Le défi Trois Fois Forgé - 8ème édition

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10155
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Le défi Trois Fois Forgé - 8ème édition

Message par R.Mike »

Comme tous les ans, c'est le retour du terrible défi Trois Fois Forgé de Places to Go, People To Be !

Image

Et bien évidemment, c'est toujours le même principe : 3FF propose aux participants de créer un jeu de rôle à trois, successivement. Dans un premier temps, vous soumettez un premier brouillon qui sera récupéré par un autre forgeur qui l'enrichira, puis par un troisième larron qui ajoutera encore des choses et finalisera le chef d'œuvre ! Pendant ce temps-là, vous aurez bien évidemment récupéré un brouillon d'un autre participant pour l'enrichir puis une version enrichie à finaliser qui sera un peu votre bébé. C'est ce troisième JdR qui participera au concours 3FF8 face aux autres (avec un jury et tout le toutim), avec en général des lots sympas à la clé ! :)

Pour celles et ceux qui sont partants, il faut s'inscrire et rendre le premier "brouillon" (qui doit malgré tout être relativement abouti) avant le samedi 21 octobre (ce qui laisse quand même un peu de temps même si je fais cette un annonce un peu tardivement).

Au cas où tout cela ne serait pas très clair, n'hésitez pas à aller faire un tour du côté de l'article de PTGPTB qui explique tout ça en détail.

Même si j'avais bien juré de ne pas m'y laisser prendre, je suis à nouveau tenté de participer cette année même si je sais bien que, comme chaque année, ça va être encore un bon gros rush des familles à partir de la deuxième forge.
Alors qui serait chaud (et assez fou) pour m'accompagner dans cette aventure ?
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2390
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Répéter les mêmes actions en espérant un résultat différent... :twisted: :roll:
Subaru
Messages : 197
Enregistré le : 06 avr. 2022, 22:14
2
Has thanked : 1 time

Message par Subaru »

.... C'est ce qu'on appelle la folie...

Allez hop je passe au 3eme pour qu'il complète. Bon courage
Campagne en cours : Le Livre des Cinq Anneaux - Ootogi Matsuri

Participation en cours :
Kats la mascarade
Glorantha
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10155
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie où la raison devrait souvent s’appeler sottise et la folie s’appeler génie ?

La Peur, Guy de Maupassant
Subaru
Messages : 197
Enregistré le : 06 avr. 2022, 22:14
2
Has thanked : 1 time

Message par Subaru »

:twisted: oh joli !
Campagne en cours : Le Livre des Cinq Anneaux - Ootogi Matsuri

Participation en cours :
Kats la mascarade
Glorantha
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10155
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Pas encore trop sûr de ce que je vais développer pour la première forge de ce nouveau défi, je fais ici un tour d'horizon de ce que j'ai proposé lors de mes précédentes participations, notamment afin d'éviter de tomber dans la redite.

