Le défi Trois Fois Forgé - 8ème édition

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10152
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

R.Mike a écrit : 04 nov. 2023, 13:44c'est CONODO d'Altay qui l'a emporté grâce à son thème "particulièrement intéressant". Je n'en sais pas plus et je ne connais même pas son véritable titre !
En fait si, j'ai le titre et le pitch :

CONODO - Les Brigades du Trime - par Altay est un jeu de rôle Giscard-punk. Les PJ sont des inspecteur⋅ices du travail, sillonnant les routes françaises des années 80 uchroniques pour y faire respecter le Code.

Note de l'organisateur : J'ai beaucoup aimé ce thème de jeu qui permettra aux joueurs et joueuses de s'amuser à enquêter sur des entreprises forcément véreuses avec des personnages simples mais héros du quotidien.
Le système assez simple se met au service du thème de jeu et doit pouvoir permettre de se mettre à jouer rapidement.


Bizarroïde…
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10152
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Pour ma troisième forge, je suis tombé sur Rentrons, il commence à pleuvoir... (alias BARATLAS-2) de Lofwyr sur une idée de LeBahr. Un jeu assez particulier qui propose d'incarner des personnages qui assistent à un enterrement. Mais pas n'importe quel enterrement, puisqu'il s'agit de celui d'une personne qu'ils ont tuée. S'ensuit une séance très largement narrative au cours de laquelle les joueurs expliquent via leurs personnages comment on en est arrivé là (exposition, développement, meurtre) et essaient au passage de se faire pardonner en accumulant plus de points que le MJ (car il y a bien un meneur de jeu).

Ça se joue avec des cartes à jouer classiques (paquet de 54 cartes), encore (!), mais c'est pas un jeu de Tarot au moins. Les joueurs disposent d'un certain nombre de cartes en main (5) afin de résoudre les actions à l'issue incertaine ou l'apparition de nouveaux éléments dans la narration : la valeur de la carte posée par le joueur est comparée à celle tirée par le MJ qui dispose d'une pioche. En cas de réussite (valeur supérieure à celle du MJ), ce qui a été décrit ou créé par le joueur est considéré comme vrai et le joueur remporte le pli (sa carte plus celle du meneur). Dans le cas contraire, le meneur décrit comment les choses se passent réellement et remporte le pli. C'est cette histoire de plis qui va permettre de compter les points et de savoir qui parvient à obtenir le "pardon".

Ça a le mérite d'être original comme approche pour du JdR mais j'avoue que ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Disons que le côté gestion de la partie via des flashbacks, inspirée de fictions telles que Citizen Kane, Lawrence d'Arabie ou Sur la route de Madison part d'un bon sentiment mais me semble affreusement "déterministe" (on sait déjà où on va arriver) même s'il reste un peu de suspense concernant la possibilité des protagonistes d'obtenir le "pardon". Par ailleurs, cette histoire de pardon me semble un peu artificielle, pas très intéressante d'un point de vue narration, un peu beaucoup molle d'un point de vue ludique et très discutable d'un point de vue éthique.

On va essayer de faire bouger tout ça ! Peut-être qu'une rethématisation sur un mode films des frères Cohen X films de Tarantino pourrait donner quelque chose d'intéressant.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10152
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Alors que je suis en train de figer le concept de ma troisième forge (j'ai même un titre, en fait), j'ai été regarder la première forge, notamment pour glaner quelques idées qui pourraient s'intégrer harmonieusement dans le résultat final. Il se trouve en effet que l'on a accès à la première forge (en l'occurrence BARATLAS-1) en plus de la deuxième, histoire d'avoir une bonne vue d'ensemble des visions des deux précédents forgerons.

Et j'ai eu la surprise de découvrir une proposition assez différente : Les Larmes du Cardinal (petit jeu de mots par rapport à un jeu pro bien connu qui utilise un jeu de tarot français avec des enseignes revisitées). Le jeu est très abouti et doté d'une présentation très travaillée pour une première forge. Il y est question d'incarner des agents de richelieu qui doivent expliquer l'échec de leur mission précédente. Évidemment, ça se joue avec un jeu de tarot français (encore !).

On a tout de même un concept proche de la deuxième forge dans le sens où les PJ viennent expliquer pourquoi ils ont échoué à arrêter d'Artagnan et ses trois complices et tentent d'arracher le pardon de Richelieu et ainsi sauver leurs têtes. Là aussi, on fonctionne via un ensemble de flashbacks sur un mode proche de Oui, Seigneur des Ténèbres ! en plus sérieux tout de même. Le but est donc d'émouvoir le cardinal afin de lui arracher quelques larmes synonymes de pardon. En cas d'échec, il est alors nécessaire de désigner un bouc émissaire qui peut finir au cachot de la Bastille.

On est donc là aussi dans une logique très centrée sur les flashbacks qui constituent la quasi-totalité de la narration qui se termine par un verdict. On va essayer de chambouler un peu cette logique en ajoutant une ultime phase en prise directe avec le présent.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10152
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Je suis parvenu à livrer ma troisième forge à midi (dans les temps étant donné qu'on avait en fait jusqu'à 19h) et c'est un soulagement car je n'étais pas parvenu à bien avancer dessus tout au long des deux semaines. Bref, je m'y suis mis au dernier moment, comme d'habitude.

