Description générique du Secteur Corporatiste

Êtes-vous prêt à parcourir les ombres de la planète Telos l'un des principaux mondes du secteur corporatiste au faîte de sa puissance ?

Modérateur : Oniros

Répondre
Oniros
Rêveur des Étoiles
Messages : 1543
Enregistré le : 04 mai 2010, 13:12
14

Description générique du Secteur Corporatiste

Message par Oniros »

Formation de l’alliance corporatiste :
L’existence du secteur corporatiste résulte du processus de colonisation des mondes éloignés de la bordure extérieure qui a suivi la découverte de l’empire Sith par Gav et Jori Daragon qui a ouvert l’exploration du secteur au-delà de cet Empire Belliqueux… Des millénaires durant, les planètes furent pillées et exploitées sans la moindre vergogne. Des guerres commerciales violentes éclatèrent entre compagnies, des individus louches, qu'ils fussent pirates, contrebandiers ou entrepreneurs, s'achetèrent une nouvelle vie dans l'opulence, des vies furent détruites par appât du gain sans qu'on n'en dénombre jamais l'ampleur.
Avec le temps toutefois, les choses changèrent., les méthodes brutales devinrent plus subtiles. Les dirigeants des grandes corporations finirent par admettre que les conflits sanglants et l'anarchie qui régnait coûtaient bien plus qu'ils ne rapportaient, malgré des gains astronomiques chaque année. Il fallait changer les choses et opérer un revirement. Les rivalités et la compétition devaient obéir à certaines règles comme autrefois sous peine de se révéler trop coûteuses en rognant par trop sur les sacro-saintes marges. Il n'était pour autant pas question d'accepter une véritable tutelle républicaine, pas plus que de laisser n'importe quelle compagnie "étrangère" en phase ascendante tenter de s'implanter en profitant de la confusion dans le "domaine exclusif" des firmes qui avaient investi dans le Secteur Corporatif dès ses origines. En clair, il fallait que l'entité géographique baptisée "Secteur Corporatif" devienne une entité politique et pas seulement le terrain de jeu et la réserve en matières premières de ses maîtres.
En cette période houleuse de la basse République, les tensions entre les corporations du Secteur et celles, extérieures à celui-ci mais tout aussi puissantes, atteignent leur paroxysme. C’est afin d’apaiser les tensions extrêmes qu’a été créée il y a environ 5 ans l'Alliance des Corporations, qui at pour objectif de concerter les plans et méthodes des compagnies membres. L'Alliance est devenue devenue une puissance politique à part entière, entrant de plus en plus souvent en conflit avec les compagnies et les sénateurs qui lui ont donné naissance, préoccupée avant tout par ses propres intérêts. La Fédération du Commerce notamment est devenu son ennemi commercial le plus acharné, s’opposant à elle partout où l'Alliance tentait de s'implanter, en particulier dans les territoires qu'elle voulait revendiquer pour son expansion agressive.

Vivre dans le Secteur Corporatif :
Le Secteur Corporatif, paradis du capitalisme et de la libre entreprise, apparaît comme un foyer d'opportunités où tout un chacun peut s'enrichir s'il tente sa chance et travaille assez dur. Il n'y a pas de familles nobles ni d'anciennes dynasties régnantes et les campagnes de relations publiques usent et abusent du terme "méritocratie" pour définir le régime de l'Autorité. Il n'y a pas de citoyens puisqu'il n'y a pas de classes sociales, pas d'élus et pas d'assemblée ou de souverain héréditaire. Dans le Secteur Corporatif, tout le monde est un consommateur et sur le plan officiel, tous les consommateurs sont égaux devant les privilèges qui leur sont accordés : travailler, s'enrichir, produire et surtout consommer. Le Secteur Corporatif est l'endroit où les forces vives de la galaxie, les entreprises les plus compétitives, les décideurs les plus performants, les travailleurs les plus efficaces se rassemblent et œuvrent à la fois pour leur enrichissement personnel, celui du Secteur Corporatif et plus généralement celui de la galaxie toute entière par le biais des denrées, produits et services que les efforts collectifs permettent de distribuer. Le terme de consommateurs a été choisi pour mettre en avant l'aspect le plus positif de la justification du Secteur Corporatif : les gens y consomment davantage qu'ailleurs, donc c'est qu'ils sont plus aisés qu'ailleurs... Le travail est ce qui donne à chaque consommateur plus de richesses, de biens et de services que ne peuvent espérer en posséder à rang équivalent le simple "travailleur" que l'on peut trouver ailleurs dans la galaxie. Le consommateur n'est pas un "citoyen" puisqu'il ne participe pas aux décisions de l'Alliance et donc n'a aucun droit mais des privilèges. En termes très flatteurs, on peut donc le considérer comme membre d'une minorité favorisée et on se charge bien de faire en sorte qu'il ne l'oublie jamais. Dans la pratique, bien évidemment, les choses sont tout autres et le Secteur Corporatif n'est pas très différent de toutes les "utopies" capitalistes créées avant lui, si ce n'est qu'il fait les choses à une échelle jamais atteinte. Il y a bien sûr quelques heureux élus qui partent de quasiment rien et finissent au sommet des tours des grands conglomérats ou de l'Alliance mais pour la plupart des gens, tous les efforts investis ne payent pas forcément de retour ...

