Système de santé mentale

Venez poser vos différentes questions sur des problématiques propres aux MJ
Répondre
Avatar du membre
Lyco
Vice-présidente
Messages : 597
Enregistré le : 27 janv. 2018, 18:21
6
Has thanked : 1 time

Système de santé mentale

Message par Lyco »

En me promenant sur le forum de bbe, je suis tombée sur un système de santé mentale que j'ai trouvé très sympa. Du coup je voulais vous le partager !
https://www.black-book-editions.fr/foru ... #msg466709
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

J'ai déplacé le sujet étant donné qu'il me semble qu'il a plus sa place dans cette section.

La proposition est intéressante, notamment parce qu'il semble possible de la greffer assez facilement sur n'importe quel système qui ne gère pas trop ça à la base.

Malgré tout, j'ai tendance à préférer l'approche de Sombre Classic avec les différentes personnalités qui, à la fois retranscrit bien la descente aux enfers du personnage (dans une logique purement horrifique bien sûr et pas seulement "petit touche d'horreur") tout en conservant une vraie cohérence du début à la fin.
Le risque avec ces effets tirés aux dés qui se cumulent, c'est que ça finisse par faire accumulation un peu artificielle voire extravagante. Ce qui pourrait s'avérer contre-productif lorsque l'on tente de mettre en place une atmosphère oppressante.
Avatar du membre
Lyco
Vice-présidente
Messages : 597
Enregistré le : 27 janv. 2018, 18:21
6
Has thanked : 1 time

Message par Lyco »

Je suis d'accord avec toi.
Je pense que ce système est surtout sympa pour gérer des jeux avec des scènes horrifiques mais qui ne sont pas vraiment des jeux d'horreur. Si on ne l'utilise que pour des scènes relativement courtes, ça permet d'éviter cet effet d'accumulation.
Par ailleurs j'aime bien le fait que le créateur ait choisi de reproduire des effets du stress plutôt que d'attribuer une maladie mentale semi-imaginaire aléatoirement aux personnages joueurs comme le propose Pathfinder par exemple.

Le système de Sombre m'a semblé intéressant quand tu nous l'avais fait jouer, mais plutôt adapté aux OS : dans mon souvenir nos personnages devenaient vite dangereux et complètement décalés. En tout cas le mien n'était pas loin de devenir cannibale !
Répondre

Retourner vers « Discussions entre meneurs »