.
3. Humanité et Empathie
a. Perte d'Empathie due à la perte d'Humanité [Rééquilibrage]
Encore une fois, on revient à ce qui se faisait dans Cyberpunk 2020, à savoir qu'un personnage perd 1 point d'EMP tous les 10 points d'Humanité perdus (dans les règles de Red, l'Empathie maximale est égale à Humanité / 10, arrondi à l'inférieur, ce qui retire 1 EMP dès le premier point d'Humanité perdu, ce que je trouve pas vraiment équilibré).
b. Regagner de l'Empathie en regagnant de l'Humanité [Clarification]
Il existe plusieurs façons de regagner de l'Humanité (notamment la psychothérapie). Si un personnage regagne suffisamment de points d'Humanité pour remonter au dessus d'un seuil de perte d'EMP, il regagne aussi 1 EMP. Par exemple, un personnage qui avait 45 points d'Humanité (et donc 5 en EMP) et qui entreprendrait une psychothérapie qui lui permettrait de remonter à 51 en Humanité regagnerait aussi 1 EMP et passerait donc à 6.
c. Dépasser son Humanité maximale [Règle Maison]
Il est possible, quoique rare, de regagner de l'Humanité en dehors de séances de psychothérapie. Des actes de générosité, d'humanité et totalement désintéressés (que les philosophes appellent Actes Surérogatoires, vous chercherez la définition ou regarderez les vidéos de Monsieur Phi, ça vous culturera) peuvent permettre de regagner gratuitement quelques points d'Humanité, à l'entière discrétion du MJ. Cherchez pas, filer un jour 10 ED à un SDF ne vous permettra pas de regagner de l'Humanité comme ça, il va falloir être un peu plus inventif.
Si, par hasard, un gain d'Humanité par ses actions permettait à un personnage de dépasser son Humanité maximale, ces points seront bien gagnés. En revanche, ce points ne peuvent pas permettre de gagner un point d'Empathie de la sorte. Considérez que ce sont des points gratuits à utiliser lorsque vous vous implanterez votre prochain Cyberware.
d. Les Traits Psychopathologiques [Ajustement]
Le rééquilibrage de la perte d'EMP par la perte d'Humanité implique un ajustement concernant l'acquisition des Traits Psychopathologiques. Un personnage qui tombe à 20 en Humanité acquiert un premier Trait Psychopathologique. Par la suite, il en gagne un supplémentaire tous les 5 points d'Humanité perdus et un autre (cadeau bonus) tous les 10 points d'Humanité perdus. Ce qui donne donc ce barème :
- Humanité 20 : 1 Trait Psychopathologique
- Humanité 15 : 2 Traits Psychopathologiques
- Humanité 10 : 4 Traits Psychopathologiques
- Humanité 5 : 5 Traits Psychopathologiques
- Humanité 0 : 7 Traits Psychopathologiques
Un personnage avec 1 en EMP est considéré en état de pré-Cyberpsychose. À 0, il tombe en Cyberpsychose réelle.
Les Traits Psychopathologiques forcent un personnage à se laisser aller à ses instincts lorsqu'il est dans une situation favorable à l'expression du Trait Psychopathologique. Par exemple, un personnage avec le Trait
Impulsivité ne supportera pas d'attendre ou de patienter et deviendra violent s'il y est contraint. Associé à des Traits comme
Absence de Remords ou Culpabilité et
Mauvais Contrôle de ses Comportements, vous obtenez quelqu'un qui n'hésitera pas une seconde à tirer une balle dans la tête de quelqu'un qui l'empêcherait de faire ce qu'il veut quand il le veut. Ce qui ne manquera pas de causer une perte d'Humanité, ce qui ne pourra qu'entrainer encore plus profondément le personnage dans la spirale descendante menant à la Cyberpsychose.
Donc assurez-vous de ne pas tomber en dessous de 20 en Humanité pour ne pas risquer de perdre de l'Humanité à cause de votre comportement.
e. Regagner de l'Humanité en état de Cyberpsychose réelle [Clarification]
C'est mort.
Bon, en vrai, y a des rumeurs qui disent que c'est possible, mais en subissant un traitement tellement lourd qu'il en altère totalement la personnalité du sujet, et en plus ce traitement est tellement cher à mettre en place qu'il n'est pour le moment qu'à l'état expérimental et réservé à certains sujets triés sur le volet, sachant que, de toute façon, la PSYCHO-SQUAD a pris pour habitude de balancer une volée de roquettes sur ses cibles avant de se préoccuper de savoir si les dites cibles pouvaient, peut-être, éventuellement, si le sujet est compatible, et encore c'est même pas sûr (vous vous souvenez, c'est un traitement expérimental), être guéries et réhabilitées et comme, de toute façon, le traitement coute bien plus cher qu'une salve de roquettes incendiaires tirées depuis un AV-9, la question ne se pose même pas : si vous tombez à 0 en EMP, vous pouvez refaire un personnage, le vôtre est destiné à mourir. Et si je suis sympa, il aura peut-être pas le temps de massacrer vos coéquipiers. À voir.
Donc, au cas où vous auriez pas compris :
C'est mort.
MORT.
.