[Campagne Ouverte] Cyberpunk RED : Night City Chronicles

Personne ne repart de Night City. Ou alors dans un sac mortuaire.

Modérateur : Dracian

Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

[Campagne Ouverte] Cyberpunk RED : Night City Chronicles

Message par Dracian »

Image

"Hey-hey-hey Choombas ! Ici E-Z-Mike en direct live depuis les locaux de NCKR FM, la seule radio 100% percutante, 100% indépendante, 100% résistante de Night City et des Badlands environnants ! Comment ça va mes p'tits Chromeurs ? Ici, c'est plutôt cool, j'vais pas vous le cacher... NCKR s'est enfin trouvé une Baraka en plein coeur de NC et je peux vous dire que ça change des Kombis à l'ancienne... Façon Radio K.A.O.S, si vous voyez c'que j'veux dire ! Avant de partir sur une petite série Cybermetal dans laquelle on pourra entendre du Cyberpsychosis à l'ancienne, la dernière pépite de Kill Yourself et le dernier Sisters Of Battle, un petit message à tous les Ronins et Edgerunners de la Rue... Y a un petit nouveau dans la classe ! Helmut, le patron du Red Before Black vous accueille tous les soirs dans son bar situé en plein coeur d'Arroyo sur Pastel Street ! Les mélomanes adeptes de Cannibal Corpse l'auront compris, la musique qui y passe est pas faite pour plaire aux Corpos qui pètent plus haut que leur cul et il se dit qu'il y a toujours du boulot à trouver... Si vous voyez ce que je veux dire ! Et si vous dites à Paola, la charmante serveuse du bar, que vous venez de la part d'E-Z-Mike, je suis certain que vous aurez droit à une petite ristourne de bienvenue ! Allez, j'arrête le blabla parce que je sais que vous en avez marre de m'entendre et on enchaine avec Cyberpsychosis et leur BOMBE intemporelle... Je veux bien entendu parler deeeeeeeeee YOU ARE THE PRODUCT !"



Bonsoir à toutes et à tous !

Comme vous l'avez certainement compris, je vous annonce la tenue, à partir de Septembre, d'une campagne ouverte pour Cyberpunk RED (genre, ouais, j'annonce le truc deux mois à l'avance). En quoi ça va consister ? Eh bien les joueurs et joueuses vont incarner des Edgerunners, des mercenaires de la rue qui vont se réunir en équipe le temps d'un contrat. Chaque session sera un contrat à part entière et les contrats seront indépendants les uns des autres. Un petit fil rouge sera présent, mais il se bornera à un fil scénaristique sur lequel les joueurs n'auront normalement pas d'influence. La campagne se déroulera sur une saison de 10 épisodes qui seront joués à raison d'un scénar par mois, à date fixe dans la mesure du possible (genre le premier ou le deuxième week-end du mois). Je prévois aussi de faire jouer en cours de campagne 2 ou 3 épisodes "spin-off" sur des créneaux différents de ceux habituels pour les joueurs qui auront été les moins présents. Et puis, en théorie, je pense aussi faire un gros épisode "season finale" après les 10 épisodes... Mais on y est pas encore. La campagne s'achèvera fin Juin-début Juillet 2022. Je ne m'interdis pas d'écrire une deuxième saison si c'est un succès.

Et franchement, à lire tout ça, on croirait que je m'apprête à réaliser une série télévisée... Et y a un peu de ça, j'avoue. Mais attendez que je vous parle du casting...

Campagne Ouverte oblige, tout le monde ne participera pas à tous les scénars, c'est inévitable. Afin de préparer les choses, lors de la création de personnage, vous pourrez choisir entre faire un personnage issu du casting régulier ou du casting occasionnel, suivant votre degré de participation prévisible (grosso modo : casting régulier = plus de la moitié des séances, casting occasionnel = moins de la moitié des séances). Bien sûr, pas de souci si, au final, vous vous rendez compte que vous ne pouvez participer à la majorité des séances malgré le fait que vous ayez créé un personnage régulier (et inversement) : cette sous-division du casting est plus là pour aider à s'organiser qu'autre chose. Vous n'avez aucune obligation. Vous n'êtes même pas obligé de vous apprécier entre vous. Après tout, on est dans Cyberpunk, pas dans Tails of Equestria (désolé).

