Le journal de Daven

Désormais, Izrador le maléfique est le seul dieu à régner...

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Soma
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Partie 20
Je demande à Mileny s’il connaît l’histoire de sa lame, mais elle l’ignore. Ecyen nous parle de ses semblables des neiges mais il n’a pas plus d’informations sur l’épée de la guerrière. Le chamane Bloog est aussi ignorant, quand Roan arrive… et mange une pomme, en regardant les étoiles.
Nous prenons un temps pour réfléchir à notre situation et celle du village.
Lorsque le conflit entre les orcs et les armées sera terminé, le village risque d’être en grave danger et nous envisageons de quitter ce lieu.
Un barbare nous dit que les deux hommes manquants se sont fait tomber dessus et sont sûrement morts. Bloog, Mileny et moi montons en haut de la falaise pour prier pour eux.
Mileny et moi ne voyons rien de spécial, quand subrepticement Mileny aperçoit des silhouettes armurées dans des nuages et Mileny entend dans sa tête “Nous t’avons entendue, ma sœur, qu’attends-tu de nous ?” et Mileny répond qu’ils doivent veiller à ce que les deux braves regagnent leurs ancêtres et elle s’entend répondre que les corbeaux les ont escortés auprès des leurs, puis s’en vont.
Elle nous dit ce qu’elle a vécu et Bloog la remercie pour ses semblables.

C’est alors que des cavaliers approchent de la porte du village sans que nous soyons avertis.
Nous trouvons devant les portes deux colonnes de 7 cavaliers escortant un homme qui se présente sous le nom de Errington, légat de Duben.
“Ouvrez cette porte” sort de sa bouche et s’entend dans tout le village.
Nous voyons Ecyen sortir discrètement de notre maison et se cache puis le village ouvre les portes.
Lhen et Aorwen escortent le légat qui fait le tour du village, le serviteur d’Izrador voit le champ magique, la forge en construction mais pense que nous la réparons, les barbares que nous avons accueillis, la muraille construite et leur suggère d'entraîner les jeunes aux manœuvres militaires à la caserne. Il lance également divers sorts puis il repart.
Après ceci Mileny redessine la forge pour en faire une qui sera en apparence comme l’ancienne forge mais qui aura une porte dérobée vers une forge plus grande. Je vais finir la journée en travaillant avec Zvenka.
Nous allons nous coucher tôt, lorsque le lendemain nous nous apercevons du brouillard qui a recouvert le village. Nous ne voyons que du blanc à quelques mètres de nous.
Je tente de détecter la magie, mais je ne sens rien, quand tout à coup je vois des flashs de magie et un cercle d’une dizaine de mètres est libéré du brouillard autour de la sorcière orc. Et sa voix se fit forte et menaçante
“Chiens d’humains, je vous ai accueillis et protégés, et vous en avez profité pour tuer mon…
La volonté d’Izrador a parlé, vous serez détruits tout comme les traitres.”
Puis le brouillard revient et nous l’entendons repartir, puis il se met à neiger. À la prière suivante, Mileny semble maladroite dans sa formulation et les silhouettes invoquées disparaissent rapidement.
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Soma
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Partie 21
En ce début d’hiver, nous décidons de monter une expédition pour explorer la région, en partant vers le nord-est. La veille du départ, Lyive, Bloog, Gven, Ecyen, Mileny, Imogen et moi allons appeler les esprits en haut du plateau pour leur demander leur bénédiction pour le voyage à venir.
Mileny fait un discours et en appelle à Merunos, le corbeau qui veille sur les voyages, et nous nous sentons tous sereins à l’approche du voyage, puis nous passons une nuit de sommeil réparateur.
La neige a partiellement fondu au matin, Lhen vient nous souhaiter bon voyage, puis nous partons.
Nous nous rendons en premier lieu vers le lieu d’une bataille entre orcs que nous avions trouvée, puis nous partons plein est. Nous voyons des traces d’orcs et loups se dirigeant vers l’est, nous les suivons, mais nous perdons la piste qui est trop vieille. Dans l’après-midi, le terrain commence à baisser et devient escarpé. Nous établissons un camp pour passer la nuit, alors que nous voyons au loin les montagnes des Kaladrunes.
