Gestion du Boost (le retour !)

Un périple incertain dans un monde en guerre…

Modérateur : R.Mike

Répondre
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10155
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Gestion du Boost (le retour !)

Message par R.Mike »

Boost : le retour !

Pas forcément très présent dans les animes (en tout cas, pas de manière explicite), le Boost est une mécanique que l'on trouve fréquemment dans les jeux vidéo (notamment dans la série Gundam Extreme Vs. mais également dans le récent SD Gundam: Battle Alliance) et qui peut conférer une certaine dimension tactique (en complément de tout le reste).
Avec la présence des propulseurs répartis sur l'ensemble du châssis des Mobile Suits, il est assez naturel pour les joueurs de s'attendre à ce que ce genre de fonctionnalité puisse exister sur leurs MS. Je trouve donc intéressant de l'intégrer à Gundam EX mais je veux absolument éviter d'aboutir à une usine à gaz.
Après quelques tâtonnements (j'ai notamment abandonné les pourcentages qui étaient à la fois galère à utiliser et pas très intéressants en termes d'effet), j'ai eu à cœur de figer quelque chose qui me semble simple et fonctionnel.

Le Boost nécessite des propulseurs en parfait état et s'applique aux déplacements au sol (en Hover mode) et subaquatiques. Il peut revêtir trois formes différentes :
  • Core Boost : permet d'avoir un Déplacement un cran au-dessus soit +50 m au sol (150 m au lieu de 100 m / 200 m au lieu de 150 m / 250 m au lieu de 200 m) : jet de Vitesse versus Esquive Naturelle pas obligatoire sauf déplacement compliqué.
  • Full Boost : permet d'avoir un Déplacement deux crans au-dessus soit +100 m au sol (200 m au lieu de 100 m / 250 m au lieu de 150 m) : 1 Atout (sauf Talent spécifique) + jet de Vitesse obligatoire.
  • OverBoost : permet d'avoir un Déplacement trois crans au-dessus soit +150 m au sol (250 m au lieu de 100 m) : 1 Atout (sauf Talent spécifique) + pas de jet + Esquive Malaisée + sacrifice des propulseurs (sauf Système spécifique).
Comme on peut s'en apercevoir, le Boost augmente le Déplacement max de 200 à 250 m par Tour.

En cas d'échec au jet de Vitesse, le déplacement s'effectue correctement (avec l'augmentation de Déplacement) mais l'Esquive Naturelle est désormais Malaisée jusqu'au prochain tour du personnage.
Pour info, il n'est possible de rater un déplacement (mauvaise trajectoire, distance parcourue moindre, chute…) qu'après un échec à un jet d'Agilité.

On a toujours la contrepartie Hover Mode à fond = malus -5 sur l'Action Principale. On notera donc que parcourir 200 m avec le Boost n'occasionne pas de malus (mais je reconnais que c'est peut-être un peu étrange alors il n'est pas exclu que j'ajuste ça à l'avenir).

Accessoirement, utiliser le Boost n'est pas discret (on s'en doutait) : cela occasionne des malus allant de -5 à -10 sur d'éventuels jets de discrétion.

À l'avenir, j'envisage d'ajouter un indicateur d'allure sur la fiche de Mobile Suit afin de s'y retrouver plus facilement.
Répondre

Retourner vers « Gundam EX - La Guilde en Guerre »