Bienvenue à Night City

Personne ne repart de Night City. Ou alors dans un sac mortuaire.

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Dracian
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La vie quotidienne à Night City


Troisième Partie : Se balader en ville


Contrairement à ce qu'on aurait pu s'attendre, et à l'exception notable des AV, aucune découverte technologique n'est venue révolutionner le domaine des transports, la crise et l'agitation politique ayant découragé les recherches... Sans compter que voyager est devenu une activité risquée. Le réseau urbain de l'Ère Rouge n'a plus rien à voir avec celui du XXe siècle : finis les routes embouteillées, les trains bondés et les aéroports qui fourmillent de touristes. À la place, imaginez-vous un patchwork de chaussées mal entretenues, des aéroports à l'abandon et des transports ferroviaires gangrénés par les gangs et un service intermittent. En tout cas, en dehors des grandes villes.

  • Les Voitures
Vue de l'extérieur, l'automobile n'a pas beaucoup changé depuis les années 1980. La majorité des voitures restent des carlingues en métal montées sur quatre roues. Dans le contexte des années 2000, les constructeurs se contentent souvent de designs datés qui manquent cruellement d'imagination. À cause de l'envolée des prix du pétrole, la quasi-totalité des voitures est alimentée par des bonbonnes de méthane liquide ou des carburants à base d'alcool comme le fameux CHOOH². Les véhicules électriques sont des espèces rares, du fait de l'absence d'infrastructures pour assurer un rechargement rapide des batteries.

  • Les Cybervoitures
Les systèmes de conduite des voitures n'ont pas changé depuis la fin du XXe siècle, si l'on excepte l'apparition d'interfaces numériques et l'invention des systèmes de conduite cybernétiques. Les roues, l'accélérateur et la boite de transmission peuvent être équipées de servos contrôlés par un cybermodem intégré au tableau de bord. Le chauffeur n'a qu'à se "brancher" pour déplacer le véhicule par la pensée. Les véhicules totalement privés de commandes de conduite externes sont rares, puisque seuls les conducteurs cybernétisés peuvent se servir de ces modèles. Zetatech est la seule corpo d'importance à en proposer.

  • Les Motos et Cybermotos
Du fait de leur prix un peu plus abordable et leur grande maniabilité, les bécanes sont légion de nos jours. Les moteurs fonctionnent à l'hydrogène ou au CHOOH². Les principaux constructeurs sont Kundalini, Harlon-Dawson, Zondo et Toyo-Tomo. Les motos des temps futurs peuvent être équipées de prises d'interfaces pour être pilotées par la pensée, comme pour les Cybervoitures.

  • Les Hors-bords
Un petit appareil monocoque performant conçu pour les opérations de contrebande, de sauvetage, de maintien de l'ordre, de piraterie ou (plus rarement) pour la pratique du ski nautique. Les coques sont fabriquées en polymère dense et flexible avec ajout de renforts en titane. Les améliorations les plus courantes sont les mitrailleuses embarquées et autres armes lourdes.

  • Les Gyrocoptères
Les émeutes de la fin des années 90 ont donné naissance à de nouvelles tactiques pour les opérations en zone urbaine, la plus déterminante étant l'introduction d'hélicoptères légers à une ou plusieurs places appelés "gyrocoptères". Les unités de police, les forces de défense des corporations, les unités d'assaut de Solos et les trafiquants de drogue continuent d'en utiliser. Les versions civiles de ces appareils sont des véhicules récréatifs à la mode à destination du consommateur avide de sensations fortes.

  • Les Aérodynes multifonctions AV-4
Le véhicule tactique AV-4, qui se rapproche le plus des voitures volantes des récits de science-fiction, est un aéronef d'assaut conçu au départ pour opérer dans les zones urbaines denses auxquelles les hélicoptères et autogyres ne pouvaient accéder. Avec sa structure compacte de forme ovale, ses hélices réduites au strict minimum pour assurer sa manœuvrabilité, l'AV-4 a l'aérodynamisme d'un rocher, se reposant sur la puissance brute de son énorme moteur à propulsion pour rester en l'air.

