Le Comptoir de l'Astroport

Un incroyable périple depuis Pluton jusqu'à Neptune…

Modérateur : R.Mike

Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Le Comptoir de l'Astroport

Message par R.Mike »

Un espace tranquille pour discuter de tout et de rien à propos des séries Gundam et de la campagne…

Image

Pour voir plein de séries Gundam : Gundam.Info, Gundam.Info sur Youtube
Pour approfondir ses connaissances en mythologie Gundam : Gundam Wiki
Pour du Gundam dans la langue de Molière : Gundam France, AEUG
Et bien sûr : Mobile Suit Gundam EX

Pour ceux qui seraient perdus face à la quantité de séries existantes (il y a de quoi), je recommande en particulier :

The Witch from Mercury
Gundam 00
Iron-Blooded Orphans
Gundam Unicorn
Gundam Seed
Gundam Thunderbolt
The 08th MS Team
Gundam: The Origin

Et dans un genre un peu particulier parce que pas du pur vrai Gundam mais très fun :

Gunpla Builders
Build Fighters
Build Fighters Try
Island Wars
Build Divers
Build Divers Re:RISE
Build Metaverse
Avatar du membre
MadRubicante
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2022, 18:51
1
Localisation : Bourg-la-Reine

Message par MadRubicante »

Gundam 00 c'était il y a un moment pour moi, mais très sympa, je concorde ! Hâte du 2 octobre pour Witch from Mercury, l'épisode prologue envoyait tellement du lourd..! C'est pas exactement du gundam, mais j'ai beaucoup aimé la DA de Sidonia no Kishi (Kinghts of Sidonia), et dans le genre mécha plus largement évidemment Code Geass, pour la DA et le scénar au poil.

Incidemment, auriez-vous une recommandation de resto sympa pas loin du Théâtre Piscine/Pédiluve ? Je serai à un concert le 16 au matin là-bas et je ne connais pas du tout Chatenay ^^"
Le_Nain
De_Jardin
Messages : 105
Enregistré le : 26 août 2021, 22:45
2

Message par Le_Nain »

Belle liste !

Je ne coche que 00 et Seed (mais ça remonte à looooooiiiiiiiiiiin ! :o)
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

MadRubicante a écrit : 22 sept. 2022, 10:05 Hâte du 2 octobre pour Witch from Mercury,
Ça promet vraiment beaucoup. Je pense que la série va avoir du mal à se maintenir à ce niveau-là mais je pense que ça devrait être sympa.
MadRubicante a écrit : 22 sept. 2022, 10:05Incidemment, auriez-vous une recommandation de resto sympa pas loin du Théâtre Piscine/Pédiluve ? Je serai à un concert le 16 au matin là-bas et je ne connais pas du tout Chatenay ^^"
Dans ce coin-là, pas très loin, il y a la Brasserie Les 3 Marches qui est réputée même si je n'y suis jamais allé. Un peu plus loin, il y a El Bahia (marocain) très sympa, j'y suis allé à plusieurs reprises et le Nectarine (savoyard) quand on a envie d'une raclette ou d'une fondue.
Le_Nain a écrit : 22 sept. 2022, 22:41 Je ne coche que 00 et Seed (mais ça remonte à looooooiiiiiiiiiiin ! )
Clair que les deux remontent, surtout Seed, mais même 00 ça date de 2007-2008. Malgré tout, ça vieillit vraiment bien.
Et dans les plus récents, IBO et maintenant Witch from Mercury perpétuent la saga de bien belle manière.
L'Universal Century semble un peu plus en retrait désormais mais il y a toujours une série ou un film qui sort régulièrement.
Avatar du membre
MadRubicante
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2022, 18:51
1
Localisation : Bourg-la-Reine

Message par MadRubicante »

Dans ce coin-là, pas très loin, il y a la Brasserie Les 3 Marches qui est réputée même si je n'y suis jamais allé. Un peu plus loin, il y a El Bahia (marocain) très sympa, j'y suis allé à plusieurs reprises et le Nectarine (savoyard) quand on a envie d'une raclette ou d'une fondue.
Bien noté, merci des conseils ! :D
Avatar du membre
MadRubicante
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2022, 18:51
1
Localisation : Bourg-la-Reine

Message par MadRubicante »

Petite question qui me taraude : y a-t-il un consensus sur ce qui différencie un Gundam d'une Mobile Suit "classique" ? Ou est-ce différent suivant les séries ? Ou bien juste les Gundams sont des Mobile Suits +++ ? Dans witch from mercury ça a l'air différent de ce qu'il se dit dans 00 ou de mobile fighter g gundam par exemple...
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

MadRubicante a écrit : 13 oct. 2022, 23:18 Petite question qui me taraude : y a-t-il un consensus sur ce qui différencie un Gundam d'une Mobile Suit "classique" ?
Non. Ou plus précisément, oui : un Gundam c'est un Mobile Suit qui s'appelle Gundam. (dingue !)
Ou est-ce différent suivant les séries ?
Il y a en effet des différences en fonction des séries / des continuités mais il n'existe en réalité aucun critère clair permettant de distinguer un Gundam d'un non-Gundam. Il existe bien des histoires de Gundarium / Gundanium ou d'OS Gundam ou GUND-Format mais ça reste assez flou et il y a toujours un MS qui devrait être un Gundam et qui ne l'est pas ou un Gundam qui ne devrait pas s'appeler ainsi.
Sinon, il y a les codes visuels : le code couleur blanc-bleu-rouge-jaune, les antennes en forme de V (généralement jaunes), le menton proéminent rouge, le "casque" typé kabuto, la protection faciale typée shinobi (on ne voit que les yeux)… Mais ils ne sont pas toujours respectés.

