Résumé du système de jeu

Les aventures d'une compagnie de mercenaires du Solar Century

Modérateur : R.Mike

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R.Mike
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Résumé du système de jeu

Message par R.Mike »

Résumé du système

Synchronisation

Jet de Synchro Consciente = D100M + Contrôle + Maîtrise + Affinité
Jet de Synchro Émotionnelle = D100M + Empathie + Instinct + Affinité

Qualités de Synchro

0-Seuil bas : Faible -> 2G1, Atouts -1
Seuil bas-Seuil haut : Correcte -> 2D10, Atouts +0
Seuil haut-Seuil hautx2 : Bonne -> 2D10, Atouts +1
≥Seuil hautx2 : Supérieure -> 2D10E, Atouts +2

La synchronisation et la resynchronisation permettent de récupérer des Atouts (valeur de base + bonus).
Une synchronisation supérieure au double du seuil de synchro doit toujours être confirmée.

Qualités de Désynchro

0-Seuil bas : Faible, stase : 2 Tours, conservation : 0
Seuil bas-Seuil haut : Correcte, stase : 1 Tour, conservation : 0
Seuil haut-Seuil hautx2 : Bonne, stase : 1 Tour, conservation : 1
≥Seuil hautx2 : Supérieure, stase : 0 Tour, conservation : 2

Atouts

– Récupérés après la Synchronisation.
– Connus du joueur (et de lui seul).
– Utilisés pour améliorer les Actions.
– Utilisation annoncée avant le jet de dés.
– Carte dévoilée après le jet de dés.

Exploits

– Récupérés dès la montée dans le Mobile Suit et en accomplissant des Prouesses (cf. ci-dessous).
– Inconnus du joueur (retournés face cachée en permanence).
– Utilisés pour améliorer les Effets.
– Utilisation annoncée après le jet de dés.
– Carte dévoilée dès qu’elle est annoncée.

As & Figures

– L’As vaut 11 ou 1 et donne la possibilité de piocher un Exploit ou un Atout.
– Le Roi vaut 10 et permet de piocher un Atout.
– La Dame vaut 10 et permet d’activer une Passion afin de piocher un Exploit si cette Passion est utilisée, révélée, résolue ou transformée.
– Le Valet vaut 10 et offre la possibilité de convertir un Exploit en réserve en un Atout ou un Atout en réserve en un Exploit.
– Le Joker peut être converti en n’importe quelle carte au choix du joueur.

Prouesses

Elles permettent de récupérer des Exploits :
– Vaincre un Mobile Suit adverse de valeur en un coup (Ippon) : 1 Exploit.
– Vaincre un Elite : 1 Exploit pour celui qui donne le coup de grâce.
– Vaincre un Boss : 2 Exploits au total (à répartir) + 5% d’Affinité pour chaque couple PJ-MS.
– Vaincre un Ace : 3 Exploits au total (à répartir) + 10% d’Affinité pour chaque couple PJ-MS.
– Vaincre une Horde de valeur en un coup : 2 Exploits.

Conversion

– Un Atout défaussé par un des joueurs lui permet de piocher un Exploit.
– Cela permet dans le même temps au MJ de piocher une carte Bonus dont il peut prendre connaissance.
– Une carte Bonus peut être convertie à tout moment en un Atout ou un Exploit.
– Une carte Bonus défaussée permet de créer des Complications.

Effets des Protections

– Dommages Effectifs = Dommages Bruts – Protection totale

Dégâts & Blessures

– Dommages Effectifs > 0 et < Seuil Grave => Légère / Yuko
– Dommages Effectifs ≥ Seuil Grave et < Seuil Critique => Grave / Waza-ari
– Dommages Effectifs ≥ Seuil Critique et < Seuil Mortel => Critique / Ippon
– Dommages Effectifs ≥ Seuil Mortel => Mortelle / Nijū

Sacrifices

– Un Sacrifice S1, S2 ou S3 permet d’éviter un Yuko / une Légère.
– Un Sacrifice S2 ou S3 permet d’éviter un Waza-Ari / une Grave.
– Un Sacrifice S3 permet d’éviter un Ippon / une Critique.
– La dépense d’un Exploit peut transformer un S1/S2 en un Sacrifice S3.
- Rien ne peut sauver d'un Nijū / une Mortelle.

Effets des Blessures

– Légère / Yuko / Waza-ari : pas de malus
– Grave : -1D pour tous les jets de Compétence
– Critique / Ippon : neutralisé (inconscient, à l’agonie, dans le coma…)
– Mortelle / Nijū : mort / détruit

Critiques

Uniquement à bord des Mobile Suits :
– Double 0 : Réussite critique. C’est toujours une réussite sauf face à un critique plus fort.
– Double 1 : Échec critique. C’est toujours un échec sauf si utilisé avec un Atout.

Couverts

Couverts solides : malus pour l’attaquant / Protection de la cible
– Léger : moitié du corps : -1 / P0
– Moyen : trois-quarts du corps : -3 / P1
– Quasi-intégral : -5 / P2

Affinités

Uniquement en missions réelles :
– Gain de 5% lorsque l’on vainc un Boss ou 10% pour un Ace.
– Perte de 5% lorsque l’on a consenti 3 Sacrifices internes sur son MS (hors équipements et Exploits).
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Rorryx
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Message par Rorryx »

Je pense qu'il faudrait limiter le nombre de talents pour chaque personnage. Tu parlais de limiter par "niveau de talent", c'est toujours d'actualité ?
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
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R.Mike
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Message par R.Mike »

Oui. J'avais déjà décidé de limiter le nombre de Talents à deux par Niveau, ce qui fait déjà beaucoup. Mais un seul par Niveau me paraît trop peu.

Après, j'ai été plutôt gentil jusqu'à présent mais normalement les talents sont difficiles à obtenir, i.e. il est difficile de réussir les missions de simulation pour obtenir des Talents balaises. Pour un Talent performant, le mode difficile c'est 0 ou éventuellement 1 Sacrifice autorisé.
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R.Mike
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Message par R.Mike »

J'apporte quelques précisions :

Talents

Le nombre de Talents que l'on peut posséder est égal au Niveau de Pilote du personnage (hors Talents gratuits). Au Niveau 4, un personnage peut donc posséder 4 Talents (hors Talents gratuits).
Les Talents de Niveau 0 (Armes classiques, Conversion, Increvable et Synchronisation), les Talents de Convergence, les Talents d'Excellence et les Talents d'Exception sont tous gratuits.
Les Talents Intégrateurs qui sont des améliorations de Talents de plus bas niveaux prérequis absorbent les Talents précédents. Cela permet donc de libérer une ou plusieurs places pour d'autres nouveaux Talents.
Les Talents de Convergence ne sont disponibles que tous les trois niveaux et sont accessibles pour ceux qui possèdent les prérequis.
Les Talents d'Excellence ne sont disponibles que tous les cinq niveaux et viennent récompenser une véritable maîtrise de la part du pilote.
Les Talents d'Exception sont extrêmement rares et souvent complexes à maîtriser.
Tous les Talents, même les gratuits doivent être acquis en réussissant des missions dans le simulateur, à l'exception des Talents de Niveau 0 et des Talents d'Exception.

Increvable

J'ai décidé de réformer Increvable qui était à la fois un peu trop puissant et pas très justifiable. Désormais, il sera nécessaire de sacrifier quelque chose en plus de payer un Exploit.

Increvable : permet de dépenser un Exploit pour transformer un S1/S2 en Sacrifice S3.
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