L'AV-4 employé par les policiers et les troupes corporatistes engagés dans des opérations en zone urbaine est équipé de mitrailleuses montées sur trépied a l'intérieur de l'appareil. Il a également révélé son utilité en tant que véhicule des services d'urgence, notamment chez Trauma Team. Quant aux corporatistes, ils l'ont adopté pour effectuer leurs livraisons spéciales. L'amélioration qu'on retrouve le plus souvent sur les AV-4 est l'ajout de blindage sur le châssis.

  • Les Super Aérodynes AV-9
Développement récent des véhicules Navis (autre nom des AV), cet Aérodyne plus compact, équipé de deux turboréacteurs à double flux installés à flanc de coque dans des boitiers blindés, est l'équivalent d'une voiture de sport. En plus de l'augmentation de poussée produite par la présence du deuxième moteur, la réduction de poids obtenue grâce à sa cabine minimaliste permet à l'AV-9 de fendre les airs à une vitesse effroyable. La clientèle se compose principalement de gens très aisés qui acquièrent ce véhicule pour le plaisir. Dans la rue, quelques personnes lui ont trouvé d'autres utilités.

  • Le Métro léger MagLev
Les recherches sur les aimants supraconducteurs ont permis la construction de trains à sustentation magnétique durables et accessibles. Circulant sur des voies garnies de matériaux magnétiques, ces MagLev sont devenus un atout majeur en matière de transport dans les années 2000. Financés par les corporations ou les mairies, on les retrouve dans la plupart des métropoles.

Dans l'enceinte de Night City, les MagLev évoluent majoritairement sous terre, alors qu'en périphérie, les voies sont aériennes. Contrairement à de nombreuses autres villes, le réseau de métro de Night City ne dispose plus de "lignes corporatistes" soigneusement protégées, permettant d'entrer et de sortir de la zone exécutive sur présentation d'une autorisation, et ce, pour une raison très simple : tous les habitants de North Oak ont au moins un véhicule Aérodynamique Vectoriel ou un Hélicoptère leur permettant de se rendre au bureau ou en ville par les airs. D'où le fait que le quartier ne compte pas de station de métro en son sein (il y a bien un service de navette par minibus, mais celui-ci reste anecdotique).

Du fait de sa réouverture toute récente, le métro de Night City est relativement propre, sûr et fiable. Les rames sont entièrement automatisées et, en station, l'accès aux voies est protégé par des portes automatiques, ce qui évite bien des désagréments avec des personnes un peu trop désespérées et qui aurait la mauvaise idée de ralentir le trafic en se jetant sous une rame. À noter que quelques lignes ne sont pas encore complètement ouvertes du fait que certaines sont censées passer par Corporate Plaza, qui n'a toujours pas été réhabilitée. Les deux seules lignes qui traversent ce quartier (les lignes 0 et 5) le font très profondément sous terre. La station Corporate Plaza, qui sert de correspondance entre ces deux lignes, n'a d'ailleurs pas de débouché extérieur, pour le moment.

À noter que l'abonnement permettant d'utiliser le métro de Night City de manière illimité est compris dans tous les Trains de Vie.

Spécialement pour vous, un plan schématique du Métro de Night City :

Image

Pour une version haute résolution (4000*4000) avec le nom des stations, c'est ici

Les 9 lignes de métro de Night City :
  • 0. Western Marina - Western Marina
  • 1. Orbital Air Space Center - (Morro Rock Air Museum) / (Skeritt) - Rocklin Augmentics Medical Campus
  • 2. Orbital Air International Airport - Rancho Coronado North
  • 3. Waterfront South - Manzanita Street
  • 4. Waterfront North (MacCartney Stadium) / (Skyline East) - San Amaro Street
  • 5. Ebunike & Offshore - Biotechnica Flats Entryway
  • 6. Night City Power Plant - Rancho Coronado South
  • 7. Longshore North - Coast View South
  • 8. Northside Docks - (Republic Way) / (North Glen) - Dust Bowl Memorial
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La vie quotidienne à Night City