En théorie, le PVP est possible, mais très fortement déconseillé. En effet, rien n'empêche votre personnage de trahir les autres, mais n'oubliez pas une chose : dans les rues de Night City, la Réputation vaut souvent bien plus que les Euro-dollars... Trahissez votre groupe si vous le voulez, mais n'espérez pas vous en sortir sans conséquences. Comprendre : si les autres joueurs lésés décident de s'unir contre vous et de se venger, je ne ferai rien pour les en empêcher. Corolaire : lors de la création de personnage, évitez les concepts de monstre sanguinaire immoral, asocial et totalement instable. En théorie, un tel concept est possible, mais sachez qu'il s'intègrera TRÈS MAL dans le groupe des Personnages-Joueurs. Ça, je peux vous le garantir. Après, si vous tenez vraiment à créer un personnage anti-joueur ou un monstre sanguinaire... Y a moyen de s'arranger.

Histoire de rendre les choses un peu plus intéressantes, j'ai décidé de laisser la possibilité, à quiconque le souhaite, de pouvoir créer un ou plusieurs PNJ pour la campagne. Vous auriez aimé participer à la campagne en tant que joueur mais vous savez que vous ne pourrez pas pour une raison qui ne regarde que vous ? Pas de souci : il vous suffit de créer un PNJ Allié qui sera là pour fournir de l'aide aux joueurs. À l'inverse : vous adorez le PVP, mais vous n'avez pas forcément envie de pourrir une séance en trahissant les autres joueurs : créez un PNJ Antagoniste qui sera là pour mettre des bâtons dans les roues des joueurs... Voire tenter de les éliminer ! Vous pouvez aussi vous amuser à créer un Figurant, juste pour le fun de créer un personnage pour Cyberpunk.

Mais... Mais... Mais, attend, Dracian. Comment tu vas faire pour créer autant de personnages avec autant de monde ?

Je vais utiliser ma botte secrète. FramaForms ! En gros, je viens de passer les deux semaines précédentes à vous concocter un formulaire interactif qui reprend toute la création de personnage dans Cyberpunk RED. Mais vraiment TOUTE. En théorie, vous avez tout ce qu'il faut pour créer un personnage de A à Z avec mes ajustements de règles perso. Alors, évidemment, il est toujours possible que je sois passé un peu rapidement sur certains trucs, sur certains éléments de background ou sur certaines mécaniques qui pourraient aider dans la création de personnage. Si c'est le cas, posez vos questions dans ce sujet, je ferai mon maximum pour y répondre le plus vite possible.

Du coup, pour que vous situiez bien l'action, celle-ci va se dérouler dans l'emblématique ville de Cyberpunk, à savoir Night City, en 2043. Night City est une ville située sur la côte Ouest des USA, à peu près à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco, à quelques kilomètres de la frontière entre l'état libre de Californie du Sud et l'état libre de Californie du Nord (dont elle fait partie). Il y a 20 ans, le centre de Night City était détruit par l'explosion d'une bombe nucléaire tactique dans les sous-sols de la Tour Arasaka, l'une des mégacorporations qui dirigeaient la ville. La déflagration détruisit l'intégralité du Centre Ville, là où se trouvait les lieux de pouvoir et fit des milliers de morts. Et on ne parlera même pas du nombre de réfugiés. Inévitablement, il s'en suivit une période de flottement pendant laquelle le pouvoir réel fut contesté entre gouvernement local, gangs, mafias et mégacorporations. 20 ans après la Bombe, le pouvoir est toujours très contesté, même si les gangs et les mafias perdent de plus en plus de terrain à mesure que le gouvernement et les corpos signent des accords de partenariat... Mais ne le dites pas trop fort : les gens n'aiment pas trop les mégacorpos qu'ils accusent d'avoir détruit la ville et les mégacorpos n'aiment pas trop le gouvernement de la ville... Trop libre, trop indépendant... Trop imprévisible.

Pour vous, les Edgerunners, toutes ces histoires vous passent un peu eu dessus de la tête : votre préoccupation principale, c'est la survie... Et pourtant, ces bisbilles entre camps irréconciliables, vous les voyez comme une poule aux œufs d'or : c'est peut-être l'occasion de tomber sur un contrat en or qui va enfin vous permettre de sortir de la Rue ou de parvenir à vos fins. Si vous êtes réalistes, vous savez aussi c'est aussi l'occasion de tomber sur un contrat trop difficile à terminer et dans lequel vous risquez de perdre la vie. Comme on dit : Gros risques, grosse récompense... No Pain, No Gain

Si vous avez lu le petit bout de texte d'introduction, vous aurez certainement compris que les personnages-joueurs vont se mettre à fréquenter le Red Before Black, où ils vont pouvoir se dégotter quelques boulots pour subvenir à leurs besoins. Ce bar deviendra un peu le point de rencontre des personnages-joueurs, une fois par mois (comme dans la vraie vie, les scénarios se dérouleront au rythme d'un par mois). Les horizons des personnages peuvent être aussi divers que variés : nouveaux arrivants attirés par les opportunités de Night City, enfants des rues qui cherchent à s'élever dans cette société sans morale ou cadres de corpos en mission de prospection, tout le monde se retrouve dans les bas-fonds.

