Pas forcément très présent dans les animes (en tout cas, pas de manière explicite), le Boost est une mécanique que l'on trouve fréquemment dans les jeux vidéo (notamment dans la série Gundam Extreme Vs. mais également dans le récent SD Gundam Battle Alliance) et qui peut conférer une certaine dimension tactique (en complément de tout le reste). Avec la présence des propulseurs répartis sur l'ensemble du châssis des Mobile Suits, il est assez naturel pour les joueurs de s'attendre à ce que ce genre de fonctionnalité puisse exister sur leurs MS. Je trouve donc intéressant de l'intégrer à Gundam EX mais je veux absolument éviter d'aboutir à une usine à gaz ingérable. Après quelques tâtonnements, j'ai eu à cœur de figer quelque chose qui me semble fonctionnel.
Le Boost s'applique aux déplacements au sol et subaquatiques et peut revêtir trois formes différentes :
- Lite Boost : +10% de déplacement + éventuel jet de Vitesse versus Esquive Naturelle si déplacement compliqué (obstacles, terrain…)
- Full Boost : +20% de déplacement et coûte un Atout (sauf Talent dédié - appellation à déterminer) + éventuel jet de Vitesse versus Esquive Naturelle si déplacement compliqué
- OverBoost : +50% de déplacement + sacrifice des propulseurs (sauf Système dédié - OverBooster / HyperThrust 3 utilisations) + éventuel jet de Vitesse versus Esquive Naturelle si déplacement compliqué
Pour info, il n'est possible de rater un déplacement (mauvaise trajectoire, distance parcourue moindre, chute…) qu'après un échec à un jet d'Agilité.