Quatrième Partie : Se tenir au courant et se divertir

  • Les Terminaux de Données ou DataTerms
Les Terminaux de Données (aussi appelés DataTerms) sont des ordinateurs qu'on retrouve à tous les coins de rue, construits dans des poteaux en béton et recouverts d'un blindage en acier. Ils sont directement connectés au Puits de Données de la ville et fournissent des plans du quartier, des informations, des notifications sur l'actualité en temps réel, des numéros de téléphone, une liste des évènements organisés, une mise à jour des programmes de divertissements et un service d'achat en ligne. Vous pouvez aussi vous en servir pour vous brancher au Puits de Données via une Prise d'Interface. Comptez 10 ED par minute d'utilisation (inclus dans tous les Trains de Vie à partir du Prepak Standard). La majorité des terminaux sont gérés par Ziggurat ou des entreprises de service affiliées à des corporations médiatiques locales.

Pour concurrencer la télévision, la presse fait maintenant appel à la technologie numérique et est elle aussi diffusée dans les centaines de DataTerms de la ville. Le papier journal gras et fragile qui sort de ces imprimantes est appelé Screamsheet en argot. Les screamsheets ont pas mal d'avantages par rapport aux journaux de l'ancien temps. Vous pouvez paramétrer le DataTerm pour n'imprimer que les sections de votre choix au tarif de 0,1 ED par page (inclus dans tous les Trains de Vie à partir du Prepak Standard). Les nouvelles éditions compilent plusieurs heures d'information, et permettent ainsi au public de suivre les évènements au fur et à mesure de leur déroulement. Notez toutefois que les mises à jour ont généralement lieu à 6 heures, 12 heures, 17 heures et 22 heures.

De nos jours, on peut aussi télécharger les screamsheets sur son Agent (prestation incluse dans tous les Trains de Vie, y compris Croquettes, pour peu qu'on dispose d'un Agent).

  • Les Puits de Données
Les Puits de Données sont des réseaux LAN qui connectent le monde en remplacement de l'ancien NET (une bonne partie de la population appelle d'ailleurs "NET" les Puits de Données). Chaque ville possède son propre Puits de Données, dont la mise en place et l'entretien sont généralement assurés, là encore, par Ziggurat. Pour se connecter et accéder à son interface, il suffit de se créer gratuitement un compte personnalisé. N'importe qui peut ensuite y introduire de nouveaux programmes au format Pop Media, sachant que les fonctions de recherches des Agents permettent de trouver sans peine les contenus récents. Télécharger un Pop Media est aussi facile que de cliquer sur un lien. Dès que votre Agent a terminé le téléchargement, il continuera à suivre ce programme ou à acquérir des contenus similaires jusqu'à ce que vous lui ordonniez d'arrêter.

Les Pop Medias cherchent principalement à faire le buzz. Un programme Pop Media commence en général par occuper un seul créneau, avec une bande passante limitée. Mais si le nombre d'abonnés décolle et que sa réputation fait le tour du réseau, il bénéficie de plus de bande passante, augmentant ainsi sa visibilité (ce qui ne manque pas de créer une véritable course aux téléchargement et aux likes, pour le meilleur et pour le pire).

  • Les sociétés de diffusion
Moins envahissantes à l'Ère Rouge qu'elles ne l'étaient autrefois, les chaines de télévision et les stations de radio sont revenues aux origines en redevenant une source de divertissement ancrée dans le paysage local. Les ondes ne sont plus saturées par un flot de chaines. Pour celles qui restent, le public se limite aux abonnés qui résident dans une ville ou plusieurs localités séparées tout au plus par une ou deux centaines de kilomètres. La programmation est variée puisqu'on retrouve du sport, des sujets d'actualités, des émissions de musique, des clips, de vieux films, des émissions étrangères, des programmes religieux, des débats, des films érotiques et pornographiques, des documentaires économiques et des bulletins météo. En outre, de nombreuses stations de radios pirates qui émettent par bande latérale unique sont disséminées dans le monde d'après-guerre.