Cyberpunk, pour ceux qui l'ignoraient ou ne l'avaient pas compris, est un jeu sombre. Les personnages, qui sont rarement des parangons de vertu, évoluent dans un univers ultra-violent, pessimiste et amoral dans lequel ils sont souvent insignifiants et condamnés à ne faire que survivre. Même si la campagne proposée ne sera pas sombre à l’extrême, les joueurs doivent quand même s'attendre à voir leurs personnages être confrontés à des situations difficiles et des choix moraux potentiellement complexes. De même, Cyberpunk est renommé pour la dangerosité de ses combats et son taux de mortalité élevé (surtout quand on joue en version un peu Old School comme moi). Il est donc fortement conseillé de se préparer à la mort de son personnage... Et de songer à deux ou trois manières de partir avec style si le cas devait se présenter ! Et si vous jugez que vous êtes trop sensible pour un tel univers, ne créez pas de personnage-joueur. Vous ne vous amuseriez pas. Par contre, n'hésitez pas à créer un PNJ Allié pour aider les autres si vous le souhaitez ! Et si vous êtes indécis, je vous recommande de jeter un coup d'oeil à la page Wikipédia consacrée au style Cyberpunk.

Et là, je pense avoir tout dit.

Du coup, résumé, TL;DR, en bref :

- Campagne ouverte pour Cyberpunk RED. 1 Scénar par mois, du premier week-end de Septembre 2021 au premier week-end de Juillet 2022
- Possibilité de créer un PJ régulier ou occasionnel selon vos dispos prévisionnelles
- Possibilité de créer des PNJs pour la campagne si vous ne prévoyez pas de jouer (Alliés, Antagonistes ou Figurants)
- La création de perso se fait par un formulaire interactif qui reprend toute la création de A à Z avec les ajustements maison
- Les PJ sont des mercenaires unis pour un boulot (un scénar)
- Les boulots et les scénars sont indépendants les uns des autres
- PVP possible, mais très fortement déconseillé (en gras, pour bien me faire comprendre)
- L'action se passera quasi-intégralement à Night City
- Cyberpunk est un jeu violent, sombre et parfois malsain. Si vous êtes trop sensibles, évitez de créer un PJ
- C'est tout, je pense. Au pire, je ferai un Edit.



Le lien du FramaForm pour la création de personnages : C'est ici
(prévoyez entre une et trois heures pour le remplir)
(si vous voulez conserver une copie de votre perso en attendant que je vous envoie la feuille de perso finale, n'oubliez pas de sauvegarder la page du récapitulatif, il n'y a pas d'envoi de mail de confirmation ou quoi que ce soit)


(vous trouverez aussi deux feuilles de personnages custom en PDF. Ce sont ces feuilles qui seront utilisées, celles du bouquin de base sont à ièch)



LA F.A.Q.
(parce que certains points sont peut-être pas trop clairs)

- Où se dérouleront les parties ?

En priorité ce sera à l'asso. C'est plus "central" que chez moi. Si jamais la salle venait à ne pas être dispo ou s'il devait y avoir une 4e vague du Covid avec des restrictions d'accès, des solutions de remplacement seront envisagées (Distanciel ou chez moi, à voir au moment).


- Combien de temps durera chaque séance environ ?

Tablez sur du 6 à 8h par session.


- Combien de joueurs maxi à la table ?

6 joueurs maximum par table. Si jamais on doit jouer en distanciel, la limite sera ramenée à 5 joueurs maxi.


- Peut-on déjà planifier quels jours les parties se dérouleront dans le mois ?

Selon toute vraisemblance, les parties se dérouleront le premier samedi du mois en soirée. Renaud m'a confirmé qu'il n'y avait pas d'évènement récurrent sur ce créneau, donc ce serait plutôt celui-là vers lequel qu'on se dirigerait.


- Comment est décidé l'ordre de priorité des participants ?

