Sombre

Un jeu de rôle/de société découvert ou aperçu en magasin ? Une sortie, un kickstarter ? Discutons-en !
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Ce week-end, il y aura du Sombre par son auteur au Salon du Jeu


Image


Je ferai les deux jours. Arrivée en début d'après-midi, stand et démos non-stop jusqu'à la fermeture.

Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun.


Où ?

Epita
24 rue Pasteur
94270 Kremlin-Bicêtre

Métro ligne 7 - Porte d'italie
Tram 3a - Porte d'italie
Bus 47, 125, 131, 185, 186


Plus d'infos

https://www.salon-du-jeu.org

https://www.facebook.com/events/1912120025665932
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Ça sent le sapin, non ?


Image


Noël approche à grands pas et vous vous demandez avec angoisse ce que vous allez mettre dans vos petits souliers et ceux de vos proches ? Vous cherchez une idée de cadeau qui allie élégance, raffinement et bon goût ? Sombre bien sûr ! Quoi de mieux à Noël qu'un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma ? Faisons le compte, voulez-vous. De quoi avez-vous besoin pour réussir vos fêtes de fin d'année ?

+ Quelques jours de congés. A man after midnight dans S8, slasher old school se déroulant dans un camp de vacances américain au bord d'un lac.

+ Le sapin et la dinde. White trash dans S4, survival forestier inspiré de Délivrance et Massacre à la tronçonneuse. Dans les bois, les rednecks sont cannibales et vous êtes au menu.

+ Votre famille aimante. Bleed dans S11, un scénario sans règles inspiré de Festen et Shining pour jouer une famille dysfonctionnelle qui passe un week-end de merde au fin fond de la Normandie. Comment ça, ça sent le vécu ?

+ Vos amis les plus chers. Minimax dans S10, variante de Sombre max pour jouer des préados dans des films d'horreur des années 80. Les Goonies rencontrent Jason, programme idéal des jours de fête.

+ Des histoires au coin du feu. Les Grimmies dans S6, un conte de fées dark pour jouer le Petit Poucet, le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel, perdus dans une forêt maudite.

+ Des joujoux par milliers. Toy Scary dans S5, un scénario dans lequel on incarne des jouets qui doivent défendre un petit garçon de quatre ans attaqué par les monstres sortis de son placard.

+ Le petit Jésus. Ah bah oui, Nawel quand même. Exorcismus dans S666 pour jouer un prêtre et son assistant engagés dans une lutte sans merci contre le démon.

+ Des chats. Qui mieux que ces adorables chieurs pour mettre le gros dawa dans vos décorations ? Chombre dans S12, pour jouer des petits félins perdus dans Hellraiser. Oui oui, Hellraiser.


Pour recevoir au plus vite toutes ces merveilles et plus encore (Sombre, 24 numéros parus !), deux liens utiles :

+ Commandes : https://bit.ly/Sombre-nums
+ Conseils d'achat : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

11 démos au Salon du Jeu – novembre 2022 – Le Kremlin-Bicêtre


Image
Rendez-vous, vous êtes cerné !
photo Camille pour Terres Etranges


Dernière convention de 2022. Habituellement, ce sont les Oll'Games, mais cette année, la mairie d'Ollainville a déclaré forfait. Du coup, go Salon du Jeu, go. Ça se passe dans les locaux de l'Epita, une école d'ingés en banlieue sud de Paname. L'event est co-organisé par le club de JdR local, Antre. Je suis en terrain connu. Depuis près de vingt ans que je tourne dans le circuit rôliste, je dois avoir passé une dizaine de week-ends à l'Epita. Cela a commencé au milieu les années 2000 avec la CJDRA. Cette convention ayant eu une importance particulière pour Sombre et moi, je conserve un attachement sentimental au lieu. L'Epita, son amphi, ses salles de classe, sa cour, ses bâtiments labyrinthiques au milieu desquels passe une rue.

Évidemment, à chaque event sa problématique. Grosso modo, deux grandes catégories. Les salons, avec pas mal de stands, et les conventions, avec grosse majorité de tables de jeu. De manière générale, les locaux scolaires sont mieux adaptés à ces dernières. Tu colles les quelques stands dans le hall de l'école et tu envoies les gens jouer dans les salles de classe. Le souci est que dans Salon du Jeu, bah y'a salon. Et que l'Epita est une école. On serait sur Tinder, pas sûr que ça matche.

Par là-dessus, c'est la première édition, donc forcément les orgas essuient les plâtres, ça crève les yeux que tout est encore très frais. Le dimanche, cela avait heureusement un peu séché. Le pôle JdR avait été réorganisé, c'était plus fonctionnel. Maiiis bon, ce n'est pas non plus comme si c'était ma première conv. Pardon, salon. On me pose dans une salle avec des gars et des filles qui platalent et d'autres qui rôlent (Opale, la ffjdr, InCarnatis, que des gens de qualité). Je monte le stand, libère un espace derrière pour caler une table de démo, suis bientôt rejoint par Polo, vieux compagnon de route, et Camille, dont c'est le premier event ludique. Ouais gros, Terres Etranges en force.

Donc on se met à recruter. Puis je découvre, divine surprise, qu'il existe un stand dédié, tenu par les gens d'Antre, avec tableau Velleda qui va bien. De l'autre côté de la rue. Ni une ni deux, j'y fais inscrire Sombre. Bientôt, les gentils volontaires affluent et, tandis que Camille et Polo tiennent le fort, j'enchaîne les démos. Onze parties en deux jours, rythme soutenu. Les conditions de jeu sont bonnes. On n'est pas trop à l'étroit dans la salle, ce qui me permet d'asseoir jusqu'à sept personnes autour de ma table (la photo qui illustre ce compte rendu). Il y a bien sûr un peu de brouhaha, plus ou moins fort selon le nombre de visiteurs dans la pièce (ils arrivent pas vagues), mais rien qui ne soit ingérable. J'ai l'habitue.

Le samedi, un strike. Six parties (quatre Camlann et deux Overlord), six TPK. Propre, net et sans bavure. Le dimanche, deux Bretagne de sauvées. Damned. Et pour la dernière, la déculottée. Trois survivants. Les chevaliers noirs ont pris bien cher. Je foire jet sur jet, cette pure lose. À côté de ça, un Camlann et un Overlord à sept joueurs parce que parfois, le recrutement fonctionne trop bien. Deux pour un PJ, au format flash, ça ne le fait pas trop mal. Des groupes de un qui sont deux, et qui pour certains s'en sortent. Le seul soldat survivant du week-end était incarné par deux joueuses, celles qui sont assises à ma gauche sur la photo.

Une remarque durant un Camlann. Avant le dernier combat, l'un des joueurs s'exclame : « Mais c'est épique ! ». Ben ouais, que je lui réponds, le combat produit des histoires, et souvent très bonnes. En fiction, les scènes de baston ne sont pas moins narratives que les autres. C'est d'ailleurs sur cette idée que repose Max, la variante de Sombre pour faire des actioners horrifiques. Pour potentialiser le combat, il faut le contextualiser à l'écriture pour lui donner de vrais bons enjeux dramatiques. Ensuite, charge au meneur de mettre ces derniers en valeur durant la partie, ce à quoi je m'emploie évidemment. L'avantage du cycle arthurien est qu'il constitue un matériau de base exceptionnel. Son drama bien dark, limite soap (du Dallas, putain !), donne la grosse patate à la baston. Ouais, même sur un format de 15 minutes.

Au global, un excellent week-end. Épuisant et ultra fun, un peu froid aussi. En soirée de samedi, il ne faisait plus très chaud dans notre petite salle tout près de la porte de sortie. En tout cas, j'espère vivement une deuxième édition l'année prochaine. On manque d'events de ce calibre sur Paname et sa proche banlieue.


Les mercis

+ Merci à Guillaume pour l'invitation, l'orga et les frites.

+ Merci à l'équipe d'Antre, en particulier à Wellan (orga avant et pendant) et Garance (recrutement top moumoute).

+ Merci à Polo (pilier de Terres Etranges) et Camille (débutante déjà très pro).


Mon body count

11 parties, 57 joueurs, 55 personnages, 50 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 88ème contrepartie. Il s'agira du compte rendu d'une partie improvisée à ma table. Du western horrifique cette fois encore parce que je ne m'en lasse décidément pas. C'est. Trop. Cool. Je veux dire, quoi de mieux qu'un cimetière sous une pluie battante pour régler ses comptes ? En bonus, la critique du film Come True.


Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

À la bourre pour Noël ? Sombre à la rescousse !


Image
Ouais, je n'ai pas attendu Netflix pour kiffer Wednesday.


Noël arrive à grands pas et vous êtes en retard sur vos cadeaux ? Pas de panique, Sombre entre dans une cabine téléphonique, enfile son slip noir par dessus son caleçon (noir aussi) et vole à votre secours.

Commandez aujourd'hui ou demain, réglez par PayPal ou virement bancaire instantané. Dès réception de vos sous, je prépare votre commande et la poste lundi en colissimo. C'est du J+2 indicatif donc mercredi, elle est chez vous. Hop, votre Noël est sauvé !

Et avec 24 numéros parus, il y en a pour tous les budgets. Un petit cadeau ? Un ou deux numéros. Un gros cadeau ? Plein de numéros, à choisir selon les goûts de la personne à qui vous offrez. Un énôôôrme cadeau ? L'intégrale Sombre.


+ Commandes : https://bit.ly/Sombre-nums

+ Conseils d'achat : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre à la médiathèque de la Canopée


Image


Samedi 21 janvier, de 18h30 à 21h30, à l'occasion de la Nuit de la lecture dans les bibliothèques de la Ville de Paris (à thème " Peur " cette année), j'animerai des parties d'initiation à la médiathèque de la Canopée (Paris, Les Halles).

Trois créneaux Zéro, accessibles aux enfants à partir de 7 (Camlann) ou 10 ans (Overlord). Adolescents et adultes bienvenus. Du fun, du jeune, des morts atroces.

Gratuit sur inscription.


Où ?

Médiathèque de la Canopée
10 passage de la Canopée
Paris 1er

01 44 50 76 56
mediatheque.canopee@paris.fr

Metro : Les Halles - Etienne Marcel


Infos

+ https://www.billetweb.fr/multi_event.php?multi=4662

+ https://www.facebook.com/events/823755738846123

+ https://www.paris.fr/evenements/initiat ... mbre-29757

+ https://bibliothequecanopee.wordpress.com/


Un dernier truc

Ce post est donc de la publicité pour une animation à médiathèque de la Canopée. De la promotion Canopée, en fait. Aaah la vâââche, 2023 année du calembours ! Venez mourir à ma table, ça va être fun.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Deux slashers sinon rien

Image
illustration Greg Guilhaumond


Le slashez-vous qu'aujourd'hui, le vendredi est 13 ? Pour fêter cela, Sombre 8 vous propose :

+ Camp Indian Lake, un summer camp iconique. Un lac, la forêt, des chalets, le biotope des boogeymen à machette. Ce décor prêt à jouer est livré avec son plan, sa description détaillée, deux douzaines d'accroches de scénario et quatre antagonistes qui vont bien.

+ A man after midnight, un slasher old school dans Camp Indian Lake. Une soirée entre moniteurs comme il y en a tous les ans, sauf que cette fois-ci, un psycho killer rôde dans les bois.

+ Not another slasher movie, un méta-slasher façon Scream. De jeunes rôlistes se sont mis en tête de jouer une partie de Sombre dans Camp Indian Lake, pour l'ambiance. Mais le Mal rôde toujours dans les bois.


Pour commander, c'est ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 89ème contrepartie. Il s'agira d'une compilation de critiques de films fantastiques et horrifiques. Vous êtes curieux de savoir ce que j'ai pensé de L'Expérience interdite (l'original et le remake), La Fiancée de Frankenstein et Slumber Party Massacre (le remake) ? Poussez donc les portes du Ciné club Sombre.


Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Rappel : samedi, il y aura du Sombre à la médiathèque de la Canopée


Image


Samedi 21 janvier, de 18h30 à 21h30, à l'occasion de la Nuit de la lecture dans les bibliothèques de la Ville de Paris (à thème " Peur " cette année), j'animerai des parties d'initiation à la médiathèque de la Canopée (Paris, Les Halles).

Venez pour jouer, pour regarder, pour causer et/ou pour acheter (j'aurai du stock de Sombre avec moi).

Parties gratuites sur inscription.


Où ?

