Paris PlaJDR 2018 - du 15/07 au 26/08

Les différents salons, expos et conventions prévus ou passés sur la région parisienne et au-delà
Répondre
Avatar du membre
Master
Administrateur
Messages : 596
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:24
14
Been thanked : 1 time

Paris PlaJDR 2018 - du 15/07 au 26/08

Message par Master »

C'est le retour de Paris PlaJDR organisé par Tenebrae : cet OVNI ludique se déroule tout au long de l'été, chaque dimanche après-midi de 11h à 20h et propose de mêler pique-nique et parties de jeu de rôle sur les pelouses du Jardin de Reuilly, à côté de la mairie du 12ème arrondissement, métro : Daumesnil.
Sans même avoir besoin de prévenir qui que ce soit, on peut ramener son casse-croûte (avec des trucs à partager avec les autres, c'est apprécié) et hop on squatte une nappe et on se fait une petite partie de JdR sur le pouce...

http://www.tenebrae-mundis.com/uploads/images/Gallery/paris%20plage%202018.jpg

Au programme du 15 juillet au 26 août, tout un tas de jeux qui changent un peu de Pathfinder (bon y en a aussi, on peut pas y échapper que voulez-vous) :

Raoul
D&D 3.5
Happy End
Pathfinder
Unknown Armies
Dragon de Poche
Broken Worlds
KPDP
Prométhéen : les Créés
La Fin du Monde
Dungeon World
Terre²
7ème Mer
Over the Edge
Maid
In Nomine Satanis
Cthulhu Dark

Et beaucoup d'autres...

Site : http://www.tenebrae-mundis.com/
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Or donc, j'ai testé pour vous Paris PlaJdR. Je voulais déjà y aller l'année dernière mais ça n'avait pas pu se faire, je ne sais plus trop pour quelle raison.

Le principe consiste donc à se retrouver vers midi au niveau du Jardin de Reuilly et de s'installer pour pique-niquer et faire une partie de jeu de rôle dans l'après-midi. Je suis donc arrivé vers 11h30 histoire de faire un peu connaissance avec tout le monde avant de se poser. Premier constat : on est bien dans le petit monde du jeu de rôle puisqu'on était très loin de la parité même si quelques représentantes de la gent féminine nous ont rejoints par la suite. Après une petite demi-heure de discussions à l'entrée du jardin, principalement afin de déterminer si les gens présents sont de complets néophytes ou ont déjà quelques parties dans les pattes voire sont des vétérans de la première heure, nous avons donc fait mouvement vers le cœur du parc, en contrebas, vers les zones situées à l'ombre des arbres. Un très bon point car j'avais un peu peur qu'on passe 4 à 5 heures sous le cagnard, ce qui aurait été un peu éprouvant.

Là, on lance une sorte de bourse aux scénarios sous la férule de Monsieur Meuble, l'organisateur de l'événement : cinq meneurs présentent donc les parties qu'ils proposent pour l'après midi, à savoir :
- Prométhéen : les Créés
- Barbarians of Lemuria
- KPDP
- Dungeon World
- La Fin du Monde

Tout cela avait l'air très intéressant mais j'avais une petite préférence pour Barbarians of Lemuria que j'ai envie d'essayer depuis un petit moment et pour Dungeon World qui utilise une mécanique proche de celle d'Apocalypse World que j'ai très envie de tester depuis longtemps. Mais visiblement, je n'étais pas le seul dans ce cas-là et, pris de court par le fait que je pensais que l'on allait voter alors qu'en fait il fallait se précipiter sur le meneur de son choix, je me suis rabattu sur La Fin du Monde.

On s'installe donc un peu à l'écart de la zone centrale mais toujours à l'ombre et dans une partie avec un peu plus d'herbe, ce qui n'était pas fait pour me déplaire (en plus il y avait une légère brise qui nous a permis de ne pas souffrir de la chaleur). Il faut aussi reconnaître que l'organisation est bien rodée : ils proposent des nappes, des coussins, des gobelets, des assiettes en cartons, etc. pour ceux qui n'en ont pas. Et donc une fois installés, on lance... la partie. Oui, on n'est pas là pour plaisanter : on est là pour jouer, faut pas déconner quand même ! D'ailleurs, comme le disait Jean-Baptiste Poquelin : "Il faut jouer pour vivre et non pas vivre pour manger !" (ou un truc comme ça...). Il y a même un participant qui annonce tout de go qu'il a déjà mangé parce que c'est plus simple comme ça ! Le meneur, quant à lui, sort direct son bouquin et les fiches de perso sans plus de fioriture.

Du coup, on lance la création de persos : c'est un peu particulier parce que l'on va se jouer nous-mêmes ! En fait, c'est la création de perso la plus difficile qui soit car on ne sait pas trop s'auto-évaluer. Autre subtilité : on évalue ce que les autres ont choisi et en fonction de ça on vote secrètement pour qu'ils aient plus ou moins de points dans un domaine donné ou qu'ils récupèrent un trait positif ou négatif (bon, étant donné qu'on ne se connaissait pas ça s'est fait un peu au pif). Sachant qu'on commence de toute façon avec un trait positif et un trait négatif dans chacun des trois grands domaines : Physique, Mental et Social. Ça se joue avec des D6 et il faut faire moins que sa valeur de caractéristique (deux caractéristiques par domaine).

Comme le nom du jeu l'indique assez bien, on joue dans un monde pré-apocalyptique : ça a l'air normal au départ mais très vite ça va partir en vrille et on va se retrouver en mode survie dans Paris. Car oui, on se joue nous-mêmes au moment même où la partie commence : d'un seul coup, la température déjà bien élevée monte de manière incontrôlée pour atteindre les 45°C et ce un peu partout sur Terre. Bref c'est la panique et les gens font un peu n'importe quoi pour s'en sortir, surtout que la situation ne fait qu'empirer d'heure en heure... Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais c'était une fin du monde plutôt originale, pour une fois pas basée sur l'arme nucléaire ou les zombies, ça change un peu. Le système et le meneur n'étaient pas très méchants (avec du Sombre ça aurait été une autre affaire...), du coup on s'en est sorti plutôt facilement pour aboutir... au Mont Saint-Michel !

Bilan : une partie globalement sympa qui aurait gagné à ce que l'on soit un peu plus mis sous pression et que l'on ressente un peu plus le chaos environnant même si c'était déjà bien le bazar. Le système de jeu m'a paru presque trop généreux dans le sens où il permet aux PJ de s'endurcir au fur et à mesure des coups durs qu'ils subissent, ce qui est plutôt le contraire de ce qui est fait d'habitude. Je trouve l'idée globalement pas mauvaise dans l'absolu mais probablement pas super adaptée au fait que l'on est censés jouer des personnes normales.
Par ailleurs, ça manquait peut-être d'un objectif un peu plus clair. On comprend bien qu'il faut essayer de survivre mais on ne comprend pas bien ce qu'il faut faire pour y parvenir. Du coup, une fois que l'on a atteint un abri avec des vivres et de l'eau, on peut être facilement tentés de rester planqués en attendant que les choses se tassent, ce qui n'est pas génial pour la dynamique de la partie.

Enfin bref, je conseille vivement Paris PlaJdR à celles et ceux qui sont sur Paris cet été et qui souhaitent découvrir de nouveaux jeux qui changent un petit peu de ce qu'ils ont l'habitude de pratiquer durant l'année.
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Ça a l'air très chouette, effectivement, et j'irais bien y faire un tour dimanche prochain ! S'il y a d'autres membres intéressés…
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Répondre

Retourner vers « Colloques & Conventions »