Dans la lignée des deux précédentes saisons L'Odyssée Solaire et La Guilde en Guerre, je vous propose de continuer ou de rejoindre ce qui devrait être la dernière saison de cette campagne Gundam EX, tout au long de l’année à venir (2024/2025). Ce ne sera plus en table ouverte étant donné que l’on a basculé en campagne complète au cours de la saison dernière mais, comme ce fut le cas les deux années précédentes, il devrait y avoir une partie par mois, a priori le troisième dimanche du mois.
Engagez-vous dans la Guilde !
Comme lors des précédentes saisons, je vous propose de faire partie d’une équipe de pilotes de la Guilde des Libres-Marchands ayant principalement pour mission d’escorter des vaisseaux transportant des "cargaisons spéciales", dans un contexte encore un peu plus chaotique désormais puisque la Terre, Mars et Jupiter se sont lancées dans un conflit impitoyable à l’échelle du Système solaire. En parallèle, il pourra également être question de récupérer diverses marchandises et de les livrer d’un point A à un point B sur des trajets plus courts, notamment afin de servir de couverture à des missions plus confidentielles…
Chaque séance consistera à réaliser une mission principale pour le compte de la Guilde, tout en remplissant une ou plusieurs missions secondaires en fonction du contexte local. Bien évidemment, dans le contexte de guerre ouverte dans lequel est désormais plongé le Système solaire en SC-79 (cf. ci-après).
La Guilde regroupe tout un ensemble de négociants, de transporteurs, de distributeurs et de revendeurs situés aux quatre coins de Sol. Elle possède un rôle transverse non négligeable au sein du Système solaire, en particulier en ce qui concerne son économie. L’appellation Libres-Marchands vient du fait qu’elle ne dépend d’aucune autre entité, qu’il s’agisse de la Fédération, d’une planète, d’une colonie ou d’une corporation.

La mission, qu’elle soit couronnée de succès ou qu’elle s’avère être un échec retentissant, commencera en début de séance et se terminera en fin de séance. Il devrait y avoir pas mal de variété (exploration, enquête, infiltration, négociations…) en particulier en fonction des choix que vous effectuerez, mais quand même une bonne petite dose de combat parce que bon, vous êtes des militaires et c’est du Gundam.
Les joueurs auront la possibilité de reprendre leur personnage de la précédente saison, ou, s’il s'agit de nouveaux venus, de créer leur propre personnage, de sélectionner un personnage fétiche (qui sera rebooté) ou d’opter pour un des prétirés que j’ai préparés pour la campagne. En cas d’affluence, j’essaierai d’accepter le plus de monde possible mais avec une limite à 6 joueurs, éventuellement 7 si je sens que c’est jouable (il faut avoir la grande salle).
Le Solar Century
La campagne se déroule quelque chose comme trois à quatre siècles dans notre futur : l’humanité a commencé à se répandre dans l’espace et a conquis la quasi-totalité du Système solaire. Si cela ne s’est pas fait sans heurt, nous étions jusqu’à récemment dans une période de paix et de stabilité qui avait duré presque 80 ans. Un équilibre des plus précaires qui a fini par s’effondrer à la suite de l’entrée en guerre des deux principaux blocs du Solar Century après plus de 30 ans de Guerre Froide entre la Fédération Solaire d’une part, qui tente de maintenir l’unité des planètes et de l’humanité, et la République de Zeus d’autre part, qui après avoir acquis son indépendance cherche maintenant à affirmer sa prééminence au sein du Système solaire afin d’entériner la supériorité des meilleurs sur les plus faibles…
Cela a engendré la chute de la Fédération et l’émergence de deux entités opposées se disputant l’héritage spirituel de feu la Fédération : Aurora qui cherche tant bien que mal à maintenir l’unité fédérale et Sol Invictus qui prône une ligne beaucoup plus dure afin de faire face aux ennemis "sanguinaires" de la Terre. Comme si cela ne suffisait pas, la Mars Confederation a décidé, au sortir d’une guerre civile que de nombreux observateurs qualifient de factice, de se lancer dans le conflit pour son propre compte afin de tirer les marrons du feu maintenant que les principaux belligérants semblent diminués.
Le conflit est désormais total entre les diverses entités du Système solaire et met en jeu les forces militaires des différents camps et en particulier leurs bijoux technologiques, les Mobile Suits, de gigantesques robots de combat anthropomorphes de 20 mètres de haut qui ont démontré à maintes reprises leurs qualités sur de nombreux champs de bataille.
