Le Solar Century

Défendez la Fédération Solaire face aux armées de Zeus !

Modérateur : R.Mike

Répondre
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Le Solar Century

Message par R.Mike »

Chronologie

Calendriers

Le contexte de Gundam EX, qui se situe quelque chose comme quatre à cinq siècles dans le futur, comporte non pas un mais trois calendriers. Les deux plus anciens ne sont plus utilisés à l’heure actuelle car ils ont été remplacés par le plus récent d’entre eux : le Solar Century (SC), intimement associé à l’existence de la Solar Federation (SF).
Les trois calendriers en question correspondent par conséquent à trois périodes distinctes de l’évolution de l’humanité future. Il s’agit dans l’ordre de :

– La période précoloniale : Calendrier Précolonial (PC) correspondant à l’époque des nations.
– La période coloniale : Calendrier Colonial (CC) mis en place du temps de l’Earth Federation.
– La période solaire : Solar Century (SC) établi par la Solar Federation.

Résumé

Le Calme avant la Tempête

Nous sommes actuellement en SC-79. Une période qui pourrait sembler des plus stables de prime abord alors que la Fédération Solaire va bientôt fêter son quatre-vingtième anniversaire et qu’elle n’a jamais connu le moindre conflit d’envergure. Mais il serait bien imprudent de se fier aux apparences, car si le Conseil Fédéral se veut rassurant en minimisant les tensions existant entre la Solar Federation et la République de Zeus (RZ), cela fait déjà pas mal d’années que les deux plus grosses entités du Système solaire sont entrées dans une interminable guerre froide qui ne demande désormais qu’à éclater.

La Sécession

Tout cela remonte à SC-44, année qui a été marquée par la sécession de Zeus au cours d’un discret bras de fer entre la toute jeune république réunissant les diverses colonies de Jupiter sous sa bannière et la Fédération qui a toujours tenu à conserver la sacro-sainte unité d’une humanité de plus en plus éparpillée aux quatre coins du Système solaire. Désireux de ne pas rééditer les erreurs de leurs prédécesseurs de l’Earth Federation (EF), les dirigeants de la Solar Federation ont peu à peu accepté chacune des doléances de la République de Zeus, au point de lui accorder une véritable autonomie de peur qu’un affrontement trop direct ne mène à une fronde généralisée des colonies comme ce fut le cas au cours de la tristement célèbre Guerre d’Insoumission…

La Grande Guerre

C’est en CC-127, il y a environ un siècle et demi, que les premières escarmouches interplanétaires eurent lieu. Sûre de sa force, l’Earth Federation considéra qu’il ne lui faudrait que quelques jours pour mater ces prétendues révoltes. Las, c’est à une terrible guerre de plus de vingt ans qu’il lui fallut participer et dans laquelle elle s’est peu à peu embourbée, perdant progressivement le soutien de chacune de ses colonies, dès lors qualifiées d’insoumises. Si l’humanité en sortit exsangue, personne ne put désigner de vainqueur. C’est au sortir d’une période de chaos qui s’étala sur une bonne cinquantaine d’années que fut établit un système tout à la fois plus juste et plus proche de chacun des citoyens et qui ne tarda pas à rallier à sa cause la quasi-totalité des humains du Système solaire. La Solar Federation était née, l’an Un du Solar Century fut proclamé.

La Menace

De son côté, l’ambitieuse République de Zeus a mis à profit les trente dernières années pour nouer des alliances et des partenariats avec de multiples colonies plus ou moins esseulées (en particulier du côté de Saturne et d’Uranus mais également du côté de Mars) et mettre sur pied une puissante armée dont la relative infériorité numérique serait largement compensée par l’extrême sophistication de ses armements. Ce d’autant plus que les scientifiques de la RZ sont réputés très en avance en termes d’ingénierie génétique, dans le but avoué de sélectionner des humains supérieurs, à même de parfaitement s’intégrer au sein d’une société qui a peu à peu érigé la méritocratie en tant que philosophie de vie. Plus que jamais, les plus faibles doivent s’effacer devant les plus performants et seules les confrontations directes permettent de désigner ceux qui sont les plus méritants…

L’Espoir

Mais la Fédération Solaire a décidé de ne pas rester les bras croisés face à cette menace de plus en plus clairement affichée. Se préparant discrètement à l’affrontement qui semble désormais inéluctable, elle a lancé plusieurs projets top secret dont certains visent à lui permettre de rattraper son retard dans le domaine clé des Mobile Suits, ces puissants robots de combat dont l’importance stratégique n’est plus à démontrer tant ils ont su s’avérer décisifs au cours des diverses batailles de la Guerre d’Insoumission. De nouveaux prototypes très prometteurs, en cours de développement, devraient ainsi permettre aux forces fédérales d’inverser la tendance et de conserver leur suprématie au cas où les forces de Zeus se décideraient à passer à l’attaque…
Répondre

Retourner vers « Gundam EX - Ode à la Liberté »