Sombre

Un jeu de rôle/de société découvert ou aperçu en magasin ? Une sortie, un kickstarter ? Discutons-en !
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 293
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre


Image


Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 96ème contrepartie. Au menu, un compte rendu de partie médiévale horrifique. Que faire contre l'épidémie qui ravage le monastère ? Exhumer les saintes reliques de la crypte ou s'en remettre aux remèdes du frère infirmier ? Dilemme. En complément, les critiques de Prom Night (l'autre slasher seventies avec Jamie Lee Curtis) et White Zombie (pas le groupe, le film).


+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 293
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Sombre HS12 est paru !


Vous êtes peut-être déjà au courant, mais je profite de la rentrée pour remettre une petite couche de promo.

HS12 est sorti à l'arrache juste avant les vacances, bien plus tard que je ne l'aurais souhaité. Cas de force majeure, mon ancien imprimeur a fait faillite. Le temps que j'en retrouve un nouveau, j'ai pris plusieurs semaines dans la vue.

Mais maintenant, c'est bon. J'ai rentré mon stock et suis disposé à livrer la terre entière !


Image


+ Ce numéro est consacré au western horrifique.

+ Sommaire sur le forum officiel : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 102#p21102

+ Fiche sur le Grog : https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-hs-n-12-fr

+ Pour le commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 293
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Il y aura du Sombre par son auteur à Étrange-Grande


Image


Les 16 et 17 septembre 2023, il y aura du Sombre par son auteur à Étrange-Grande. Dans l'Est, du côté de Thionville. Démos non stop, dédicaces pour qui n'en veut, et vente sur stand.

Venez nombreux mourir à ma table !


Quoi ?

Festival de pop culture option littéraire. Cette année, focus sur JRR Tolkien. À côté de lui, plein de stars (vivantes) de la littérature de genre francophone. Plus moi, avec ma poignée de dés et mes petits bouts de papier. Entrée et démos gratuites.


Quand ?

Samedi 16 septembre - 10h à 19h
Dimanche 17 septembre - 10h à 18h


Où ?

Salle omnisports
5 rue de Pederobba
Hettange-Grande
Moselle


Notez bien

La gamme Sombre est désormais trop importante pour que je puisse me déplacer en convention avec des exemplaires de tous les numéros (je viens en train, donc porte mon stock). Pour être sûr de trouver votre bonheur sur mon stand, le mieux est de me passer préalablement commande. À l'avance, virement bancaire ou PayPal. Sur place, chèque ou espèces.


Plus d'infos

+ https://www.etrange-grande.fr/

+ https://www.facebook.com/FestivalEtrangeGrande/
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 293
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Le sachiez-vous ?

Image

Sombre a un Discord : https://discord.gg/bSP7tDsec7
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 293
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

11 démos à Etrange Grande – septembre 2023 – Hettange-Grande


Image
Saint Johan distribuant des pains (allégorie). Notez l'auréole.
photo Fred' Leclug pour Etrange Grande


Première convention de 2023 ! Hééé ouais, en septembre. Comme je m'y attendais, ma vie post Covid ne ressemble plus exactement à ce qu'elle fut avant l'épidémie. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi, le monde d'après, j'ai les deux pieds dedans. Ça porte bonheur, il paraît.

Allez, direction Thionville. Etrange Grande est un festival littéraire, qui draine le gratin francophone des cultures de l'imaginaire. Des tas de stââârs planquées derrière leurs piles de bouquins. Leurs tables se trouvent au milieu du gymnase dans lequel se déroule la conv. Contre les murs, les moins stars, dont une poignée d'amateurs d'horreur (big up, les gars et les filles). Sur la mezzanine (une sorte de petit étage qui prolonge les tribunes), le pôle ludique, en side de l'event. Il y avait aussi du cosplay, du béhourd, une expo de sculptures fantastiques et sans doute plein d'autres trucs. Le festival se déroulait sur plusieurs sites, mais je n'ai pas eu l'occasion de quitter le gymnase du week-end. Ce fut intense.

Or donc, au fond de la mezzanine, trois tables de jeu de rôle. Au fond du fond de la mezzanine, dans le coin où sont remisées les vieilles cibles de tir à l'arc (c'est l'une d'elles qui me fait mon auréole sur la photo), votre serviteur. Samedi matin, dès mon arrivée, ça attaque fort. Tandis que je monte mon stand et sors mon matos de démo, un vieux geek barbu me fait savoir avec force amabilité que cet après-midi, il va falloir que je dégage parce que les trois tables seront prises par des parties de JdR. Je ne me démonte pas et lui réponds over poliment (gentleman, n'est-ce pas) que je suis exactement là où on m'a posé. Hey gars, je ne squatte pas. Je suis in-vi-té.

Le pourquoi du comment de l'embrouille ? Sombre n'est pas un « vrai » jeu de rôle. Ouais ouais, 2023 et j'en suis encore (et toujours) là. Bummer. L'après-midi, je vois Vieux Barbu mener à l'ancienne, derrière son écran Donj. Plus tard, après s'être renseigné, il vient s'excuser de son attitude initiale, m'expliquant qu'il a cru que j'étais un démonstrateur jeu de société qui voulait gratter l'une des tables réservées au JdR. Je lui réponds, t'as raison mon grand, t'es rôliste, faut pisser autour de ton territoire ludique pour le défendre. Le reste, je ne lui ai pas dit (car je suis bien élevé et que cette tempête dans un verre d'eau ne valait pas un esclandre), mais je l'ai pensé très fort. Oui, je mène sur une petite table, sans écran, ni ordinateur ni notes. Toutes mes aides de jeu sont en 6 x 6 cm. Mes joueurs et moi jouons sans crayon, juste avec quelques petits d6. Mais t'sais quoi ? Même si ça te défrise, ça reste du jeu de rôle. Donc je suis pile-poil là où je dois être : sur les tables JdR. Y'a pas d'erreur.

Heureusement, le reste du week-end fut autrement plus sympathique que cette malheureuse entrée en matière. D'une, l'orga est top. Il y a sans doute une marge de progression dans la structuration du pôle JdR, mais moi qui ai une longue habitude des convs, je trouve que pour une seconde édition, l'ensemble du festoche est remarquablement carré. Ça tourne. Sauf Vieux Barbu, les gens sont vraiment cool. Les bénévoles sont aimables, prévenants et rendant service. Le public lui-même est agréable. Très familial bien sûr, mais je m'y attendais.

Je m'étais préparé mentalement à un tunnel de Camlann et n'ai pas été déçu. 3 démos samedi + 6 démos dimanche (ouais, six Camlann enchaînés les uns aux autres, dure journée) = pas moins de 9 Bretagne sauvées ou perdues durant le week-end. Je gagne quatre parties, ce qui est très correct sachant que j'ai donné trois Perceval en joker sur les deux jours. Que voulez-vous, la mansuétude du meneur d'horreur face aux instakills de premier Tour. Au fond de moi, je ne suis qu'amour et tendresse. Ma seule vraie déculottée, c'est en ouverture du dimanche. Une Bretagne sauvée avec 3 survivants sur 4. Oulala, les chevaliers noirs ont pris cher. Autre partie remarquable, à 5 joueurs celle-là : pas moins de cinq (oui, cinq) morts au premier Tour. Pure hécatombe. Un festival de one-shots comme j'en ai rarement vu avec Camlann. Mais le scénar est super robuste. Il a tenu le choc et la partie a eu de la gueule. Grôôôsse satisfaction de game design. C'est dans ces situations limites, où s'enchaînent les jets improbables, qu'on voit si l'auteur a bien fait son boulot. Je m'accorde un autobisou. J'ai mérité.

