
Il faut dire que 2025 marque le 30ème anniversaire de la création de cet univers si particulier s'inspirant du Japon féodal, mâtiné de références aux autres pays de l'Asie de l'Est : la Chine, la Mongolie et la Corée. Une annonce en grande pompe est donc attendue dans le courant de l'année, histoire de bien marquer le coup.
En attendant, il se murmure que ce serait Colin Trevorrow (Jurassic World et ses suites, le fameux Star Wars: Duel of the Fates, The Book of Henry…) qui s'occuperait de la réalisation alors que le scénario serait confié à une équipe d'auteurs comprenant, entre autres, George R. R. Martin, Hideo Kojima, Andrzej Sapkowski avec le support technique de John Wick (le créateur de jeux, pas le tueur à gages !).
En ce qui concerne les acteurs pressentis au sein de cette production sino-américaine, on parle communément de Chow Yun-Fat, Gong Yoo, Zhang Ziyi, Ken Watanabe, Michelle Yeoh, Takeshi Kitano, Chiaki Kuriyama et même d'Ansel Elgort, Scarlett Johansson, Robert Pattinson, Lucy Liu, Andy Serkis, Lily James… Si certains noms semblent un peu capillotractés, d'autres semblent tout à fait crédibles. En parallèle, la production semble décidée à aller à la pêche aux jeunes talents parmi les nombreux acteurs de la scène chinoise dont les films battent régulièrement des records au box-office mondial.
Par ailleurs, il serait question d'utiliser des effets spéciaux de nouvelle génération, certes basés sur des images de synthèse (les fameux CGI, computer-generated imagery) mais de jouer la carte de l'originalité en s'inspirant notamment des anime japonais afin de définir une patte unique en son genre à même de leur conférer une dimension "organique" permettant d'intégrer les éléments fantastiques et les chorégraphies de combat de la manière la plus naturelle possible au sein d'un spectacle qui se voudra à la fois grandiose et respectueux des nombreuses traditions séculaires des pays d'Asie. Difficile de savoir ce que ça pourra donner à l'écran mais ça semble prometteur.
Certains se prennent désormais à rêver à une sorte de version modernisée du légendaire film de Kurosawa, Le Château de l'araignée / Throne of Blood, ou d'autres films du même acabit appartenant au genre très codifié des Jidaigeki dont les récits prennent place avant la restauration de Meiji.
J'attends de voir le résultat mais je dois dire que je suis assez bluffé par ce projet.
Et vous qu'en pensez-vous ?