Nous repartons le lendemain après une nuit sans soucis. Après une heure vers l’est, nous arrivons au pied d’une faille de 5 ou 6 mètres de long, au moins 1 mètre de large et très profonde. Nous la contournons et continuons notre route à travers plusieurs failles, puis Lyive nous avertit que le terrain devient glissant et nous nous orientons vers le sud pour éviter les précipices. Imogen aperçoit alors un petit monticule, elle prévient Lyive et s’avance vers celui-ci. Celle-ci distingue alors le corps sans tête d’un orc ; après examen, son décès est plus récent que le champ de bataille qui nous a servi de première étape. Il a cédé à des coups de lames de grande et de petite taille, et son corps a été mutilé à coups de vardatch post mortem. Nous trouvons également des traces de loups aux alentours, venant du sud-est, piétinant et repartant vers le nord et l’Est. Également des grandes traces de pas allant aussi au nord. À une cinquantaine de mètres au sud, nous trouvons un vieux campement, probablement abandonné à la hâte.
Nous suivons les traces au nord et tombons sur de nouveaux corps d’orcs et de gobelins décapités et des traces et des cadavres de loups.
Les corps des orcs arborent des blessures causées par des gobelins et des loups et inversement. Ensuite des traces se séparent, une partie des loups est partie au nord et le reste des loups et des orcs est partie vers l’est.
Nous suivons les traces se dirigeant vers l’est et trouvons des anciennes traces allant vers les camps ; plus loin se trouvent des traces de loups au galop venant du nord, puis vers le sud, des orcs et des loups morts, donc un gros orc de 3 mètres.
En examinant les cadavres décapités, nous voyons que le plus grand a toujours sa tête et nous attaque par surprise, mais Imogen parvient à nous prévenir à temps et nous ne sommes pas pris au dépourvu. Le combat s’engage et nous fondons sur lui et le taillons en pièces avant qu’il ait le temps de se relever. Il est encore en possession de son équipement.
Nous pensons qu’un esprit a pris possession des créatures les unes après les autres pendant leur sommeil.
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Soma
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Partie 22
Nous pensons que les gobelins ont comploté contre les orcs. En examinant les traces, Lyive remarque des traces d’un chien parmi celles des loups et les deux espèces semblent ne pas s’être battues.
Nous décidons de suivre les traces du chien. Nous finissons par tomber sur les traces d’une bataille datant de plusieurs mois entre humains et orcs. Les tenues des hommes ressemblent à celles des gardes de Duben. Les hommes ne devaient pas être fidèles à Izrador, ils étaient peut-être possédés ; ils se sont fait écraser.
Nous suivons des traces de gobelins qui se dirigent vers le sud-est. Nous découvrons que les failles sont de plus en plus nombreuses. En les suivant, nous tombons dans un piège naturel façonné par magie, sûrement un façonnage de la pierre. Peut-être est-ce le druide qui l’a mis en place. Il est fait pour céder sous le poids de chevaux ou d’orcs armurés ; nous passons sans le déclencher. Plus loin, Mileny sent l’odeur d’un cadavre. Nous distinguons un passage caché derrière des pierres et le corps sans vie d’un animal quadrupède décédé depuis plusieurs jours. Nous sortons le corps et nous découvrons qu’il s’agit d’un gros chien ; quelqu’un l’a mis là, probablement une sépulture. Nous décidons de refaire une sépulture, nous offrons de l’eau pure et j’adresse une prière à cet animal que nous pensons être un animal esprit étant entré en contact avec son contact destiné.
Nous nous remettons en route et nous constatons qu’il y a peu de bruits naturels, nous faisons également silence. En sortant d’un défilé, nous sommes attaqués par une meute de loups.
La bataille est rude mais nous tenons. Alors qu’Ecyen poursuit des gobelins fuyards, il voit un gobelin sur un loup, les deux de grande taille et aux yeux rouges.
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Soma
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Partie 23
C’est alors que plusieurs gobelins montés apparaissent au sommet d’une colline. Le plus grand aux yeux rouges monté sur un loup aux yeux rouges ordonne aux gobelins de protéger les enfants et tous nos ennemis se regroupent autour des petits puis nous battons en retraite. Des rochers s’effondrent pour nous barrer la route, le piège avait dû être créé par magie. Puis le chef descend de son promontoire, s’avance vers nous et nous entamons les négociations.
Le gobelin lance un sort de détection de pensées puis nous interroge à tour de rôle sur nos intentions. Je dis que je maîtrise les plantes, Ecyen dit qu’il a été enfermé par des orcs et que nous l’avons libéré, Mileny dit que son épée est celle de sa famille, récupérée sur le corps d’un orc, vaincu lors d'un duel.
Nous passons un temps à essayer de découvrir les intentions des uns et des autres. Je finis par dire à voix haute que nous sommes entrés en contact avec des esprits. Le gobelin semble surpris puis je lui propose de lire dans nos pensées et nous lui montrons toutes nos interactions avec les esprits et notre relation avec les légats et les orcs. Il nous dit qu’une aberration les cherche dans les grottes et que nous sommes tous dans la même situation.
Des gobelins déplacent des rochers et dévoilent une ouverture dans la pierre qui nous mène sur un plateau où se trouve une grande structure en métal ressemblant à un obélisque vieille de plusieurs siècles, et certainement largement plus en fait, il semblerait même que ce soit grâce à lui que le chef gobelin puisse lancer des sorts. Il nous a d'ailleurs raconté que l'obélisque vient d'un temple lointain que lui a montré l'esprit loyal. La zone a été aménagée pour y faire pousser des baies et s’y trouvent d'autres entrées vers diverses grottes.
Nous lui demandons comment il arrive à exploiter les pouvoirs de son esprit et il nous répond qu’il a une grande relation avec celui-ci.
Nous proposons aux gobelins d’aller chasser l’aberration, nous apprenons qu'elle est puissante avec de nombreux pouvoirs, entre autres celui de relever les morts.
Nous allons passer la nuit ici et je vais chercher Imogen avec Lyive. Arrivés où nous avons quitté Imogen, nous ne trouvons personne, seulement des traces de sang et de chevaux en fuite. L’aberration a dû attaquer et Imogen et les chevaux ont fui, alors nous rentrons bredouilles. En observant les failles en chemin, Lyive voit qu’il y a de nouveaux trous dans les failles, où une créature aurait pu passer.
Une fois rentrés, nous soignons nos blessures puis nous faisons appel aux esprits. Nous avons une vision d’un sanglier qui se rapproche, il s’adresse à Mileny et elle dit vouloir renforcer son lien. Il dit qu’il est puissant mais que le lien est difficile à renforcer. Un sort pourrait renforcer ce lien.
C’est alors que Lyive entend des bruits sous le sol et un mur s’effondre et laisse apparaître un gros ver, un avolakia. Enfin, si nous avions de la lumière pour le voir. Il effraye les gobelins par un pouvoir. Ils fuient et se retrouvent nez à nez avec une autre créature identique. Nous combattons la première pendant que les gobelins affrontent l’autre.
Après un combat acharné et chanceux, nous abattons notre cible et achevons l’autre, mais les gobelins guerriers et les loups sont décimés.
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Soma
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Partie 24
Nous pansons nos blessures et allons dormir, à l’exception de Lyive qui part en exploration à l’extérieur accompagné d’un gobelin monté, afin de retrouver Imogen et les chevaux. En examinant une faille laissée par un avolakia, un élémentaire de terre attaque Lyive sur une corniche instable. L’élémentaire prend Lyive en lutte et le loup hurle. La maraudeuse n’arrive pas à se dépêtrer de ce spécialiste de la lutte et est mise hors de combat alors que deux loups et Ecyen arrivent en courant à leur secours. Après un combat acharné, l’élémentaire est vaincu.
