si y a pas, y a pas.

Pour blablater et discutailler de tout et de rien !
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

si y a pas, y a pas.

Message par Bouks »

Depuis que je suis au club je n'ai jamais pu faire une seule fois une campagne.
Ou la campagne n'a jamais commencée, ou elle s'est arrêtée à cause de la désertion de quelques joueurs, ou on attend la prochaine session depuis un an, en tout cas des mois et des mois.
En début d'été j'ai lancé des sondages pour des dispos. C'est marrant, tout le monde avait plein de dispos, et pourtant on n'a pas pu organiser une seule partie de jeu de rôle (hors aprem OS club).
Wangrin me disait hier: "On parle beaucoup jeu de rôle, mais on joue quasiment jamais".

Plus récemment, je comptais encore sur la campagne impériale, mais je viens de m'apercevoir à l'instant qu'en fait rien n'y a bougé depuis le mois de février. Pour les masques on en est encore à chercher des joueurs, et le temps avançant les probabilités de la jouer s'amenuisent puisque les joueurs lancent d'autres projets et que temporellement, il semble évident qu'on ne peut pas tout faire.
Pour la campagne Zombicide, je n'ai finalement eu que deux joueurs et les dates proposées restent désespérément vides.

Bref, je suis en train d'envisager d'abandonner toute idée de campagne pour ne faire que du one-shot à l'aprem JDR et du jeu de société. Je n'ai malheureusement plus le temps, ni l'envie, d'espérer d'hypothétiques parties qui ne viennent jamais.
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Message par Dracian »

Je comprends le sentiment et ça me fait de la peine pour Zombicide et les Masques, qui pourtant s'annonçaient vraiment bien. Après, il est possible que la pénurie de joueurs tienne aussi au fait que se sont encore les vacances, on sait pas trop comment va s'organiser l'année et le nombre de joueurs re-fréquentant le club est encore limité.

Les restrictions sanitaires jouent aussi beaucoup et ça peut se comprendre : beaucoup ne souhaitent pas forcément jouer masqués ou être obligés de jouer ailleurs qu'au club pour éviter les restrictions. Le fait qu'on sache pas trop où on en est avec l'épidémie (on sait pas trop si on est déjà dans la 4e vague ou pas) joue pas forcément en la faveur de s'engager sur du jeu en campagne.

Honnêtement, vu les dernières soirées qui se sont déroulées au club et vu le nombre de nouvelles têtes qui sont en train d'arriver (et qui font aussi du JDR ou sont intéressées par du JDR), je suis assez optimiste pour l'avenir. Peut-être faut-il juste attendre que les gens reprennent leurs marques et retrouvent peut-être un peu de stabilité pour s'engager sur une grosse campagne. Je ne sais pas, j'ai pas de réponse sûre et certaine.

Après, on me dit souvent que je suis un indécrottable optimiste... Mais là, je parierai volontiers sur un redécollage de l'activité et sur de plus en plus d'intérêt pour les campagnes à venir ;)
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9993
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Il faut quand même voir que l'on traverse une période très particulière, visiblement peu propice aux campagnes, pour dire le moins.

Entre le fait que le club a été assez peu ouvert, que, lorsqu'il a été ouvert, il l'a été avec des restrictions qui parfois empêchaient quasiment de faire du JdR et sans certitude que la possibilité d'être ouvert puisse durer très longtemps (ce qui s'est vérifié et ce qui est, malheureusement, toujours d'actualité), que certains ne veulent pas faire du JdR avec des masques (tu en sais quelque chose), que d'autres n'ont visiblement pas envie de prendre le risque de venir au club via les transports (ce que je peux pleinement comprendre) et que, par conséquent, le nombre d'adhérents est passé de 70 à 30, on peut facilement comprendre pourquoi cette période incertaine a été particulièrement néfaste pour les campagnes au club.

En ce qui me concerne, mes deux campagnes sur table sont à l'arrêt depuis mars 2020 (voire depuis plus longtemps en fait) et je n'ai pas la certitude absolue de pouvoir les relancer sur septembre-octobre (même si j'espère que ce sera le cas, bien évidemment). Ce qui est en fait le cas d'à peu près tous les MJ.

Donc, attendons de voir comment les choses se passent à la rentrée et continuons à présenter les campagnes que l'on prévoit de lancer ou de relancer afin d'attirer du monde. On peut constater qu'il y a pas mal de nouveaux, dont un certain nombre qui ne demandent qu'à découvrir le jeu de rôle. Bien évidemment, il faut leur laisser le temps de prendre leurs marques au sein du club, leur permettre de faire quelques parties avec les différents adhérents (des one-shots, donc) avant de s'attendre à ce qu'ils s'engagent de manière ferme sur une campagne de longue haleine (en particulier une campagne-marathon comme les Masques) et, naturellement, les tables devraient se remplir peu à peu.

On est en train de relancer la machine. C'est une période difficile et ingrate mais j'ai bon espoir que cela puisse porter ses fruits entre la rentrée et la fin de l'année, peut-être plus vite que l'on ne le pense.

En attendant, faire des one-shots n'est pas, à mon sens, une malédiction ou une punition : Le plus gros casse de Las Venturas est l'une des toutes meilleures parties que j'ai pu faire dans ma vie de meneur de jeu (et j'en remercie encore mes joueurs). La partie que j'ai faite hier au Loufoque était excellente, de mon point de vue. Et je compte bien faire encore plein de one-shots intenses, aussi bien en tant que joueur qu'en tant que meneur, qui seront au final bien plus sympas que de longues campagnes molles qui ne mènent à rien.

[edit : pas mal de similitudes avec le message de Dracian !]
Avatar du membre
Mazaki
Messages : 27
Enregistré le : 17 août 2021, 09:19
2

Message par Mazaki »

Je comprends totalement la frustration de la difficulté de lancement d'une campagne. Après vaut mieux que ça ne se lance pas plutôt qu'à l'arrache pour un abandon au tiers de la campagne. Reculer pour mieux sauter :D

Et la période joue vraiment. Je suis perso MJ sur une grosse campagne D&D qui a commencé il y a quasiment 2.5ans. Jusqu'aux joyeux évènements de 2020, on se voyait au moins une fois par mois en physique avec un cercle d'amis. J'ai du me décider à passer à un format en ligne alors que je refusais catégoriquement de le faire en tant que MJ auparavant. Donc même sur un cercle fermé d'amis qui se fréquentait régulièrement hors JDR, on a fait face à un chamboulement.
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

Et pourquoi ne proposerais-tu pas tes idées sous forme de table ouverte comme certains d'entre nous le font ? Si suffisamment de personnes sont intéressées, tu pourrais découper tes campagnes en OS ou LS, en fixant toi même les dates, et avec un casting de gens qui sont dispos.

Pour l'avoir fait sur GOO quand je suis arrivé (et pour le jouer dans le cadre de GUNDAM), ça créé une dynamique chouette, avec des joueurs réguliers et des nouveaux, tout en te permettant de maintenir le rythme de ton choix :)
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par Bouks »

@Dracian, @R.mike

Je comprends bien qu'il y a eu le covid. Mais j'ai l'impression que vous avez ignoré cette partie de mon post: "En début d'été j'ai lancé des sondages pour des dispos. C'est marrant, tout le monde avait plein de dispos, et pourtant on n'a pas pu organiser une seule partie de jeu de rôle (hors aprem OS du club)."
Quand des joueurs ne sont pas dispos, ou bloqués, on peut comprendre. Mais là il y a un sacré décalage entre les dispos annoncées et la réalité.

Quant à l'excuse du masque, ça ne tient pas, déjà que les parties peuvent s'organiser en dehors du club dans des lieux très aérés, puis qu'on voit bien comment se sont déroulées les dernières soirées du club...

@R.Mike, je n'exclue pas les one-shot, j'en ai d'ailleurs proposé plusieurs.

@Mazaki "Après vaut mieux que ça ne se lance pas plutôt qu'à l'arrache pour un abandon au tiers de la campagne. Reculer pour mieux sauter"
Je ne suis pas persuadé que ça change beaucoup les choses.

@Rorryx "Et pourquoi ne proposerais-tu pas tes idées sous forme de table ouverte comme certains d'entre nous le font ?"
Je propose déjà la campagne Days Gone Bye en table ouverte... :)
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

Bouks a écrit : 23 août 2021, 11:05
@Rorryx "Et pourquoi ne proposerais-tu pas tes idées sous forme de table ouverte comme certains d'entre nous le font ?"
Je propose déjà la campagne Days Gone Bye en table ouverte... :)
Je pensais pourquoi pas même aux Masques.
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par Bouks »

Rorryx a écrit : 23 août 2021, 11:14 Je pensais pourquoi pas même aux Masques.
Ce n'est pas possible. L'intrigue et les informations de l'histoire sont tellement nombreuses qu'on passerait la moitié des sessions à les transmettre et informer les occasionnels.
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Message par Dracian »

Bouks a écrit : 23 août 2021, 11:19
Rorryx a écrit : 23 août 2021, 11:14 Je pensais pourquoi pas même aux Masques.
Ce n'est pas possible. L'intrigue et les informations de l'histoire sont tellement nombreuses qu'on passerait la moitié des sessions à les transmettre et informer les occasionnels.
Je rejoins Bouks sur ce point : la campagne des Masques en table ouverte, ça me parait quasi-impossible à mettre en place. Pour masteriser moi-même une "grosse" campagne de mon côté en table fermée (Fire & Ice pour In Nomine Satanis), je n'imagine même pas la quantité de travail supplémentaire qu'il faudrait mettre en place pour que tout le monde arrive à suivre le fil des intrigues ou la trame générale si la table avait été ouverte.

Bouks a écrit : 23 août 2021, 11:05 @Dracian, @R.mike

Je comprends bien qu'il y a eu le covid. Mais j'ai l'impression que vous avez ignoré cette partie de mon post: "En début d'été j'ai lancé des sondages pour des dispos. C'est marrant, tout le monde avait plein de dispos, et pourtant on n'a pas pu organiser une seule partie de jeu de rôle (hors aprem OS du club)."
Quand des joueurs ne sont pas dispos, ou bloqués, on peut comprendre. Mais là il y a un sacré décalage entre les dispos annoncées et la réalité.

Quant à l'excuse du masque, ça ne tient pas, déjà que les parties peuvent s'organiser en dehors du club dans des lieux très aérés, puis qu'on voit bien comment se sont déroulées les dernières soirées du club...
Ce sont les vacances, ça me parait normal que tout le monde ne soit pas dispo en même temps pendant cette période. Ma table d'INS en a aussi fait les frais : au lieu de deux parties par mois, on a pu s'en caler qu'une seule en Juillet et une seule en Aout, et encore, parce qu'on jouait en distanciel, sinon on n'aurait pu faire que celle de Juillet.

Par rapport au masque, oui, les parties peuvent s'organiser ailleurs qu'au club, mais tout le monde n'est pas prêt à aller jusqu'à Versailles, Longjumeau ou dans le 19e pour faire une partie... Parce que le club reste quand même plus central par rapport à tout le monde dans sa localisation. Et par rapport aux dernières soirées, oui, il y a un relâchement dans le port du masque... Et j'en suis moi-même coupable, étant pleinement vacciné depuis fin Juin je me permets de tomber le masque un peu plus souvent que d'habitude dans des lieux bien aérés. Et je pense ne pas être le seul à réagir comme ça : les vaccinés complets portent un peu moins souvent le masque, reviennent un peu plus au club et jouent un peu plus qu'au début de la pandémie. Et c'est pour ça que je suis optimiste pour la suite : plus les gens reviennent, plus ça va faire de personnes qui vont peut-être rejoindre les campagnes proposées ;)
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

Dracian a écrit : 23 août 2021, 11:50
Bouks a écrit : 23 août 2021, 11:19
Rorryx a écrit : 23 août 2021, 11:14 Je pensais pourquoi pas même aux Masques.
Ce n'est pas possible. L'intrigue et les informations de l'histoire sont tellement nombreuses qu'on passerait la moitié des sessions à les transmettre et informer les occasionnels.
Je rejoins Bouks sur ce point : la campagne des Masques en table ouverte, ça me parait quasi-impossible à mettre en place. Pour masteriser moi-même une "grosse" campagne de mon côté en table fermée (Fire & Ice pour In Nomine Satanis), je n'imagine même pas la quantité de travail supplémentaire qu'il faudrait mettre en place pour que tout le monde arrive à suivre le fil des intrigues ou la trame générale si la table avait été ouverte.
Je comprends, d'autant qu'à Cthulhu il peut y avoir des sessions très "enquêtes" ou très RP si c'est le goût des joueurs, et d'autres qui font directement avancer l'intrigue.

Mais c'est pour ça que je parlais de découper la campagne. Il est certain que c'est plus confortable de se mettre en mode campagne, où on coupe quand on a envie. Mais je ne pense pas qu'il soit impossible d'envisager les sessions comme des OS (ou LS sur plusieurs séances) dans lesquelles les enjeux sont clairs à chaque séance. Alors oui, c'est plus chiant de rassembler des infos entre plusieurs séances pour déduire un objectif, et ça demande de couper des bouts de gras qui sont agréables (comme du RP "non productif" ou des passages entre scènes à enjeux), mais ça permet de proposer quelque chose de bien quand même. D'autant qu'on se rends compte que les gens motivés reviennent.

Honnêtement j'ai fait l'Orient Express (qui est plutôt linéaire comme campagne), et je pense qu'on aurait put faire de chaque ville étape un ou deux OS (ou LS), sans les rendre moins intéressant ;)
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Répondre

Retourner vers « Blabla et discussions »