20 (au lieu de 18) au cas où le championnat rencontrerait un succès sans précédent (nous avons disputé 17 GP au cours de la deuxième saison). Rappelons que la saison de F1 2024 va compter au total 24 Grands Prix, un record. Ce devrait être la même chose pour la saison 2025.
- R.Mike
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Afin d'être au meilleur de leur forme, les plus grands champions s'entraînent sans relâche et s'attachent à éprouver la valeur de leur monture dès qu'ils en ont l'occasion. C'est au cours de l'Aprèm Bastions & bastons que nous avons été en mesure d'effectuer les essais de présaison afin de définitivement entériner les nouvelles règles (principalement concernant les choix de pneus). Ce fut également l'occasion de se familiariser avec les règles spécifiques du Championnat Fantastique™ qu'un certain nombre de participants ne connaissaient pas encore.
Essais de présaison
Les essais ont eu lieu sur le circuit urbain de Baltimore qui a été utilisé lors des championnats d'IndyCar Series de 2011 à 2013.
C'est en petit comité que ces ultimes essais se sont déroulés puisque seuls trois pilotes avaient fait le choix de participer à cette dernière session d'entraînement avant le lancement du championnat. Trois valeureux compétiteurs bien décidés à marquer les esprits alors que l'incertitude est plus que jamais palpable avec la mise en place du nouveau règlement concernant le choix des pneumatiques (entre tendres, médiums et durs).
Bien décidés à tester toutes les stratégies possibles, ils ont optés pour trois composés différents : Mélisandre a fait le choix des tendres, Flimouchet a choisi des médiums pendant que R.Mike a prudemment jeté son dévolu sur des pneus durs.
Circuit américain oblige, on assiste à un départ lancé assez serré entre les trois concurrents. Utilisant assez tôt dans la course ses différents atouts (moteur, talent du pilote et DRS), R.Mike creuse l'écart à la mi-parcours et semble disposer d'une belle avance sur ses adversaires. Mais il est finalement rejoint et même dépassé par Flimouchet qui semble inarrêtable ! Mais celui-ci se sort avec fracas dans l'avant-dernier virage après avoir définitivement ruiné ses pneus médiums.
La course se joue dès lors entre R.Mike et Mélisandre dont les pneus tendres semblent également passablement usés. Alors qu'elle tente le tout pour le tout afin de revenir sur le leader, elle se sort également dans l'avant-dernier virage et sa monoplace va rejoindre celle de Flimouchet dans le cimetière des épaves ! C'est finalement une victoire facile pour R.Mike qui avait visiblement opté pour la bonne stratégie avec ses pneus durs.
Le lancement en grande pompe du Championnat Fantastique™ aura lieu demain lors de la Soirée Rencontre au sommet, dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne sur le mythique circuit de Silverstone, celui sur lequel a été disputée la toute première manche du tout premier championnat du monde de Formule 1, le 13 mai 1950.
Essais de présaison
Les essais ont eu lieu sur le circuit urbain de Baltimore qui a été utilisé lors des championnats d'IndyCar Series de 2011 à 2013.
C'est en petit comité que ces ultimes essais se sont déroulés puisque seuls trois pilotes avaient fait le choix de participer à cette dernière session d'entraînement avant le lancement du championnat. Trois valeureux compétiteurs bien décidés à marquer les esprits alors que l'incertitude est plus que jamais palpable avec la mise en place du nouveau règlement concernant le choix des pneumatiques (entre tendres, médiums et durs).
Bien décidés à tester toutes les stratégies possibles, ils ont optés pour trois composés différents : Mélisandre a fait le choix des tendres, Flimouchet a choisi des médiums pendant que R.Mike a prudemment jeté son dévolu sur des pneus durs.
Circuit américain oblige, on assiste à un départ lancé assez serré entre les trois concurrents. Utilisant assez tôt dans la course ses différents atouts (moteur, talent du pilote et DRS), R.Mike creuse l'écart à la mi-parcours et semble disposer d'une belle avance sur ses adversaires. Mais il est finalement rejoint et même dépassé par Flimouchet qui semble inarrêtable ! Mais celui-ci se sort avec fracas dans l'avant-dernier virage après avoir définitivement ruiné ses pneus médiums.
