Les films de SF les plus attendus de 2020

Échanges culturels (hors jeux)
Répondre
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Les films de SF les plus attendus de 2020

Message par R.Mike »

Il n'est jamais trop tard pour bien faire : même si cela fait un petit moment que nous sommes entrés en 2020, voici, d'après CineSeries, la liste des films de SF les plus attendus de l'année :

Les films de science-fiction les plus attendus de 2020

On y trouve le fameux Dune de Denis Villeneuve qui va sortir à la toute fin de l'année. On n'y croyait plus et on se demande bien ce que ça va pouvoir donner mais bon, Villeneuve est plutôt doué (son Blade Runner 2049 sans être transcendant était efficace et esthétique) donc on peut espére quelque chose qui ressemble enfin à quelque chose (même si bon ça reste ardu à adapter). J'espère surtout qu'ils ont prévu plusieurs films, une sorte de trilogie serait probablement adaptée pour réussir à retranscrire tout ce qu'il y a dans le gros bouquin d'Herbert.

Image
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par Bouks »

R.Mike a écrit :On y trouve le fameux Dune de Denis Villeneuve qui va sortir à la toute fin de l'année. On n'y croyait plus
Moi j'attends toujours celui de Jodorowsky. Je suis d'un naturel optimiste, peut-être en 2075.
R.Mike a écrit :Blade Runner 2049
Je l'ai mais je ne l'ai toujours pas regardé. J'ai trop peur de faire une dépression en regardant une suite pas au niveau du premier.
R.Mike a écrit :une sorte de trilogie serait probablement adaptée pour réussir à retranscrire tout ce qu'il y a dans le gros bouquin d'Herbert
Même avec une ennealogie ce ne serait pas possible. Et quand tu vois la trilogie de Peter Jackson, tu te dis qu'il y a de gros problèmes de retranscription dans le cinéma hollywoodien.
Avatar du membre
Maui
Messages : 110
Enregistré le : 25 mai 2019, 21:29
4

Message par Maui »

Pour moi c'est clairement Dune et Tenet (Christopher Nolan). Deux films de mes deux réalisateurs préférés.
Villeneuve est plutôt doué
C'est un euphémisme j’espère, Blade Runner 2049 était littéralement la meilleure expérience cinéma que j'ai connu. D'ailleurs bouks si tu l'a pas vu au cinéma c'est trop tard, laisse tomber, tu as raté ta vie.

Sinon, c'est pas de la SF mais ça vaut le coup de le citer parce que je pense que ce sera un film important (et attendu depuis un moment...) cette année : Kaamelott. En espérant qu'Alexandre Astier ait réussi a faire un truc a la hauteur de ses ambitions. (1er film d'une trilogie normalement)
Même avec une ennealogie ce ne serait pas possible. Et quand tu vois la trilogie de Peter Jackson, tu te dis qu'il y a de gros problèmes de retranscription dans le cinéma hollywoodien.
Je trouve que le Seigneur des Anneaux était quand même une des meilleurs adaptations au cinéma. Ils ont coupé la moitié de ce qu'il y avait dans les bouquins mais la bonne moitié (genre Tom Bombadil et autres pérégrinations secondaires...). Après si tu parles du Hobbit, c'est une autre histoire...

Pour Dune je ne saurais pas dire n'ayant pas lu les bouquins mais j'ai regardé le film de David Lynch assez récemment pour avoir une idée et c'est vrai que j'ai eu l'impression que ça allait très vite et que 90% de l'univers n’était pas expliqué...
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par Bouks »

Maui a écrit :Blade Runner 2049 était littéralement la meilleure expérience cinéma que j'ai connu
Donc mieux que le premier ?

Maui a écrit :je trouve que le Seigneur des Anneaux était quand même une des meilleurs adaptations au cinéma. Ils ont coupé la moitié de ce qu'il y avait dans les bouquins mais la bonne moitié (genre Tom Bombadil et autres pérégrinations secondaires...). Après si tu parles du Hobbit, c'est une autre histoire...
Je parle surtout des personnages marketing, stéréotypés, voire ridicules, qui ont été ajoutés à l'histoire originale.
Maui a écrit :Pour Dune je ne saurais pas dire n'ayant pas lu les bouquins mais j'ai regardé le film de David Lynch assez récemment pour avoir une idée et c'est vrai que j'ai eu l'impression que ça allait très vite et que 90% de l'univers n’était pas expliqué...
Il est sympa, pour l'époque. Mais oui, c'est hyper survolé. Et il ne contient que le premier tome de la longue saga.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Maui a écrit :Pour moi c'est clairement Dune et Tenet (Christopher Nolan).
Oui, en effet il y a Tenet aussi qui est assez énigmatique. De Nolan, j'avais surtout bien aimé Memento, pour le reste c'est efficace mais je ne suis pas hyper fan.
C'est un euphémisme j’espère, Blade Runner 2049 était littéralement la meilleure expérience cinéma que j'ai connu.
Blade Runner 2049 a été une plutôt bonne expérience (notamment visuelle) mais je suis loin de l'avoir trouvé transcendant (même s'il y a de bonnes idées) malgré le fait que je ne sois pas un grand fan du premier (ce qui fait que je me disais que j'avais de bonnes chances de bien apprécier cette suite inattendue).
Avatar du membre
Maui
Messages : 110
Enregistré le : 25 mai 2019, 21:29
4