Le samedi, le pôle JdR tourne à pleine capacité, avec un petit stand d'accueil. Le dimanche, plus de stand et seulement deux parties hors les miennes. En après-midi, n'en déplaise à Vieux Barbu, qui qui c'est qui assure l'offre JdR sur le festival ? Bibi, au fin fond de sa mezzanine, qui tient tout seul le fort rôliste. Polyvalent, le gars Johan. Il recrute, anime et gère son stand. Zim, boum, paf. Homme-orchestre, sous vos applaudissements. Sombre en conv, as usual. Sauf que c'est mon premier gros event depuis le Salon du Jeu en novembre 2022. Je suis satisfait (et soulagé) de constater que je n'ai rien perdu. Je sais toujours faire. Le hic est que je manque d'entraînement. Un peu comme d'arrêter l'alpinisme pendant un an et de réattaquer direct avec le K2. Ça picôôôte.

Les conventions de septembre sont toujours difficiles car, si je fais les choses à la bien, c'est ma période de bouclage. De fait, j'ai décroché de la correction de mes numéros d'Halloween pour Etrange Grange. J'arrive donc à Thionville passablement fatigué, puis me mange deux jours sportifs. Onze démos dans le brouhaha et la chaleur. Le gymnase, comme tous les gymnases, fait chambre d'écho. Même au fond de la mezzanine, cela reste assez bruyant dès lors que le public afflue. Ce n'est quand même pas la Japan, mais je dois forcer. Samedi, je termine la voix cassée. J'ai mal à la gorge et juge qu'au vu des circonstances, c'est normal. En réalité, j'ai chopé un truc. Ça aussi business as usual. Johan arrive fatigué, s'épuise en démos, côtoie plusieurs dizaines de personnes pendant des heures et repart avec un échantillon de la crève locale. Un standard de mon taf en convention qui ne me manquait pas. Donc dimanche, je suis fatigué et crevard en plein sauna. R.u.d.e. Parce que oui, à Thionville en septembre, c'est encore l'été. Merci et pas merci au réchauffement climatique. Or le gymnase n'est pas isolé et pas non plus climatisé (contrairement à la Japan, qui l'est). Pour ne rien arranger, la mezzanine est directement sous le toit, donc on y cuit. J'ai prévu le coup, suis venu en bermuda, mais ça reste intense. En fin de festoche, je suis total rétamé. Et aujourd'hui que j'écris ce compte rendu, j'ai la crève qui monte. Le premier qui me dit que les convs, c'est pas du vrai travail, je lui balance mon carton de zines à la figure.

Est-ce tout ? Non ! Des aventures, y'en a eu encore. D'abord, un Dozen. Ouais, en plein festoche. Parce que, de base, je suis un garçon organisé et bien aware des convs. Avant de venir, je me renseigne sur les conditions de jeu, échange des infos avec les orgas, demande le programme des animations. Si tu te prépares correctement, tu galères moins sur place. La sueur épargne le sang, y'a pas de secret. Dans l'après-midi, il est prévu un concours de cosplay. Ce n'est peut-être rien pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Ça veut dire un speaker au micro (souvent, une speakeuse) et de la musique japanime à fond les ballons. À mon petit niveau, chômage technique. Sauf à s'arracher la voix, pas moyen de bosser. Mais je ruse. Sachant par avance que je ne pourrai pas mener de Zéro durant le concours, j'ai pris mes cartes Dozen avec moi, au cas où je trouverais des volontaires. Ce scénario Max est bien moins exigeant en terme d'animation. Dozen versus cosplay, ça peut le faire. De facto, ça le fait bien. Trois potes qui cherchent une partie, un Dozen rôliste (hybride en vrai, 2 PJ par joueur pour qu'il ne soit pas trop court) super sympa car très disputé, durant lequel je me permets même du playtest (une nouvelle tribu, fort prometteuse).