La priorité est donnée aux premiers inscrits (pour les sessions régulières). Pour les sessions spin-off, la priorité est donnée aux joueurs et joueuses qui auront été les moins présents dans les sessions régulières. S'il y a vraiment beaucoup de joueurs réguliers et assidus et qu'il y a embouteillage pour participer, les sessions spin off deviendront des sessions aussi régulières que les sessions régulières originelles.


- Y a-t-il une obligation de participation en fonction du casting qu'on a choisi ?

Non. C'est juste pour m'aider à m'organiser. En outre, les scénars sont indépendants les uns des autres.


- Le nombre de joueurs dans le casting régulier est-il limité ?

Pas de limite, en théorie. en pratique, si je vois qu'il y a 12 joueurs qui s'inscrivent au total, je fermerai les inscriptions, mais je doute qu'on en arrive jusque là.


- Est-ce que tu peux faire un petit topo sur le système de jeu ?

Bien sûr. Cyberpunk dispose d'un système très rapide et très fluide (au contraire de Shadowrun, par exemple). Pour faire simple, les tests se font en additionnant une Compétence + une Caractéristique (appelée Statistique) + des bonus/malus éventuels + 1d10 et il faut battre un seuil de difficulté (5 ou moins : enfantin, 6 et 10 : facile, 11 à 15 : moyen, 16 à 20 : difficile, 21 à 25 : extraordinaire, 26 à 30 : légendaire, 31+ : impossible). Les Compétences sont toujours associées aux mêmes Statistiques, ce qui facilite les calculs (genre Armes de Poing est toujours associée à Réflexes, si tu fais de la maintenance d'armes, ça passe par la compétence Armurerie, et c'est associé à la Statistique Technique).

En combat, c'est incomparable par rapport à Shadowrun tellement c'est dynamique et rapide. En combat à distance, la difficulté ne dépend que de la distance de la cible et, surtout, surtout, surtout, les tirs d'armes à feu ne peuvent pas être esquivés. Couplé au fait que tu as une chance sur 10 de toucher la tête (dégâts doublés), tu comprends pourquoi le jeu a une réputation de jeu meurtrier... Pour les protections, celles-ci retirent des dégâts fixes à chaque coup (ce qui facilite les calculs, là encore). En mêlée et au corps à corps, le combat est un peu plus classique avec des attaques, des esquives et des coups spéciaux.

Le Netrunning (piratage informatique), qui était le gros point noir niveau lourdeur dans Cyberpunk 2020, a été grandement fluidifié dans Cyberpunk RED et se déroule en même temps que les actions dans le monde réel. Pour encore plus le fluidifier, j'ai créé des aides de jeu dont je suis plutôt fier et que je dévoilerai le moment voulu.


- Le système est-il difficile à comprendre ? Est-ce que ça ne risque pas d'être problématique d'avoir potentiellement des joueurs novices à la table en permanence ?

Non. Je suis quelqu'un de très pédagogue et, comme dit auparavant, le système de jeu de Cyberpunk est incroyablement fluide et simple à comprendre. Et puis, je suis totalement dispo pour expliquer les trucs sur Signal ou sur le forum, si besoin ;)


- Y a-t-il à prévoir une implication en dehors des séances de jeux ?

Aucune implication en dehors des séances de jeu n'est demandée ou requise. Si un joueur ou une joueuse veut développer des trucs en hors jeu, je serai le premier à l'encourager à continuer, mais aucun joueur ne sera pénalisé s'il ne fait rien en dehors des séances.


- Au secours, j'ai un problème technique avec le formulaire (validation impossible, notamment). Tu peux m'aider ?

Le formulaire est en cours de révision, pour essayer de corriger les bugs et les petits trucs qui coincent. Le principal connu est le champ anti-spam. Il faut mettre l'adresse du site de l'asso sans le "http://" ou "https://" du début et sans "/" à la fin.

Edit 28/06/21, 15:15 : c'est théoriquement corrigé. Si ça bug encore, signalez-le dans le sujet !

D'une manière générale, si vous êtes bloqué à un moment, c'est qu'un champ nécessitant d'être rempli ne l'est pas. Attention dans la partie équipement, si vous ne dépensez rien dans une catégorie d'équipement, assurez-vous d'avoir bien "0" indiqué dans le champ de vérification, sinon ça bloque.

Si vous avez un autre problème technique, n'hésitez pas à le signaler sur ce topic, je ferai le maximum pour vous répondre le plus vite possible.