Message par Maui »

bouks a écrit :Donc mieux que le premier ?
Pour moi oui, le Blade Runner de Ridley Scott m'a paru pas mal mais déjà un peu daté. Ceci dit, le monologue de Rutger Hauer à la fin m'avait bien mis la petite larme a l’œil :)
R.Mike a écrit :Oui, en effet il y a Tenet aussi qui est assez énigmatique. De Nolan, j'avais surtout bien aimé Memento, pour le reste c'est efficace mais je ne suis pas hyper fan.
Yep, Memento est aussi dans mon top2 ou 3 de Nolan. En fait avec Tenet j'ai un peu peur qu'il fasse un truc un peu trop mainstream en réaction a la réception mitigé de son dernier film (Dunkirk) qui était un peu trop expérimental.
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par Bouks »

Maui a écrit :Pour moi oui, le Blade Runner de Ridley Scott m'a paru pas mal mais déjà un peu daté.
:shock: :o
Maui a écrit : Yep, Memento est aussi dans mon top2 ou 3 de Nolan. En fait avec Tenet j'ai un peu peur qu'il fasse un truc un peu trop mainstream en réaction a la réception mitigé de son dernier film (Dunkirk) qui était un peu trop expérimental.
Moi aussi dans le top4 avec Inception, Interstellar et Le Prestige.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Maui a écrit :Pour moi oui, le Blade Runner de Ridley Scott m'a paru pas mal mais déjà un peu daté.
Pourtant c'est vrai que visuellement, le film reste encore impressionnant à l'heure actuelle (notamment la scène d'ouverture) pour peu qu'on le regarde dans de bonnes conditions (Blu-ray et bonne installation audiovisuelle) mais il faut reconnaître que la vieille télé 4/3 CRT de Deckard et les affichages "Lego" des écrans des spinners trahissent l'âge du film.

Mais il faut quand même admettre que d'un point de vue esthétique et ambiance ça reste une sacrée réussite, ce qui explique probablement pourquoi il a autant de succès auprès d'une frange non négligeable d'amateurs de SF. C'est plus le scénario qui marche un peu sur trois pattes malheureusement qui gâche un peu l'ensemble : le film aurait vraiment mérité une écriture un peu plus travaillée même s'il faut reconnaître que certains des travers proviennent du livre de Dick. C'est d'autant plus dommage qu'en tant qu'adaptation, ils avaient fait pas mal de bons choix en écartant ce qui n'était pas très intéressant (Wilbur Mercer, la femme de Deckard) et en remodelant intelligemment un certain nombre de choses.

Quant au monologue de fin de Batty, j'ai jamais trop compris ce que les gens lui trouvent : outre le fait que c'est un peu kitsch, ça n'explique en rien pourquoi il vient de sauver la vie de Deckard.
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par Bouks »

R.Mike a écrit :Quant au monologue de fin de Batty, j'ai jamais trop compris ce que les gens lui trouvent
C'est un pur moment de poésie et d'émotion. Une scène exceptionnelle du cinéma.
R.Mike a écrit :outre le fait que c'est un peu kitsch
Je ne trouve pas du tout. C'est même très moderne et très esthétique, tout en étant très intelligent.
R.Mike a écrit :ça n'explique en rien pourquoi il vient de sauver la vie de Deckar
Justement ça l'explique. Ce monologue exprime toute l'humanité de Roy et son acceptation de la mort comme partie inévitable de toute humanité.
Voyant sa mort arriver, il sauve la vie de Deckard pour lui laisser un témoignage de cette humanité, à lui, seul public présent, c'est son héritage, c'est le:"vois-moi tel que je suis". Espérant encore la reconnaissance de son identité, rien de plus humain... En outre, après la colère pendant une bonne partie du film, on voit, en fort contraste, apparaître la résilience, la tristesse, des émotions fortes et complexes. Comment nier l'humanité d'un tel esprit ?
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par Bouks »

Comme je n'ai toujours pas vu le Blade Runner 2049, je pourrais organiser un visionnage chez moi comme "sortie fantastique" si ça dit à quelqu'un.
Répondre

Retourner vers « Kulturophilie »