Alors, où en est-on du projet ?
Sur la version "54 cartes", il nous reste à tester la nouvelle mouture de la variante sur
Deux Lunes et, éventuellement, opérer quelques petits ajustements. En particulier, les différentes asymétries dans les résolutions des actions de confrontation (chaparder et péter la gueule) rendent l'ensemble un poil difficile à appréhender alors qu'on voudrait que ce soit hyper accessible.
Une fois qu'on aura fait ça, je pense qu'on sera arrivés au bout de ce qu'on peut faire avec cette version.
Du coup, l'étape suivante consistera à passer à un jeu de cartes custom :
- 6 couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet) au lieu des 4 enseignes,
- 3 symboles (lune, étoile et ânkh) associés aux 6 couleurs afin d'aider à définir la hiérarchie des couleurs,
- une hiérarchie des couleurs et des symboles qui pourra tenir sur une carte mémo,
- un récapitulatif des actions disponibles qui pourra tenir sur la même ou une autre carte mémo,
- 6 Jokers, un pour chaque couleur,
- 5 types de cartes spéciales (cf. ci-dessous) qui permettent d'effectuer des actions améliorées,
- des cartes numérotées qui vont de 1 à 10 pour chaque couleur,
- un total de 96 cartes pour des parties 109% plus longues (oui, c'est très précis).
En fonction du nombre de joueurs (3 à 6), on pourra jouer avec 3 à 6 couleurs.
Les nouvelles
cartes spéciales se devront d'être très simples à utiliser. Une nouvelle action consistera à jouer une carte spéciale et d'effectuer l'action qui y est décrite. Ces cartes ne seront pas défaussées après utilisation et resteront sur la table. Elles pourront être troquées. Elles ne possèderont pas de couleur mais ça reste à confirmer.
Voici les différents types de cartes spéciales :
- Aventure fructueuse : le joueur pioche deux cartes.
- Sécurisation hâtive : le joueur place deux cartes dans sa cache.
- Mains baladeuses : le chapardage permet de piocher trois cartes au hasard avant de prendre la meilleure.
- Fouille éhontée : le joueur pioche la carte du dessus de la défausse même s'il n'est pas pauvre.
- Discret larcin : le Gobelinours chourave un trésor même s'il n'est pas le Chef.
Il existera 6 exemplaires de chaque type (ça fait peut-être beaucoup). En fonction du nombre de couleurs utilisées (3 à 6), on utilisera un plus ou moins grand nombre de cartes de chaque type (3 à 6).
Il sera possible de troquer des cartes spéciales mais il ne sera pas utile de les placer dans la cache.