- J'ai besoin d'aide pour créer mon personnage (historique, répartition des points, matériel). Tu peux m'aider ?

Désolé, mais ça ne va pas être possible. Tout est expliqué en détail sur le formulaire, avec des conseils selon votre archétype de personnage. Si ce formulaire existe, c'est justement pour m'éviter de devoir passer plusieurs heures à créer des personnages. Je sais, c'est un peu impersonnel mais, en toute honnêteté, je n'aurait vraiment pas pu me permettre de passer des dizaines et des dizaines d'heures à créer tous vos personnages. Accessoirement, un tel formulaire vous permet de créer plein de PNJ pour peupler Night City, ce qui est plutôt cool. Sans lui, une telle chose aurait été impossible.


- J'ai déjà créé un personnage, un allié ou un antagoniste, je peux vraiment créer un PNJ ?

Oui ! Et vous pouvez même en créer plusieurs si vous voulez ! Assurez-vous juste de les créer aussi sérieusement que votre PJ/Allié/Antagoniste (si vous voyez ce que je veux dire)


- Quels types de PNJ je peux créer ?

Tout dépend de ce que vous avez déjà créé :

- Si vous avez déjà créé un PJ, vous pouvez créer un ou plusieurs PNJ Figurants
- Si vous avez déjà créé un Allié, vous pouvez créer un ou plusieurs PNJ Alliés ou Figurants
- Si vous avez déjà créé un Antagoniste, vous pouvez créer un ou plusieurs PNJ Antagonistes ou Figurants


- Je n'ai pas reçu de copie de mon personnage quand j'ai fini de remplir le formulaire. C'est normal ?

Oui, et ça fait partie des trucs qu'il faut que je corrige/explicite. Petite astuce, trouvée par Kaster : quand vous arrivez à la dernière page de formulaire, le récapitulatif, vous pouvez l'enregistrez en faisant "imprimer" et "imprimer en pdf". Sachez que vous recevrez via Discord ou via message privé votre feuille de personnage dans les jours qui suivent votre soumission de formulaire. Pour les PNJ, ce sera un peu plus long, vu que je donne la priorité aux joueurs, mais vous aurez quand même une copie avec une belle feuille de perso custom ;)


- J'ai une question qui n'est pas présente dans cette FAQ. Je peux la poser ?


Oui ! Mais sur ce topic. Évitez les messages privés, votre question pourrait aider d'autres personnes dans le besoin ;)





Allez, sur ce...

@+ Choombas !
Modifié en dernier par Dracian le 01 juil. 2021, 14:56, modifié 19 fois.
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2286
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

posez vos questions dans ce sujet
OK

Alors : (désolé par avance si mes questions sont abruptes je n'ai que quelques minutes pour coucher mes pensées ici et pas trop le temps de "mettre des formes" :s mais ne pas le prendre mal, j'adore jouer avec toi à INS et j'aimerai beaucoup quelques soient tes réponses, participer à Cyberpunk aussi)

Questions "organisationnelles" :
  1. Lieu où se dérouleront ces parties : chez toi, à l'asso, en démat' ? (rayez la mention inutile)
  2. Créneaux horaires (et/ou durée moyenne d'une séance que tu envisages, puisque chaque scénar doit tenir en une séance, je suppose qu'il ne sera pas possible de forcément faire une durée fixe à la minute, mais grosso modo, pars-tu sur de la durée de 8h comme INS, notoirement plus long ou notoirement moins long ?
  3. Tu envisages une table de combien de joueurs (max) à chaque séance ?
  4. Tu dis "un rythme de 1 par mois", du style le 1 weekend du mois, ou le second weekend du mois. Comment ce "x-ième" weekend du mois va-t-il être déterminé ? Selon les disponibilités des personnages participants à la première séance qui vont fixer le jour et qui ensuite va en découler pour les 11 mois suivants ? ou as-tu déjà quelque chose de précis en tête ?
  5. Si un joueur du 'casting régulier' "s'inscrit" chaque mois, as-tu l'intention d'organiser des roulements pour conserver une table pas trop chargée, et laisser jouer tout le monde, ou chaque mois, ce sera "priorité au premier inscrit du casting régulier d'abord, et on bouche les trous avec "les premiers inscrits du casting occasionnel" ?
  6. un peu en lien avec la question précédente : Casting régulier ==> 'obligation' d'être dispo à toutes les séances ou malgré tout si on est pas là 1 fois ou 2 c'est pas gênant ? (en gros je sais que dans la période mentionnée, je vais être absent au moins un mois (soit Septembre, soit Décembre soit Janvier) et vais donc forcément rater la séance du mois concerné, sauf si la réponse à la première question est "en distanciel")
  7. Le nombre de joueurs dans le casting régulier est-il limité ?
Questions système de jeu :
  1. ça ressemble à du Shadowrun (sauts de D6 uniquement avec un système d'action relativement touffu voire parfois lourd) ou rien à voir ? (enfin j'imagine que c'est plus Shadowrun qui ressemblerait, ou pas, à Cyberpunk en l’occurrence, mais tu m'as compris)
  2. du fait de la présence éventuelle de joueurs occasionnels tout au long de la campagne, penses-tu être très impliqué dans la gestion du système au niveau explicatif et de gestions de certains aspects (exemple : les blessures dans INS) ou cela va-t-il être plus classique en mode : premier scénar un peu "prise en main" et puis au fur et à mesure on se démerde et tant pis pour ceux qui arrivent en séance 4 ou 5 ? (je me doute de la réponse mais je trouve ca pas inutile de le formaliser pour ceux qui auraient le doute sans oser poser la question)
  3. Y a-t-il à prévoir une implication "en dehors des séances de jeux", que ce soit en termes de "rapports", d'explications de comment le PJ organise son temps libre entre 2 missions, etc, où l'implication des joueurs se bornera-t-elle aux séances de jeu prévues et auxquelles il participera ?
Questions WTF :
  1. PvP fortement déconseillé, bien compris... sauf envers le perso de Camo ??? :D :p