Last but not least, les copaing rôlistes. Vincent Cats Mathieu et Ghislain Naheulband Morel, que j'ai eu grand plaisir à revoir. Et Robert. Aaaah, Robert ! Robert est überfan de Sombre. On se connaît d'Internet, mais je le rencontre pour la première fois. Ce qui est l'un des plaisirs essentiels des conventions : mettre des visages sur des pseudos du Net et causer de vive voix avec des vrais gens de chair et d'os. Robert est venu avec ses potes et sa famille. On parle de Sombre et bien sûr, on joue à Sombre. Un Overlord à 6 joueurs, le seul des deux jours. Super partie, qui se termine par un duel d'anthologie au pistolet. Double one-shot, bon sang ! Absolument épique.

En résumé, Etrange Grange c'est bon, mangez-en. J'ai passé un excellent week-end. Exténuant mais excellent.


Les mercis

+ Merci à Johann (décidément, je kiffe ton prénom) pour l'invitation, le soutien généreux et l'accueil chaleureux.

+ Merci à Johann, Anne-Lorraine et Fred' pour l'efficacité et la réactivité de l'orga avant et pendant l'event.

+ Merci aux bénévoles, notamment à ceux qui m'ont véhiculé durant le week-end (David, Stéphanie, Karine).

+ Merci aux fans de Sombre pour leurs bons mots sur mon travail et leur enthousiasme à jouer mes productions. En particulier, super merci à Robert. Pour paraphraser John McLane : « Now I have a kukri. Ho-Ho-Ho ». Noël avant l'heure !


Mon body count

11 parties, 49 joueurs, 57 personnages, 49 morts
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 293
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre


Image


Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 97ème contrepartie. Ce mois-ci, nous restons dans le médiéval horrifique à tendance monastique. La peste ravage le prieuré. Oui, encore. Que faire ? S'en remettre aux remèdes de l'infirmier, qui prétend que l'épidémie n'est qu'une grippette, ou dire une messe rouge, avec tous les risques que cela comporte ? Les avis sont (très) partagés.


+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 293
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Je recherche des playtesteurs h/f


Image


Je suis l'auteur de Sombre, jeu de rôle pour jouer des victimes dans des films d'horreur (imaginaires). Je le publie sous forme de revue et ai le souci de proposer à mes lecteurs du matériel de qualité. Pour cela, il faut que je le playteste.

Je cherche des gens pour m'aider. Il s'agit de venir jouer à mon jeu dans ma cuisine (c'est du présentiel). Les séances ont lieu le samedi après-midi, en proche banlieue parisienne. On y meurt dans la joie et la bonne humeur !

J'ai déjà diffusé cette annonce. J'ai trouvé des gens, mais en recherche encore car mon besoin de playtest est immense.

Pour postuler, cliquez : http://bit.ly/Sombre-playtest
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 293
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Road to Halloween !


Image


Bientôt la fête à la citrouille et vous vous demandez ce que vous jouerez dans la nuit du 31 ? Ne cherchez plus, il y a Sombre.

Sa vaste gamme couvre (presque) tous les sous-genres de l'horreur cinématographique. Que vous aimiez les zombies, les rednecks, les démons, les fantômes, le slasher ou les tentacules, il y a un (et parfois plusieurs) Sombre pour vous.

Mais peut-être voudriez-vous du Halloween pour Halloween ? Sombre 10 vous propose un scénario teen horror. Des lycéens en mal de sensations fortes ont la brillante idée d'organiser une séance de ouija dans une maison hantée durant la nuit d'Halloween. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner, je vous le demande ?

3 à 5 joueurs, 2 à 3 heures. Idéal pour une soirée ludique entre amis.


Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 293
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Image

+ On s'abonne ici : https://bit.ly/Sombre-abo
+ On précommande là : http://bit.ly/Sombre-commandes
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 293
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:15
12
Localisation : IdF
Been thanked : 4 times

Message par Johan Scipion »

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre


Image


Jeudi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur 98ème contrepartie. Il s'agira de l'avant-première de mes nouveautés d'automne, Sombre HS13 et HS14. Des textes et des images pour tout savoir avant tout le monde !


+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre

Retourner vers « Jeux - Annonces & Discussions »