Conspirations (présenté par Valentin)

Tu rêves de créer un jeu de société ou un jeu de rôle ? Le Lab Fantastique est là !
Répondre
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Conspirations (présenté par Valentin)

Message par Bouks »

https://www.conspirations-lejeu.com/wp-content/uploads/2019/05/encadr%C3%A9-jeu.png

Valentin Pajaud nous a contacté au mois de juillet pour nous proposer gentiment de découvrir le jeu, Conspirations, dont il est l'un des auteurs (lui-même, Aurélien Caille, Elise Nkassa et Mathias Katz).

Il est donc venu au club nous faire jouer et le jeu nous a vraiment bien emballé. Valentin nous a offert un exemplaire du jeu et nous l'en remercions chaleureusement.

Nous avons depuis fait quelques parties. Au moins deux, mais on espère en faire plein d'autres !

Nous avons proposé à Valentin de lui faire un retour d'expériences. Je créé donc cette discussion pour avoir vos retours et vos ressentis sur le jeu. Indiquez le nombre de parties que vous avez faites. Sur un retour d'une partie en particulier, essayez d'indiquer le nombre de joueurs (hors maître du jeu). Vous pouvez faire des updates si de nouvelles choses vous viennent à l'esprit.

N'hésitez pas à donner votre ressenti sur le jeu et le plaisir qu'il vous a procuré, ça pourra nous permettre de faire un article un peu étoffé à propos du jeu sur le site du CF.
Pour info, le site du jeu propose les règles, des précisions sur les règles (à lire! Je ferai un petit memorandum au format des cartes pour les avoir dans la boite). Vous pouvez également acheter le jeu directement dans leur boutique.
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par Bouks »

J'ai fait 2 parties de Conspirations. Une en tant que joueur, une en tant que maître du jeu.

Sur le jeu physique (la boite, son contenu):
- Le jeu est très agréable à regarder
- Le choix des couleurs pour les textes et leur fond dans les cartes personnages manque de contraste (blanc sur gris...). Les textes peuvent être difficile à lire.
- j'aurais préféré une boite plus en hauteur pour n'y ranger qu'un seul tas de cartes
- il manque à mon avis une carte résumant les appels et leur ordre.
- Dans les règles j'aurais aimé voir figurer un peu plus d'options de type de jeu et de répartitions de distributions (personnages, factions,double-jeux). Même si on peut par la suite faire sa propre distribution, ça demande un peu plus d'expériences de jeu pour évaluer l'équilibre de la sélection. J'ai d'ailleurs été étonné de ne pas voir figurer les royalistes aux castings de moins de 10 joueurs. A la deuxième partie, nous avons décidé de mettre les royalistes plutôt que les pestiférés.

Partie joueur:
Nous n'étions que 5 (joueurs). Nous avons donc décidé d'avoir chacun deux personnages. J'ai eu grand plaisir à jouer. Le fait d'avoir deux personnages à jouer est un tout petit peu moins bien à mon avis, mais c'était une très bonne partie quand même.

Partie MJ:
Il y avait 9 joueurs. J'ai rencontré trois problèmes.
- Il faut de la place ! Quand on est MJ on doit tourner autour de la table, s'il y a peu de place ce n'est pas très pratique et on est moins discret.
- Des joueurs, en phase de conspirations, pouvaient se trouver très proches de leurs cartes, voire les entourer avec leurs bras posés sur la table. Ce n'est vraiment pas pratique pour la discrétion. En phase de conspirations, je pense qu'il vaut mieux que les joueurs se reculent dans leur siège pour faciliter les manipulations.
- Des joueurs disposaient leurs cartes très proches les unes des autres. Ce qui ne facilitait pas les manipulations et réduisait les efforts de discrétion en phase de conspirations. Je pense qu'il vaut mieux bien écarter ses cartes les unes des autres. Pour la partie manipulation, je pense qu'il pourrait être pas mal d'incurver un peu les cartes avant la partie.
- Le criminel a été déclaré coupable (d'être criminel) par le tribunal dès la première phase de tribunal (et le voleur est mort au deuxième tour). Ça a enlevé pas mal de piquant.
Avatar du membre
Flimouchet
Spafô
Messages : 91
Enregistré le : 04 août 2021, 20:03
2

Message par Flimouchet »

Bouks a écrit : 29 août 2021, 15:32 - il manque à mon avis une carte résumant les appels et leur ordre.
Je ne sais pas si Valentin l'a mentionné lors de sa venue, mais au cas où, il existe une appli pour ça (et pour faciliter d'autres choses pour le MJ j'imagine).
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Oui il l'a mentionné et j'ai même l'appli sur mon téléphone mais on n'a pas encore le réflexe de l'utiliser.

Faudra tester avec l'appli la prochaine fois. Et une configuration de tables optimale pour pouvoir tourner autour.

Et au passage, je vais le recontacter pour voir s'il serait disponible pour passer en septembre pour faire une nouvelle démo (avec plein de monde cette fois-ci). Ça avait l'air faisable la dernière fois qu'on en a parlé.
Répondre

Retourner vers « Le Lab Fantastique »