Demande d'informations sur le jeu de rôle

Un jeu de rôle/de société découvert ou aperçu en magasin ? Une sortie, un kickstarter ? Discutons-en !
Invitée
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2020, 11:43
4

Demande d'informations sur le jeu de rôle

Message par Invitée »

Bonjour à tous,

Suite à des échanges avec différents membres de votre association, je me permet de me tourner vers vous afin de recueillir diverses informations.

Je suis étudiante en 2ème année de WebMarketing et je procède à la réalisation d'un projet de fin d’études ayant pour thème la digitalisation des jeux de rôle.

En effet, nous avons remarqué qu'il peut être parfois compliqué de réunir fréquemment des joueurs en un même lieu. C’est pourquoi, avec mon équipe, nous avons réfléchi à une plateforme en ligne permettant de réunir joueurs et maîtres du jeu.
Ainsi, le but est de pouvoir jouer à distance que ce soit pour lancer une nouvelle partie ou pour continuer une partie déjà commencée en live.

Ainsi, je souhaiterais vous poser quelques questions :

- Cette plateforme est-elle susceptible de vous intéresser ?
- Est-ce que certains joueurs ou maîtres de jeu accepteraient d'échanger avec moi à ce sujet ?
- Quelles seraient vos attentes concernant ce type d'application ?

Egalement, nous envisageons de mettre en place un outil de création pour les maîtres de jeu.
Si certains d'entre vous, sont intéressés par cette fonction, je serais ravie d'en discuter avec vous.

Pour finir, des questions plus générales sur le domaine du jeu de rôle :

- Quels sont les éléments graphiques qui reflètent au mieux le JDR, selon vous (logo, icônes...) ?
- Quelle est, pour vous, la couleur qui représente le JDR ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

Cordialement,
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

Salut,

Je veux bien en parler ! Par contre, il existe déjà des plateformes logicielles ou sur site type roll20, rolistik ou encore VirtuaJdr.
Invitée a écrit :- Cette plateforme est-elle susceptible de vous intéresser ?
1 Est-ce que certains joueurs ou maîtres de jeu accepteraient d'échanger avec moi à ce sujet ?
2 Quelles seraient vos attentes concernant ce type d'application ?
3 Si certains d'entre vous, sont intéressés par une fonctionnalité Outil de création MJ ?
4 Quels sont les éléments graphiques qui reflètent au mieux le JDR, selon vous (logo, icônes...) ?
5 Quelle est, pour vous, la couleur qui représente le JDR ?
1 Moi et pleins d'autres
2 Qu'elle soit facile d'accès, pratique, fluide et surtout personnalisable suivant le jeu (et tout faire c'est chaud !)
3 Oui, on le sera a peu pres tous, ou au moins une personne à la table
4 Des espace de jeu bien défini ! Un espace table : maps, pion, image, modulation des sons ; un espace joueurs avec son tapis de dés et son tapis de cartes ; une boite à outil aide de jeu
5 le fuchsia (on ne pose pas de question si on ne veut pas de réponse :D )
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Invitée
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2020, 11:43
4

Message par Invitée »

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour.

Je suis en effet au courant des différentes plateformes qui existent actuellement.

Nous souhaitons prioritairement développer un outil de création vous permettant de créer vos propres histoires, map, personnages...
Si vous avez des questions ou des conseils à ce sujet, n'hésitez pas à revenir vers moi.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9994
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Invitée a écrit :- Cette plateforme est-elle susceptible de vous intéresser ?
À la base, plus par curiosité qu'autre chose. Désormais, oui complètement même si ce n'est peut-être que temporaire.
- Est-ce que certains joueurs ou maîtres de jeu accepteraient d'échanger avec moi à ce sujet ?
Visiblement, oui ! :)
- Quelles seraient vos attentes concernant ce type d'application ?
D'une manière assez générale, j'attends un outil simple, facile d'accès et facile à utiliser, en tout cas plutôt intuitif, dont je puisse utiliser 80% des fonctionnalités très rapidement quitte à ce qu'il ne soit pas forcément capable de tout faire. Mais ça ne me gêne pas si je peux faire ces choses de mon côté, d'une autre manière.
Egalement, nous envisageons de mettre en place un outil de création pour les maîtres de jeu.
Si certains d'entre vous, sont intéressés par cette fonction, je serais ravie d'en discuter avec vous.
Très intéressant. Mais encore une fois, de mon point de vue, il faut que cela reste facile à appréhender quitte à ce que cela reste assez basique.
- Quels sont les éléments graphiques qui reflètent au mieux le JDR, selon vous (logo, icônes...) ?
Des classiques du genre d20, dragons, mages, pièces d'or... (le JdR reste très associé au médiéval-fantastique)
- Quelle est, pour vous, la couleur qui représente le JDR ?
Je n'en ai aucune idée !
Peut-être qu'il faudrait une combinaison d'au moins deux couleurs.
Invitée
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2020, 11:43
4

Message par Invitée »

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour.

