Pour ma troisième forge, je suis tombé sur
Rentrons, il commence à pleuvoir... (alias BARATLAS-2) de Lofwyr sur une idée de LeBahr. Un jeu assez particulier qui propose d'incarner des personnages qui assistent à un enterrement. Mais pas n'importe quel enterrement, puisqu'il s'agit de celui d'une personne qu'ils ont tuée. S'ensuit une séance très largement narrative au cours de laquelle les joueurs expliquent via leurs personnages comment on en est arrivé là (exposition, développement, meurtre) et essaient au passage de se faire pardonner en accumulant plus de points que le MJ (car il y a bien un meneur de jeu).
Ça se joue avec des cartes à jouer classiques (paquet de 54 cartes),
encore (!), mais c'est pas un jeu de Tarot au moins. Les joueurs disposent d'un certain nombre de cartes en main (5) afin de résoudre les actions à l'issue incertaine ou l'apparition de nouveaux éléments dans la narration : la valeur de la carte posée par le joueur est comparée à celle tirée par le MJ qui dispose d'une pioche. En cas de réussite (valeur supérieure à celle du MJ), ce qui a été décrit ou créé par le joueur est considéré comme vrai et le joueur remporte le pli (sa carte plus celle du meneur). Dans le cas contraire, le meneur décrit comment les choses se passent réellement et remporte le pli. C'est cette histoire de plis qui va permettre de compter les points et de savoir qui parvient à obtenir le "pardon".
Ça a le mérite d'être original comme approche pour du JdR mais j'avoue que ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Disons que le côté gestion de la partie via des flashbacks, inspirée de fictions telles que
Citizen Kane,
Lawrence d'Arabie ou
Sur la route de Madison part d'un bon sentiment mais me semble affreusement "déterministe" (on sait déjà où on va arriver) même s'il reste un peu de suspense concernant la possibilité des protagonistes d'obtenir le "pardon". Par ailleurs, cette histoire de pardon me semble un peu artificielle, pas très intéressante d'un point de vue narration, un peu beaucoup molle d'un point de vue ludique et très discutable d'un point de vue éthique.
On va essayer de faire bouger tout ça ! Peut-être qu'une rethématisation sur un mode films des frères Cohen X films de Tarantino pourrait donner quelque chose d'intéressant.