Le groupe rentre au refuge et tout le monde soigne ses blessures. Le chef gobelin envoie des gobelins en éclaireur et ils finissent par ramener Imogen et les trois chevaux, l’un d’eux est légèrement blessé. Nous passons une journée à nous soigner ; le chef gobelin lance des sorts de façonnage de la pierre et cela fait vibrer l’obélisque, je sens que cette magie n’est pas arcanique. En interrogeant le gobelin, ses yeux s’illuminent en rouge et il me dit que “cette foi était si belle et aujourd’hui oubliée”.
Mileny rogne sur son temps de sommeil pour tenter de s’harmoniser avec sa lame, sans plus de succès. Au matin, nous rentrons directement vers Utorok.
À mi-chemin du village, nous entendons un son de corne venant du nord-est et nous apercevons des cavaliers se dirigeant vers nous. Étant plus rapides que nous, nous les attendons. Arrivent à notre niveau un officier et quatre soldats. C’est une patrouille de Duben qui nous interroge sur notre situation aussi loin dans la nature. Imogen se présente sous le nom de Sylvie et l’embrouille sur notre groupe en se faisant passer pour une patrouille d’Utorok. Ils finissent par repartir après nous avoir délestés de notre fiole d’alcool.
Une fois rentrés au village, nous racontons notre patrouille à Bloog sauf les gobelins et l’obélisque.
Nous allons nous coucher et nous sommes réveillés le matin quand on nous prévient qu’un cavalier approche du village très lentement par le sud avec une torche. Je vais chercher “Sylvie” et tout notre groupe avance vers l’entrée. Le cavalier est bien mince et une fois arrivé aux portes du village, il murmure “ouvrez-moi” et nous reconnaissons la voix de Nyl. Nous faisons ouvrir la porte et nous amenons Nyl à l’auberge pour la réchauffer et la soigner.
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Soma
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Partie 25
Après une longue journée de travail, nous allons voir Nyl à son chevet pour prendre de ses nouvelles.
Elle nous apprend que le village du marais a été attaqué par des orcs possédés et elle a été attrapée. Elle a été emmenée à trois jours de marche au sud et on a fait creuser les prisonniers à un endroit précis. Une bâtisse ressemblant à un temple a rapidement été excavée et les prisonniers ont été chargés de piller la bâtisse, mais les tortionnaires n’étaient jamais contents des trouvailles.
Un jour le chef des orcs est venu sur les lieux, une créature avec un corps de cerf et un buste d’homme réhaussé d’une tête de cerf aux yeux rouges avec de grands bois, et un des prisonniers lui a ramené un bâton ayant résisté aux affres du temps de 60 cm de long qui a fait de la lumière quand la créature l’a saisi ; j’identifie qu’il s’agit d’un sceptre. Je comprends que c’est une relique qui a conservé sa magie malgré le passage dans années. Le monstre a longuement ri puis a festoyé avec ses hommes et mangé beaucoup de viande.
Nyl ayant gagné la confiance de certains gardes a compris ce qu’il allait se passer, a cueilli des champignons vénéneux et les a donnés aux prisonniers pour les tuer avant qu’ils se fassent torturer et dévorer vivants. Les tortionnaires, ne sachant pas ce qu’il s’était passé, sont partis vers le sud-sud-est en laissant les corps là.
La roublarde est alors repartie vers le nord, a croisé une patrouille un soir, les a égorgés, puis a poursuivi son chemin jusqu’à atteindre Utorok.
Mileny pense que les esprits possesseurs cherchent des objets de pouvoir.
Bloog nous invite chez lui et nous demande comment nous pouvons lutter contre ces ennemis dotés de tels objets de pouvoir. Les temples semblent être un moyen d’en tirer parti.
Alors que nous discutons, un des barbares, Reightous, intervient et fait montre de son mécontement. “Nous ne faisons rien et nous allons mourir comme des bêtes. Il faudrait attendre ? Pour avoir peut-être une piste sur peut-être un moyen de gagner un pouvoir ?”
