Bonjour à tous,
Je suis Georges, tout nouveau sur le forum, et je découvre avec beaucoup de curiosité le monde du jeu de rôle. Je n’ai pas encore eu l’occasion de participer à une vraie table, mais je m’y intéresse pas mal, notamment pour faire découvrir cet univers à mon neveu (9 ans) qui adore inventer des histoires.
Je cherche des idées ou des supports pour initier des enfants ou des préados à l’esprit du jeu de rôle à la maison, mais de façon légère : par le dessin, la narration, des petits défis, des personnages à créer, etc. Est-ce que certains ici ont déjà tenté ce genre d’approche familiale ou pédagogique ?
Je suis aussi ouvert à des formats hybrides, type cahiers d’exercices ludiques, récits interactifs ou mini-jeux à imprimer, tant que ça stimule l’imagination et le jeu à deux ou trois.
Merci d’avance pour vos retours et pistes !
Des idées pour initier les enfants (ou ados) à l’univers du jeu de rôle à la maison ?
- R.Mike
- Dr. Grisbi
- 15
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 24 times
Je considère qu'on peut commencer le jeu de rôle (en sélectionnant des thématiques appropriées bien sûr) aux alentours de 10-12 ans.
Mais dans les faits, il existe tout un tas de jeux de rôle qui ont été spécifiquement développés pour les enfants de 6 à 10 ans (voire plus jeunes encore, si on prévoit de se passer de la lecture). C'est notamment le cas de Hero Kids qui existe en français depuis 2019.

Et il en existe probablement pas mal d'autres dans le même genre.
Mais dans les faits, il existe tout un tas de jeux de rôle qui ont été spécifiquement développés pour les enfants de 6 à 10 ans (voire plus jeunes encore, si on prévoit de se passer de la lecture). C'est notamment le cas de Hero Kids qui existe en français depuis 2019.

Source : Hero Kids sur le GrogLe Grog a écrit :Hero Kids est un jeu fait pour jouer avec des enfants âgés de quatre à dix ans pour des parties courtes, de 30 à 90 minutes. Il est principalement conçu pour simuler avec des règles très simples les explorations et les combats.
L’univers du jeu est un monde médiéval fantastique très classique. Les joueurs y incarnent des enfants vivant dans le petit village de Rivenshore, situé dans la Brecken Vale : une vallée isolée entourée par une mer et des montagnes. Dans cet univers, les adultes ont tendance à souvent se mettre dans le pétrin, il ne reste alors que les enfants pour résoudre tous les problèmes.
Et il en existe probablement pas mal d'autres dans le même genre.