D3FF3 (2018) : Pour ma première participation au Défi Trois Fois Forgé, avec L'Espoir des Mondes, j'étais parti sur un post-apo en (grande) partie inspiré de Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit. Un film solide techniquement (des images de synthèse quasiment photo-réalistes, très impressionnantes pour l'époque) mais qui manquait un peu beaucoup d'émotions et qui proposait des idées plutôt intéressantes. J'ai toujours trouvé que les post-apo possèdent un sacré potentiel en jeu de rôle du fait des univers très ouverts qu'ils proposent et où il est souvent possible de dénicher tout un tas de choses oubliées du passé, provenant du monde d'avant la catastrophe. Résultat, j'étais bien motivé à l'idée de partir sur un post-apo qui sorte un peu des sentiers battus.
J'avais donc l'envie de proposer plus qu'une simple adaptation, ne serait-ce que parce que l'on doit être en Creative Commons et que l'on ne peut pas invoquer une franchise en particulier (à moins qu'elle ne soit tombée dans le domaine public, genre Cthulhu). Je suis notamment parti sur quelque chose d'ouvertement fantastique : bien sûr, on a des spectres qui errent à la surface des terres désolées mais par-dessus le marché, les humains eux-mêmes utilisent la télépathie (au point qu'ils ne savent plus vraiment communiquer autrement) ce qui ouvre la voie vers d'autres pouvoirs psychiques qui ne demandent qu'à être (re)découverts. J'avais aussi mis l'accent sur la recherche de babioles de l'ancien temps, en particulier celles disposant d'une technologie très avancée (l'Iridescence) donnant ainsi un côté très exploratoire au jeu, sans même compter les légendes associées à l'Espoir des Mondes, une amulette dotée de capacités assez impressionnantes, et à Evantaldia, la mythique cité perdue. Ouvrant ainsi la voie à tout un tas de croyances qui peuvent vite jouer un rôle assez central dans le jeu…
Ça va faire un peu beaucoup autosatisfaction, mais à chaque fois que je relis ces deux pages, je me dis que c'est vraiment bien structuré et synthétique pour réussir à présenter autant de choses en si peu d'espace, surtout pour une première tentative dans le D3FF. Et dire que ce premier jet a d'abord été refusé sous prétexte que le système de jeu n'était pas assez développé ! Évidemment, en seulement deux pages ! Je crois que je ne parviendrai jamais à comprendre ce qui est passé par la tête de l'organisateur ce jour-là, surtout quand on voit la première forge que j'ai reçue lors de l'édition suivante (D3FF4 de 2019). C'était un embrouillamini de concepts bizarroïdes qui ne possédait même pas de titre ! Deux poids, deux mesures, vraiment.
J'ai fait jouer cette première forge (plutôt que la troisième ou même la deuxième, en mode "canal historique"), adossée à mon système de jeu maison, à maintes reprises au club et au Loufoque et je crois pouvoir dire que ça a été un franc succès à chaque fois (bien aidé par un scénario certes simple mais bien calibré). Au point qu'on m'a demandé plusieurs fois de lancer une campagne (format le plus approprié pour ce type de jeu, il est vrai) mais je ne peux malheureusement pas mener quinze campagnes de front !

D3FF4 (2019) : N'ayant pas d'envie particulière, j'ai ressorti un vieux projet que je n'avais jamais vraiment abouti et qui traînait sur mon disque dur. Enfin plus précisément, diverses idées éparses qui traînaient dans un vieux dossier, le tout étant basé sur un calembour à peine avouable : Twin Galaxies (avec une prononciation franchouillarde) devient Gwyn' la Taxi (oui, j'ai honte). Mais l'idée de base était sympa : un groupe de PJ prend un taxi new-yorkais (vous savez, jaune avec le liseré à damier noir et blanc) et doit rejoindre le plus vite possible sa destination. Les passagers sont donc interprétés par les joueurs et le chauffeur de taxi, ou plus précisément la conductrice (la fameuse Gwyneth), est incarnée par le MJ. Et hop, c'est parti dans une New York plus ou moins fantasmée voire fantastique dans une course contre la montre un peu fofolle, au cours de laquelle il va falloir braver l'adversité, quelle qu'elle soit, et surmonter tout un tas d'obstacles afin d'arriver dans les temps à destination : par exemple l'aéroport (Kennedy ou LaGuardia) pour une famille qui part en vacances, la salle de concert pour un groupe de rock ou la villa du parrain pour une équipe de mafieux.
En plus de ce concept plutôt original, j'avais décidé de varier les plaisirs en remplaçant les sempiternels dés par un jeu de 54 cartes, ce qui permettait de retranscrire assez facilement l'urgence du compte à rebours avec un paquet de cartes qui s'amenuise au fur et à mesure de la partie. Avec même la possibilité, jeu apéritif oblige, de régler la durée de la partie en utilisant une plus ou moins grande quantité de cartes (ce luxe incroyable !). Le tout sur un ton humoristique, bien évidemment. Ce qui a eut l'heur de plaire au jury des Coups de Cœur et qui a conduit à la publication (inespérée) de ce mini-JDR dans le Casus Belli n°32 de janvier / février 2020 (qu'on a au club, régalez-vous !). J'ai même reçu un peu de sous pour l'occasion, ce qui a conduit à l'achat de la boîte de base de Smash Up pour le club. Eh oui, la déferlante Smash Up vient de là, mea culpa ! :D
Étrangement, quand je relis cette première forge, j'ai bien du mal à être sûr de comprendre tout ce que j'ai expliqué et d'être sûr de savoir comment jouer à cet OVNI du JdR ! Disons qu'il faudrait tester pour en avoir le cœur net. Car aussi incroyable que ça puisse paraître je n'ai jamais fait jouer ce jeu apéritif qui se prête pourtant bien, a priori, à des petites parties courtes, y compris dans le cadre de sessions jeu de société et, à plus forte raison, dans le cadre du Lab Fantastique qui, malheureusement, ne soulève pas les foules (mais je ne perds pas espoir !).
En fait, j'ai dans l'idée depuis pas mal de temps, de proposer une version améliorée de cette première mouture afin d'aboutir à quelque chose de pleinement compréhensible et jouable.