La course se joue dès lors entre R.Mike et Mélisandre dont les pneus tendres semblent également passablement usés. Alors qu'elle tente le tout pour le tout afin de revenir sur le leader, elle se sort également dans l'avant-dernier virage et sa monoplace va rejoindre celle de Flimouchet dans le cimetière des épaves ! C'est finalement une victoire facile pour R.Mike qui avait visiblement opté pour la bonne stratégie avec ses pneus durs.
Le lancement en grande pompe du Championnat Fantastique™ aura lieu demain lors de la Soirée Rencontre au sommet, dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne sur le mythique circuit de Silverstone, celui sur lequel a été disputée la toute première manche du tout premier championnat du monde de Formule 1, le 13 mai 1950.
- R.Mike
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C'est donc hier, au cours de la Soirée Rencontre au sommet, que nous avons pu célébrer le retour en grande pompe du Championnat Fantastique™, dans le cadre du Grand Prix inaugural disputé sur le mythique circuit de Silverstone. Ce ne sont pas moins de neuf valeureux concurrents qui se sont alignés au départ prêts à en découdre et à montrer au monde entier qu'ils sont les meilleurs pilotes de plateau en activité ! Mais comme on peut s'en douter la lutte a été particulièrement âpre et un seul d'entre eux a pu l'emporter…
Grand Prix de Grande-Bretagne - Silverstone
Après divers essais préparatoires en préambule de cette saison 2024/2025 qui n'ont pas véritablement permis d'établir une hiérarchie claire au sein des prétendants au titre (même si JyVe avait livré une belle prestation), ce premier rendez-vous était attendu avec impatience. Après une lutte acharnée dès les qualifications, c'est finalement Kira qui s'arroge la pole position au nez et à la barbe de Matt qui semblait pourtant indélogeable. R.Mike en profite aussi pour grapiller quelques places et éviter de partir dernier.
C'est à un départ sous tension auquel on assiste avec, déjà, des frictions dans le peloton : R.Mike et Denis s'accrochent d'emblée et ce dernier laisse quelques morceaux de carrosserie sur la piste. Derrière les deux premiers, Kira et Matt, qui semblent prendre le large, le gros de la troupe attaque le premier virage, Copse, en paquet devant Céline et Tonhay, un peu en retrait.
On assiste alors à un festival de "Denis la Menace" qui tente de s'accrocher avec tout le monde et laisse d'autres morceaux de sa voiture sur la piste. Rorryx profite de la confusion pour grapiller quelques places et se porte aux avant-postes aux côtés de Matt et Kira. Pendant ce temps, "l'équipe verte", Korine et Mélisandre, poursuit sagement sa course en milieu de peloton. C'est aussi le moment que choisit Céline pour se réveiller et utiliser habilement son Talent du Pilote pour aborder Stowe au plus vite et recoller au milieu de peloton.
En tête de course, Rorryx qui a creusé un léger écart mais reste sous la menace de ses poursuivants, dont Matt "Cooper" qui joue presque à domicile, tente un coup de p0ker en passant la sixième et en entrant à fond dans Priory ! Il survit et s'assure ainsi une victoire assez tranquille alors que Matt et Kira complètent le podium. Derrière, Denis, dont la voiture est passablement amochée, parvient malgré tout à gratter la quatrième place à Korine. En fin de peloton, la bagarre est intense afin de ne pas finir dernier : après pas mal de déboires, R.Mike parvient à arracher la septième place devant Méli et Tonhay.
C'est donc Rorryx, le champion en titre, qui empoche les 18 points de la victoire et prend la tête du championnat par la même occasion. Mais tout reste à faire dans cette saison qui s'annonce des plus disputées !
