Projet - Les Gobelinours
- R.Mike
- Dr. Grisbi
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Avec l'atelier du Lab Fantastique qui approche (c'est prévu le dimanche 20 mars), je vais tester une nouvelle version de Gobelinours sur les sessions à venir avec des règles simplifiées.
Finis les calculs à la con en fin de partie avec les points de victoire pour voir qui a gagné : on va gérer ça avec des combinaisons façon P*ker.
Avec dans l'ordre :
- Carte haute
- Paire
- Brelan
- Couleur (5 cartes)
- Suite (5 cartes)
- Carré
Bien évidemment pour départager deux combinaisons du même type, on applique les règles de priorité.
A priori, il ne peut plus y avoir d'égalité : ce qui simplifie encore un peu plus les choses.
Finis les calculs à la con en fin de partie avec les points de victoire pour voir qui a gagné : on va gérer ça avec des combinaisons façon P*ker.
Avec dans l'ordre :
- Carte haute
- Paire
- Brelan
- Couleur (5 cartes)
- Suite (5 cartes)
- Carré
Bien évidemment pour départager deux combinaisons du même type, on applique les règles de priorité.
A priori, il ne peut plus y avoir d'égalité : ce qui simplifie encore un peu plus les choses.
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Suite à une partie-test dimanche dernier au club, j'entérine définitivement la logique des combinaisons en remplacement du fastidieux calcul des points.
Reste à trouver une solution pour encourager les gens à tirer la dernière carte de la pioche.
Reste à trouver une solution pour encourager les gens à tirer la dernière carte de la pioche.
- R.Mike
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Afin d'encourager les gens à tirer les dernières cartes de la pioche, l'idée est finalement simple : placer le deuxième Joker au fond de la pile.
Avec comme nouvelle possibilité d'utiliser le Joker pour améliorer ou compléter une combinaison : ainsi une paire devient un brelan, un brelan devient un carré et ainsi de suite. Cependant une combinaison avec un Joker sera toujours considérée comme plus faible qu'une équivalent sans Joker.
Bien évidemment le Joker du chef peut aussi être utilisé de la sorte en fin de partie.
Dernier point et pas des moindres, je me dis qu'avoir deux actions par tour rendrait le jeu un peu plus intéressant tactiquement tout en restant simple.
Bref, plein de nouveautés à tester en urgence au cours de l'anniversaire !
Avec comme nouvelle possibilité d'utiliser le Joker pour améliorer ou compléter une combinaison : ainsi une paire devient un brelan, un brelan devient un carré et ainsi de suite. Cependant une combinaison avec un Joker sera toujours considérée comme plus faible qu'une équivalent sans Joker.
Bien évidemment le Joker du chef peut aussi être utilisé de la sorte en fin de partie.
Dernier point et pas des moindres, je me dis qu'avoir deux actions par tour rendrait le jeu un peu plus intéressant tactiquement tout en restant simple.
Bref, plein de nouveautés à tester en urgence au cours de l'anniversaire !
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Étant donné que d'aucuns s'en inquiètent : oui, il y a un plan pour Gobelinours et, d'une manière plus générale, pour le Lab Fantastique si certains sont prêts à me suivre dans cette aventure, bien entendu !
Alors, quel est le plan ? Eh bien, c'est très simple :
Alors, quel est le plan ? Eh bien, c'est très simple :
- Retravailler les règles en accord avec ce qui a été énoncé plus haut (combinaisons de P0ker, utilisations des Jokers et deux actions par tour) ;
- En sortir un .pdf qu'on pourra également placer du côté de la Ludothèque en ligne ;
- Éventuellement, se lancer dans des travaux pratiques pour se créer un véritable paquet de cartes Gobelinours ;
- Y jouer ! Et, d'une manière plus générale, tester les jeux du Lab ou d'ailleurs, accueillir des auteurs indés, etc. ;
- Plutôt du côté de l'Espace Vasarely, a priori.
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- Licorne bruyante
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Il est trop mimi ton Gobelinours
ça donne envie d'y participer.
- R.Mike
- Dr. Grisbi
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C'est le projet ! Surtout qu'avec les IA, on peut désormais disposer d'illustrations assez sympas très facilement. Et donc passer plus facilement à une phase de réalisation et ainsi pouvoir tenir en main le jeu définitif.