Qui veut répartir des points de caractéristique ?

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Qui veut répartir des points de caractéristique ?

Message par Dracian »

Amis fantastiques, bonsoir !

Comme de nombreuses autres personnes au club, je suis en train de bosser sur un système et un univers de JDR perso. Pour le moment, je ne veux pas trop révéler le contenu vu que de très nombreuses choses changent et sont testées. Dans le cadre de mes tests, j'aurais besoin de pas mal de retours à propos d'un système de répartition de points de Caractéristiques dans le cadre d'une création de personnage.

Au-delà de savoir si le système de répartition est bon ou non, c'est plus comment les gens répartissent leurs points qui m'intéresse... Grosso modo, selon si vous êtes plutôt répartition minimaxing, optimisation, logique ou équitable, comment vos points sont répartis.

Le sondage, en lui-même, est relativement simple à remplir : il suffit de choisir un archétype de personnage et de répartir les points selon votre propre volonté, comme si vous alliez jouer ce personnage dans une partie de JDR ou même dans une campagne. Il est important, comme dans tout sondage, de répondre le plus sincèrement possible. En théorie, le temps de lire toutes les explications, vous ne devriez pas à en avoir pour plus d'une dizaine de minutes. Bien sûr, aucune donnée personnelle n'est demandée, ça passe par FramaForms, donc c'est clean de ce côté-là.

Pour les plus motivés, vous pouvez vous amuser à faire le sondage plusieurs fois pour créer plusieurs personnages. Assurez-vous juste de répondre toujours le plus sincèrement possible. Et n'hésitez pas à commenter en réponse dans ce topic ;)

Le lien pour le sondage : https://framaforms.org/ca-vous-dit-de-r ... 1646140422

Merci d'avance à toutes et à tous pour votre aide !

Dracian.
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Avatar du membre
Kaster
Trésorier
Messages : 1299
Enregistré le : 18 sept. 2018, 18:08
5
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Kaster »

Déjà plusieurs perso de fait.
Le formulaire est clair et concis :thumbsup:.
Good job ^^
Avatar du membre
Sabranise
Messages : 215
Enregistré le : 04 déc. 2019, 23:36
4
Localisation : Pantin
Has thanked : 1 time

Message par Sabranise »

Rempli !
* "Je suis vraiment tombé dans le nid du guêpier..." Janakas, 2003
* "L'essentiel ce n'est pas que les gens ont des problèmes avec moi, mais surtout si j'ai des problèmes avec eux. Wayra, 2043
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Message par Dracian »

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu au sondage pour le moment. Je commence à voir des tendances se dégager, n'hésitez pas à continuer à répondre ;)
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

Répondu ;)

Je nuancerai le concis de Kaster XD
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
syb
houlette
Messages : 248
Enregistré le : 12 août 2021, 20:15
2
Has thanked : 10 times
Been thanked : 2 times

Message par syb »

Fait ! J'ai trouvé que c'était plutôt rapide, sauf les % de réussite aux dés (que je n'ai honnêtement pas lus en détails)
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Message par Dracian »

En fait, je me rends compte que la description des probabilités de succès est assez mal expliquée et pas forcément hyper correcte, d'ailleurs. Il va falloir que je modifie ça.

Après, la vraie question que je voulais poser avec ce sondage, c'était jusqu'à quel point êtes vous prêts à optimiser un personnage, et combien de points êtes vous prêts à sacrifier pour donner un avantage à une Caractéristique.

Prenons une répartition relativement équilibrée de type 6-5-4-3-2 et comparons-la à une répartition extrême 9-2-1-1-1. Dans les deux cas, nous avions 20 points à répartir, mais le surcout imposé au-delà du niveau 6 fait que, au final, on se retrouve avec 20 points effectifs dans le premier cas, et seulement 14 points dans le second. Dans ce cas extrême, non seulement on a donné de gros désavantages à son personnage pour maximiser une caractéristique, mais on a aussi sacrifié des points de création pour le faire. La question qui est réellement posée au final, c'est jusqu'à quel point vous êtes prêts à subir cette double peine pour optimiser votre personnage ?

Des résultats obtenus, de manière assez prévisible, il y a trois types de répartitions qui ressortent :
  • La répartition avec malus modérés : Cette répartition est, de loin, la plus représentée. Elle consiste à répartir ses points de manière optimisée vis-à-vis de la classe de son personnage, mais sans lui donner de malus ou uniquement des malus légers (minimum 2 dans une ou deux caractéristiques). Sur les 21 soumissions enregistrées, 12 rentrent dans cette catégorie, soit un peu plus de la moitié.
  • La répartition avec malus moyens : Cette répartition est la deuxième en terme de taille, elle comprend les répartitions avec une Caractéristique à 1 et/ou seulement 19 points effectifs. L'optimisation est plus sévère, on n'hésite pas à mettre un malus important sur un aspect du personnage qu'on sait très peu utile et on sacrifie un point de création pour se donner un avantage sur le point fort du personnage (une caractéristique à 7). Sur les 21 soumissions, 6 rentrent dans cette catégorie. À noter que, sur ces 6 soumissions, une met une Caractéristique à 1 mais sans en mettre une à 7 et deux mettent une caractéristique à 7, mais sans en mettre une à 1.
  • La répartition avec malus importants: Cette répartition est la dernière en terme de taille, et comprend les répartitions avec plusieurs Caractéristiques à 1 et/ou moins de 18 points effectifs. L'optimisation est encore plus sévère et, dans certains cas, peuvent se faire poser la question de la viabilité du personnage (ou si j'ai été assez clair dans les explications :lol: ). Les personnages ont des valeurs assez extrêmes avec une présence à la moyenne très faible. Sur les 21 soumissions, 3 seulement rentrent dans cette catégorie.
Pour tout vous dire, je ne suis pas totalement surpris des résultats et ceux-ci me confirment que la majeure partie des joueurs et joueuses peuvent faire quelques sacrifices logiques pour leur personnage (comme par un exemple un Combattant avec une Présence en dessous de la moyenne ou un Diplomate avec un Corps en dessous de la moyenne), mais sans aller plus loin dans l'optimisation. La part de celles et ceux qui sont prêts à faire un sacrifice plus important est loin d'être négligeable, même si la majeure partie d'entre eux reste... raisonnable dans son sacrifice.

Ce sondage aura été révélateur du fait de bien expliquer les choses, au demeurant, surtout lorsque des probabilités sont en jeu :lol:
Je laisse le sondage ouvert, je regarderai de temps en temps si ça évolue ou non, mais en tout cas merci à toutes et à tous de votre participation.

Cœur avec les doigts à toutes et tous et encore merci ;)
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »