Le Cycle du Midi, des frères Strougatski

Échanges culturels (hors jeux)
Répondre
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Le Cycle du Midi, des frères Strougatski

Message par Wangrin »

Les éditions Mnémos, qui se sont illustrées dernièrement par la publication par financement participatif des œuvres intégrales de Clark Ashton Smith et de Howard Phillips Lovecraft (et la retraduction complète de cette dernière), sortent vendredi prochain, 25 mars 2022, Le Cycle du Midi. Il s'agit d'un omnibus (une compilation en un volume) de toutes les œuvres des frères Strougatski relatives à cet univers, qu'ils ont imaginé et construit peu à peu, de nouvelles en romans, à partir des années 1960. Le résultat, c'est un pavé de 1 300 pages à 45 euros et vous devriez vous jeter dessus si vous aimez la SF !

Les Strougatski sont les deux auteurs majeurs de la science-fiction soviétique. On leur doit notamment Pique-nique au bord du chemin, en 1972, dont est issu, outre un film de Tarkovski, le célébrissime jeu vidéo Stalker. Or un tiers des textes présentés dans cette édition sont inédits en français et les autres ont fait l'objet d'une révision pour l'occasion. Les directeurs de cette édition, Viktoriya et Patrice Lajoye, donnent tous les gages du sérieux et de la qualité, lestés d'un côté par leurs nombreuses traductions de science-fiction russe (un genre de tradition ancienne là-bas puisqu'il remonte au XIXe siècle) et de l'autre par une histoire de la science-fiction soviétique qu'ils ont publiée en 2017.

Bref, voici une excellente occasion de découvrir un corpus qui tisse mille liens entre la littérature, l'histoire, la politique, la philosophie, le cinéma et même le jeu vidéo (par exemple, Il est difficile d'être un dieu, roman paru en 1964, est une réflexion sur le matérialisme historique et le totalitarisme, a été porté à l'écran en 1988 dans un contexte où des enjeux diplomatiques pesaient sur cette coproduction franco-germano-soviétique, puis de nouveau en 2014 en tant qu'œuvre-testament du réalisateur Alexeï Guerman, tout en inspirant au passage un jeu vidéo).

Voici la page de présentation par l'éditeur : https://mnemos.com/livres/le-cycle-du-midi/
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
sat
Schrödinger
Messages : 850
Enregistré le : 28 févr. 2018, 12:18
6
Localisation : en terre de fangh
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Message par sat »

Merci pour le partage,

"Pique nique au bord du chemin" et "Il est difficile d’être un dieu" je les ai adoré. (aussi bien les livres que les films)
j'ai découvert les frères Strougatski, grâce l''excellent jeux vidéo "Stalker"
D'ailleurs j'ai le JdR Stalker ^^ il reprend l'univers du livre et non du Jeux vidéo (dans le livre c'est une entité extraterrestre qui créer les Zones dans différents pays, dans le JV c'est la centrale de Tchernobyl qui créer la Zone)
Le nain : C'est ça le donjon? Il a pas l'air terrible
Le ranger : Faut pas s'y fier, car personne n'en est ressortie!
Le nain : Ha bon?
le ranger : Faut dire aussi que personne n'y est entrer
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

sat a écrit : 22 févr. 2022, 16:11 D'ailleurs j'ai le JdR Stalker ^^
Mmh, un petit one-shot (ou une grande campagne) un de ces quatre ? ^^
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
sat
Schrödinger
Messages : 850
Enregistré le : 28 févr. 2018, 12:18
6
Localisation : en terre de fangh
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Message par sat »

C'est prévu que je fasse un OS un de ces jours (quand je sais pas encore). Mais faut que je relise les règles, car c'est un système sans dès, c'est particulier.. Je suis pas très habitué... Sinon il y a une règle alternatif officiel pour utiliser les dès..
Le nain : C'est ça le donjon? Il a pas l'air terrible
Le ranger : Faut pas s'y fier, car personne n'en est ressortie!
Le nain : Ha bon?
le ranger : Faut dire aussi que personne n'y est entrer
Avatar du membre
edin2sun
Messages : 7
Enregistré le : 11 sept. 2021, 17:15
2

Message par edin2sun »

Les omnibus des éditions Mnemos sont magnifiques, autant sur le plan esthétique que sur le contenu et celui-ci ne déroge pas à la règle 😍
Répondre

Retourner vers « Kulturophilie »