Je prends note de toutes vos indications.

Notre but concernant l'outil de création est de rester assez basique dans un premier temps afin que l'utilisation en soit simple et fluide.
En effet, nous comptons développer tout d'abord le côté fonctionnel plutôt que celui du design.

Lorsque j'aurais des premiers éléments à vous faire part, je reviendrais vers vous afin d'effectuer un possible test et recueillir vos avis et vos commentaires.
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2289
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

hello,

Déjà merci à toi de t'intéresser à notre avis, rien qu'en ce sens, je dirai que tu es sur la bonne voie ;-).

Pas sûr d'avoir des réponses très éclairées sur le sujet, mais si tu fais l'effort de nous solliciter, je pense qu'il est important de t'accorder 5min pour te répondre au mieux.


Invitée a écrit : - Cette plateforme est-elle susceptible de vous intéresser ?
Je suis un utilisateur assez régulier de roll20 pour ma part, ayant une partie / semaine avec des gens qui se sont éparpillés du nord au sud et d'ouest en ... ouest mdr.
Donc oui, à partir du moment ou des rollistes sont dans une telle situation avec des amis avec qui ils apprécient de jouer, cette solution est une vraie planche de salut, pour éviter l’écueil du "2 parties par an", une aux vacances de mai et une aux vacances de noel.

Néanmoins je pense pouvoir dire que une grande majorité de rollistes va tout de même préférer et donc favoriser une partie "autour de la table".

Je ne sais pas si tu es rolliste toi-même, mais tu es surement "ami" de quelqu'un, eh ben c un peu la même, j'imagine que tu préfèreras toujours rencontrer ton ami que de lui passer un coup de fil Skype... tout ca pour dire : ne t'attend pas à "détroner" le jdr "autour de la table", mais aborde plutôt la solution que tu proposes comme "un palliatif quand on peut pas facilement faire autrement". Donc quelque chose de "simple et intuitif à prendre en main" me semble totalement primordial.

Du moins, je nuancerai ma réponse :

une utilisation "standard" simple et intuitive à prendre en main, avec une seconde profondeur pour ceux qui veulent y consacrer du temps pour créer / personnaliser à fond leur expérience.




Invitée a écrit :
- Est-ce que certains joueurs ou maîtres de jeu accepteraient d'échanger avec moi à ce sujet ?
Ben je suppose que les réponses ci-dessus, et celles qui ne manqueront pas de venir encore répondent à ta question. Je reste disponible pour en parler plus en cette période d'ennui mortel mdr.

Invitée a écrit : - Quelles seraient vos attentes concernant ce type d'application ?
Arf j'ai déjà répondu pour une bonne partie au-dessus.
Pour moi le plus intéressant serait :

un "premier niveau d'utilsation" standard (ne pas comprendre "cheap" hein, des fonctionnalités multiples, mais grosso modo sans trop de fioritures de partout) très simple et intuitif à prendre en main.
Du niveau : un didacticiel de 10min à suivre (peut etre un peu plus long pour le MJ qui aura sans doute des fonctionnnalités supplémentaires à devoir maitriser, mais c'est l'idée), qui à la fin du didacticiel permet à un ado comme "un ancien" (outch R.Mike, pas taper ! :p) d'utiliser directement tout ce qu'on vient de lui montrer dans le didacticiel sans rencontrer de difficulté.

L'investissement "d'apprentissage" à mon sens ne devrait pas dépasser 10-15' grand max.

Un second niveau d'utilisation, pour ceux qui veulent entrer en profondeur dans des fonctionnalités spécifiques, de création, ou de mise en place de mécanisme de jeu me semble tout de même intéressant.
Ces fonctionnalités par essence doivent donc être totalement dispensables au plaisir de jeu, un peu comme la pointe de chantilly sur le dessus d'une fraise ! (hein Lalynne :p).

Enfin un dernier point à bien prioriser, sera la fluidité d'utilisation de l'outil. Si au moindre jet de dé le joueur doit attendre 30 sec avant d'avoir son résultat, il aura le temps d'aller au frigo et de boire une gorgée de Coke, à la fin de la partie il aura bu la bouteille et se plaindra de pas pouvoir dormir... (comment ça ça sent le vécu ??? xD).


Simplicité + fluidité + deuxième niveau d'utilisation pour les fonctionnalités "crème chantilly" xD

voilà voilà...
Invitée a écrit : Egalement, nous envisageons de mettre en place un outil de création pour les maîtres de jeu.
Si certains d'entre vous, sont intéressés par cette fonction, je serais ravie d'en discuter avec vous
Avec plaisir même si mon expérience Roll20 se limite à la partie "joueur", je ne suis pas contre le fait d'échanger sur le sujet. Je suis néanmoins sur que d'autres auront un avis plus critique que moi sur le sujet. Mais avec plaisir si tu le souhaites.

Invitée a écrit : Pour finir, des questions plus générales sur le domaine du jeu de rôle :

- Quels sont les éléments graphiques qui reflètent au mieux le JDR, selon vous (logo, icônes...) ?
Oufti mais t'es encore là après toute cette lecture ! ?
Alors comme le dit R. Mike, tout le "champ lexical graphique" (cela existe-t-il ??? :o xD) de l'heroic fantasy fonctionne toujours, mais j'imagine qu'il devrait être possible de proposer plusieurs "ambiances" d'environnement à l'utilisateur, qui choisira au gré du type de JdR qu'il compte pratiquer :
MedFan
Horific
PostApo
SteamPunk

et tout plein d'autre... un peu comme on choisi un "theme" d'habillage pour notre environnement Windows, Mac, Linux, ... choisir un "thème" selon le type de JdR joué par ton utilisateur me semble pas déconnant.

Au delà de cela, un certain nombre "d'objets" rappellent cet univers, que ce soit figurines, cartes de jeu, dés, "maps", et j'en oublie très certainement plein d'autres...

Invitée a écrit : - Quelle est, pour vous, la couleur qui représente le JDR ?
En bon Felsin que je suis, je répondrai "invisible !"
Nan franchement, là j'avoue je sèche...que ce soit le rouge presque bordeaux, ou le jaune ocre, ou encore le vert pailleté, franchement, j'imagine que tous les univers de JdR ont leur ambiance et nos réponses seront forcément influées par l'univers que l'on pratique en ce moment.

Je resterai donc sur Invisible ! :p
Invitée a écrit : Je vous remercie d'avance pour vos retours.
mais de rien, mais de rien... merci à toi de nous demander un avis :)

Invitée a écrit :Cordialement,

mais que de cérémonies...
Au plaisir ;)
Invitée
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2020, 11:43
4

Message par Invitée »

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Votre retour est très intéressant et constructif.
Je prend note de vos remarques et idées qui me seront d'une grande aide.

Au plaisir de pouvoir vous montrer notre travail.
Invitée
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2020, 11:43
4

Message par Invitée »

Bonjour à tous,

Je fais suite à mon précédent message dans lequel je vous pose différentes questions sur le jeu de rôle et votre intérêt pour mon projet, afin de vous demander s'il vous serait possible à nouveau de répondre à un questionnaire, que vous trouverez ci-dessous.

Lien du questionnaire :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Vos réponses me seraient d'une grande aide afin d'approfondir mon projet et de pouvoir vous présenter rapidement une première version de cette plateforme de jeu et de création.

Je vous en remercie par avance,

Cordialement,
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9994
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Réponse envoyée !

Je pense en effet que l'on serait assez intéressés de voir l'avancement de votre projet via quelques images ou une vidéo.
Invitée
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2020, 11:43
4

Message par Invitée »

Merci beaucoup pour votre réponse !

Des éléments vont seront envoyés afin que vous puissiez effectuer des tests et nous retourner vos avis et commentaires.
Il est important pour nous que vous participiez à cette étape pour être certain que l'outil correspond à vos exigences et vos attentes.

Je reviendrais vers vous dès lors que les premiers tests pourront être réalisés.

Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Jeux - Annonces & Discussions »