D3FF5 (2020) : J'étais à nouveau parti sur un autre vieux projet que j'ai ressorti des cartons : Zukunft, que j'ai essayé de retranscrire en seulement deux pages. Un jeu qui se voulait dur et violent voire ordurier (oui, carrément), dans un monde peut-être pas ouvertement dystopique mais clairement anthracite (ça change du genre noir ou néo-noir !) et impitoyable. Une sorte de Matrix en plus rugueux, moins vert (!) et sans l'aspect réalité virtuelle : là on est bien dans le réel et ça fait (très) mal pour de vrai. Avec quand même un petit twist : à la base les PJ devaient avoir la capacité à prédire un événement majeur dans le futur (via le "Don"), relativement distant (quelques jours ou quelques semaines). Bon, c'était compliqué à transposer en deux pages et je suis parti sur quelque chose d'un peu plus basique mais finalement assez original.
Les Agents (les PJ) ont la capacité à "percevoir" l'avenir proche, ce qui est retranscrit directement au niveau des jets de dés. Avant le jet de compétence (qui peut s'effectuer avec différents types de dés allant du d4, très favorable, au d20, très défavorable), le joueur doit annoncer un chiffre compris entre 1 et le nombre de faces du dé, le but étant de s'approcher le plus possible du résultat obtenu lors du jet (un mécanisme très fortement inspiré de Six Shooter, un jeu à boire de ma conception, disponible dans la Ludothèque en ligne, ambiancez-vous !). C'est un critique quand on tombe pile poil sur le bon nombre. À côté de ça, les joueurs disposent de jetons, les "Zeichen", qu'ils peuvent dépenser afin d'ajuster le résultat du dé et se rapprocher de leurs prédictions. L'économie du jeu prévoit qu'ils puissent en récupérer lors de divers accomplissements (dézinguer des séides ennemis, porter un coup dur aux adversaires de l'Agence qui emploie les PJ…).
Est-ce que c'est fonctionnel à l'usage ? Ça c'est une autre affaire car je ne l'ai jamais essayé autour d'une table que ce soit dans sa version première forge ou dans les versions ultérieures (dont je ne me souviens plus très bien comment elles fonctionnent). Il faudrait tester ça un de ces quatre.
Le but était également de s'écarter un peu du schéma cyberpunk classique : les corporations ont perdu pied à la suite de l'Effondrement, une catastrophe financière mondiale liée aux cryptomonnaies devenues toute puissante dont les coffres-forts virtuels ont fait l'objet d'un braquage d'envergure mondiale. Une déroute financière globale qui a eu raison des multinationales les plus florissantes.
Par ailleurs, le jeu se revendique plutôt biopunk que cyberpunk avec des augmentations physiques voire parapsychologiques issues du génie génétique plutôt que via du cyberware chromé. A priori pas trop d'IA dans tout ce bazar, mais bon sait-on jamais avec un MJ inventif…

