Wangrin a écrit : ↑18 avr. 2025, 21:05
Je n'ai pas vu le 2, que vaut-il ?
Même si la critique n'avait été tendre avec cette suite que l'on avait attendue près de 30 ans, je l'avais bien appréciée, un peu à l'image de ce que l'on peut trouver sur les agrégateurs de critiques comme
Rotten Tomatoes (51% / 64%) et
Metacritic (49/100 / 7,2/10) où le public est systématiquement plus clément que ne le sont les critiques.
En tout cas, on ne peut pas lui enlever que visuellement, esthétiquement, c'est une belle réussite même si, côté effets spéciaux, Clu 2 (une version rajeunie de Jeff Bridges / Kevin Flynn) n'a pas pu bénéficier en 2010 d'une technologie suffisamment aboutie pour donner un rendu aussi bon que ce qu'on a eu plus tard avec Tarkin dans
Rogue One (2016) ou Rachel dans
Blade Runner 2049 (2017). C'est même un résultat pas terrible pour être honnête.
À cela s'ajoute une BO assez fabuleuse signée par les Daft Punk et Joseph Trapanese qui est, je trouve, supérieure à celle du premier film (signée Wendy Carlos) qui était pourtant déjà très bonne (même si certaines sonorités des synthétiseurs analogiques de l'époque font un peu datées vu d'aujourd'hui). Seul regret, aucune référence à la BO d'origine : les thèmes sont complètement nouveaux.
Le point faible se situe probablement du côté du scénario même s'il est loin d'être catastrophique, avec certaines séquences très émotionnelles et une révélation assez forte sur la fin (même si peut-être pas assez bien exploitée). Certes l'ensemble est un peu cryptique par moment, à la manière du premier film, mais de manière moins prononcée. Ce qui me semble être une volonté (peut-être un peu maladroite) des deux films d'indiquer que l'on se trouve plongés dans des mondes virtuels très différents du monde réel auquel nous sommes habitués, et qu'il est par conséquent difficile de pleinement comprendre tous les enjeux au premier visionnage.
En termes de réalisation et de montage, c'est clairement plus solide que le premier film dont on sent bien qu'il a été mené par un réalisateur peu expérimenté et, probablement, bien moins talentueux qu'un Spielberg ou un Zemeckis même s'il ne manquait pas d'idées novatrices.
Je l'ai en Blu-ray donc si on se croise un de ces quatre, je peux te le passer.