  • La programmation des chaines
En Europe et en Asie, les États contrôlent encore la majorité des programmes télévises, que ce soit via la BBC au Royaume-Uni ou la NHK au Japon. Aux USA, le paysage médiatique est dominé par trois chaines privées : New Century Broadcasting (NCB), World Broadcasting Network (WBN) et Network News 54. Elles appartiennent à la branche médiatique de trois conglomérats gigantesques spécialisés dans le divertissement qui produisent des puces électroniques de données, des jeux, du contenu diffusé en streaming, des vidéos, des films et des livres destinés au grand public. Leurs produits fades et abrutissants nivèlent la population par le bas. Avec l'effondrement du NET et des satellites, les réseaux de diffusion se livrent une compétition féroce pour s'emparer des nouvelles formes de divertissement partagées par le biais des Pop Média et des puits de données.

  • Les chaines satellitaires
En plus du réseau local, il reste encore de rares antennes satellites qui diffusent des programmes du monde entier (à la fin des années 2020, la guerre a provoque la destruction de nombreux satellites de télécommunication). Il existe également quantité de chaines pirates dont le centre de diffusion demeure secret, ou qui passent par les réseaux câblés et les satellites remis en état par les Orbitaux. Il s'agit de la principale source d'informations qui n'ont pas été déformées par les gouvernements et les corporations.

  • Le Pop Média
Au milieu des années 2020, la majorité des médias américains était aux mains de mégacorporations multimédias comme l'inévitable Network 54 ou sa féroce rivale DNS. Toutes filtraient les informations qu'elles diffusaient, et la championne en la matière était World News Service (WNS) avec ses vingt deux chaines qui diffusaient des programmes d'actualité vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, chargés de messages subliminaux et d'opinions de personnalités influentes. Quelle que soit la chaine, les gens devaient se résigner à avaler leur dose de téléréalité insipide, de vidéos abêtissantes, de mauvais films et d'évènements sportifs sponsorisés par les corporations.

Vint le temps de la Quatrième Guerre corporatiste et du DataKrash. Les médiacorporations furent particulièrement touchées par ces évènements, puisqu'elles se reposaient sur l'instantanéité des systèmes de communication du NET et sur l'accès aux énormes transmetteurs télé et radio pour diffuser leurs programmes. Lorsque la couverture médiatique tomba en morceaux, de nouvelles méthodes de transmission remplirent le vide laissé par les corporations. Le format qui tira son épingle du jeu fut le Pop Média.

Pop Média désigne les programmes de divertissement et d'information crées par des producteurs indépendants plutôt que par les écrasantes médiacorporations. À travers la combinaison de fichiers audio, de données et d'images dans un format rapide et facile à consommer, Pop Média assure le gros de la programmation de l'Ère Rouge (dont une quantité indécente de déchets). Les cinq sources principales de production des médias sont les nouvelles médiacorporations, les Rockers, les Idoles, les Indépendants et les Médias.

  • Les Rockers
Nommés d'après la célèbre rock star rebelle de la fin des années 90 (Rocker Manson de son nom de scène), les Rockers d'aujourd'hui sont des artistes ou des agitateurs qui se produisent sans le soutien d'une quelconque médiacorporation. Ils donnent des représentations qui combinent concert enregistré, morceaux de musique étayés de supports visuels, observations personnelles et même expériences de danse sensorielle. Les Idoles ressemblent à des Rockers, si ce n'est que le savant mélange qu'ils opèrent rappelle les émissions de téléréalité des années 2000 — ce qui les résume parfaitement.

  • La danse sensorielle
Descendante directe de la technologie de l'interface neurale qui a entrainé la révolution cybernétique (voir plus haut), la Danse Sensorielle est, selon beaucoup d'habitants, la meilleure forme de divertissement qui soit. Un boitier de DS se compose d'une unité de lecture de puce mémoire et d'un câble qu'on peut brancher à un port d'interface neuronale ou à des électrodes dermiques (supprimant la nécessité d'implantation de Cyberware). Le système lit les expériences préenregistrées qui ne se cantonnent pas à des sensations visuelles et auditives, mais sont complétées par des informations émotionnelles et sensitives.