Il nous apprend que la chauve-souris du druide Roan s’est battue avec un oiseau puis du bruit s’est fait entendre au sommet de la falaise puis il a disparu, mais aucune trace n’était visible après sa disparition.
Le lendemain, une fois le vent levé, Lyive et moi grimpon la falaise pour lire les vents et trouver des traces des activités de Roan. La maraudeuse trouve des traces de façonnage de la pierre au pied de la falaise où nous trouvons l’entrée d’un réseau de grottes en zones de vie. En explorant, Lyive trouve un papier où est écrit “Chers amis, si… “
Nous allons frapper aux portes de toutes les maisons des anciens runistes pour y chercher des dessins. Mileny trouve un dessin caché derrière un meuble chez Worsic.

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Soma
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Partie 26
Nous suivons la direction indiquée par l’oiseau. Nous montons une expédition avec Mileny, Ecyenlyenu, Lyive, Zvenka, Nyl et moi. Nous sommes accompagnés de Bloog, Reightous et deux de ses amis, Erwald et Fector, ainsi qu’un autre barbare, Fafn, et un homme d’armes, Ingram.
Nous voyageons une journée et nous apercevons une zone avec une source propice pour camper ainsi que quelques rongeurs que nous arrivons à chasser pour remplir nos gamelles. Nous réfléchissons à la mise en place de pièges ici au cas où nous serions poursuivis et nous passons la nuit sans encombres.
Nous reprenons la route vers le nord-ouest et dans l’après-midi, nous arrivons devant des arbres entrelacés et un chemin plein ouest. Mileny veut suivre ce chemin, mais la majorité à 11 contre 1 décide de poursuivre la route dans notre direction initiale jusqu’à atteindre de gros buissons et la route se poursuit plus vers le nord. Nous arrivons sur une steppe avec de hautes herbes et un sol en pente et très difficile à parcourir. Nous pensons que nous n’avons pas pris le bon chemin et décidons de passer la nuit avant de rebrousser chemin puis de prendre l’embranchement ouest au niveau des arbres entrelacés.
Au cours de la nuit, Mileny entend des combats en direction sud-ouest. Nyl et Ecyen partent en éclaireur et reviennent au bout de deux heures en nous expliquant avoir vu les restes d’un combat entre des phacochères et des orcs bien habillés ainsi que les corps sans vie d’humains qui semblent là depuis bien plus longtemps.
Mileny se demande si les esprits mauvais son ennemis entrent eux, et qui arrive en premier le bon ou
Après ces émotions, nous ne retournons pas nous coucher et décidons de parler aux esprits. Nyl parvient à faire appel à un furet fantomatique qui nous donne des informations. Le chemin que nous cherchons prend son origine où nous sommes, le phacochère est l’ennemi du sanglier et nous demande de former Nyl à la lutte contre la mangouste.
Nous reprenons la route au matin et nous séparons en deux groupes pour trouver de la nourriture qui vient à manquer.
Nous sommes pris en embuscade par des gros phacochères de givre qui blessent sévèrement Mileny et font fuir Zvenka.
Nous nous en défaisons deux bêtes et des flèches viennent abattre deux autres créatures.
Lyive entend qu’il s’agit de nombreux orcs. Nous prenons la fuite et trouvons une grotte pour nous abriter, mais les chevaux ne peuvent pas pénétrer. Nous les déchargeons et Lyive les fait fuir pour les sauver.
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Soma
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Partie 27
Nous nous retrouvons isolés à six, Mineny, Nyl, Lyive, Ecyenlyenu, Fafn et moi.
Nous pénétrons dans la grotte tandis qu’Ecyen lance un sort d’illusion pour faire apparaître un rocher à l’entrée de celle-ci pour la camoufler aux yeux de nos poursuivants.
La grotte est tortueuse et des champignons luminescents éclairent d’une faible lueur au détour d’un couloir.
Nous entendons beaucoup de monde passer devant la grotte sans y pénétrer.
Plus profondément dans la grotte, j’identifie d’autres champignons comestibles et les femmes du groupe grattent la nourriture alors que les autres surveillent l’entrée et l’elfe renouvelle son sort.