Médiathèque de la Canopée
10 passage de la Canopée
Paris 1er

01 44 50 76 56
mediatheque.canopee@paris.fr

Metro : Les Halles - Etienne Marcel


Infos

+ https://www.billetweb.fr/multi_event.php?multi=4662

+ https://www.facebook.com/events/823755738846123

+ https://www.paris.fr/evenements/initiat ... mbre-29757

+ https://bibliothequecanopee.wordpress.com/
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

3 animations en médiathèque pour la Nuit de la lecture – janvier 2023 – Paris


Image
La Nuit de la lecture, en plein jour
photo Lalalillou pour Wikipédia


Nuit de la lecture, événement récurent organisé par le CNL, dont je me soucie peu habituellement. Sauf que cette année, le thème est la peur, ce qui change un peu tout. Je me sens d'autant plus concerné que me voici invité par les gens de la médiathèque de la Canopée pour animer des parties de Sombre dans leurs locaux. Je n'avais pas remis les pieds au forum des Halles depuis les travaux. Oulala, ils ont tout changé ! Pas mal ce grand préau. Un peu anxiogène peut-être, mais ce n'est pas moi qui irait m'en plaindre. Ça met l'ambiance.

L'idée est de m'installer dans un coin de la médiathèque pour faire de l'initiation rôliste pendant trois heures. Il y a bien sûr d'autres activités en parallèle, dont je n'ai rien vu tant j'étais occupé à ma table. Comme je m'y attendais, un petit tiers de mes préinscrits ne se présente pas. Business as usual. Je compense avec des gens du personnel (plein de bibliothécaires curieuses de Sombre, cela fait très plaisir) et recycle des joueurs d'un créneau sur l'autre (Joseph et Roland, neuf ans chacun, qui lisent des livres dont ils sont les héros et ont fait du RP par téléphone durant le confinement).

J'enchaîne donc un Camlann (pour un groupe de gamins, dont un de six ans), un Overlord et un Dracula. J'extermine la chevalerie bretonne sur le premier créneau (4 joueurs + Perceval en joker, mais ça ne suffit pas. La Bretagne prend super cher), et ensuite des soldats de la Seconde Guerre mondiale. Deux TPK nets et sans bavure.

Pour le dernier créneau, j'ai peut-être un peu péché par enthousiasme. La sagesse aurait été de refaire un Overlord car Dracula est plus technique. Mais bon, il y avait un rôliste aguerri à table (le seul de la soirée, venu avec ses deux filles adolescentes, qui kiffent My Little Pony RPG. Pas tout à fait le même mood que Sombre ^^) et plusieurs bibliothécaires déjà initiées à D&D. Je me suis dit, après des soirées Donj', Sombre (même en mode technique) sera forcément fingers in ze nose. Dernier point, il y avait sept volontaires et je n'aurais pu en faire jouer que six avec Overlord, ce qui aurait été dommage. Donc bon, j'ai tenté les vampires gothiques.

Ça l'a plutôt bien fait. J'étais limite sur certaines procédures car cela faisait looongtemps que je n'avais mené ce scénario, mais c'était justement l'un de mes objectifs : rester au contact de mon texte. Ben ouais, il en faut aussi de temps en temps pour le meneur, même en animation pro. Sinon, il n'y aurait de fun que d'un côté de la table. Quelle tristitude ce serait.

Au global, très bonne soirée. Épuisante bien sûr. Cela faisait un mois et demi que je n'avais mené que dans ma cuisine, dans des conditions tout autres. Non pas que celles de la médiathèque aient été mauvaises, au contraire. J'avais une table au calme, des chaises confortables et même un grand tapis vert pétant tout bouclé. Ce luxe inoui, mes amis. Par contre, c'était du très grand public. C'est cela qui est ardu. Je ne parle pas de grand public ludique, celui que je croise en festivals de jeux. Lui n'est pas forcément aware du JdR, mais a souvent une solide expérience du jeu de société. Cela met pas mal d'huile dans notre moteur.

En médiathèque, pour des parties d'initiation, il y a réellement de tout en terme d'âge et de culture jeu. Et simultanément bien sûr car comme en convention, les gens se préinscrivent par petits groupes, ce qui produit des tables hyper hétérogènes. Un vrai gros taf d'anime, passionnant mais exigeant. Après trois parties seulement, j'étais rincé. C'est pas dur, en revenant chez moi, j'ai dormi dix heures. Mais c'était de la bonne fatigue, comme dirait ma grand-mère.


Les mercis

+ Merci à Elsa pour l'invitation (la mafia des médiathèques ! ^^).

+ Merci à Elsa, Elisabeth et Gwladys pour l'orga avant et pendant.

+ Merci à toute l'équipe de la Canopée pour son accueil chaleureux et son impeccable professionnalisme.


Mon body count

3 parties, 16 joueurs, 15 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Retourner vers « Jeux - Annonces & Discussions »