Würm

Un jeu de rôle/de société découvert ou aperçu en magasin ? Une sortie, un kickstarter ? Discutons-en !
Avatar du membre
syb
houlette
Messages : 248
Enregistré le : 12 août 2021, 20:15
2
Has thanked : 10 times
Been thanked : 2 times

Würm

Message par syb »

Bonjour à tous,

Je suis intéressée par le jeu Würm (préhistorique fantastique). Je ne l'ai pas vu dans l'inventaire du club, mais je me demandais si l'un(e) d'entre vous avait le livret ou en avait déjà fait une partie (et si oui ce qu'il/elle en a pensé) ?
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2286
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Bonjour Clem,

Inconnnu au bataillon pour ma part.
Voila.. Bon reponse inutile mais bon.. xD
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Message par Dracian »

Salut Clem,

Effectivement, nous n'avons pas ce jeu dans nos armoires, mais il peut tout à fait faire l'objet d'un achat par le club s'il y a une demande pour le faire.

Concernant le jeu en lui-même, j'avoue mal le connaitre, mais je sais qu'à la base c'est un jeu amateur qui a bénéficié d'une campagne de foulancement pour l'éditer en version pro (chez BBE, si je ne me trompe pas). Le jeu se passe aux temps préhistoriques, durant la dernière glaciation (de Würm). Il y a une forte composante fantastique, avec du chamanisme, notamment, et je suis à peu près certain qu'on peu s'amuser à faire des cross-overs contre-nature avec d'autres jeux.

Après, je n'ai pas trop creusé le sujet, vu que j'ai déjà pas mal de jeux que j'ai achetés ou qu'on m'a offert et auxquels je n'ai toujours pas touché... :mrgreen:
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Avatar du membre
syb
houlette
Messages : 248
Enregistré le : 12 août 2021, 20:15
2
Has thanked : 10 times
Been thanked : 2 times

Message par syb »

Ok merci pour vos réponses ! Je ne sais pas si d’autres seraient intéressés donc je ne suis pas sûre que ça justifie une demande officielle pour le club mais je réfléchis à acheter le livre de base. ;)
Avatar du membre
Dracian
Dragon Rêveur
Messages : 735
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:01
4
Localisation : Longjumeau
Has thanked : 11 times
Been thanked : 6 times

Message par Dracian »

Apparemment, la version amateur est encore disponible gratuitement sur le net, si ça peut t'aider à te décider. Par contre les liens sur le Grog sont morts, il va falloir partir en quête, jeune aventurière !
En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
Avatar du membre
syb
houlette
Messages : 248
Enregistré le : 12 août 2021, 20:15
2
Has thanked : 10 times
Been thanked : 2 times

Message par syb »

:mrgreen: Je vais chercher ça !
Le_Nain
De_Jardin
Messages : 105
Enregistré le : 26 août 2021, 22:45
2

Message par Le_Nain »

Salut !

J'y ai déjà touché en tant que joueur et l'univers est pas mal, ça change beaucoup de ce dont on peut avoir l'habitude. Je n'ai eu l'occasion de jouer qu'avec un seul MJ, donc mon avis est forcément influencé par sa façon de jouer, mais j'ai bien apprécié.
Le jeu se veut plutôt réaliste (au mieux des connaissances actuelles sur cette période), mais comporte une bonne part de surnaturelle (plus ou moins en fonction du MJ, j'imagine).

Le système de jeu est assez simple (du moins côté joueur) : tous les tests se résolvent avec 2d6, sauf pour les Forces (au nombre de 3, ou 4 si le personnage à une Faiblesse) qui correspondent au totem du personnage, pour lesquels on lance 3d6.
Ça pousse à raconter une histoire plutôt qu'à se reposer sur les compétences de son personnage (tout le monde est aussi mauvais :-s).
En gagnant en expérience, les personnages peuvent acquérir des Talents et des Savoirs, qui donnent des bonus de circonstance et/ou permettent de débloquer des techniques spéciales, mais c'est difficile (impossible, même ?) de devenir GrosBill. ^^
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Moi ça fait un bon bout de temps que j'ai la version amateur sur mon disque dur. C'est pas énorme (56 pages) et ça a l'air bien complet. À côté de ça, il y a pas mal de scénarios disponibles sur la Scénariothèque.

On pourrait se tenter un one-shot à l'occasion pour voir ce que ça vaut et ainsi voir si l'achat de la version pro, probablement bien plus complète, se justifie.
Avatar du membre
syb
houlette
Messages : 248
Enregistré le : 12 août 2021, 20:15
2
Has thanked : 10 times
Been thanked : 2 times

Message par syb »

Merci pour ces retours ! L’univers m’intéresse décidément bien, encore mieux si c’est plutôt pertinent niveau Histoire et que les règles sont assez simples ^^
Est-ce que la scénariothèque est dans le livret de base ?
Clairement partante pour un os ! :mrgreen: (juste si ca pouvait ne pas être avant octobre ca serait super)
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Non, la Scénariothèque c'est ça ! ;)

La bonne nouvelle c'est que c'est purement gratuit pour tout le monde et pour tous les jeux de rôle ! :D
Répondre

Retourner vers « Jeux - Annonces & Discussions »