Ecyen nous prévient que quelqu’un est en train de frapper régulièrement au mur pour trouver une entrée. Alors qu’il passe sa vardatch au travers de l’illusion, nous l’attaquons alors qu’il est surpris et nous le tuons avant qu’il ait pu réagir. Maintenant nous essayons de le faire rentrer, mais il est trop gros pour entrer facilement. Mileny et Fafn tentent de manipuler le corps de l’Uruk pour le faire entrer pendant que je lance un sort de rapidité pour aller chercher très vite des champignons odorants qui peuvent troubler le flair des chiens afin de cacher l’odeur du sang de notre victime, et je frotte le sang. Ecyen renouvelle l’illusion alors que les costauds font entrer le corps, mais malheureusement son armure frotte contre une paroi et fait du bruit. Lyive lance un sort de silence pour cacher le bruit et le corps entre.
Nous cachons le corps profond dans la grotte puis Lyive appelle Ecyen au fond. Je renouvelle l’illusion et la rôdeuse montre une trappe au plafond au fond d’une chambre. Je fournis une pierre qui fournit de la lumière pour que tout le monde puisse voir et je reste seul à l’entrée pour conserver l’illusion alors que Fafn grimpe à la trappe avec la lumière.
Le barbare arrive dans une grotte aménagée et y trouve des champignons comestibles et des rochers pour bloquer l’entrée. Nous grimpons tous dans la grotte, nous bloquons l’entrée et nous dormons ici.
Fafn est réveillé par une personne qui frappe à la trappe d’entrée. Nous ne faisons rien, j’allume une lumière et nous tendons l’oreille. À force d’attendre, nous déterminons qu’il s’agit d’orcs.
Nous avons beau attendre, ils ne partent pas, alors nous décidons de nous préparer à nous battre. Nous lançons nos sorts, soulevons le rocher bouchant l’entrée, nous aveuglons les orcs avec une pierre lumineuse et nous sautons dans la mêlée pour abattre nos adversaires.
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Soma
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Partie 28
La roublarde invisible va explorer le boyau qui mène vers l’entrée de la grotte, voit une demi-douzaine d’orcs prêts au combat, en égorge un puis revient nous prévenir du danger et nous préparer.
Nous arrivons à contrôler une extrémité du couloir mais nos adversaires sont résistants. Les guerriers viennent à bout des orcs en rage et une boule de feu décime les soldats qui patientaient à l’entrée de la grotte, sauf un survivant qui prend la fuite.
En le poursuivant, ce sont des worgs qui nous barrent la route. Le feu magique leur roussit la couenne, et alors que nous pensions en avoir enfin fini avec nos adversaires, un lieutenant orc invisible m’attaque et me demande si je connais Mileny. Je garde le silence et il se retire, puis des hommes à lui empilent du bois à l’entrée, le recouvrent d’huile et l’allument. Nous nous précipitons au fond et nous cachons dans la cavité secrète que nous colmatons l’entrée.
En attendant que le feu se meure, nous interrogeons Ecyen sur la société elfique. Il nous dresse un portrait grossier de son peuple et nous parle de rebelles dorns dirigés par un certain “Eryen”.
Nous commençons à perdre connaissance et les éveillés décident d’ouvrir le passage et de partir.
Fafn ouvre la trappe et de la fumée entre dans notre planque. Mileny traîne les corps des inconscients dans le passage pour les descendre et nous progressons les yeux fermés dans la fumée. Des braises d’un grand feu se trouvent dans le premier boyau de la grotte et l’entrée de celle-ci est bloquée par des branches. Nous observons à travers les branches et voyons tout un camp tenir un siège pour nous attendre.
Un petit oiseau vient à notre rencontre et nous dit de la part de Roan qu’il n’y a plus que les esprits pour nous venir en aide.
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Partie 29
Alors que notre vie est en danger, nous revoyons un souvenir datant de la saison dernière, en automne.
