Le Championnat Fantastique™ - Quatrième Saison
- R.Mike
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Le Championnat Fantastique™ - Quatrième Saison
Le Championnat Fantastique™ - Saison 2024/2025
La plus grande compétition de tous les temps est enfin à nouveau de retour pour fêter ses dix ans !
Présentation
Dans la lignée des trois fabuleuses premières saisons disputées de 2014 à 2019, et après différentes tentatives de relance infructueuses, je vous propose de participer à la tant attendue saison 2024/2025 du Championnat Fantastique™ !
Comme lors des trois premières éditions, le championnat utilisera le jeu de plateau Formula D et s'étalera sur une bonne quinzaine de courses réparties sur l'année (à Vasarely et Vincent-Fayo), avec un système de points pour déterminer le classement du championnat. La gestion du classement sera la même que lors de la troisième saison avec un barème de points variable en fonction du nombre de participants. D'une manière générale, le règlement sportif est assez proche de celui de la troisième saison avec quelques aménagements çà et là (cf. ci-dessous).
Liste des participants
La participation à chaque Grand Prix (et au championnat) est ouverte à tous, dans la limite de 10 participants par GP (au-delà, ça risque d'être ingérable). Au cas où cette limite serait atteinte, les concurrents suivants sont prioritaires :
- R.Mike
- Denis
- Pi3rr3
- Korine
- BenjaminA
- Gaspacho
- Kira
- Mélisandre
- JyVe
- Matt
- Mathieu_091
- Damocles
- Céline
- Rorryx
- AngeliqueA
- Flimouchet
- tonhay
- Endbloody
- Slane
- Aigle Blanc
- Subaru
- Fab
- Séverine
- r0dolf
- SosoPuff
- LudoC
- Bulubulu
- durguy
- Lark
- Zozo
(liste régulièrement mise à jour)
En cas de forte affluence et si la situation le permet, les participants seront dispatchés sur deux tables après tirage au sort. Chacune des deux tables disputera un Grand Prix qui comptera pour le classement général.
Règlement Fantastique
Voici donc le règlement proposé pour cette quatrième saison. Il est possible qu'il puisse évoluer encore un peu pour s'adapter lorsque c'est nécessaire.
R1. Le jeu de plateau utilisé est Formula D dans sa version Asmodée, publiée en 2008. Les règles sont librement disponibles en .pdf sur le site de l'éditeur.
R2. Les règles utilisées sont les Règles Complètes. Y sont adjointes des règles additionnelles décrites dans les points R8 à R14.
R3. Les Règles Optionnelles ne sont pas utilisées. Pas de gestion de la météo : il fait toujours grand beau. On utilise les Points de Structure de Formule 1.
R4. Un Grand Prix est disputé sur une piste et sur un tour (pas d'arrêt aux stands). À la fin du tour, on détermine le classement en fonction de l'ordre d'arrivée. Avant le début du Grand Prix, sur un circuit utilisé récemment, on a la possibilité de lancer le dé noir : sur un résultat pair, on prend le sens normal, sur un résultat impair, on prend le circuit en sens inverse. Dans ce dernier cas, on inverse le sens longitudinal des flèches dans les virages.
R5. Le barème de points est le suivant avec N participants au départ, N étant au maximum égal à 10 :
N-9 : 25 points
N-8 : 18 points
N-7 : 15 points
N-6 : 12 points
N-5 : 10 points
N-4 : 8 points
N-3 : 6 points
N-2 : 4 points
N-1 : 2 points
N : 1 point
Ceux qui abandonnent (ABD) ne marquent aucun point (0).
R6. Les participants disposent d'un Joker une fois par saison : le pilote qui l'utilise part dernier sur la grille et marque le double de points s'il finit dans les trois premiers. Si plusieurs joueurs veulent jouer leur Joker sur la même course, c'est possible : leurs positions sur la grille sont définies à l'inverse du classement au championnat. En cas d'égalité au championnat, ils jettent le dé noir pour se départager. Chaque pilote ne peut l'utiliser qu'à partir de sa deuxième course de la saison. On ne peut pas jouer son Joker lors de la dernière course de la saison.
R7. La dernière course de la saison, qui est disputée sur un circuit à déterminer au cours d'un vote des participants, rapporte deux fois plus de points que les autres. Il n'est pas possible d'utiliser de Joker pour cette course.
R8. Au cours des qualifications, après le premier jet pour déterminer l’ordre de départ, on demande à chaque joueur en commençant par le mieux placé sur la grille, s’il veut refaire un jet. Si oui, il dépense 1 PS et a droit à un second jet. Si le résultat est meilleur, il remplace le précédent. S’il est moins bon, le joueur conserve le résultat d’origine.
R9. Choix des pneumatiques pour la course : une fois la grille définie et avant que la course ne soit lancée, chaque participant doit choisir secrètement quel type de gommes il monte sur son bolide. Les tendres n'ont que 5 PS mais octroient un +1 sur les jets en 5ème et en 6ème. Les pneus standard se comportent normalement (6 PS). Les gommes dures ont 7 PS mais font subir un -1 sur les jets en 5ème et en 6ème.
R10. Départ lancé sur les circuits américains : le départ s’effectue sur une unique file depuis le milieu de la ligne droite (5ème position de grille) plutôt que sur une grille et en 4ème vitesse plutôt qu’en 1ère. Le départ canon (20 sur le dé noir) permet de parcourir 13 cases, le départ raté (1 sur le dé noir) 6 cases.
R11. Utiliser le Surrégime permet d’avancer d’une case de plus en dépensant 1 PS Moteur. Il est possible de dépenser deux points d'un coup. Cela ne laisse pas de marqueur débris sur la piste. La règle de casse moteur d’origine ne s’applique plus.
R12. La règle de Nitro des courses de rue est utilisée dans une version modifiée sous le nom de DRS : une fois par course, un coureur a la possibilité d'utiliser son DRS pour ajouter le numéro de son rapport engagé au résultat du dé. La déclaration d'utilisation du DRS s'effectue avant le jet. Il n'est pas possible de l'utiliser lors d'un départ. Le DRS est représenté par un marqueur Pluie.
R13. Utiliser le Talent du pilote permet de choisir le résultat de son dé, une fois par course. Il est représenté par un marqueur Soleil.
R14. Dans un virage, la dépense d'1 PS Tenue de route permet de ne pas tenir compte de la flèche inscrite sur une case.
R15. Les copilotes sont interdits, la F1 c'est pas du Rallye ! Un seul pilote par voiture et une seule voiture par pilote sauf s'il y a trois joueurs ou moins sur un Grand Prix. Dans ce dernier cas, chaque joueur utilise deux voitures. Seule la mieux placée des deux marque des points au championnat.
R16. Le championnat comprend entre 10 et 30 Grands Prix mais seuls les N meilleurs résultats comptent pour le classement général. Le chiffre N, compris entre 5 et 12, est défini en fonction du nombre de manches disputées :
- 10 manches ou moins : 5 meilleurs résultats
- 11 ou 12 manches : 6 meilleurs résultats
- 13 ou 14 manches : 7 meilleurs résultats
- 15 ou 16 manches : 8 meilleurs résultats
- 17 ou 18 manches : 9 meilleurs résultats
- 19 ou 20 manches : 10 meilleurs résultats
- 21 à 25 manches : 11 meilleurs résultats
- 26 à 30 manches : 12 meilleurs résultats
Calendrier prévisionnel de la saison 2024-2025
30/08 : Essais d'intersaison : Valencia (Espagne)
21/09 : Essais de présaison : Baltimore (États-Unis)
27/09 : Grand Prix inaugural : Silverstone (Grande-Bretagne)
11/10 : Hockenheimring (Allemagne)
31/10 : Halloween : Orcs Island (Orc Wastelands)
03/11 : Formula Day : New Jersey (États-Unis)
16/11 : Yeongam (Corée du Sud)
22/11 : Genève (Suisse)
01/12 : Formula Day : Keimola Motor Stadium (Finlande)
06/12 : Watkins Glen International (États-Unis)
20/12 : Noël : The Rainbow Road (Royaume Champignon)
05/01 : Formula Day : Red Star Raceway (Afrique du Sud) / Spa-Francorchamps (Belgique)
10/01 : Sydney Motorsport Park (Australie) / Circuit des Écuyers (France)
18/01 : Las Vegas (États-Unis) / Sebring (États-Unis)
02/02 : Formula Day : Zandvoort Oosten (Pays-Bas) / Highlands Motorsport Park (Nouvelle-Zélande)
07/02 : Mont-Tremblant (Canada) / Anderstorp (Suède)
15/02 : Sotchi (Russie) / Dubai Docks (Émirats Arabes Unis)
Paradise City : Surfers Paradise (Australie)
Mars : Chicago East Park (États-Unis) / Hong Kong by Night (Chine)
Avril : Monaco (Monaco) / Valencia (Espagne)
Walpurgis : Pac-Man GP (Pac-Land)
Mai : COTA (États-Unis) / Okayama (Japon)
Juin : Singapour Marina Bay (Singapour) / Buddh (Inde)
Estival : Baltimore (États-Unis) / Détroit (États-Unis)
Grand Prix final : à déterminer : Yas Marina (Abou Dabi) / Zandvoort 3 (Pays-Bas) / San Francisco Docks (États-Unis) / Le Circuit Fantastique (Fantastiland)
Comptes-rendus des essais
Essais d'intersaison
Essais de présaison
Comptes-rendus des Grands Prix
Grand Prix de Grande-Bretagne
Grand Prix d'Allemagne
Grand Prix d'Orc Wastelands
Grand Prix du New Jersey
Grand Prix de Corée du Sud
Grand Prix de Suisse
Grand Prix de Finlande
Grand Prix des États-Unis Est
Grand Prix du Royaume Champignon
…
Classement général provisoire du Championnat Fantastique™ saison 2024-2025
1. Kira - 67
2. R.Mike - 54
3. Matt - 49
4. Aigle Blanc - 38
5. Denis - 29
6. Korine - 28
7. tonhay - 27
8. Rorryx - 26
9. Mélisandre - 26
10. Endbloody - 25
11. Céline - 25 (J)
12. BenjaminA - 22
13. Fab - 20
14. AngeliqueA - 20
15. Séverine - 18
16. Slane - 15
17. Pi3rr3 - 13
18. Bulubulu - 10
19. SosoPuff - 10
20. Lark - 8
21. Flimouchet - 6
22. LudoC - 4
23. Subaru - 2
24. Mathieu_091 - 2
25. Zozo - 2
26. durguy - 1
27. r0dolf - 1
28. JyVe - 0
29. Gaspacho - 0
Le classement général est défini en prenant en compte dans l'ordre :
- la somme des points marqués pour les N meilleurs résultats
- le nombre de victoires puis de deuxièmes places, troisièmes places, etc.
- le nombre de participations
- la première participation
- le classement lors de la première participation
La plus grande compétition de tous les temps est enfin à nouveau de retour pour fêter ses dix ans !
Présentation
Dans la lignée des trois fabuleuses premières saisons disputées de 2014 à 2019, et après différentes tentatives de relance infructueuses, je vous propose de participer à la tant attendue saison 2024/2025 du Championnat Fantastique™ !
Comme lors des trois premières éditions, le championnat utilisera le jeu de plateau Formula D et s'étalera sur une bonne quinzaine de courses réparties sur l'année (à Vasarely et Vincent-Fayo), avec un système de points pour déterminer le classement du championnat. La gestion du classement sera la même que lors de la troisième saison avec un barème de points variable en fonction du nombre de participants. D'une manière générale, le règlement sportif est assez proche de celui de la troisième saison avec quelques aménagements çà et là (cf. ci-dessous).
Liste des participants
La participation à chaque Grand Prix (et au championnat) est ouverte à tous, dans la limite de 10 participants par GP (au-delà, ça risque d'être ingérable). Au cas où cette limite serait atteinte, les concurrents suivants sont prioritaires :
- R.Mike
- Denis
- Pi3rr3
- Korine
- BenjaminA
- Gaspacho
- Kira
- Mélisandre
- JyVe
- Matt
- Mathieu_091
- Damocles
- Céline
- Rorryx
- AngeliqueA
- Flimouchet
- tonhay
- Endbloody
- Slane
- Aigle Blanc
- Subaru
- Fab
- Séverine
- r0dolf
- SosoPuff
- LudoC
- Bulubulu
- durguy
- Lark
- Zozo
(liste régulièrement mise à jour)
En cas de forte affluence et si la situation le permet, les participants seront dispatchés sur deux tables après tirage au sort. Chacune des deux tables disputera un Grand Prix qui comptera pour le classement général.
Règlement Fantastique
Voici donc le règlement proposé pour cette quatrième saison. Il est possible qu'il puisse évoluer encore un peu pour s'adapter lorsque c'est nécessaire.
R1. Le jeu de plateau utilisé est Formula D dans sa version Asmodée, publiée en 2008. Les règles sont librement disponibles en .pdf sur le site de l'éditeur.
R2. Les règles utilisées sont les Règles Complètes. Y sont adjointes des règles additionnelles décrites dans les points R8 à R14.
R3. Les Règles Optionnelles ne sont pas utilisées. Pas de gestion de la météo : il fait toujours grand beau. On utilise les Points de Structure de Formule 1.
R4. Un Grand Prix est disputé sur une piste et sur un tour (pas d'arrêt aux stands). À la fin du tour, on détermine le classement en fonction de l'ordre d'arrivée. Avant le début du Grand Prix, sur un circuit utilisé récemment, on a la possibilité de lancer le dé noir : sur un résultat pair, on prend le sens normal, sur un résultat impair, on prend le circuit en sens inverse. Dans ce dernier cas, on inverse le sens longitudinal des flèches dans les virages.
R5. Le barème de points est le suivant avec N participants au départ, N étant au maximum égal à 10 :
N-9 : 25 points
N-8 : 18 points
N-7 : 15 points
N-6 : 12 points
N-5 : 10 points
N-4 : 8 points
N-3 : 6 points
N-2 : 4 points
N-1 : 2 points
N : 1 point
Ceux qui abandonnent (ABD) ne marquent aucun point (0).
R6. Les participants disposent d'un Joker une fois par saison : le pilote qui l'utilise part dernier sur la grille et marque le double de points s'il finit dans les trois premiers. Si plusieurs joueurs veulent jouer leur Joker sur la même course, c'est possible : leurs positions sur la grille sont définies à l'inverse du classement au championnat. En cas d'égalité au championnat, ils jettent le dé noir pour se départager. Chaque pilote ne peut l'utiliser qu'à partir de sa deuxième course de la saison. On ne peut pas jouer son Joker lors de la dernière course de la saison.
R7. La dernière course de la saison, qui est disputée sur un circuit à déterminer au cours d'un vote des participants, rapporte deux fois plus de points que les autres. Il n'est pas possible d'utiliser de Joker pour cette course.
R8. Au cours des qualifications, après le premier jet pour déterminer l’ordre de départ, on demande à chaque joueur en commençant par le mieux placé sur la grille, s’il veut refaire un jet. Si oui, il dépense 1 PS et a droit à un second jet. Si le résultat est meilleur, il remplace le précédent. S’il est moins bon, le joueur conserve le résultat d’origine.
R9. Choix des pneumatiques pour la course : une fois la grille définie et avant que la course ne soit lancée, chaque participant doit choisir secrètement quel type de gommes il monte sur son bolide. Les tendres n'ont que 5 PS mais octroient un +1 sur les jets en 5ème et en 6ème. Les pneus standard se comportent normalement (6 PS). Les gommes dures ont 7 PS mais font subir un -1 sur les jets en 5ème et en 6ème.
R10. Départ lancé sur les circuits américains : le départ s’effectue sur une unique file depuis le milieu de la ligne droite (5ème position de grille) plutôt que sur une grille et en 4ème vitesse plutôt qu’en 1ère. Le départ canon (20 sur le dé noir) permet de parcourir 13 cases, le départ raté (1 sur le dé noir) 6 cases.
R11. Utiliser le Surrégime permet d’avancer d’une case de plus en dépensant 1 PS Moteur. Il est possible de dépenser deux points d'un coup. Cela ne laisse pas de marqueur débris sur la piste. La règle de casse moteur d’origine ne s’applique plus.
R12. La règle de Nitro des courses de rue est utilisée dans une version modifiée sous le nom de DRS : une fois par course, un coureur a la possibilité d'utiliser son DRS pour ajouter le numéro de son rapport engagé au résultat du dé. La déclaration d'utilisation du DRS s'effectue avant le jet. Il n'est pas possible de l'utiliser lors d'un départ. Le DRS est représenté par un marqueur Pluie.
R13. Utiliser le Talent du pilote permet de choisir le résultat de son dé, une fois par course. Il est représenté par un marqueur Soleil.
R14. Dans un virage, la dépense d'1 PS Tenue de route permet de ne pas tenir compte de la flèche inscrite sur une case.
R15. Les copilotes sont interdits, la F1 c'est pas du Rallye ! Un seul pilote par voiture et une seule voiture par pilote sauf s'il y a trois joueurs ou moins sur un Grand Prix. Dans ce dernier cas, chaque joueur utilise deux voitures. Seule la mieux placée des deux marque des points au championnat.
R16. Le championnat comprend entre 10 et 30 Grands Prix mais seuls les N meilleurs résultats comptent pour le classement général. Le chiffre N, compris entre 5 et 12, est défini en fonction du nombre de manches disputées :
- 10 manches ou moins : 5 meilleurs résultats
- 11 ou 12 manches : 6 meilleurs résultats
- 13 ou 14 manches : 7 meilleurs résultats
- 15 ou 16 manches : 8 meilleurs résultats
- 17 ou 18 manches : 9 meilleurs résultats
- 19 ou 20 manches : 10 meilleurs résultats
- 21 à 25 manches : 11 meilleurs résultats
- 26 à 30 manches : 12 meilleurs résultats
Calendrier prévisionnel de la saison 2024-2025
30/08 : Essais d'intersaison : Valencia (Espagne)
21/09 : Essais de présaison : Baltimore (États-Unis)
27/09 : Grand Prix inaugural : Silverstone (Grande-Bretagne)
11/10 : Hockenheimring (Allemagne)
31/10 : Halloween : Orcs Island (Orc Wastelands)
03/11 : Formula Day : New Jersey (États-Unis)
16/11 : Yeongam (Corée du Sud)
22/11 : Genève (Suisse)
01/12 : Formula Day : Keimola Motor Stadium (Finlande)
06/12 : Watkins Glen International (États-Unis)
20/12 : Noël : The Rainbow Road (Royaume Champignon)
05/01 : Formula Day : Red Star Raceway (Afrique du Sud) / Spa-Francorchamps (Belgique)
10/01 : Sydney Motorsport Park (Australie) / Circuit des Écuyers (France)
18/01 : Las Vegas (États-Unis) / Sebring (États-Unis)
02/02 : Formula Day : Zandvoort Oosten (Pays-Bas) / Highlands Motorsport Park (Nouvelle-Zélande)
07/02 : Mont-Tremblant (Canada) / Anderstorp (Suède)
15/02 : Sotchi (Russie) / Dubai Docks (Émirats Arabes Unis)
Paradise City : Surfers Paradise (Australie)
Mars : Chicago East Park (États-Unis) / Hong Kong by Night (Chine)
Avril : Monaco (Monaco) / Valencia (Espagne)
Walpurgis : Pac-Man GP (Pac-Land)
Mai : COTA (États-Unis) / Okayama (Japon)
Juin : Singapour Marina Bay (Singapour) / Buddh (Inde)
Estival : Baltimore (États-Unis) / Détroit (États-Unis)
Grand Prix final : à déterminer : Yas Marina (Abou Dabi) / Zandvoort 3 (Pays-Bas) / San Francisco Docks (États-Unis) / Le Circuit Fantastique (Fantastiland)
Comptes-rendus des essais
Essais d'intersaison
Essais de présaison
Comptes-rendus des Grands Prix
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Grand Prix d'Allemagne
Grand Prix d'Orc Wastelands
Grand Prix du New Jersey
Grand Prix de Corée du Sud
Grand Prix de Suisse
Grand Prix de Finlande
Grand Prix des États-Unis Est
Grand Prix du Royaume Champignon
…
Classement général provisoire du Championnat Fantastique™ saison 2024-2025
1. Kira - 67
2. R.Mike - 54
3. Matt - 49
4. Aigle Blanc - 38
5. Denis - 29
6. Korine - 28
7. tonhay - 27
8. Rorryx - 26
9. Mélisandre - 26
10. Endbloody - 25
11. Céline - 25 (J)
12. BenjaminA - 22
13. Fab - 20
14. AngeliqueA - 20
15. Séverine - 18
16. Slane - 15
17. Pi3rr3 - 13
18. Bulubulu - 10
19. SosoPuff - 10
20. Lark - 8
21. Flimouchet - 6
22. LudoC - 4
23. Subaru - 2
24. Mathieu_091 - 2
25. Zozo - 2
26. durguy - 1
27. r0dolf - 1
28. JyVe - 0
29. Gaspacho - 0
Le classement général est défini en prenant en compte dans l'ordre :
- la somme des points marqués pour les N meilleurs résultats
- le nombre de victoires puis de deuxièmes places, troisièmes places, etc.
- le nombre de participations
- la première participation
- le classement lors de la première participation
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- Guildien
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L.U.I.G.I.
...
allez parce que je suis débile et j'ai du temps à perdre en ce moment je sais pas comment occuper mes journées / soirées / nuits
j'suis chaud !
...
allez parce que je suis débile et j'ai du temps à perdre en ce moment je sais pas comment occuper mes journées / soirées / nuits
j'suis chaud !
- R.Mike
- Dr. Grisbi
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Les plus attentifs / tives auront remarqué que le principal changement de cette saison concerne le point R9 qui permet désormais de choisir les pneumatiques pour la course.
Il sera ainsi possible d'opter pour différents composés :
Opter pour des pneus durs peut être judicieux pour revenir à 6 PS, si l'on a décidé de taper dans ses pneus afin de bénéficier d'une nouvelle tentative en qualifications pour briguer une meilleure place sur la grille (R8).
Il sera ainsi possible d'opter pour différents composés :
- les pneus standard (médiums) : ceux que l'on connaît bien avec leurs 6 points de structure et sans aucun effet particulier.
- les pneus durs : plus robustes avec leurs 7 points de structure, adaptés pour les circuits sinueux ou tout simplement pour accroître ses chances d'atteindre l'arrivée ! En contrepartie, tous les jets de 5ème (dé violet) et de 6ème (gros dé bleu) subissent un malus de -1.
- les pneus tendres : plus fragiles, ils ne possèdent que 5 points de structure mais proposent les meilleures performances : tous les jets de 5ème (dé violet) et de 6ème (gros dé bleu) bénéficient d'un bonus de +1. Plus particulièrement indiqués pour les circuits rapides dotés de peu de virages ou en tout cas dépourvus de virages exigeants et proposant de belles lignes droites.
Opter pour des pneus durs peut être judicieux pour revenir à 6 PS, si l'on a décidé de taper dans ses pneus afin de bénéficier d'une nouvelle tentative en qualifications pour briguer une meilleure place sur la grille (R8).
- R.Mike
- Dr. Grisbi
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Comme vous vous en doutiez probablement, la séance d'essais d'intersaison aura lieu demain soir au cours de la Soirée Ivresse de la Vitesse !
Ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir les règles spécifiques au Championnat Fantastique™ et de mettre en œuvre pour la première fois le processus du choix des gommes pour la course.
Cette séance d'essais aura lieu sur le circuit urbain de Valencia en Espagne :
Alors enfilez vos combis, vos gants et vos casques et rejoignez-nous sur la ligne de départ !
Ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir les règles spécifiques au Championnat Fantastique™ et de mettre en œuvre pour la première fois le processus du choix des gommes pour la course.
Cette séance d'essais aura lieu sur le circuit urbain de Valencia en Espagne :
Alors enfilez vos combis, vos gants et vos casques et rejoignez-nous sur la ligne de départ !