Bon je pense à rien d'autre pour l'instant
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Message par Dracian »

Toi, quand tu poses des questions, tu fais pas semblant :D


Questions "organisationnelles" :
Pi3rr3 a écrit :Lieu où se dérouleront ces parties : chez toi, à l'asso, en démat' ? (rayez la mention inutile)
En priorité ce sera à l'asso. Après, on peut envisager de passer par des solutions de remplacement (chez moi ou éventuellement en démat') si jamais la salle n'est pas dispo ou s'il y a trop de restrictions.

Pi3rr3 a écrit :Créneaux horaires (et/ou durée moyenne d'une séance que tu envisages, puisque chaque scénar doit tenir en une séance, je suppose qu'il ne sera pas possible de forcément faire une durée fixe à la minute, mais grosso modo, pars-tu sur de la durée de 8h comme INS, notoirement plus long ou notoirement moins long ?
La durée des scénar sera équivalente à celle qu'on fait pour INS, donc du 8h maxi par séance. Afin d'éviter les conflits de dates avec INS, je pense plutôt programmer les parties en soirée/nocturne.

Pi3rr3 a écrit :Tu envisages une table de combien de joueurs (max) à chaque séance ?
6 joueurs maximum par table

Pi3rr3 a écrit :Tu dis "un rythme de 1 par mois", du style le 1 weekend du mois, ou le second weekend du mois. Comment ce "x-ième" weekend du mois va-t-il être déterminé ? Selon les disponibilités des personnages participants à la première séance qui vont fixer le jour et qui ensuite va en découler pour les 11 mois suivants ? ou as-tu déjà quelque chose de précis en tête ?
J'ai effectivement déjà quelque chose de précis en tête, à savoir faire les parties le premier samedi du mois en soirée. Renaud m'a confirmé qu'il n'y avait pas d'évènement récurrent sur ce créneau, donc ce serait plutôt sur ce créneau-là qu'on se dirigerait.

Pi3rr3 a écrit :Si un joueur du 'casting régulier' "s'inscrit" chaque mois, as-tu l'intention d'organiser des roulements pour conserver une table pas trop chargée, et laisser jouer tout le monde, ou chaque mois, ce sera "priorité au premier inscrit du casting régulier d'abord, et on bouche les trous avec "les premiers inscrits du casting occasionnel" ?
L'idée que j'avais en tête, c'était priorité aux premiers inscrits pour la session. La différence entre Casting Régulier et Occasionnel, c'était surtout du prévisionnel et pour éviter de trop mettre la pression aux joueurs très occupés par ailleurs quant à leur degré de présence. En gros : joueur régulier, tu prévois de participer à plus de la majorité des sessions, joueur occasionnel, tu prévois de participer à moins de la moitié des sessions. Mais encore une fois, pas de pression, c'est surtout pour me permettre de m'organiser.

Si jamais il y a vraiment BEAUCOUP de joueurs réguliers (au moins 8) et que ceux-ci sont vraiment assidus, les parties spin-off spéciales pour les joueurs occasionnels deviendront un deuxième créneau régulier dans le mois.

Pi3rr3 a écrit :un peu en lien avec la question précédente : Casting régulier ==> 'obligation' d'être dispo à toutes les séances ou malgré tout si on est pas là 1 fois ou 2 c'est pas gênant ? (en gros je sais que dans la période mentionnée, je vais être absent au moins un mois (soit Septembre, soit Décembre soit Janvier) et vais donc forcément rater la séance du mois concerné, sauf si la réponse à la première question est "en distanciel")
Aucune obligation d'être présent, les scénars sont indépendants les uns des autres.

Pi3rr3 a écrit :Le nombre de joueurs dans le casting régulier est-il limité ?
Pas de limite. Enfin, si. Genre, je pense que si je vois qu'il y a 12 joueurs qui s'inscrivent au total, je fermerai les inscriptions, mais je doute qu'on en arrive jusque là.



Questions système de jeu :
Pi3rr3 a écrit :ça ressemble à du Shadowrun (sauts de D6 uniquement avec un système d'action relativement touffu voire parfois lourd) ou rien à voir ? (enfin j'imagine que c'est plus Shadowrun qui ressemblerait, ou pas, à Cyberpunk en l’occurrence, mais tu m'as compris)
Non, au contraire, c'est très rapide et très fluide comme système. Pour faire simple, les tests se font en additionnant une Compétence + une Carac + bonus + 1d10 et battre un seuil de difficulté. Les compétences sont toujours associées aux même Caracs, ce qui facilite les calculs (genre Armes de Poing est toujours associée à Réflexes, si tu fais de la maintenance d'armes, ça passe par Armurerie, et c'est associé à Technique).

En combat, c'est incomparable par rapport à Shadowrun tellement c'est dynamique et rapide. En combat à distance, la difficulté ne dépend que de la distance de la cible et, surtout, surtout, surtout, les tirs d'armes à feu ne peuvent pas être esquivés. Couplé au fait que tu as une chance sur 10 de toucher la tête (dégâts doublés), et tu comprends pourquoi le jeu a une réputation de jeu meurtrier... Pour les protections, celles-ci retirent des dégâts fixes à chaque coup. En mêlée et au corps à corps, le combat est un peu plus classique avec des attaques, des esquives et des coups spéciaux.

Le Netrunning, qui était le gros point noir niveau lourdeur dans Cyberpunk 2020, a été grandement fluidifié dans Cyberpunk RED et se déroule en même temps que les actions dans le monde réel. J'avoue que c'est un des truc qu'il me tarde de voir en partie !

Pi3rr3 a écrit :du fait de la présence éventuelle de joueurs occasionnels tout au long de la campagne, penses-tu être très impliqué dans la gestion du système au niveau explicatif et de gestions de certains aspects (exemple : les blessures dans INS) ou cela va-t-il être plus classique en mode : premier scénar un peu "prise en main" et puis au fur et à mesure on se démerde et tant pis pour ceux qui arrivent en séance 4 ou 5 ? (je me doute de la réponse mais je trouve ca pas inutile de le formaliser pour ceux qui auraient le doute sans oser poser la question)
Je suis quelqu'un de très pédagogue et, comme dit auparavant, le système de jeu de Cyberpunk est incroyablement fluide et simple à comprendre. Et puis, je suis totalement dispo pour expliquer les trucs sur Signal ou sur le forum, si besoin ;)

Pi3rr3 a écrit :Y a-t-il à prévoir une implication "en dehors des séances de jeux", que ce soit en termes de "rapports", d'explications de comment le PJ organise son temps libre entre 2 missions, etc, où l'implication des joueurs se bornera-t-elle aux séances de jeu prévues et auxquelles il participera ?
Aucune implication en dehors des séances de jeu n'est demandée ou requise. Si un joueur ou une joueuse veut développer des trucs en hors jeu, je serai le premier à l'encourager à continuer, mais aucun joueur ne sera pénalisé s'il ne fait rien en dehors des séances.


Question WTF
Pi3rr3 a écrit :PvP fortement déconseillé, bien compris... sauf envers le perso de Camo ??? :D :p
Toi, tu cherches le scalpel pour te faire découper, toi :lol:
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2286
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Argh la question du creneau combiné a la durée me disqualifie tres malheureusement.

Tu es le premier à le savoir, les nocturnes au dela de 22h-23h c'est loin d'etre mon truc :'(

Dommage, j' aime beaucoup jouer avec toi (bon je m'arrete là parce que sorti de son contexte ca devient chelou)

Je vais me permettre de te faire un peu de pub néanmoins :

Viendez jouer sur la table de Dracian, c'est très agréable, effectivement très pédagogue, il se montre également très flexible et ouvert aux propositions (pourquoi ke ne sais pas ecrire qqch sans que ca ait un double sens graveleux moi...)

Souvent passionnant, je vous conseille d'esquiver qu'un seul scenar : le séminaire de communication ! Mdr mdr

Avis aux amateurs qui veulent decouvrir un excellent MJ de JdR, c'est par ici !
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Message par Dracian »

Je ne sais plus où me mettre...

Je me doutais bien que le créneau allait coincer pour toi (je commence à te connaitre)... Après si tu veux, tu peux toujours créer un PNJ pour la campagne ! Si c'est un Allié et qu'une place est libre à un créneau qui te convient tu seras le bienvenu ! (genre pendant une séance "spin-off", vu que ce sera à des créneaux différents de ceux des scénarios principaux).
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Je vais me prendre une chtite place au sein du casting occasionnel ! 8-)
Avatar du membre
Sabranise
Messages : 215
Enregistré le : 04 déc. 2019, 23:36
4
Localisation : Pantin
Has thanked : 1 time

Message par Sabranise »

Hey !

V is on the street ! Yeaaaah.
Sauf qu'il est pas encore né en 2043...

Je ne comprends pas trop la différence entre casting occasionnel et principal vu que dans l'un et l'autre, la présence n'est pas nécessaire à toute les séances. Mais pour la grosse tête, je prend le casting principal !

Avec un peu de chance, les PNJ dans ce jeu ne disparaissent pas dès que je tourne la tête vers la diection opposée :D
Pi3rr3 a écrit : Souvent passionnant, je vous conseille d'esquiver qu'un seul scenar : le séminaire de communication ! Mdr mdr
Uh oh..
* "Je suis vraiment tombé dans le nid du guêpier..." Janakas, 2003
* "L'essentiel ce n'est pas que les gens ont des problèmes avec moi, mais surtout si j'ai des problèmes avec eux. Wayra, 2043
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2286
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Sabranise a écrit :Je ne comprends pas trop la différence entre casting occasionnel et principal vu que dans l'un et l'autre, la présence n'est pas nécessaire à toute les séances.
Je crois que comme il le disait en réponse à l'une de mes questions :

sans que cela soit une obligation absolue gravée dans le marbre avec le sang du Christ et scellé par un pentagramme magique :
  • casting principal : tu vas pariciper à plus de la moitié des séances
  • casting occasionnel : tu vas participer à moins de la moitié des séances
Dracian a écrit : La différence entre Casting Régulier et Occasionnel, c'était surtout du prévisionnel et pour éviter de trop mettre la pression aux joueurs très occupés par ailleurs quant à leur degré de présence. En gros : joueur régulier, tu prévois de participer à plus de la majorité des sessions, joueur occasionnel, tu prévois de participer à moins de la moitié des sessions. Mais encore une fois, pas de pression, c'est surtout pour me permettre de m'organiser.
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Message par Dracian »

J'ai explicité la différence dans le topic en tête de sujet, mais oui, c'est ça :)
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Avatar du membre
Bulubulu
Chanard-Troll
Messages : 312
Enregistré le : 28 oct. 2017, 12:44
6
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Message par Bulubulu »

Alors je n'ai pas (encore) lu toutes les infos, je me suis dit que je n'allais pas jouer, en me disant que je n'aurai pas le temps ou que cette campagne va être trop dure au niveau de la difficulté ou émotionnellement, mais je me suis laissé tenter par faire juste un PNJ. Et c'est là où on voit toute la ruse de Dracian, au début on se dit "je fais juste un petit PNJ histoire de" puis on se retrouve au bout de 30 minutes à s'attacher à ce personnage, et on cède et on s'engage en tant que joueur ^^. Du coup, tout du moins pour le début, je jouerai un PJ occasionnel !

PS Et oui je sais que mon perso pourra mourir, mais si l'histoire est belle et bien racontée par le MJ et les joueurs, alors la mort d'un PJ fait partie intégrante de l'histoire et peut être belle et générer de l'émotion, et je n'ai pas de doute sur le fait que cette campagne va être belle :D
Répondre

Retourner vers « Cyberpunk Red - Les Chroniques de Night City »