D3FF7 (2022) : Le fameux mythe de Jack l'Éventreur, basé sur des faits réels, m'a toujours fasciné et, je suppose, exerce toujours une véritable fascination sur pas mal de monde à la manière du naufrage du Titanic ou d'autres faits divers de cette trempe, même si je me suis rendu compte que, du côté de la jeune génération, ce mythe du tueur de Whitechapel, n'est plus tellement connu (et, de fait, fascinant). Il manque probablement un film récent majeur, à la manière du blockbuster de James Cameron, pour que Jack revienne dans les mémoires…
En attendant, je me suis dit qu'il y avait clairement matière à produire un jeu de rôle, forcément orienté enquête (ce qui est bien pratique pour une première forge car cela ne nécessite pas un système de jeu hyper développé) mais également un peu action : il est probable que le fameux Jack ou même divers suspects, qui peuvent avoir quelques cadavres dans le placard, ne se laissent pas attraper si facilement… Il y a en fait même une dimension juridique avec l'intervention possible d'alliés (avocats, personnes haut placées…) qui peuvent faire libérer le suspect en faisant jouer des relations.
Car dans ce petit monde très particulier qu'est celui du jeu de rôle où fleurissent, entre autres, quantité de productions med-fan (un peu redondantes, on en conviendra) dans le sillage du vénérable Donjons & Dragons, eh bien, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en termes de JdR pleinement consacrés au tueur en série qui a terrorisé Londres à la fin du XIXème siècle. C'est quand même incroyable quand on y pense. Mais bon, j'ai fini par m'y habituer après tant d'années. Bref, je me suis dit que c'était l'occasion de créer ce fameux JdR, The Vicious Ripper… (aka Jack) et d'en faire une sorte de one-shot (ou plus précisément un long-shot) rejouable à l'infini. Étant donné qu'on ne sait toujours pas qui était le véritable Jack l'Éventreur, le but était de dresser une liste d'une vingtaine de suspects et de tirer au sort le meurtrier dans le lot en début de partie (ou en amont), ce qui permet donc de renouveler l'enquête à chaque fois et donc de pouvoir rejouer le scénario à l'infini.
Histoire, à nouveau, de varier les plaisirs, j'avais fait le choix d'utiliser un jeu de tarot français pour motoriser ce jeu doté d'un système dépouillé, notamment pour gérer les potentiels 22 suspects grâce aux atouts numérotés et à l'Excuse. Quelle grande idée ! Dans l'absolu, je ne regrette pas (car c'était tout à fait approprié) mais dans les faits, vu que pour une raison assez inexplicable, tout un tas de gens se sont dit que ce serait cool d'utiliser un jeu de tarot pour leur première forge, l'originalité s'est transformée en banalité !
J'ai testé cette première forge (canal historique forever !) au club dans le cadre d'un Aprèm one-shot en début d'année et ça a plutôt bien fonctionné même si le jeu s'exprimerait probablement mieux sous la forme d'un long-shot de 3 à 5 séances avec un découpage calqué sur la trame historique : un nouveau meurtre à chaque début de session afin de mettre la pression sur les joueurs et gérer au mieux la notion de compte à rebours jusqu'au dernier meurtre. Avec, potentiellement, de nouveaux suspects à la clé. Ce qui fait que l'on n'est pas sûrs d'avoir le meurtrier parmi les suspects en début de long-shot.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10155
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

J'ai bien renvoyé mon fichier dans les temps après avoir fini un peu à l'arrache samedi matin. J'avais juste oublié la mention concernant la licence Creative Commons que l'organisateur m'a demandé d'ajouter ce qui m'a obligé à faire quelques ajustements pour rester dans la limite de signes. Car j'ai bien rempli le document avec 6660 signes. J'ai finalement opté pour un Space Western inspiré de la plupart des fictions du genre.

Le picth :

Starangers

L’Espace Sauvage

Nous sommes au 42ème siècle. L’humanité s’est répandue dans une bonne partie de la Voie Lactée, a colonisé nombre de systèmes et a même terraformé quantité de planètes afin de les rendre parfaitement habitables. Au point d’atteindre la bordure extérieure, nouvelle frontière de tous les possibles. En particulier du fait de la découverte de nombreux gisements regorgeant de goldenium, ce qui ne manque pas de susciter l’avide convoitise de moult vauriens peu scrupuleux… Afin de faire face à ces menaces dans les systèmes de la Frontière, les StaRanGerS sont les bras armés de la loi fédérale. C’est avec diligence qu’ils interviennent pour le compte de la SRGS sur les planètes de la bordure pour rétablir l’ordre et garantir la sécurité des honnêtes citoyens de la Fédération.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10155
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Pour la deuxième forge de ce Défi, je suis tombé sur Divinité : la clause de trop d'Oxymore (nom de code CHALEA-1) un JdR med-fan a priori Naheulbeukesque (mais avec un titre hyper sérieux ! et alors qu'il n'y a aucune clause dans toute cette affaire…) déjà bien développé avec un contexte, des illustrations sympas, une création de personnage et tout. On a même du mal à croire que ça tienne en seulement 6600 signes.

