Projet - Les Gobelinours

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R.Mike
Dr. Grisbi
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Message par R.Mike »

Flimouchet a écrit : 28 févr. 2025, 18:35 Si jamais on veut se faire plaisir et imprimer un paquet de cartes personnalisé
En effet, c'est le but à terme. Mais il faut déjà tester cette nouvelle mouture et ensuite créer des visuels sympas pour l'ensemble des cartes.
je recommande le logiciel Scribus pour la mise en page.
Merci pour le conseil ! Je connais de nom depuis longtemps mais je n'ai jamais pratiqué.
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Flimouchet
Spafô
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Message par Flimouchet »

R.Mike a écrit : 07 mai 2022, 12:08 Afin d'encourager les gens à tirer les dernières cartes de la pioche, l'idée est finalement simple : placer le deuxième Joker au fond de la pile.
Est-ce que ça ne déplace pas le problème ? Pourquoi tirer l'avant-dernière carte si c'est pour offrir le joker au joueur suivant ?

On pourrait imaginer la variante suivante :
  • mélanger le joker face cachée dans les N dernières cartes de la pioche (N étant le nombre de joueurs), de sorte à équilibrer les chances
  • nécessiter que le joker soit mis dans la cache pour compter, ce qui offre la possibilité de le chaparder ou de le chouraver
  • faire un tour final une fois la pioche épuisée
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R.Mike
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Message par R.Mike »

Flimouchet a écrit : 07 mars 2025, 16:38 Est-ce que ça ne déplace pas le problème ? Pourquoi tirer l'avant-dernière carte si c'est pour offrir le joker au joueur suivant ?
Attention, il ne faut pas oublier que les joueurs ont désormais deux actions par tour, il est donc plutôt question de ne pas tirer l'avant-avant-dernière carte. Mais, en effet, ça ne change probablement pas grand-chose sur le fond. On risque d'avoir une espèce de blocage à cause de ça.
On pourrait imaginer la variante suivante :
  • mélanger le joker face cachée dans les N dernières cartes de la pioche (N étant le nombre de joueurs), de sorte à équilibrer les chances
  • nécessiter que le joker soit mis dans la cache pour compter, ce qui offre la possibilité de le chaparder ou de le chouraver
  • faire un tour final une fois la pioche épuisée
Toutes ces solutions sont intéressantes et méritent d'être testées ! (on a du pain sur la planche…)
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R.Mike
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Message par R.Mike »

Nous avons eu la chance de faire un certain nombre de parties-tests vendredi dernier, à la fois à l'occasion de la soirée officielle puis de l'after à Fayo. Et ça a plutôt bien tourné puisque contrairement à ce que j'ai pu redouter par rapport à certaines choses, on n'a pas constaté de blocages ou de gros bugs. À vrai dire, c'est même plutôt le contraire : c'est très fluide et ça va un peu trop vite.

Quels sont donc les retours ?
  • Les parties sont trop courtes (Gobelinours c'est tellement bien que l'on voudrait que ça dure plus longtemps !)
  • Le Joker face visible en fin de pioche n'était en effet pas une idée géniale : on est très vite passé à un Joker placé face cachée aléatoirement au fond de la pioche (parmi les cinq dernières cartes).
  • Il faut donc que l'on décide de quelle manière on gère le deuxième Joker : doit-il être placé dans la cache secrète ou non ? (NB : ce n'est pas le cas du Joker du Chef)
  • Il a cependant semblé intéressant de finir dès que la pioche est terminée : on ne devrait donc pas adopter l'idée du tour supplémentaire une fois la pioche épuisée.
  • Les combinaisons paraissent un peu simplistes (mais ça permet de disposer d'un jeu très accessible).
  • Avec la version actuelle, il ne semble pas très pertinent de jouer sur deux lunes : défausse trop légère en fin de partie pour permettre de constituer une nouvelle pioche digne de ce nom.
  • Le troc est un peu oublié par les joueurs mais semble malgré tout intéressant.
  • J'ai l'impression que le chapardage est un peu faiblard en l'état et donc pas très intéressant (pas très utilisé en tout cas).
  • Par contre, la capacité de chouraver des trésors du Chef, qui ne peut être utilisée qu'une seule fois par tour, semble équilibrée.
Les pistes d'amélioration à creuser :
  • Entériner le nouveau fonctionnement du deuxième Joker.
  • Passer à des cartes à jouer custom, plus basées sur un jeu classique de 54 cartes.
  • Passer à 6 couleurs en remplacement des 4 enseignes du jeu classique. Déterminer la hiérarchie des couleurs, soit de manière linéaire, soit de manière polygonale (sans que cela devienne une usine à gaz !).
  • Avoir la possibilité d'utiliser un plus ou moins grand nombre de couleurs en fonction du nombre de joueurs (3 pour 3 joueurs, 4 pour 4 joueurs…).
  • Conserver des valeurs qui vont de 1 à 13 ou passer à des valeurs qui vont de 1 à 15.
  • Conserver deux Jokers ou passer à un Joker par couleur (donc 6 Jokers au maximum mais qui ne marcheraient que pour une seule couleur).
  • Élargir les combinaisons possibles afin de déterminer le vainqueur en fin de partie. On pourrait ainsi ajouter des combinaisons d'une même couleur.
Alors Chef, qu'est-ce que vous en pensez ?



Bon OK, y a encore du pain sur la planche ! :mrgreen:
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JyVe
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Message par JyVe »

Pour le troc, on pourrait proposer que ce soit une action bonus (ne compte pas parmi les 2 actions du tour) mais coûtant la défausse d’une carte trésor.
* cela permet de ne pas pénaliser le joueur proposant un troc sur lequel personne ne réagit
* cela donne plus de flexibilité autour des trésors (retourner à 0 trésor pour être pauvre, se débarrasser d’une carte dont la paire s’est faite chouravée par le chef, …)
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R.Mike
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Message par R.Mike »

JyVe a écrit : 17 mars 2025, 21:54 Pour le troc, on pourrait proposer que ce soit une action bonus (ne compte pas parmi les 2 actions du tour)
Pas trop fan du concept d'action bonus (on se croirait à D&D…). Pour le reste pourquoi pas.
cela permet de ne pas pénaliser le joueur proposant un troc sur lequel personne ne réagit
Un peu quand même puisqu'il a été obligé de défausser un trésor.
Par rapport au troc, ce qui est sous-entendu c'est que, pour ne pas être "pénalisé", il faut proposer quelque chose d'intéressant. Mais il est vrai que ça ne garantit pas de récupérer quelque chose de bien pour autant.
cela donne plus de flexibilité autour des trésors (retourner à 0 trésor pour être pauvre, se débarrasser d’une carte dont la paire s’est faite chouravée par le chef, …)
Je comprends l'idée par rapport à ça mais je dirais qu'il faut essayer de conserver quelque chose de simple.

L'idée assez simple que je vois serait d'élargir la possibilité d'effectuer du troc avec les trésors de la cache (au moins pour celui qui lance le troc) : celui qui décide de troquer quelque chose, peut aussi bien proposer une carte de sa main qu'une carte de sa cache. Que le troc soit couronné de succès ou non, la carte qu'il conserve va dans sa main (on peut donc redevenir pauvre si on le souhaite).
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Message par R.Mike »

Pour le moment, trois petits ajustements par rapport à la mouture précédente :

Troquer permet désormais à celui qui lance le troc de proposer une carte qui provient de sa main ou de sa cache. Les Gobelinours intéressés par le troc ne peuvent proposer que des cartes de leur main.
- Troquer des babioles : le Gobelinours tente d'échanger l'une de ses babioles contre celle d'un autre membre de la tribu. Le joueur pose une carte de sa main ou une de celles de sa cache face visible sur la table et annonce vouloir la troquer. Tous les autres joueurs sont libres de poser une carte de leur main face visible sur la table. Celui qui a lancé le troc peut alors échanger sa carte avec celle de son choix. Si aucune carte ne l'intéresse ou si aucune carte n'a été posée, alors il reprend sa carte en main.
L'action "Chaparder un truc" est rendue plus intéressante lorsqu'elle est couronnée de succès du fait de la possibilité de piocher deux cartes plutôt qu'une seule et de conserver la meilleure. En cas d'échec, la sanction ne change pas.
- Chaparder un truc : le Gobelinours tente de chouraver un truc à un autre en scred'. Les deux joueurs doivent poser chacun une carte face cachée sur la table et les dévoilent en même temps. Si le voleur l'emporte, alors le joueur pioche deux cartes au hasard dans la main de son adversaire, conserve la plus intéressante et récupère la carte de son choix parmi les deux jouées. Dans le cas contraire, il s'est fait gauler et le Chef pioche une carte au hasard dans sa main. Les cartes restantes sont défaussées.
On entérine le fait que le deuxième Joker est placé parmi les cinq dernières cartes de la pioche :
L'autre Joker est placé aléatoirement parmi les cinq dernières cartes de la pioche.
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Message par R.Mike »

On a encore joué à Gobelinours hier soir ! Un succès qui ne se dément pas. :)

Et le constat est toujours un peu le même, comme pour les Fingers de Cadbury (qui ont disparu des rayons, quel scandale !), les parties sont (beaucoup) trop courtes !

Alors, il y a bien la variante "Jouer sur deux Lunes" mais, a priori, ça n'avait pas l'air de faire l'affaire. J'ai donc décidé de la modifier quelque peu pour voir si ça pourrait rallonger les parties d'une manière satisfaisante :
Variante : Jouer sur deux Lunes

Si s'arrêter lorsque la pioche est vide semble un peu prématuré, alors il est possible de jouer une deuxième Lune. Dans ce cas, au lieu de placer le deuxième Joker parmi les cinq dernières cartes de la pioche, on le place à côté pour indiquer que l'on est à la première Lune. Lorsque la pioche est vide à la fin du tour d'un joueur, chaque joueur se défausse de deux cartes parmi celles de sa main. La défausse est mélangée pour constituer une nouvelle pioche toujours placée face cachée. On place alors le deuxième Joker aléatoirement parmi les cinq dernières cartes de la pioche, ce qui indique que l'on est passé à la deuxième Lune. La partie se termine lorsque l'on a épuisé la deuxième pioche.
À tester au plus vite donc ! ;)
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