Sombre

Un jeu de rôle/de société découvert ou aperçu en magasin ? Une sortie, un kickstarter ? Discutons-en !
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 338
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
13
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Ragez mieux, ragez utile


Image


Je vous entends vitupérer. Vous vous plaignez que les jeux de rôle du commerce ne sont pas assez playtestés. Les règles ne fonctionnent pas bien, les scénarios sont bancals, les aides de jeu mal foutues. Il y a des bugs partout, rien ne va. Vous tartinez Internet de vos avis, mais il faut être lucide, tout le monde s'en bat les steaks. Votre voix se perd dans l'espace intersidéral rôliste.

Venez donc grommeler dans ma cuisine. Moi, je vais vous écouter avec attention car j'ai besoin de retours précis sur mon travail. Et en plus, ça va être super fun. On va s'éclater à jouer des films d'horreur imaginaires.

La prochaine séance d'intégration aura lieu samedi 8 février.


Je cherche des gens pour m'aider à playtester Sombre. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi ou parfois le dimanche, en proche banlieue parisienne.

J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en cherche encore.

Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 338
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
13
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


Image


Ce mois-ci, comme promis, on reste au Ciné club Sombre. Je termine ma looongue critique de The Substance (Coralie Fargeat). J'ai gardé le meilleur pour la fin, la politique et le sexe. Oh boy. En bonus, Anacondas (Dwight H. Little) et Feedback (Pedro C. Alonso).


Chaleureux remerciements à Aellle, Argyre, Axel, Barbarouffe, boucher allan, Camille, Dorothée, Eliador, Etienne Bar, FaenyX, furst77, Geoffrey, girdalas, Glayroc, Grincedent, Groumphillator HSF, Hunter_Chameleon, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Jérémy Jarrié, Jicey, Jolan "Blondin" Lacroix, Juan, Luce, Maitreyo, markirian, Nefal, Netrunner42, Olivier Jacquemin, Orlov, Passelune, Polopaul, pseudo, Quentin KENARLIKDJIAN, Ric Pogan, Robert, Rôliste, RPGMarshal, Saint Epondyle, Steve J, Thomas, Vincent, Vincent et Grim' Swarm.

+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 338
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
13
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Chers fans de Sombre qui habitez loin, une catastrophe postale s'annonce


Image


Jusqu'à présent, je livrais du Sombre partout dans le monde à des prix défiant toute concurrence. J'utilisais pour cela le tarif économique Livres et brochures, qui permettait des envois à faible coût vers l'étranger au titre du rayonnement culturel frââânçais. Or la Poste le supprimera en juin de cette année.

Cela signifie que si vous êtes Suisse, Belge, Québécois ou quelque autre francophone habitant le vaste monde, et que Sombre vous fait de l’œil depuis longtemps, c'est le moment ou jamais de craquer car très bientôt, les frais de port vers chez vous vont exploser.


Commandez avant l'Apocalypse : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 338
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
13
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Sombre 3, pourquoi c'est bien ?


Image
Illustration Greg Guilhaumond


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule A5 de 72 pages, Sombre 3 contient un scénario de space horror et un gros article sur les Traits.

Pour le commander, c'est là.



Blurb

En 2013, j'écrivais dans l'édito de Sombre 3 que Deep space gore, un scénario d'horreur spatiale inspiré des deux premiers Alien, était ce que j'avais fait de plus efficace. Une douzaine d'années plus tard, tandis que j'écris cette notice (oui je sais, il m'a fallu le temps), je le pense toujours. Dynamique, haletant, ultra tendu, ce scénario est le meilleur de ce que j'ai produit en flash, un format qui permet de jouer des parties complètes de Sombre en quinze ou vingt minutes.

Le pitch est simple, vous le connaissez par cœur. Un vaisseau spatial en perdition dans l'espace profond. Quinze minutes à la montre du meneur avant qu'il n'explose. On joue en temps réel pour bien mettre la pression aux joueurs. Comme de bien entendu, un gros monstre très agressif est à l'affût dans l'obscurité des coursives. L'équipage, qui se précipite vers la capsule de survie, est résolu à vendre chèrement sa peau, mais personne ne joue franc jeu. Chaque PJ cache un secret à ses compagnons. Réussiront-ils à s'allier contre la bestiole ou leurs dissensions leur seront-elles fatales ?

À suivre, un énôôôrme article sur les Traits, Avantages et Désavantages possédés par les PJ. Sombre 1 en propose cinquante, vingt-cinq de chaque catégorie. Cette liste est très sèche, chaque Trait étant décrit en une à trois lignes. Du wording précis et efficace pour une fonctionnalité maximale. Il ne s'agirait pas que la création des personnages de Sombre prenne des plombes car, jeu d'horreur oblige, leur espérance de vie est courte. Il faut pouvoir les remplacer vite.

Toute médaille ayant son revers, la concision a un défaut, celui de laisser le meneur sans guides. En trois lignes, on ne peut guère s'étendre sur les particularités techniques et narratives de tel ou tel Trait. Pour pallier ce manque, j'ai écrit cet article dans lequel je détaille la manière dont j'exploite les cinquante Avantages et Désavantages de Sombre classic. Je consacre à chacun au moins un paragraphe, et souvent une, voire plusieurs pages d'explications, de conseils et d'exemples pratico-pratiques tirés de mes parties.

Ces indications ne sont pas seulement essentielles à la maîtrise de Classic, elles sont aussi d'un précieux secours en Zéro et en Max. Ces systèmes n'existaient pas à l'époque de la parution de Sombre 3, mais ils proposent eux aussi des listes de Traits, l'une et l'autre dérivées de celle de Classic. Une bonne partie de ce que j'ai écrit dans cet article s'applique également à elles.



Ce qu'en disent les rôlistes

+ Johan Scipion montre à nouveau la voie.
Batronoban, auteur de Rotting Christ, Mantra et Aquablue

+ Ce scénario fait le café, et même un peu plus.
Tony Martin pour Le Maraudeur



Sommaire

+ Scénario : Deep space gore
Un survival spatial pour Sombre zéro.
4 ou 5 joueurs – 15 minutes

+ Article : Traits
Du bon usage des Avantages et des Désavantages.

+ 8 pages d'aides de jeu
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 338
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
13
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Un scénario pour Sombre zéro chez Friday Night Games


Image


Nouvellement licencié de chez Sombre, Grégory Huyghe publie Les Évadés, un scénario de sa main. Prévu pour 2 à 6 joueurs, ce survival forestier biclassé natural horror dure environ 2 heures.

Son pitch : dans les années 90, un groupe de prisonniers est libéré par des complices. Bientôt, les évadés se retrouvent livrés à eux-mêmes au milieu d’une vaste forêt étrangement silencieuse. Tout à leur objectif, récupérer un sac contenant beaucoup d’argent, ils ne s’attendent pas à croiser un nouvel hybride agressif, créé par un apiculteur millénariste.

On achète ce scénario ici : https://fridaynightgames.itch.io
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 338
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
13
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Prochain playtest Sombre : samedi 1er mars


Image


Vous vous plaignez que les jeux de rôle du commerce ne sont pas assez playtestés. Règles foireuses, scénarios bancals, aides de jeu mal foutues. Des bugs partout, rien ne va. Venez grommeler dans ma cuisine, j'y organise des playtests. Moi, je vais vous écouter car j'ai besoin de retours sur mon travail.

La prochaine séance d'intégration aura lieu samedi 1er mars.

*

Je cherche des gens pour m'aider à playtester Sombre. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi en proche banlieue parisienne.

J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en cherche encore.

Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Retourner vers « Jeux - Annonces & Discussions »