Le concept de base c'est que l'on incarne des paladins du Bien ou… du Mal ! Oui, le concept est surprenant mais par conséquent original. En fait, il existe même des paladins du Chaos du côté des PNJ. Ouais, la quête d'originalité ne recule devant rien !

Un bon vieux med-fan des familles, c'est pas forcément le truc qui me motive le plus mais il faut reconnaître que ça fait des années que je clame haut et fort que le JdR officiel Naheulbeuk (pourtant conçu par Pen of Chaos, l'auteur de la saga MP3) n'est pas terrible car basé sur un système très générique, sans vraie saveur et sans touche d'humour, tout en étant probablement inutilement compliqué (j'admets n'y avoir joué qu'une seule fois dans une version plutôt simplifiée, de mémoire).
C'est donc l'occasion de m'attaquer à ce défi : concevoir une ébauche de JdR dans l'esprit Naheulbeuk mais avec un petit twist qui permette de s'en démarquer au niveau de l'univers (la prédominance des paladins a priori), du concept (il y a potentiellement un traître dans l'équipe) et du système de jeu (on va voir, mais j'ai déjà quelques idées).

L'exercice n'est pas totalement nouveau cependant puisque dans le cadre du D3FF5 j'avais déjà œuvré sur Donjonzédragon qui possédait déjà un petit parfum de Naheulbeuk que j'avais essayé de garder à un niveau raisonnable mais le troisième forgeur a décidé de forcer le trait.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10155
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

J'ai livré ma deuxième forge ce matin, dans les temps à nouveau. Avec la mention Creative Commons et tout !

Cette fois-ci, je n'ai pas rendu une copie hyper remplie puisque je me suis contenté d'un peu moins de 13000 signes (sur 14500 possibles). Je n'ai pas trop vu ce qui pouvait être ajouté à ce stade qui puisse avoir un réel intérêt. Il y a clairement des choses à développer et, probablement, des choix stratégiques à faire mais c'est plutôt le boulot de la troisième forge, je pense. Là, j'ai plutôt fait le choix d'apporter divers ingrédients qui devraient avoir leur utilité dans la mouture finale (ou pas !).

Entre autres choses, j'ai ajouté un système de résolution d'actions à base de dominos (parce que pourquoi pas) que l'on tire dans un sac et que l'on jette dans une boîte à chaussures. Un truc bien loufoque (et en partie inspiré de ce qui existe dans le jeu de plateau du Donjon de Naheulbeuk). Si un autre jeu du concours utilise des dominos, j'en mange mon fichier .pdf !

J'ai aussi ajouté un délire sur un lieu mythique (et perdu tant qu'à faire) qui permettrait aux Paladins de prendre la place des divinités et qui sous-entend que les divinités sont en fait d'anciens paladins. Un truc qui peut-être développé ou enterré dans la troisième forge. Ça ouvre même la voie vers du jeu à meneur tournant puisque l'on peut considérer que c'est le MJ qui incarne les divinités.

Les Paladins de l'Extrême

C’est Parti !

Bienvenue dans Les Paladins de l’Extrême, un jeu de rôle guidé par un meneur de jeu, proposant d’incarner des personnages censés suivre différents préceptes assez contraignants au sein d’un monde médiéval-fantastique afin d’empêcher le retour d’une menace ancestrale, sur un ton léger voire ouvertement humoristique. Il est même envisageable qu’un traître s’immisce au sein de l’équipe et qu’il soit nécessaire de le démasquer.

Afin d’être en mesure de lancer une partie, outre les participants qu’il faut parvenir à réunir dans une même pièce, il est nécessaire de se munir d’un jeu de dominos (28 pièces), d’un sac en toile et d’une boîte à chaussures.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10155
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Petit bilan concernant le coup de cœur de la première forge : c'est CONODO d'Altay qui l'a emporté grâce à son thème "particulièrement intéressant". Je n'en sais pas plus et je ne connais même pas son véritable titre !

Et je me rends compte au passage que c'est Lichee qui est l'auteur de Divinité : la clause de trop ! C'est un peu comme si un membre du club m'accompagnait dans cette épreuve à la manière de Wangrin et Nach0 par le passé.

Il avait d'ailleurs déjà démontré qu'il avait la fibre créatrice puisqu'il avait présenté une création de son cru sur le forum : Les mondes d'Ewilan, basé sur la trilogie du même nom.
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »