roll20

C'est ici qu'on propose les parties à distance : one-shots et campagnes. Elles utilisent généralement notre Discord.
Répondre
Avatar du membre
katell
Messages : 986
Enregistré le : 03 mai 2010, 20:29
13

roll20

Message par katell »

est ce qu'il y en parmi vous qui connaissent et qui utilisent roll20 suite a la dernière vidéo de r.mike sur le joueur du grenier et ses ami, j'ai vu qu'ils ont beaucoup améliorer les applications pour jouer a distances ( dans les années 2003-2004 c'était rock and roll pour jouer a distance >_<) bref il y des utilisateurs et si oui vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

C'est intéressant et mériterait d'être expérimenté, mais il faut avoir le matériel pour jouer, et je ne sais pas si cela peut s'adapter à tous les types de JdR. Organiser de telles parties avec chaque joueur présent et opérationnel doit être assez ardu et du coup perd de son intérêt quand on a la chance de pouvoir profiter d'un club avec des locaux. Surtout, ça ne peut pas être une solution au problème du manque de place né de la réduction des salles et des horaires ouverts au Cercle.
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
katell
Messages : 986
Enregistré le : 03 mai 2010, 20:29
13

Message par katell »

je furète sur le truc en fait ça demande un peu de préparation mais ça a l'air très bien fichu le système est adaptable et ils ont des sorte de mods par exemple pathfinder vampire ect...
ce n'est pas parfait, il est encore en développement mais c'est gratuit et pour du gratuit franchement chapeau bas !
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Il y a quelques temps, un de mes amis m'avait fait de la pub pour les tables virtuelles et les outils pour les parties à distance type Roll20 (il s'y était mis car il n'avait pas vraiment d'autre possibilité pour faire du JdR), mais comme l'a précisé Wangrin, lorsqu'on a accès à un club avec en plus pas mal d'activités comme c'est le cas du Cercle, c'est tout de suite moins attirant. Surtout que rien ne vaut la vraie proximité autour d'une table et puis par ailleurs, cela nécessite de s'équiper de pas mal d'accessoires et de logiciels.

Du coup, je ne suis pas allé plus loin dans l'exploration de la chose mais je te conseille d'aller voir du côté de JdR Virtuel, il doit y avoir moyen de récupérer pas mal d'informations sur les différents outils existants et de tester un peu ce que ça donne avec un groupe de joueurs à rejoindre sur place. C'est très actif, donc tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver ton bonheur.
Après un rapide coup d’œil, Roll20 n'a pas l'air d'être le mieux placé (mais ça peut changer) au sein des différents logiciels de ce genre : d'autres comme Maptool et Rolistik ont l'air d'être plus populaires.
Avatar du membre
katell
Messages : 986
Enregistré le : 03 mai 2010, 20:29
13

Message par katell »

je dis pas r.mike, le club c'est mieux il y a pas photo mais la sortie de cette vidéo a mis en effervescente tout mon premier groupe de jdr qui est éparpiller dans toute la France :lol:
du coup je crois que je vais voir pour tenter

rolistik j'ai essuyer les plâtres il y a 10 12 ans :roll: (roh c'est loin !)
maptool je ne connais pas

roll20 en fait tu ne fais pas d'installation sur ta machine c'est directement en ligne e rolistik quand il en a un que ça connexion bugeait il faisait buger toute la table ... (ça du évolué depuis mais bon :p)

sinon il y a le must du must hors de prix fantasy grounds mais j'ai pas 119$ a dépenser j'ai déjà acheté la v7 de l'appel de cthulhu ;)
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

katell a écrit :je dis pas r.mike, le club c'est mieux il y a pas photo
C'était juste pour expliquer pourquoi je n'ai pas été plus loin, alors que j'avais été très tenté de m'y mettre. :)

Mais c'est sûr que pour jouer avec des amis éparpillés aux quatre coins de la France, c'est assez incontournable comme solution. Et j'ai l'impression que ces outils ont acquis une certaine maturité désormais donc le problème n'est plus technique, je pense.

Le problème, c'est apparemment plus l'assiduité et le sérieux des joueurs (un peu comme pour une vraie table en fait) car c'est facile d'être déresponsabilisé par la distance. Mais si tu fais ça avec un groupe d'amis que tu connais bien, ça devrait grandement limiter les problèmes.
katell a écrit :sinon il y a le must du must hors de prix fantasy grounds mais j'ai pas 119$ a dépenser j'ai déjà acheté la v7 de l'appel de cthulhu ;)
Apparemment c'est le plus coté en effet. Voilà ce que c'est de dépenser à tort et à travers pour s'offrir des éditions prestige ! :P
Mais c'est vrai que 120$ ça fait cher, surtout quand on voit qu'il y a pas mal de solutions gratuites qui ont l'air de tenir la route.
Avatar du membre
katell
Messages : 986
Enregistré le : 03 mai 2010, 20:29
13

Message par katell »

et ouais je me suis enflammée sur les editions collector ses dernières années ;)

mais oui 119$ c'est un peu cher quand tu trouves l'équivalent gratuit ou presque mil ont signé u n contrat avec wizard of the coast pour intégrer donjons et dragons (5ème edition) avec les livres en pdf et les règles et des scénarios intégrés dans le logiciel (bref le trucs clés en mains en quoi) pour une personne seule c'est 37$ sur steam mais si chacun doit acheter sa version c'est vite cher :roll:
a 119$ c'est la version ultime sur laquelle tu peux inviter autant de potes que tu veux ;)

moi je vais voir pour tester du coup roll20 on verra bien ce que ça donne !
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Wangrin a écrit :quand on a la chance de pouvoir profiter d'un club avec des locaux.
Ouep... quand on a cette chance.
Y'en a qui ont testé ? Ils en ont causé à une table ronde pendant les journées d'étude (je peux vous filer mon compte-rendu si ça vous intéresse).

Et sinon, vous faites quoi pendant juillet-août ?
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Nobody
Messages : 119
Enregistré le : 20 sept. 2013, 20:25
10

Message par Nobody »

J'ai (un peu) utilisé roll20) il y a 2-3 ans, et ca marchait déjà pas mal à l'époque.
C'est aussi simple à utiliser que rolistik/team mais ca inclu pas mal d'options pratique dont la possibilité d'avoir des tokens personalisé pour chaque personnage et de rajouter des items sur le plan. J'utilise ni la version pro ni les options avancées, le tableau blanc partagé (sur lequels je peux pré-charger des images) me suffit largement. A noter que de base roll20 permet d'avoir plusieurs tableaux blancs et de switcher les joueurs de l'un à l'autre. Ca permet par exemple de laisser les PJ sur l'écran où se trouvent les indice qu'ils ont collecté tout en préparant la scène de combat.

Par contre l'audio/vidéo ne marche pas terrible (de tête) quand je joue sur virtuajdr (J'y ai pas été beaucoup ces derniers temps) je préfère le serveur teamspeak.

Pour l'assiduité à distance c'est pas plus un problème qu'IRL. Le problème est plutôt que les joueurs fatiguent plus vite qu'à une vraie table, que c'est plus dur de voir qu'un joueur décroche.
Pour ce genre de pratique il faut ne pas négliger l'achat d'un casque micro de qualité, c'est utile pour vous et pour les autres (qui par exemple ne subissent pas les grésillement de vos micros)

Je ne peux que conseiller à ceux qui ont trop de temps pour jouer de fair un tour sur http://www.virtuajdr.net
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Jeux de rôle à distance »