Besoin de Conseils

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Répondre
Ramzi
Messages : 2
Enregistré le : 15 avr. 2024, 12:57

Besoin de Conseils

Message par Ramzi »

Salut tout le monde !
Je suis en quête de quelques astuces et conseils pour me lancer dans la création d'un jeu. J'ai cette idée géniale de faire un jeu personnalisé pour offrir à quelqu'un de spécial, mais je suis un peu perdue par où commencer. Si vous avez des suggestions, des ressources à partager ou même juste quelques encouragements, je suis preneur ! Merci d'avance pour votre aide, vous êtes super sympas !
En ligne
Avatar du membre
JyVe
Homer
Messages : 117
Enregistré le : 11 févr. 2023, 13:16
1

Message par JyVe »

Ramzi a écrit : 18 avr. 2024, 01:10 Salut tout le monde !
Je suis en quête de quelques astuces et conseils pour me lancer dans la création d'un jeu. J'ai cette idée géniale de faire un jeu personnalisé pour offrir à quelqu'un de spécial, mais je suis un peu perdue par où commencer. Si vous avez des suggestions, des ressources à partager ou même juste quelques encouragements, je suis preneur ! Merci d'avance pour votre aide, vous êtes super sympas !
Bonjour,

ça dépend un peu de ce que tu as déjà en tête.

Si ce que tu souhaites, c'est le côté personnalisé du cadeau, le plus simple est probablement de prendre un jeu existant et de le reconstruire en modifiant le thème/les illustrations. Si c'est ton cas, il vaut mieux partir d'un jeu avec relativement peu de matériel, comme Love Letter, Hanamikoji, Lost Cities... et retravailler les illustrations. Pour la partie création du matériel, tu peux avoir pas mal de solutions: utiliser le jeu de base et coller de nouvelles illustrations par dessus, faire imprimer tes cartes/jetons sur du papier épais chez un imprimeur, ... En fonction du résultat final, tu peux utiliser des sleeves (pochettes transparentes pour cartes) pour masquer des imperfections et rendre le tout plus cohérent.

Exemples pour Love Letter
Image

Image

Si tu souhaites créer un jeu de zéro, avec des idées mécaniques que tu as développées, c'est une toute autre paire de manches. Cela prend énormément de temps et cela marche mieux si tu arrives à avoir des avis extérieurs à ton projet à différents moments de ton processus de création.

Dans tous les cas, bon courage pour ton projet :)
En ligne
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2407
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

perso pour rebondir sur l'idée de Jyve :
  • j'ai eu l'occasion de "participer" (maigrement) au détournement d'un UNO dans une version personnalisée
  • j'ai eu l'occasion de faire moi-même un détournement d'un jeu du loup-garou (que je n'ai pas il a donc fallu aller chercher les illustration sur google image etc)
Dans les 2 cas cela a représenté un peu plus d'une journée de boulot entre le moment où " l'idée a été émise" et le moment où "j'avais le jeu entre les mains".

Dans les 2 cas, le seul matériel a été
  • des feuilles CANSON suffisamment épaisses,
  • des ciseaux
  • éventuellement un peu de colle
  • une imprimante adaptée (recto verso / couleur / qualité de l'impression un minimum suffisant --> typiquement je les ai imprimés avec l'imprimante du client de mon employeur chez qui je travaillais en déporté à l'époque... donc pas une imprimante à50€ posée sur le coin de ton bureau à la maison, mais pas non plus une imprimante d'un imprimeur pro !).
  • l'envie un peu folle et pas totalement raisonnable de vouloir faire un p'tit effet "waouh" à la personne pour qui tu le fais (soyons réaliste, le "matériel" offert en lui-même ne sera pas l'objet principal des remerciements que tu recevras ;-) )
Comme le dit Jyve... tu te lances dans un projet clairement d'une autre envergure si tu veux "créer" un jeu à part entière... et je n'aurai pas trop de conseil à te donner dans ce cas... à part :
ne t'engage pas dans un tunnel sans fin, fais des "versions intermédiaires" à faire tester à des amis pour valider / invalider chaque aspect au fur et à mesure... que ce soit en "mécanique de jeu", en complexité, en difficulté, en "matériel utilisé" en "design" etc. etc.

T'engager dans un tunnel où tu te dirais : je vais au bout sans faire tester au fur et à mesure risque juste :
  • soit de te décourager en cours de route par les difficultés rencontrées
  • soit de te décourager à la fin quand t'auras tout fait et qu'on te fera des critiques constructives mais qui remettront en cause trop d'aspects voire des aspects "basiques" du jeu qui nécessiteraient de tout reprendre de 0...
Subaru
Messages : 197
Enregistré le : 06 avr. 2022, 22:14
2
Has thanked : 1 time

Message par Subaru »

Peut-être un peu plus de détails nous permettrait d'être plus pertinent ?

Est ce un JDR ?
Un jds ?
Un jdc ?

Tu n'as pas arrêté un choix ?

Quels sont les moyens dont tu disposes pour fabriquer le jeu ?
Campagne en cours : Le Livre des Cinq Anneaux - Ootogi Matsuri

Participation en cours :
Kats la mascarade
Glorantha
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10186
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Hello Ramzi !

Dans tous les cas, n'oublie jamais ce bon vieux dicton : "la création, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration !"

Bon courage à toi !
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »