Des idées pour initier les enfants (ou ados) à l’univers du jeu de rôle à la maison ?

Un jeu de rôle/de société découvert ou aperçu en magasin ? Une sortie, un kickstarter ? Discutons-en !
Répondre
Georges53

Des idées pour initier les enfants (ou ados) à l’univers du jeu de rôle à la maison ?

Message par Georges53 »

Bonjour à tous,

Je suis Georges, tout nouveau sur le forum, et je découvre avec beaucoup de curiosité le monde du jeu de rôle. Je n’ai pas encore eu l’occasion de participer à une vraie table, mais je m’y intéresse pas mal, notamment pour faire découvrir cet univers à mon neveu (9 ans) qui adore inventer des histoires.
Je cherche des idées ou des supports pour initier des enfants ou des préados à l’esprit du jeu de rôle à la maison, mais de façon légère : par le dessin, la narration, des petits défis, des personnages à créer, etc. Est-ce que certains ici ont déjà tenté ce genre d’approche familiale ou pédagogique ?
Je suis aussi ouvert à des formats hybrides, type cahiers d’exercices ludiques, récits interactifs ou mini-jeux à imprimer, tant que ça stimule l’imagination et le jeu à deux ou trois.

Merci d’avance pour vos retours et pistes !
R.Mike
Dr. Grisbi
15
Has thanked : 7 times
Been thanked : 24 times

Message par R.Mike »

Je considère qu'on peut commencer le jeu de rôle (en sélectionnant des thématiques appropriées bien sûr) aux alentours de 10-12 ans.

Mais dans les faits, il existe tout un tas de jeux de rôle qui ont été spécifiquement développés pour les enfants de 6 à 10 ans (voire plus jeunes encore, si on prévoit de se passer de la lecture). C'est notamment le cas de Hero Kids qui existe en français depuis 2019.

Image
Le Grog a écrit :Hero Kids est un jeu fait pour jouer avec des enfants âgés de quatre à dix ans pour des parties courtes, de 30 à 90 minutes. Il est principalement conçu pour simuler avec des règles très simples les explorations et les combats.

L’univers du jeu est un monde médiéval fantastique très classique. Les joueurs y incarnent des enfants vivant dans le petit village de Rivenshore, situé dans la Brecken Vale : une vallée isolée entourée par une mer et des montagnes. Dans cet univers, les adultes ont tendance à souvent se mettre dans le pétrin, il ne reste alors que les enfants pour résoudre tous les problèmes.
Source : Hero Kids sur le Grog

Et il en existe probablement pas mal d'autres dans le même genre.
Répondre

Retourner vers « Jeux - Annonces & Discussions »