Les PJ font partie de l’équipage de l’Hipparcos, un ancien vaisseau cargo de classe Sirius de 350 mètres de long transformé et équipé pour le combat mais qui compte surtout sur la force de frappe de ses Mobile Suits pour attaquer et se défendre. Sous le commandement du capitaine Vistéas Wellington, ils effectuent différentes missions qu’il s’agisse d’opérations à échelle humaine ou à bord de leurs Mobile Suits.
Outre les PJ, l’Hipparcos dispose d’un équipage complet placé sous la responsabilité du nouveau second, Travis Manosoa, qui comporte entre autres des ingénieurs et mécanos, divers opérateurs, un responsable de la sécurité, un médecin de bord, une infirmière, un intendant, un cuistot, un timonier et plusieurs navigateurs.
NewTypes & Légendaires
Au sein d’un conflit de plus en plus âpre, il semble désormais crucial de prendre l’avantage au plus vite pour chacun des belligérants afin de s'ouvrir le chemin de la victoire. Si les forces armées classiques ont échoué à prendre le dessus de manière décisive sur leurs adversaires, d’autres pistes sont activement explorées… De plus en plus nombreux, les individus dotés de capacités "d’un nouveau type", qu’ils soient génétiquement améliorés ou qu’il s’agisse de "naturels", auraient la capacité à faire basculer à eux seuls les batailles les plus cruciales, pour peu qu’ils parviennent à pleinement maîtriser leurs fabuleuses aptitudes.
Par ailleurs, alors que les progrès techniques ont été fulgurants ces derniers mois, notamment grâce à la rétroingénierie qui a pu être menée un peu partout sur les technologies des camps adverses, les capacités d'innovation semblent désormais plafonner. Parvenir à mettre la main sur des connaissances perdues datant de la tristement célèbre Guerre d’Insoumission semble être la clé pour prendre définitivement l’avantage sur le plan de l’armement, de la guerre électronique et de la maîtrise des particules d’Ostrogradski. Cela suppose de réussir à localiser, récupérer et analyser diverses reliques du passé disséminées aux quatre coins du Système solaire. Parmi celles-ci, les Légendaires, que l’on suppose être des Mobile Suits voire des Mobile Armors faisant partie des plus perfectionnés qui aient été réalisés par l’humanité et qui seraient relativement intacts…
En parallèle, la guerre fait désormais rage sur de nombreux fronts dont les principaux sont : le front terrestre, avec la deuxième vague des forces de Zeus qui a en grande partie submergé les défenses de Sol Invictus ; le front d’Asteron, avec l’entrée en lice de la MACO qui a décidé de s’arroger les meilleurs secteurs de la ceinture principale ; le front martien, Zeus n’ayant visiblement pas apprécié la trahison de son ex-allié de l’ombre ; le front mercurien au sein duquel Aurora tente de résister pour continuer à exister ; et le front de Kuiper maintenant que Neptune est tombée aux mains de Zeus.
Système de jeu
Le système utilisé sera donc celui de Gundam EX, plus précisément de la version 0.7 qui sera sortie d’ici là (pour de bon, cette fois-ci). Une mécanique raisonnablement simple qui utilise des dés à 10 faces et, lorsque les pilotes sont à bord de leurs Mobile Suits, des cartes à jouer pour leur permettre de réaliser des actions d'éclat dignes des meilleures séquences des anime les plus marquants !

L’ensemble invite notamment à jouer des personnages passionnés qui vivent intensément leurs émotions, qu’ils les montrent ou non. Car certaines de leurs Passions sont connues de tous mais d’autres, probablement moins avouables, sont gardées secrètes ce qui pourrait bien susciter des débats houleux au sein de l’équipe à l’occasion de choix cruciaux…
Les PJ seront relativement aguerris en ce qui concerne les techniques de combat (grâce à leur expérience de soldats) doublés de pilotes expérimentés (Niveau 5 et plus) grâce à toute l’expérience engrangée lors des deux premières saisons mais qui ne demandent qu’à progresser dans leur art.
Aux Armes !
S’il y a suffisamment de monde intéressé, on pourra envisager de fixer une date pour lancer une première partie de reprise sur septembre (très probablement le troisième dimanche de septembre). Pour les nouveaux venus, on pourra prévoir une création de personnages en amont de la partie (relativement rapide) ou on se rabattra sur les prétirés.