Résultats de la 1ère manche :
1. Rorryx - 18
2. Matt - 15
3. Kira - 12
4. Denis - 10
5. Korine - 8
6. Céline - 6
7. R.Mike - 4
8. Mélisandre - 2
9. Tonhay - 1
Classement général du Championnat Fantastique™ :
1. Rorryx - 18
2. Matt - 15
3. Kira - 12
4. Denis - 10
5. Korine - 8
6. Céline - 6
7. R.Mike - 4
8. Mélisandre - 2
9. Tonhay - 1
Rendez-vous le 11/10 pour la deuxième manche de la saison sur le circuit de Zandvoort Westen ou sur l'Hockenheimring.
Grand Prix de Grande-Bretagne - Silverstone
Après divers essais préparatoires en préambule de cette saison 2024/2025 qui n'ont pas véritablement permis d'établir une hiérarchie claire au sein des prétendants au titre (même si JyVe avait livré une belle prestation), ce premier rendez-vous était attendu avec impatience. Après une lutte acharnée dès les qualifications, c'est finalement Kira qui s'arroge la pole position au nez et à la barbe de Matt qui semblait pourtant indélogeable. R.Mike en profite aussi pour grapiller quelques places et éviter de partir dernier.
C'est à un départ sous tension auquel on assiste avec, déjà, des frictions dans le peloton : R.Mike et Denis s'accrochent d'emblée et ce dernier laisse quelques morceaux de carrosserie sur la piste. Derrière les deux premiers, Kira et Matt, qui semblent prendre le large, le gros de la troupe attaque le premier virage, Copse, en paquet devant Céline et Tonhay, un peu en retrait.
On assiste alors à un festival de "Denis la Menace" qui tente de s'accrocher avec tout le monde et laisse d'autres morceaux de sa voiture sur la piste. Rorryx profite de la confusion pour grapiller quelques places et se porte aux avant-postes aux côtés de Matt et Kira. Pendant ce temps, "l'équipe verte", Korine et Mélisandre, poursuit sagement sa course en milieu de peloton. C'est aussi le moment que choisit Céline pour se réveiller et utiliser habilement son Talent du Pilote pour aborder Stowe au plus vite et recoller au milieu de peloton.
En tête de course, Rorryx qui a creusé un léger écart mais reste sous la menace de ses poursuivants, dont Matt "Cooper" qui joue presque à domicile, tente un coup de p0ker en passant la sixième et en entrant à fond dans Priory ! Il survit et s'assure ainsi une victoire assez tranquille alors que Matt et Kira complètent le podium. Derrière, Denis, dont la voiture est passablement amochée, parvient malgré tout à gratter la quatrième place à Korine. En fin de peloton, la bagarre est intense afin de ne pas finir dernier : après pas mal de déboires, R.Mike parvient à arracher la septième place devant Méli et Tonhay.
C'est donc Rorryx, le champion en titre, qui empoche les 18 points de la victoire et prend la tête du championnat par la même occasion. Mais tout reste à faire dans cette saison qui s'annonce des plus disputées !
Résultats de la 1ère manche :
1. Rorryx - 18
2. Matt - 15
3. Kira - 12
4. Denis - 10
5. Korine - 8
6. Céline - 6
7. R.Mike - 4
8. Mélisandre - 2
9. Tonhay - 1
Classement général du Championnat Fantastique™ :
1. Rorryx - 18
2. Matt - 15
3. Kira - 12
4. Denis - 10
5. Korine - 8
6. Céline - 6
7. R.Mike - 4
8. Mélisandre - 2
9. Tonhay - 1
Rendez-vous le 11/10 pour la deuxième manche de la saison sur le circuit de Zandvoort Westen ou sur l'Hockenheimring.
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Voici le calendrier prévisionnel du Championnat Fantastique™ sur le mois d'octobre. Des grands prix seront proposés sur les dates suivantes sur différents circuits au choix des participants :
- Vendredi 11 octobre dans le cadre de la Soirée Jeu de Société à Vasarely :
- Samedi 19 octobre dans le cadre de l'Aprèm Jeu de Société à Vasarely :
- Ainsi que lors de la Nuit d'Halloween au Red Bar de Jean-Zay :