et si le Cercle Fantastique envahissait le monde virtuel du jeu vidéo en tant que Communauté ?

Afin de proposer des parties d'Among Us, The Matriarch ou tout autre jeu en ligne
Pi3rr3
Guildien
6
Has thanked : 31 times
Been thanked : 22 times

et si le Cercle Fantastique envahissait le monde virtuel du jeu vidéo en tant que Communauté ?

Message par Pi3rr3 »

Hello les gens,

J'ai une idée de projet dans la tête, mais j'en ai pas trop parlé et j'aimerai évaluer grâce à vous la "pertinence" de ce dernier.

De nombreuses communautés de "joueurs" au sens très large du terme, disposent de leur 'représentants' sur un ou plusieurs jeux vidéos en ligne de type MMORPG mais pas que (ça peut aussi être le cas sur des FPS ou d'autres genre de jeux).

Typiquement, l'idée serait de "s'il y a des gens que ça intéresse et qui seraient prêt à s'y investir", créer ne serait-ce qu'une Guilde de joueurs nommée "Le Cercle Fantastique"
sur des jeux comme "WoW (World of Warcraft), "FFXIV" (Final Fantasy XIV) ou tout autre jeu "communautaire" qui pourrait attirer votre sympathie, envie.

Evidemment, l'idée n'est pas de payer votre abonnement WoW parce que vous mettriez votre perso dans la Guilde hein, ne vous enflammez pas.

Mais je me dit qu'il y a peut-être parmi vous, des gens qui :
  • soit sont actuellement joueurs de jeux vidéos de ce genre et seraient tentés de pouvoir "retrouver le Cercle et les adhérents de celui-ci qui seraient intéressés" dans le jeu vidéo qui leur prend déjà tant de temps
  • soit sont d'anciens joueurs de jeux vidéos de ce genre qui se sont arrêtés pour diverses raisons, notamment parce que la communauté des joueurs de ce jeu a changé et ils ne retrouvent plus les sensations, le plaisir d'interagir avec ces inconnus... mais qui paradoxalement aimaient bien le contenu proposé par le jeu et seraient assez chauds de reprendre tranquillement et à leur rythme, dans un microcosme d'une guilde d'une dizaine, vingtaine, trentaine de joueurs qu'ils connaissent et apprécient au sein de l'association
  • soit des gens qui ne connaissent pas et n'ont jamais essayé parce que ne connaissaient personne qui y jouaient et se sentaient "trop timide" ou autre pour se lancer seuls, mais qui, si une communauté qu'ils connaissent déjà au travers de notre association se formait et se rassemblait en guilde seraient assez chaud de découvrir
Donc voilà, à vous les studios, j' vous propose de laisser le temps aux personnes qui voudraient proposer un jeu de ce type de le faire jusqu'à fin Janvier, puis de vous proposer un Framadate avec les différentes options proposées pour voir si une ou plusieurs propositions recueillent votre plébiscite ou non.

Pour l'instant moi j'propose dans le sondage à venir :
  • World Of Warcraft - retail (la version principale)
  • World Of Warcraft - Classic - Vanilla (ré-édition du jeu de base de 2004 (enfin j'imagine qu'il y a certains patch mineurs intégrés mais c'est la version 'lvl 60 max')
  • World Of Warcraft - Classic - Burning Crusade (ré-édition du jeu suite à la sortie de la première extension (enfin j'imagine qu'il y a certains patch mineurs intégrés mais c'est la version 'lvl 70 max')
  • World Of Warcraft - Classic - Wrath of the Lich King (ré-édition du jeu suite à la sortie de la deuxième extension (enfin j'imagine qu'il y a certains patch mineurs intégrés mais c'est la version 'lvl 80 max')
  • World Of Warcraft - Classic - Cataclysm (ré-édition du jeu suite à la sortie de la troisième extension (enfin j'imagine qu'il y a certains patch mineurs intégrés mais c'est la version 'lvl 85 max')
  • Star Wars - The Old Republic - retail (la version principale)
  • Final Fantasy XIV - retail (la version principale)
Wangrin
Archiviste
12
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Salut, je serais partant pour essayer Foxhole.
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
R.Mike
Dr. Grisbi
14
Has thanked : 4 times
Been thanked : 17 times

Message par R.Mike »

Intéressé par Foxhole également.
BenjaminA
Sécure
1
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par BenjaminA »

Hey! Super idée!!
Moi je suis chaud pour SWTOR et Starcraft 2 ^^ En plus le jeu est devenu gratuit depuis quelques années maintenant :D
Viracocha
Kaïm
11
Been thanked : 2 times

Message par Viracocha »

Salut,
Etant un ancien joueur (acharné) de Wow périodes vanilla et wotlk et de Swtor, je pourrai être intéressé. 8-)
A voir dans quoi on se lance vu le côté chronophage de ces jeux ^^
Mais ouais çà pourrait être fun. ;)
Il y a aussi Dofus je crois qui peut avoir ce petit côté mmorpg avec esprit communautaire et c'est français en plus
Ni! Ni! Ni! Ni! Ni! Ni!
Who are you?
We are the Knights who say... "Ni"!
R.Mike
Dr. Grisbi
14
Has thanked : 4 times
Been thanked : 17 times

Message par R.Mike »

Pourquoi pas SWTOR mais je n'y ai jamais joué.