Les Masses populaires :
Elles forment la grande majorité de la population du Secteur : Ouvriers, employés, réceptionnistes, manœuvres, techniciens, conducteurs, secrétaires, vigiles, infirmières et ainsi de suite. Comme il en va souvent dans l'histoire des civilisations, les Masses sont le véritable garant de la productivité et de la démographie de l'entité à laquelle elles appartiennent. Dans le Secteur Corporatif, tous ces gens sont non seulement cela mais aussi et même avant toute chose des consommateurs. Ce sont eux qui, non content de produire les biens et les services les plus divers, en sont les principaux destinataires. Pour l'Alliance et les corporations, les Masses du Secteur Corporatif sont un gigantesque marché protégé des ingérences extérieures. La seule concurrence qui existe est purement interne et relève bien plus des relations publiques que de réelles disparités entre les prix ou la qualité des biens et services offerts aux Masses. Tout est prétexte à campagne publicitaire pour inciter à davantage d'achats, de consommation. Un équilibre délicat aussi vieux que la civilisation galactique est constamment mis à l'épreuve par deux impératifs contradictoires qui s'appliquent aux Masses :
- d'un côté, il est nécessaire que les Masses disposent d'argent pour consommer puisque la consommation permet d'écouler une partie de la production et que la production est censément le moyen d'augmenter les richesses
- de l'autre, moins ces mêmes richesses sont redistribuées aux masses et plus elles atterrissent directement dans les poches de leurs dirigeants sans avoir besoin de passer par la consommation.
Là encore, l'Autorité du Secteur Corporatif n'a pas fait preuve d'une grande originalité et s'est attachée à appliquer à fond les schémas classiques pour augmenter la consommation sans augmenter le revenu des consommateurs : crédits, prêts, "promotions" et "démarques" meublent le quotidien des habitants du Secteur Corporatif qui sont beaucoup plus sollicités sur le plan commercial que les citoyens de l'Empire. Ces mesures s'accompagnent de nombreuses et constantes publicités subliminales ainsi que d'autres stratégies pour multiplier encore les mailles du filet et créer la dépendance.

Les programmes et divertissements holo :
sports violents (Rugball), émissions à la limite de l'obscène, feuilletons ineptes, documentaires truqués et bulletins d'information forment la totalité de ce que l'on peut voir sur les écrans du Secteur Corporatif. Pas de courants alternatifs, pas de "chaine de la culture" qui n'appartienne à une corporation, pas d'émissions traitant de problèmes de société puisqu'il n'y a aucun problème de société à part les déviances que l'on peut constater chez les individus qui manquent de volonté et d'intégrité pour oeuvrer pleinement au sein de la grande communauté du Secteur Corporatif... de bien des manières, le public du Secteur Corporatif sert de test grandeur nature à toutes ces émissions et tous ces "artistes" que les grandes corporations et l'ASC vont ensuite tenter de vendre au reste de la galaxie. Impossible de passer une seule heure devant un écran sans une dizaine
de spots publicitaires et au moins deux sondages en direct pour connaître "l'opinion du consommateur" sur le déroulement de l'émission, sur l'évolution de l'histoire du feuilleton et ainsi de suite dans le but final de cerner et identifier tout ce qui anime les Masses avant de noyer tout cela derrière une multitudes d'images et de termes visant à l'homogénéiser encore davantage. Bon nombre de concepteurs d'émission du Secteur Corporatif agissent d'ailleurs également comme consultants auprès de divers dirigeants extérieurs ainsi que des propagandistes sur les mondes ou la dictature juge préférable de ne pas agir par la force. Sur le plan de la propagande, seule la rentabilité compte et tout individu quelle que soit son peuple mérite son salaire ou sa promotion s'il contribue à accroitre la richesse produite.
Cette fiction ne tient pas à un examen plus poussé, notamment en ce qui concerne plusieurs populations indigènes asservies par l’Autorité dans la plus grande clandestinité. En dehors de ces cas, il existe aussi un certain nombre de populations déplacées massivement vers le Secteur Corporatif depuis d'autres régions de la galaxie grâce à des accords avec leurs gouvernements d'origine ou à des campagnes de recrutement bien orchestrées. Ces travailleurs sont souvent placés dans des secteurs d'activité bien spécifiques dont il leur est difficile de sortir car les contrats sont extrêmement contraignants. Pour être plus précis, un salarié qui ne peut pas changer d'emploi, qui ne peut pas négocier son salaire, qui ne peut pas choisir son logement, qui ne peut pas démissionner, qui ne peut pas faire évoluer ses conditions de travail et qui doit se contenter des biens et services que l'on veut bien lui vendre aux tarifs qui intéresse ses employeurs est bel et bien techniquement un esclave. Ces gens font partie des Masses mais la grande majorité d'entre eux est obligée de travailler jusqu'à un âge très avancé dans des mines ou sur des chaines de montage en étant en partie alimentés par des perfusions pour accroitre encore leur efficacité. Bien peu vivent assez vieux pour bénéficier d'une retraite et de toute manière, toutes catégories sociales confondues le Secteur Corporatif fonctionne dans ce domaine et dans celui de la santé selon le principe du "celui qui paye plus reçoit plus", ce qui laisse automatiquement sur le carreau ceux qui n'ont ni les moyens, ni la possibilité de choisir...

