On en parlait récemment : apparemment la bascule globale a eu lieu récemment (c'était déjà le cas depuis longtemps sur PC) et n'est pas uniquement lié au confinement car c'est une tendance de fond qui ne fait que croître depuis pas mal d'années désormais.
Jeu vidéo : les jeux dématérialisés atteignent des records et dépassent les ventes physiques
C'est un peu triste par rapport à l'époque des boîtes, des jaquettes et des revendeurs spécialisés (qui se reconvertissent peu à peu dans d'autres domaines pour ne pas disparaître comme c'est le cas de Micromania avec Zing) mais c'est une évolution inéluctable qui a globalement permis au consommateur de faire des économies sur ce qui n'est pas purement du jeu, notamment tout ce qui est fabrication, transport et distribution.
Les ventes dématérialisées dépassent le physique
- Rorryx
- Martoni
- Messages : 916
- Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
- 7
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 6 times
Je me demande l'impact que ça aura pour les joueurs petit budget qui achetaient les jeux d'occasion.
Personnellement j'ai commencé par ça, et je vois mal comment on va permettre une offre équivalente avec du dématérialisé.
Personnellement j'ai commencé par ça, et je vois mal comment on va permettre une offre équivalente avec du dématérialisé.
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
- Wangrin
- Archiviste
- Messages : 2318
- Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
- 12
- Localisation : Paris
- Been thanked : 1 time
Quelque part, l'industrie du jeu vidéo tend à repousser tout un tas de pratiques très normales autrefois mais incompatibles avec la maximisation du profit dans l'illégalité.
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
- Bouks
- Blaguiste
- Messages : 1429
- Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
- 12
- Localisation : Paris 19
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 9 times
C'est comme pour les applications achetées sur les stores des smartphones. Si tu passes de iOS à Android (ou l'inverse), tu dois tout racheter.
En fait on ne te vend plus une application (ou un jeu), on te vend son usage dans un espace restreint, imposé.
En fait on ne te vend plus une application (ou un jeu), on te vend son usage dans un espace restreint, imposé.
- R.Mike
- Dr. Grisbi
- Messages : 11245
- Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
- 14
- Localisation : Boulogne-Billancourt
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 24 times
C'est vrai que le pur dématérialisé ne va plus permettre l'achat d'occasion, ce qui est en effet moche pour les petits budgets (dont j'ai aussi fait partie lorsque j'étais lycéen). En contrepartie, ça a permis l'émergence de tout un tas de petits jeux vendus pas très chers et pour lesquels il est même possible d'avoir des promotions assez incroyables permettant dès lors d'acheter des jeux très sympas pour 5€ voire (bien) moins, quelque chose qui était totalement impensable dans les années 80-90.Rorryx a écrit :Je me demande l'impact que ça aura pour les joueurs petit budget qui achetaient les jeux d'occasion.
Personnellement j'ai commencé par ça, et je vois mal comment on va permettre une offre équivalente avec du dématérialisé.
Et il est clair que les développeurs, éditeurs et distributeurs n'ont aucun intérêt à essayer de maintenir le marché de l'occasion (et donc ils ne feront rien pour) mais il faut reconnaître qu'entre les promotions et les gammes du type Platinum / Essentials / Classics / Budget... on obtient quelque chose de similaire sans le risque inhérent à l'achat de jeux d'occasion.
Honnêtement, à tout prendre, et pour avoir vécu les décennies 80-90-2000-2010, je prends la formule actuelle les yeux fermés. Franchement l'époque où tous les jeux étaient super chers (400-500F), pas forcément géniaux (allez voir les vidéos du JdG) et que le seul moyen de les avoir (un peu) moins chers c'était de les prendre d'occasion (généralement à moitié prix) ne me manque pas. À moitié prix, un jeu Mega Drive c'était 200F ce qui fait 30€ hors inflation. Et vu d'aujourd'hui, c'était un petit jeu en 2D.
Et surtout, je ne me remettrai jamais du combo Sonic 3 + Sonic & Knuckles qui m'avait coûté 958F neuf soit près de 150€ hors inflation, près de 200€ en comptant l'inflation !