Sinon a une époque (ça date un peu maintenant, c'était fin 2020 peu après sa sortie sur PC) j'avais passé un peu de temps sur Genshin Impact mais je ne sais pas si le jeu se prête bien à une logique de guilde.

Dofus j'y avais un peu joué au tout début vers 2004, une autre époque ! :shock:
Pi3rr3
Guildien
6

Message par Pi3rr3 »

merci pour vous retours !
je vais patienter encore jusqu'à fin janvier pour laisser la possibilité à chacun de proposer son "jeu préféré", puis je ferai un doodle-frama-machin-chose pour qu'on puisse chacun choisir un ou deux jeux qui nous tente si ça vous va ?

Je rejoins Viracocha sur l'aspect : il faudrait définir aussi "l'investissement" et le but que chacun met derrière ça :
  1. on veut juste pouvoir chill à l'AH (Auction Hotel) dans une capitale pour papotter entre nous (je serai plutot de l'avis : "on a déjà discord pour ça :x)
    --> aucun besoin d'être régulier dans ses temps / horaires de connexion, c'est un réseau social à 10€+ / mois lol
  2. on veut pouvoir PEXer et partir en instance (donjon) en mode tranquille mais sans avoir l'ambition d'explorer du raid derrière
    --> ça peut être cool de s'organiser un peu comme on peut le faire pour un codenames, en mode "ce soir j'irai bien faire un tour au monastère, y a des gens intéressés ? on se dit 21h ?" Mais pas grand chose de plus
  3. on veut pouvoir faire ce qui est mentionné ci-dessus, mais également découvrir (sans doute pas plus que) le premier raid (donjon à "beaucoup" ~ 10, 20, 25 ou 40 joueurs
    --> nécessite d'avoir quand même pas mal d'intéressés pour remplir un roster de 10, 20, 25 ou 40 personnes selon le raid visé
    --> nécessitera de s'organiser comme pour Codenames, pour trouver le ou les soirs auxquels on a envie de consacrer la soirée sur un "raid"
  4. on veut pouvoir avancer dans l'exploration des différents raids de telle ou telle extension
    --> nécessite d'avoir quand même pas mal d'intéressés pour remplir un roster de 10, 20, 25 ou 40 personnes selon le raid visé
    --> nécessite d'avoir des gens "réguliers" pour pouvoir partir en raid au moins 2 voire 3 fois par semaine pour apprendre et s'améliorer, avancer dans le raid et découvrir / apprendre les strats des différents boss dans l'espoir de le vider en une semaine (reset toutes les semaines)
    --> nécessite d'avoir des gens qui vont "farmer" les compos pour fournir le raid en consommables permettant d'optimiser les caracs de chaque membres (donc avoir des métiers "bien distribués" pour couvrir le craft de l'ensemble des consommables nécessaires)
  5. bon, j'parle pas d'un niveau du genre "faire le first down serveur de ceci ou de cela ... lol
personnellement :
[1], ça me tente moyen, si j'ai envie de papotter avec vous, je peux le faire sur discord, pas la peine de payer un abonnement lol
[2], pourquoi pas, j'pourrai y trouver mon compte, mais on va dire que c'est pas mon premier choix car j'aurai l'impression de passer à côté de la majeure partie du contenu du jeu
[3] & [4] me conviendrait bien, idéalement ça serait cool d'être suffisamment nombreux pour pouvoir de temps en temps être en mode "[3]" plus chill, ou en mode [4] plus investi selon le mood, la fatigue, le perso etc
[5] clairement j'aurai plus la force ni l'envie sur le moyen termes de try hard comme ce qu'il faut try hard pour ça...

voili voilou ;)
Viracocha
Kaïm
11
Been thanked : 2 times

Message par Viracocha »

Héhéhé, il est cho l'ami Pierro : il veut faire AQ40 direct et tomber Chtulhu (euh j'veux dire C'thun) :lol:

Pour l'investissement je dirai :
[1] ok mais ya des serveurs gratuits pour çà. ;)
[2] c'est un objectif raisonnable pour commencer : monter une petite équipe diversifiée et complémentaire pour s'amuser et faire des donjons un peu partout selon les dispo de chacun (çà ne change pas du jdr en distanciel en terme de temps). 8-)
[3] Monter un raid de 10 en puissance avec les raids classiques (Black Rock, Zul Gurrub, IceCrownCastle à Wow par exemple) SI on a 10 personnes (vu comment c'est compliqué de rassembler 5 peons pour Among us... :P )et SI on trouve le temps :roll: . "Mince faut que je révise mes strats!" :o
[4] L'avenir le dira peut-être... ou pas :oops:
[5] faut que j'envoie ma dem à mon patron d'abord mais Ok :twisted: :cry:
Ni! Ni! Ni! Ni! Ni! Ni!
Who are you?
We are the Knights who say... "Ni"!
Pi3rr3
Guildien
6

Message par Pi3rr3 »

:oops:
désolé je voulais pas m'emballer lol
Subaru
Jean Gàbún
2
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par Subaru »

Pour moi qui ai peu de temps, ça n'est pas possible de m'investir dans une guilde.

Mais en occasionnel, je joue un peu à starcraft2
Campagne en cours : Le Livre des Cinq Anneaux - Ootogi Matsuri

Participation en cours :
Kats la mascarade
Glorantha
Répondre

Retourner vers « Jeux en ligne »