Sombre

Un jeu de rôle/de société découvert ou aperçu en magasin ? Une sortie, un kickstarter ? Discutons-en !
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Jeudi 25 août, les mécènes de Sombre recevront leur 84ème contrepartie. Il s'agira d'une compilation de critiques de films fantastiques et horrifiques. Vous êtes curieux de savoir ce que j'ai pensé de Blood Quantum, Possessor, Psycho Goreman, La Résidence ou Silent Night : Le père Noël tueur ? Poussez donc les portes du Ciné club Sombre.


+ Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Ce week-end, il y aura du Sombre par son auteur au Salon des Littératures Maudites


Image


Répondant à l'aimable invitation de l’association Aux Portes de l’Imaginaire, je serai présent à l'édition 2022 du Salon des Littérature Maudites, dans les Ardennes.

Arrivée samedi en début d'après-midi, stand et démos non-stop toute la journée. Rebelote dimanche de l'ouverture jusqu'à la fermeture. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.

Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun.


Où ?

Médiathèque Voyelles
2 Place Félix
Charleville-Mézières


Plus d'infos

03 24 16 94 40
mediatheques.ardenne-metropole.fr

https://event.portes-imaginaire.org/eve ... b3f2c1ed2d
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

6 démos au Salon des Littératures Maudites – septembre 2022 – Charleville-Mézières


Image
Pendant que le meneur cause, Bob sourit au photographe. Bob va mourir.
photo Laurent Gärtner pour Aux Portes de l'Imaginaire


Je fus donc invité par l'association Aux Portes de L'Imaginaire à participer à la sixième édition du Salon des Littératures Maudites. Cette année, étrange Belgique. Jean Ray et toutes ces choses. Ce fut bien cool. Un week-end fort sympathique et même pas trop froid ni pluvieux. Ouais je sais, début septembre + changement climatique. Mais on ne me la fait pas, je connais les Ardennes. ^^

Petite conv organisée dans un couloir de la médiathèque de Charleville-Mézières. Une expo, des conférences (auxquelles je n'ai bien sûr pu assister puisque j'étais d'astreinte JdR), une soirée cinéma et (béheudeuèneygrèquebé, oui tu l'as deviné) des parties de découverte du jeu de rôle. Au global, un event fort sympathique, auquel il n'aura manqué qu'un peu d'affluence. Difficile de repartir après deux ans de pandémie.

Au pôle jeu de rôle donc, Johan tel qu'en lui-même. Du stand et des démos. J'enchaîne les initiations parce que, comme attendu, forte majorité de débutants. Des curieux qui poussent l'intérêt jusqu'à se risquer à ma table. Résultat, cinq Camlann dans le week-end. Un quasi sans faute : une seule Bretagne de sauvée. Et par un Perceval Mutilé encore ! J'ai eu deux occasions de le finir, mais n'y suis pas parvenu. Damned. Rien de déshonorant, hein. C'était une partie à 3 joueurs et deux jokers. Ce qui explique le body count a priori étrange. En démo de Sombre, on peut mourir deux fois dans la même partie. Ce luxe horrifique, tout de même.

Dimanche en début d'après-midi, à la réouverture de la conv, une table de rôlistes plus aguerris et un Johan en relative forme après une bonne nuit de sommeil. Du coup, Overlord pour m'aérer les neurones après mon tunnel de Camlann de la veille. Là aussi, TPK dans les règles de l'art. Net et sans bavure.


Les mercis

+ Merci aux membres des Portes de L'Imaginaire pour leur aimable invitation, leur accueil chaleureux, leur bonne humeur communicative et leur accompagnement efficace durant toute la convention. Merci en particulier à Laurent (orga avant et pendant) et Agnès (véhiculages gracieux).

+ Merci à la médiathèque Voyelles pour son soutien, spécialement à Michaël (orga en amont) et Loïc (orga sur place).

+ Spéciale dédicace à Rosa, Myriam et Patricia, la première grande débutante, les autres rôlistes aguerries. Votre enthousiasme pour Sombre m'a fait plaisir à voir. Ce fut überfun de jouer avec vous.


Mon body count

6 parties, 28 joueurs, 29 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


Image


Jeudi 29 septembre, les mécènes de Sombre recevront leur 85ème contrepartie. Il s'agira de l'avant-première de mes nouveautés d'automne. Des textes et des images pour savoir tout tout tout avant tout tout le monde sur les prochains numéros de la revue.


Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre par son auteur à Seine de Jeu


Image


Je serai présent toute l'après-midi et peut-être jusqu'en début de soirée. Démos non-stop pour petits et grands. Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun.


Où ?

Espace Louis Armand
142 Rue Louis Armand
78955 Carrières-sous-Poissy

RER A - Poissy

Bus
- ligne 10 - station Cimetière
- ligne 25 - station Salle des fêtes


Plus d'infos

+ https://www.seine-de-jeux.fr

+ https://www.facebook.com/events/637840197705394
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Image
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

8 démos à Seine en Jeux – octobre 2022 – Carrières-sous-Poissy


Image
Johan en plein effort, le fameux Fosbury-flep


Première édition du festival de la section rôliste du FLEP et j'y étais !

Mais qu'est-ce donc que le FLEP, demandez-vous ? Qui se cache derrière cet acronyme aussi sexy qu'un produit d'épargne du Crédit Agricole ? Quel est ce mystère mystérieux qui nous interroge dans le tréfonds de notre dedans ? Serait-ce la Fédération des Lapins Extraludices et Potomanes ? Le Fan-club de la Lavandière Épileptique de Poissy ? Que nenni ! Le Foyer de Loisirs et d'Éducation Permanente. Oui je sais, mon Google-fu est à nul autre pareil. Je vous épate et c'est plaisir. N'empêche, déception. Les Lapins Potomanes me vendaient plus de rêve.

Or donc, salle des fêtes très confortable quoique un micro poil froide. Standard dans les events municipaux de l'automne, j'ai l'habitude. La fin de l'abondance depuis 1990, m'voyez. Donc je suis venu équipé. J'ai mon col roulé. Nan, je déconne. Plutôt mes trois t-shirts sous mon hoodie, mes deux paires de chaussettes, mon écharpe, et mon bonnet par dessus mon bandana. Ready to go. J'arrive à 12h30, me mets à bosser direct, termine à 21h30, avec une grosse demi heure de coupure repas. 8 démos en 9 heures, ça gère. Petit bisou, Johan. Ce fut une journée bien remplie.

Hors le froid, les conditions de jeu sont très bonnes. Le brouhaha est gérable, il n'y a pas de musique, d'animations musicales ni d'annonces micro. On roleplaye tranquille. À côté de ça, le recrutement est carré. L'orga tourne bien donc ma table aussi. Du coup, j'enchaîne tranquille dans mon petit coin de scène (le JdR est sur l'estrade, les autres types de jeux se partageant la fosse). Le public est divers, grands débutants et rôlistes confirmés, membres du FLEP. Sérieux les gars, ça ne vous dirait pas de changer pour les Lapins Potomanes ? Toute cette kawaitude à portée de main, songez-y. Une assemblée générale extraordinaire et c'est réglé.

Revenons à nos lapins. Heu, moutons. Sombre arrive en pays demi conquis. Le jeu, dans sa version Classic, a déjà tourné au FLEP, ce qui crée de l'intérêt pour ma table. Situation idéale lorsque je me pointe en convention. J'en profite pour alterner les scénarios. Du Camlann pour les noobs, de l'Overlord pour les rôlistes déjà aware de Sombre. Plus exigeant qu'un tunnel de Chevaliers, mais cela aère les neurones. En fin de journée, je sens venir le strike. Cinq parties, cinq TPK. Net et sans bavure. Mais à la sixième, juste avant la fermeture de la conv au grand public (elle rouvrira plus tard, après le repas, pour la nuit ludique), une Bretagne sauvée. Et tranquille encore, trois survivants. Damned !

Si vous vous demandez pourquoi j'annonce 38 morts plutôt que 37 dans mon body count, c'est parce que durant un autre Camlann, j'ai fourni un joker. Un Perceval en rab, toujours utile.


Les mercis

+ Merci aux Lapins Potomanes pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse, leur disponibilité et la qualité de leur orga.

+ Merci en particulier à Sylvain (invitation, accompagnement avant et pendant), Charlène et Nico (recrutement), et Eric (véhiculages).

+ Spéciale dédicace à Cyann, six ans (« Presque sept, c'est bientôt mon anniversaire »). Un plaisir de mener pour toi, jeune demoiselle.


Mon body count

8 parties, 40 joueurs, 38 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Sombre 666 et HS1 paraîtront dans 1d4+1 semaines


Fascicule format A5 de 72 pages, le six cent soixante-sixième numéro de la revue Sombre s'intéresse aux démons. Présenté sous le même format, le onzième hors-série le prolonge et le complète.


Image
photo Johan Scipion


Blurb S666

Après 665 numéros de Sombre, il était grand temps que je m'intéresse enfin aux démons. J'ai profité que je sortais un numéro 666, chiffre symbolique, pour combler le manque.

Au menu, trois articles pour quadriller ce qui est un thème majeur du cinéma d'horreur. Des règles, des conseils et des exemples pour jouer invocations, pactes et exorcismes. De surcroît, un roster démoniaque, douze démons impatients de foutre le zbeul à votre table, et un panorama de l'Enfer selon Sombre. Pour finir, un compte rendu de partie infernale et un scénario inspiré de L'Exorciste.

Vous voulez voir comment j'ai gamifié le Rituel romain ? Des nonnes infernales surarmées qui préparent l'Apocalypse, ça vous parle ? Ou des bestioles polymorphes échappés d'un Cronenberg ? Ou des démons ordinaires qui viennent frapper poliment à votre porte pour vous parler de leur Seigneur et Maître ? Vous êtes fan de Blatty, Friedkin et Barker ? Lisez ce numéro.


Sommaire S666

+ Article : Démons et merveilles
Les routines du business as usual infernal.

+ Article : Pandémonium
Douze démons et une virée en Enfer.

+ Article : Ars Goetia
Invoquer et pactiser. Pourquoi, comment ?

+ Feedback Zéro : Hellbusters
En Enfer, personne ne vous entend crier. Sauf Lilith.

+ Scénario Max : Exorcismus
Un prêtre et son assistant fightent le Mal.
2 joueurs – 3 h 30

+ 4 pages d'aides de jeu


Blurb HS11

Le roster démoniaque que je publie dans Sombre 666 est le produit d'un long cycle de playtest, dont je me fais l'écho dans ce numéro. Pas moins de cinq comptes rendus de partie.

Abaddon, Hécate, Nergal et Samael, tout le gratin infernal visite Lakewood. Oui, la petite bourgade américaine, sorte de Twin Peaks horrifique, esquissée dans S8 (spécial slasher) et développée dans S10 (avec Minimax, variante pour faire du Stranger Things vénère).

Enfin, la traditionnelle extension pour The Darkly Dozen, le scénario cartiste publié dans HS4. Cette fois-ci, honneur aux arts martiaux. Vous rêviez d'intégrer un Maître Shaolin, un Bad sensei, un Ermite zen ou un Shinobi à votre équipe ? Faîtes-vous plaisir.

Vous êtes curieux de savoir comment je gère les démons à ma table ? Vous aimez Lakewood ? La body horror, c'est votre truc ? Vous pensez qu'un petit Dozen ne fait jamais de mal ? Vous kiffez Bloodsport ? Lisez ce numéro.


Sommaire HS11

+ Feedbacks Zéro : Demonwood 1
Cinq comptes rendus démoniaques qui complètent Sombre 666.

+ Extension Max : The Darkly Dozen 5
8 nouvelles cartes pour le scénario de Sombre HS4.

+ 2 pages d'aides de jeu


Commerce

+ Pour recevoir ces numéros avant tout le monde, abonnez-vous.

+ Pour les précommander et les recevoir juste après les abonnés, voyez ici.

+ Le prix de Sombre ne change pas. Toujours dix balles par numéro. En ces temps où tout augmente, cela veut dire que la revue devient moins chère. Pro-fi-tez.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Vous avez mille questions sur les prochains numéros de Sombre ?


Image
photo Johan Scipion


Groumphillator aussi, et il me les pose. Bonne âme que je suis, j'y réponds. Tout, vous saurez tout sur S666 et HS11. Par ici l'interview :

http://groumphillatorhsf.blogspot.com/2 ... ipion.html



Merci pour ce petit papotage, monsieur Groumph.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 288
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 1 time

Message par Johan Scipion »

Vous avez mille questions sur Sombre ?


Image
photo Johan Scipion


Ça tombe bien, j'ai mille réponses. Mais vous préfériez que je vous en parle plutôt que je ne vous l'écrive ? Or justement, les Contrées de l'Imaginaire me tendent le micro. Hop, je cause dedans. Par ici l'interview :

https://www.youtube.com/watch?v=1wXSQCvws7Y



Merci pour ce petit papotage, monsieur Stef.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Retourner vers « Jeux - Annonces & Discussions »