Alors qu’Imogen travaille au Lazaret, Medra, la mère d’Hector, entre dans le bâtiment et se plaint qu’Hector s’est blessé avec une pierre dangereuse ramenée par Daven. Elle doit parler du granit que nous avons récupéré après avoir affronté un élémentaire de terre.
Imogen, Fafn, Bloog et moi nous rendons chez l’enfant et découvrons qu’Hector a entaillé les murs en bois de sa maison avec un morceau de granit et comble les entailles en y écrasant son fusain “magique” habituel. Le dessin représente des mains manipulant quelque chose. J’ai l’impression qu’il s’agit d’un sort de quatrième cercle, et j’hésite entre fabrication et façonnage de la pierre.
Je vois aussi un bouclier en bois dans un coin de la pièce et un morceau de granit. Les deux sont couverts de sang. L’enfant a taillé le bouclier avec la roche pour y inscrire un enchantement, probablement pour renforcer ses capacités défensives et a dû se blesser en manipulant la pierre.
Je lance un sort de détection de la magie et je détecte des parchemins magiques, et après leur étude, je pense pouvoir déclencher les sorts qu’ils renferment en terminant le tracé grâce au fusain magique.
Imogen soigne l’enfant au lazaret et nous nous réunissons avec Bloog. Il dit que le granit n’est pas un bon outil pour tracer des runes, mais le quartz en serait un bon, et qu’il y a un gisement de cette pierre au nord-est d’Utorok, dans une zone grouillant de monstres.
Nous prévoyons une sortie avec Fafn, Ecyen, Lyive, Imogen, Bloog, des barbares et moi-même, pour un départ rapide dès demain, en emportant des masses pour casser des morceaux de quartz.

Nous partons pour un jour et demi de route ; la première journée vers le nord se passe sans encombres et la nuit est calme.
Le lendemain, nous partons vers l’est. Les hommes des bois repèrent des traces de worgs et Fafn trouve des traces d’une créature quadrupède inconnue et les cadavres de worgs. Imogen étudie les cadavres et déduit qu’ils ont été tués surtout par des coups de griffes et quelques morsures. À des centaines de mètres plus loin, nous trouvons leurs cavaliers gobelins taillés en pièces par des épées. Nous rencontrons aussi les corps d’orcs décapités.
Notre groupe se sépare, Fafn, Ecyen, Lyive, et moi vers l’est, les autres vers le nord.

Lyive trouve facilement une grotte où doivent se trouver du quartz. En chemin, des worgs montés par des gobelins nous attaquent. La bataille est terrible et Fafn et moi sommes pris dans la mêlée et sévèrement blessés. Je tombe sous les coups des loups et je reprends mes esprits alors que Lyive pose ses mains sur moi. Le temps de comprendre ce qui s’est passé, je vois Live abattre un loup en fuite à plusieurs dizaines de mètres, mettant fin au combat.
Nous décapitons les têtes de nos victimes et nous reviendrons emporter leurs armures d’écailles pour récupérer le métal ainsi que dépecer les montures. Nous faisons une pause d’une heure pour reprendre notre souffle avant d’atteindre enfin la grotte que nous cherchions, la créature semble l’occuper.
À son approche, nous voyons des corps sans vie de worgs et d’orcs, écrabouillés. Ils ont été tués par une grande créature quadrupède.
Ecyen envoie sa chouette en exploration qui voit au fond de la grotte une bulette blessée à une jambe arrière et ses deux petits.
Nous mettons en place un plan pour bloquer la créature dans un cul-de-sac, Ecyen l’hypnotise, Live amadoue les petits avec de la viande de worg et Fafn extrait du quartz en deux minutes, puis nous nous carapatons.
Nous venons récupérer les armures des gobelins, nous cuisons la viande des worgs puis nous repartons avec l’autre groupe qui a croisé des orcs, et Imogen a récolté ses herbes.

À notre retour, nous apprenons que Roan a soigné Hector. Et lorsque je me couche, je me rends compte que nous ne savons pas quelle créature a tué le premier groupe de cavaliers gobelins à coup de griffes. Peut-être ne le saurons-nous jamais.
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