Une puce de Danse Sensorielle permet de revivre les sensations de l'auteur de l'expérience (sous une forme édulcorée pour éviter de troubler la clientèle). Comme toute technologie, la DS est une arme à double tranchant : elle a autant servi à pacifier des prisonniers qu'à divertir les masses. En 2010, on pensait que la Danse Sensorielle constituerait la prochaine étape majeure dans l'évolution du domaine du divertissement. Les problèmes d'addiction psychologique et le cout de production élevé des puces de qualité ont mis du plomb dans l'aile de ce format, même si l'apparition des Danses Sensorielles Interactives laisse entrevoir une renaissance du format, à travers les jeux vidéo, notamment.


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La vie quotidienne à Night City


Cinquième Partie : La météo de Night City

L'édition 2020 du Guide du Routard pour Night City décrivait le climat de la métropole comme "tempéré". Deux décennies plus tard, après un réchauffement climatique intense, des rejets de gaz toxiques dans l'atmosphère et une explosion nucléaire, le mot "instable" qualifierait mieux le temps qu'il fait dans la baie de Night City.

Les températures moyennes vont de 5°C en hiver, à 35°C en été, mais les extrêmes descendant en dessous de 0°C ou montant au-delà de 45°C ne sont plus aussi rares qu'avant. Les brumes et brouillards, teintés de jaune par les divers polluants flottant dans l'air, recouvrent souvent la ville tôt le matin, et tard le soir. Les précipitations sont relativement rares, avec une moyenne inférieure à 50 cm de pluie par an, et se concentrent majoritairement entre mi-octobre et mi-avril. On enregistre en moyenne deux à trois orages d'importance notable par an. La dernière chute de neige enregistrée dans Night City remonte à l'hiver 2023, après la destruction des Tours Arasaka.

Une grande combinaison de facteurs tels que sa position côtière, une sècheresse de plusieurs dizaines d'années, l'explosion nucléaire de 2023 et un climat global totalement déréglé, a fait que Night City est frappée par des conditions climatiques inhabituelles. Outre les pluies acides et le smog qu'on retrouve dans de nombreuses villes du globe, les résidents de Night City doivent aussi s'attendre à subir de temps en temps des tempêtes de sable et de cendres, des pluies de sang et même des tempêtes radioactives. Quiconque doit passer du temps à l'extérieur serait bien avisé d'acheter des protections personnelles adaptées.

Les températures extrêmes seules peuvent déjà provoquer des problèmes de santé en hiver ou, au contraire, rendre toute armure terriblement inconfortable en été. Si vous vous dites qu'un peu de pluie pourrait peut-être résoudre le problème, sachez que les pluies acides, relativement communes, peuvent facilement endommager les armures que vous portez. Plus dangereuses encore, les pluies de sang sont des pluies acides qui charrient en plus tout un tas de toxines et de particules radioactives dans leurs gouttes, les rendant potentiellement mortelles. Les tempêtes de sable venues du désert et les tempêtes de cendres causées par les incendies géants qui ravagent régulièrement le pays ne manquent pas de causer de nombreux problèmes pulmonaires aux personnes trop téméraires ou étourdies pour ne pas avoir un masque à gaz en permanence dans leurs affaires. Et pour ceux qui sont à l'extérieur quand une tempête radioactive s'abat sur la ville, il vaut mieux courir vite et s'abriter dans le premier endroit qu'on trouve...

Par chance, comme on l'a dit plus haut, des protections individuelles existent : doublures pour vestes, parapluies, masques à gaz et combinaisons antiradiations constituent la base de l'équipement de protection contre les éléments (les combis antiradiations coutent encore malheureusement horriblement cher). Le consommateur avide de Cyberware appréciera quant à lui les Capteurs de Toxines ou les Filtres Nasaux produits notamment par Raven Microcybernetics. Les Détecteurs de Radiations de chez Kiroshi et implantés directement dans votre Cyberoeil peuvent aussi s'avérer utiles.

(Et, normalement, c'est bon, c'est fini pour les topics de background !)


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En cours : In Nomine Satanis - campagne officielle Fire & Ice /// Rêve De Dragon - double campagne custofficielle Rêves et Cauchemars
En préparation : Alien RPG - Longshot custom
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