Le Crime Organisé :
L'Alliance du Secteur Corporatif déploie de considérables efforts pour que les grands cartels du crime (le soleil noir, les Kajidics clan Hutt...) ne puissent renforcer leur influence dans son espace. Malgré les efforts de la Police de Sécurité, le crime organisé ne fut jamais éradiqué mais les principaux groupes criminels éprouvèrent effectivement de nombreuses difficultés à maintenir une présence rentable dans l'espace du Secteur Corporatif. A contrario, le vide laissé par ces grandes organisations permit à un certain nombre "d'entrepreneurs locaux" de créer leurs propres structures

La Police de Sécurité :

La Police de Sécurité est la seule agence de maintien de l'ordre qui opère sur l'ensemble du Secteur Corporatif. Ses véhicules ainsi que ses agents de terrain vêtus d'un uniforme brun et protégés par des armures partielles sont omniprésents sur la plupart des mondes contrôlés par l'Autorité. Dans le langage courant du Secteur Corporatif, le terme courant d'Espo (la prononciation phonétique de S.PO = Sécurity Police) est tellement utilisée qu'on la retrouve jusque dans les mémos de l'Autorité. De même, on dit couramment "les Espos" et non pas "les agents de la Police de Sécurité". Ce terme argotique est le plus souvent employé avec colère ou avec crainte car la Police de Sécurité est bel est bien le bras armé de l'Alliance et veille attentivement à ses intérêts. L'Espo ne cherche pas tant à protéger les Consommateurs, bien que cela fasse partie de sa charte, mais surtout les actifs (personnels, bâtiments, navires...) de l'Alliance du Secteur Corporatif. Cette mission définit par elle même les priorités de l'Espo que l'on peut résumer comme suit :
-lutter contre la contrebande, la criminalité en col blanc et autres activités qui privent l'Alliance d'une partie de l'argent qui devrait lui revenir
-lutter contre les perturbateurs et saboteurs qui freinent la productivité
-lutter contre les pirates et terroristes qui détruisent ou volent les richesses de l'Autorité

Pour être encore plus clair, la Police de Sécurité veille à ce que rien n'entrave l'augmentation constante des
bénéfices qui doivent revenir à l'Autorité et dans une moindre mesure à ses corporations membres. Le droit de grève n'existe pas dans le Secteur Corporatif et parmi ses opérations les plus communes, la Police de Sécurité veille à réprimer violemment et sauvagement tout semblant de revendication ou d'arrêt de travail au sein des consommateurs.
Unités anti-émeutes : Ces agents de la police corporatiste sont formés à la guerilla urbaine, en cas d'émeutes qu'ils ont pour mission de réprimer. Cette action s'accompagnent d'une mise en sécurité des lieux où se produisent les manifestations…
- Roboflics de maintien de l'ordre : Ces unités synthétiques sont chargées de seconder les services de Police en réalisant des patrouilles et en servant de garde du corps à des policiers qui seraient en danger lors d'une opération un peu plus musclées que d'habitude. - Policiers gardes civils : Ces policiers sont affectés à la surveillance des bâtiments institutionnels et ceux des différentes corporations membres de l’Autorité et au contrôle et à la surveillance des installations astroportuaires
- Agent de police de patrouille : Ces agents sont chargés de patrouiller en ville pour assurer la sécurité publique et de dresser des PV aux citoyens qui se rendraient coupables d'infractions ou de petits délits.

le Crédit Républicain n'a pas cours dans le Secteur Corporatif qui dispose de sa propre devise, le Vertex. Sous forme matérielle, les Vertex se présentent comme de petites plaquettes de matière cristalline en diverses unités.

Cestus Cybernetics
Cestus Cybernetics,société de conception de droïdes fut en effet fondée sous par un groupe d'ingénieurs de Cybot Galactica ayant purgé des peines de prison sur Ord Cestus, qui possédait un pénitencier depuis l'An 321 avant la bataille de Yavin. Après la libération des ingénieurs, la corporation Cestus Cybernetics fut créée et l'un des premiers modèles à sortir de ses ateliers fut le Droïde de Sécurité Cestan. Par la suite, Cestus Cybernetics s'ouvrit sur le reste de la galaxie en sous-traitant la fabrication de ses produits à la société Baktoid, membre du Techno-syndicat. Après la défaite de la Fédération du commerce en -32, et en raison des sanctions qui frappèrent l'organisation neimodienne, Cestus Cybernetics connut une période de vaches maigres. Durant la guerre des clones toutefois, la société revint en force sur le devant de la scène avec ses incroyables "Tueurs de Jedi".
Répondre

Retourner vers « Star Wars - Secteur Corporatiste »