-> une discussion sur Reddit
-> la vision de la Gundam school (!)
Ou bien juste les Gundams sont des Mobile Suits +++ ? Dans witch from mercury ça a l'air différent de ce qu'il se dit dans 00 ou de mobile fighter g gundam par exemple…
Les Gundam sont des prototypes ce qui fait qu'ils sont naturellement plus balaises que les modèles de série. Mais pas forcément plus balaises que d'autres prototypes. Mais quand même : globalement c'est un bon label, c'est le haut du panier des prototypes.
Et généralement, ce sont le ou les prototypes des "gentils" mais là encore, il y a des exceptions.

Il n'y a pas non plus de règle claire d'unicité : il peut n'y avoir qu'un seul Gundam (RX-78) ou plusieurs prototypes identiques (Gundam MkII) ou encore le terme Gundam peut désigner une gamme comme dans Wing ou 00.
Avatar du membre
MadRubicante
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2022, 18:51
1
Localisation : Bourg-la-Reine

Message par MadRubicante »

R.Mike a écrit : 13 oct. 2022, 23:49 Non. Ou plus précisément, oui : un Gundam c'est un Mobile Suit qui s'appelle Gundam. (dingue !)
Hahaha meilleure formulation 🤣👌 Sujet complexe donc, mais je prends note des informations, merci ! :D
Avatar du membre
MadRubicante
Messages : 48
Enregistré le : 02 avr. 2022, 18:51
1
Localisation : Bourg-la-Reine

Message par MadRubicante »

Petite question aux amateurs de jeu vidéo et/ou de gundam : y en a-t-il parmi vous qui ont testé le jeu Gundam Evolution ? Ça a l'air sympa, un genre Overwatch mais avec des Gundams 😁
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Je ne connais pas du tout Gundam Evolution mais ça a l'air d'être une bonne adaptation dans le style Overwatch. Ce d'autant plus qu'Overwatch 2 n'a pas l'air de faire l'unanimité par rapport à un certain nombre de ses choix.

Evolution a l'air d'avoir deux principales faiblesses à l'heure actuelle : des mappes pas assez diversifiées et des "hitbox" bizarrement gérées. Mais s'ils arrivent à résoudre ces deux problèmes avec des mises à jour (ce qui ne semble pas insurmontable) alors le jeu pourrait bien devenir l'un des tout meilleurs dans le créneau des Overwatch-like.



Récemment, j'ai testé SD Gundam Battle Alliance en version démo. Bilan c'est sympa et probablement une bonne manière de découvrir les univers Gundam. En tant que jeu d'action solo, je l'ai trouvé efficace mais peut-être un peu mou. Peut-être était-ce parce que je ne maîtrisais pas à fond et que je n'avais que les premières unités sous la main (pas les meilleures et pas maxées).
Et à côté de ça, je ne comprends pas trop le délire SD. J'aurais préféré que les MS apparaissent dans leurs proportions normales. Les SD ont leur propres univers et ça ne m'aurait pas gêné si le jeu se déroulait dans un univers SD tel que SD Gundam Legend of the Three Kingdoms Brave Battle Warriors. Alors qu'ici, comme souvent dans ce genre de jeu, on se balade allègrement dans tous les univers Gundam, en commençant par l'UC comme il se doit puis en refaisant toutes les batailles mythiques des différentes séries. Avec un petit twist, il y a un nouveau Gundam mystérieux qui fout le bordel dans les continuités et va probablement falloir lui péter sa gueule…



En 2011 (ça ne nous rajeunit pas), alors que j'étais encore en mode apprentissage de la franchise, j'avais pris Dynasty Warriors: Gundam 3 et j'ai vraiment pas regretté. Certes c'est assez bourrin et pas mal répétitif comme tout "Musou" qui se respecte mais ça m'a permis de découvrir pas mal de choses sur les personnages et les méchas des différentes séries, et puis il faut dire que le système de combos associé aux réactions en chaîne qui permettent d'exploser des centaines de Mobile Suits en quelques coups, c'est quand même assez jouissif comme délire. Bon OK, l'histoire était toute pétée mais visuellement ils avaient vraiment bien géré avec une espèce de cell-shading qui rendait super bien et des musiques qui étaient assez fabuleuses.
Après avoir sorti un bon petit paquet de Gundam Musou, j'ai l'impression qu'ils ont complètement lâché l'affaire, ce qui est petit peu dommage. Ils sont plus partis sur les Gundam Breaker et les Gundam: Extreme Vs..


(la qualité 480p ne rend pas hommage au jeu qui tournait en 1080p)
Répondre

Retourner vers « Gundam EX - L'Odyssée Solaire »