J'aimerai bien votre retour sur le sujet suivant (en notant bien que je parle de système de jeu et pas de remettre en question l'univers ou les évènements) :
Contexte :
Comme vous le savez, je suis très actifs dans ma recherches des règles idéales. Avec le projet de GOO c'est surtout un univers et une ambiance que je cherche à vous faire jouer, et au fur à mesure j'essaye de comprendre ce qui correspond ou pas à mon style de jeu et d'univers en terme de règles. J'essaye de pas trop vous embêter en n'introduisant aucune modification tant que je ne l'ai pas analysée et formulée correctement (ce qui fait que vous avez été relativement épargnés^^). Cependant voilà, j'ai vraiment une ambition pour GOO et c'est celle de proposer une expérience de jeu agréable et efficace.
Vous aurez remarqué que je ne vous embête pas trop dans les règles (notamment pour le combat) malgré le fait que j'utilise un système d20 (tiré de D&D) qui est sacrément basé sur le combat et sur le scaling à travers le lvl up, deux choses qui n'ont pas mon intérêt principal. Je préfère vous voir évoluer socialement, à travers le statut, les contacts, la renommée, les exploits etc. De même, je préfère vous imaginer comme des gens normaux (sauf Abondance bien sûr :p) avec des talents et un destin particulier. Et je ne suis pas certain de que le système actuel soit adapté.
Proposition :
J'ai testé pleins de systèmes, étudié des systèmes maison d'autres joueurs et j'ai même créé les miens. Et j'en arrive à la conclusion suivante : un système à niveau ne me semble pas correspondre à mon idée.
J'aimerai donc tester un système à compétence, un peu comme Cthulhu pour ceux qui pratiquent. Voire même m'appuyer fortement dessus pour commencer. Les effets que j'imagine son les suivants :
- - chaque connaissance/compétence/attribut du personnage se base sur un % : on lance 1d100 et on doit faire moins.
- tous les aspects du jeu suivent cette règle, que ce soit le combat ou les connaissances, la recherche, les compétences spéciales (raciales) etc.
- les personnages sont humains, ce ne sont pas des sacs de pv, et leurs compétences ne sont pas extraordinaires (sauf pour des raisons de BG que je pourrais expliquer)
- l'équipement devient critique (une armure peut vraiment sauver une vie en évitant un coup mortel)
- pour la progression, il est possible de faire progresser vos compétences (de quelques % à chaque fois) voire même d'en apprendre de nouvelles (comme savoir se battre) ou même d'en inventer des nouvelles (qui veut être expert en bars de fer ?)
- introduction du forme de SAN (qui ne sera pas aussi violente qu'à Cthulhu mais qui peut paralyser votre personnage devant un spectacle étrange ou effrayant)
Impact :
Je ne nierai pas que cela peut avoir un impact assez violent. Outre le fait de reprendre les fiches et de perdre des aptitudes (que nous n'utilisons pas trop), cela rends surtout vos personnages plus fragiles, plus mortels. Et oui, il y a des chances qu'ils en meurent. Ce que tout le monde n'apprécie pas forcément. Même si ça permet de reroll.
On prends un système plus narratif, moins inscrit dans les règles tactiques. Il est préférable de décrire ce que l'on veut faire, que d'espérer trouver la règle pour.
De plus, on perds la notion de progression épique. Vous ne deviendrez pas des guerriers capables de bloquer une armée ou des mages qui ouvrent la terre en deux (enfin pas sans des raisons RP). Ca ne veut pas dire que j'enlève les éléments fantastiques ou futuristes, mais bien de remettre ces éléments à leur niveau extraordinaire.
Et comme vous l'aurez remarqué, le level disparaît pour devenir de la progression à la marge (quelques % de bonus de compétence).
Question :
Mes questions sont donc les suivantes :
- - est-ce que cette direction vous intéresse ? ou préférez vous rester sur le système actuel ?
- seriez-vous prêt à tester ce système ? ou préférez vous que je le teste avant sur des OS ?
- êtes-vous prêt à me faire des retours pour améliorer le système ?
Et j'aimerai aussi passer un accord avec vous qui dit que si ça convient (après test) à tous, je m'engage à ne plus changer le système de base, mais à le faire progresser.
N'hésitez pas si vous avez des questions ou commentaires, et merci par avance. (pour information, j'ai plus étudié le systèmes que les quelques lignes proposées )