Résultat des courses, même si l'ensemble n'est pas affreux, il n'a probablement pas bénéficié d'autant de soin qu'il aurait fallu. Ça va être compliqué de briguer une finale sur cette base-là. Il n'y a plus qu'à espérer que les deux autres forges vont bien performer.

En tout cas voici le pitch :

Reservoir Crows

Des larmes, de la sueur et du sang…

Assistant à l’enterrement de leur(s) victime(s), les personnages se remémorent comment ils ont pu en arriver à pareil extrémité avant de se rendre compte qu’ils sont démasqués et doivent fuir à tout prix, quitte à enfoncer leurs compagnons d’infortune voire à les descendre sans aucun état d’âme.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10152
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

L'ensemble des jeux du concours sont d'ores et déjà disponibles sur cette page.
Et ô divine surprise, Reservoir Crows arrive en tête ! Au jeu du classement par ordre alphabétique… :mrgreen:

Petit bilan de mon côté : outre ma troisième forge, Les Paladins de l'Extrême est devenu Ora et Labora et StaRanGerS devenu, de manière assez logique, Strangers lors de la deuxième phase n'a pas eu le droit à une troisième forge. Ça fait partie du jeu et je crois que c'est la première fois que ça m'arrive en cinq participations si on considère que l'année dernière White Chapel a eu le droit de rejoindre le contingent des troisièmes forges après coup.
Du coup, je n'ai donc que deux jeux qui peuvent espérer rejoindre la finale. Ça va être plus compliqué mais on y croit toujours ! ;)

On va désormais passer à la quatrième phase avec les notations des pairs.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10152
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

On passe donc à la phase d'évaluation. On reçoit quatre jeux que l'on doit lire, analyser et, donc, évaluer en mettant des notes sur 5 dans les quatre domaines suivants : Thème, Jouabilité, Technique et Qualité Littéraire. Ce qui permet d'obtenir une note globale sur 20 pour chacun de jeux évalués.

En ce qui concerne les jeux, on m'a attribué les quatre suivants :
  • CHOURA alias Papa Ming doit mourir
  • ODOBODO alias Dei Reditus - Le retour des dieux
  • PERNORD alias Larmes
  • SUROSE alias Vivre et laisser mourir
Tout ça est globalement très bien présenté avec pas mal d'illustrations sympas et des mises en page soignées. Il va falloir regarder ce que ça donne sur le fond désormais.
Les évaluations sont à rendre avant le samedi 2 décembre à 9h avec un minimum de 4200 signes par fiche.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10152
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Et voilà, derrière ligne droite terminée en ce qui me concerne puisque j'ai envoyé ce matin les évaluations des quatre jeux qui m'avaient été assignés !

C'est toujours un peu la course comme chaque année même si l'exercice d'évaluation n'est pas déplaisant.

Il ne reste plus qu'à attendre le verdict des évaluations des pairs pour savoir quels seront les quatre finalistes (en général il y en a quatre).
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10152
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Alors que l'on attend toujours avec impatience que les noms des finalistes soient dévoilés, j'ai eu la très bonne surprise de découvrir que Starangers, devenu Strangers, a finalement eu une troisième forge (sortie de je ne sais où), nommée Star Rangers, Lovers vs Vilains (!).

J'ai pas encore eu trop le temps de voir en quoi ça consiste mais en tout cas ça fait plaisir que le jeu ai eu le droit à une version finale. :)
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10152
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Les cinq finalistes de cette huitième édition ont été désignés il y a déjà un petit moment, les voici :
  • Les Brigades du Trime (CONODO) par Kergan, Papaphilo et Altay
  • Aztecalypse (FOGRAN) de Tolkraft, Fabien C et Allegas
  • Romances, Occultisme & Conspirations (HASOVICT) de Altay, Lovinpancake et LeBahr
  • Les Exilés de Pso (METEWAR) par Gulix, Goto Van Kern et Lofwyr
  • Lacérations Déchirantes 3 (TECHMA) de LeBahr, Caem et Fabien C
En ce qui concerne les jeux auxquels j'ai participé, le bilan est un peu mitigé. Sur la trentaine de participants, ils sont placés dans le ventre mou du classement aux 12ème, 16ème et 18ème places. Pas catastrophique mais pas foufou !
J'admets que je ne me suis probablement pas autant investi qu'il aurait fallu, notamment sur la dernière forge, mais le résultat final est un peu décevant.

On devrait avoir le verdict définitif concernant le vainqueur aux alentours de Noël ou en tout cas d'ici au jour de l'an.

Je rappelle que la liste des jeux est disponible sur la page dédiée de PTGPTB.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10152
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Chose promise, chose due, voici donc les résultats définitifs du jury qui sont tombés pour Noël :

Après délibération du jury, voila le podium final du Défi 3 Fois Forgé 8 :
  • 1er : Les Exilés de Pso par Gulix
  • 2ieme : Romances, Occultisme & Conspirations par Altay
  • 3ieme : Lacérations déchirantes par LeBahr
  • 4ieme : Les Brigades du Trime par Kergan
  • 5ieme : Aztecalypse par Tolkraft
De potentiels jeux à tester sur l'année 2024.
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »