Tron: Ares

Échanges culturels (hors jeux)
Répondre
R.Mike
Dr. Grisbi
14
Has thanked : 6 times
Been thanked : 24 times

Tron: Ares

Message par R.Mike »

Après deux premiers films qui n'ont pas si mal marché mais qui ont peut-être été en partie incompris, voici venir le troisième opus de cette "trilogie" qui a su prendre son temps pour se dévoiler peu à peu (le premier film date de 1982, comme le club).

Image

Bande-annonce VOSTF

Le mélange monde virtuel / monde réel (déjà entraperçu à la fin du précédent film) ne m'emballe pas plus que ça mais attendons de voir ce que ça donne. La sortie est prévue pour le 8 octobre en France.
Wangrin
Archiviste
12
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Je n'ai pas vu le 2, que vaut-il ?
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
R.Mike
Dr. Grisbi
14

Message par R.Mike »

Wangrin a écrit : 18 avr. 2025, 21:05 Je n'ai pas vu le 2, que vaut-il ?
Même si la critique n'avait été tendre avec cette suite que l'on avait attendue près de 30 ans, je l'avais bien appréciée, un peu à l'image de ce que l'on peut trouver sur les agrégateurs de critiques comme Rotten Tomatoes (51% / 64%) et Metacritic (49/100 / 7,2/10) où le public est systématiquement plus clément que ne le sont les critiques.

En tout cas, on ne peut pas lui enlever que visuellement, esthétiquement, c'est une belle réussite même si, côté effets spéciaux, Clu 2 (une version rajeunie de Jeff Bridges / Kevin Flynn) n'a pas pu bénéficier en 2010 d'une technologie suffisamment aboutie pour donner un rendu aussi bon que ce qu'on a eu plus tard avec Tarkin dans Rogue One (2016) ou Rachel dans Blade Runner 2049 (2017). C'est même un résultat pas terrible pour être honnête.

À cela s'ajoute une BO assez fabuleuse signée par les Daft Punk et Joseph Trapanese qui est, je trouve, supérieure à celle du premier film (signée Wendy Carlos) qui était pourtant déjà très bonne (même si certaines sonorités des synthétiseurs analogiques de l'époque font un peu datées vu d'aujourd'hui). Seul regret, aucune référence à la BO d'origine : les thèmes sont complètement nouveaux.

Le point faible se situe probablement du côté du scénario même s'il est loin d'être catastrophique, avec certaines séquences très émotionnelles et une révélation assez forte sur la fin (même si peut-être pas assez bien exploitée). Certes l'ensemble est un peu cryptique par moment, à la manière du premier film, mais de manière moins prononcée. Ce qui me semble être une volonté (peut-être un peu maladroite) des deux films d'indiquer que l'on se trouve plongés dans des mondes virtuels très différents du monde réel auquel nous sommes habitués, et qu'il est par conséquent difficile de pleinement comprendre tous les enjeux au premier visionnage.

En termes de réalisation et de montage, c'est clairement plus solide que le premier film dont on sent bien qu'il a été mené par un réalisateur peu expérimenté et, probablement, bien moins talentueux qu'un Spielberg ou un Zemeckis même s'il ne manquait pas d'idées novatrices.

Je l'ai en Blu-ray donc si on se croise un de ces quatre, je peux te le passer.
R.Mike
Dr. Grisbi
14

Message par R.Mike »

En complément de mon ressenti, j'ai dégoté cet article relativement récent d'écranlarge qui résume pas mal les choses concernant ce deuxième opus qui est un peu le mal aimé de la série :

Le mal-aimé : Tron L’Héritage, l’extraordinaire opéra electro-fluo-dingo (merci Disney et Daft Punk)

Je pense que le film paie un peu son côté pseudo-remake du premier alors qu'il propose en réalité une histoire qui s'en écarte assez vite. Étrangement, un film comme Terminator 2 qui va encore (bien) plus loin dans le décalque du premier film et mise beaucoup sur les effets spéciaux, a été largement encensé un peu partout. Alors que je le trouve assez nettement inférieur au premier, ce qui n'est pas le cas de Legacy étant donné que le premier Tron, aussi attachant et novateur soit-il, était très loin d'être parfait.
Répondre

Retourner vers « Kulturophilie »