Le défi Trois Fois Forgé - 7ème édition

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Le défi Trois Fois Forgé - 7ème édition

Message par R.Mike »

C'est le grand retour du défi Trois Fois Forgé de Places to Go, People To Be !

Image

Et bien sûr, c'est toujours le même principe : TFF propose aux participants de créer un jeu de rôle à trois, successivement. Dans un premier temps, vous soumettez un premier brouillon qui sera récupéré par un autre forgeur qui l'enrichira, puis par un troisième larron qui ajoutera encore des choses et finalisera le chef d'œuvre ! Pendant ce temps-là, vous aurez bien évidemment récupéré un brouillon d'un autre participant pour l'enrichir puis une version enrichie à finaliser qui sera un peu votre bébé. C'est ce troisième JdR qui participera au concours TFF7 face aux autres (avec un jury et tout), avec en général des lots sympas à la clé ! :)

Pour celles et ceux qui sont partants, il faut s'inscrire et rendre le premier "brouillon" avant le vendredi 21 octobre (ce qui laisse quand même un peu de temps).

Au cas où tout cela ne serait pas très clair, il est possible d'aller directement voir l'article de PTGPTB qui explique tout ça en détail.

Je suis à nouveau bien tenté d'y participer cette année après avoir zappé la dernière édition même si je sais que ce sera un peu le rush. Alors qui est chaud pour m'accompagner dans cette aventure ?
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

J'ai finalisé mon premier jet hier soir en pile poil 6666 signes (le nouveau maximum autorisé pour la première forge). Pas fait exprès mais ça tombe bien.

Je vais quand même refaire une passe dessus ce soir avant de l'envoyer afin de soigner les champs lexicaux et certaines tournures de phrases. Ça veut dire qu'il va falloir que j'optimise les textes afin de respecter la limite autorisée vu que je vais probablement ajouter quelques mots clés çà et là.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

J'ai finalement envoyé ma première forge vendredi dernier, un peu à la limite par rapport à l'échéance autorisée, après avoir apporté quelques menus ajustements. L'ensemble tient finalement en 6663 signes, histoire de ne pas être trop à la limite du nombre de signes autorisé.

Étant donné que ça fait un petit moment que j'ai envie de lancer un long-shot d'enquête sur Jack l'Éventreur et que, visiblement, les jeux de rôle qui permettent de faire ça ne se bousculent pas au portillon, je me suis dit que c'était l'occasion de se lancer dans la création d'un jeu simple qui permettrait de gérer ce genre de chose de manière efficace. En espérant que mes successeurs seront inspirés par cette thématique.
Mais sans plus tarder, voici le pitch du jeu :

The Vicious Ripper from Whitechapel and the Desperate Struggle to Unmask him in the Foggy London Shadows

Un Tueur Insaisissable

The Vicious Ripper… est un jeu de rôle d’enquête et d’ambiance prévu pour des long-shots de trois à cinq séances qui propose aux joueurs de tenter de résoudre l’une des affaires les plus difficiles de toute l’histoire des investigations judiciaires.
Scénario rejouable à l’infini, il se base sur l’utilisation d’un jeu de Tarot français de 78 cartes qui va permettre tout à la fois de gérer les suspects, les rebondissements, les actions à l’issue incertaine et leurs conséquences.

Malgré le peu de signes, le jeu est quasiment jouable en l'état, avec un petit coup de pouce de Wikipédia qui possède des articles très complets sur les faits et le mythe du tueur de Whitechapel.

Au total, nous sommes 17 participants cette année pour cette septième édition. On retrouve un peu les mêmes d'une année sur l'autre même si j'ai l'impression qu'il y a un certain nombre de nouveaux.

J'ai assez vite reçu le fichier de ma deuxième forge dont le nom de code est TERRABOT et dont le vrai nom est Mékanoïd. Comme on peut s'en douter, le jeu est axé SF : on y incarne des robots à la surface d'une planète en cours de colonisation qui recèle des reliques et des artefacts d'une ancienne civilisation disparue. Outre la base assez légère (moins de 5000 signes), il semble clairement manquer une véritable adversité dans cette affaire. Il va falloir y remédier. Pour ce qui est de développer un jeu dans le genre SF, ça ne devrait pas trop poser de problème : il va surtout falloir identifier les ingrédients à mettre en avant.

Nous avons jusqu'au vendredi 4 novembre 9h pour rendre notre copie pour ce deuxième tour. Deuxième forge qui doit comporter entre 11000 et 14500 signes.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

J'ai donc envoyé ma deuxième forge vendredi dernier, un petit peu à l'arrache ! (mais dans les temps, c'est tout ce qui compte)

J'avais un peu peur de ne pas avoir le temps de rendre une copie faisant le nombre minimum de signes (11 000). Mais finalement, j'ai dépassé les 14 000 même si je n'ai pas eu le temps d'optimiser ni d'aller au maximum de caractères autorisé.

Je suis donc parti sur la base de Mékanoïd, la première forge et n'ayant pas vraiment vu d'adversité décrite dans cette première version, j'ai eu l'idée saugrenue de la remplacer par une lutte d'influence gérée par les joueurs eux-mêmes en utilisant un principe de meneur tournant. Probablement un truc à s'arracher les cheveux à l'usage mais ça a au moins le mérite d'être un peu original. Voici donc le pitch :

TETR4N4UTES

L’Odyssée de l’Espace

TETR4N4UTES est un jeu de rôle pour quatre participants, à meneur tournant, qui propose d’incarner des mékanoïds de quatrième génération arpentant la surface d’une planète invivable pour les humains qui se servent d’eux afin d’en lancer la colonisation et de la terraformer. Tiraillés entre leur obéissance envers les Humains, le mystérieux culte qu’ils vouent à l’Orbite, leur propre Volonté qui s’affirme peu à peu et l’influence des étranges reliques des Excies, l’espèce disparue qui occupait autrefois la planète, les Tétranautes vont devoir coopérer tant bien que mal afin de remplir leurs nombreuses missions et, peut-être, découvrir les secrets enfouis au plus profond des entrailles de l’astre qu’ils doivent explorer sans relâche.

Nous passons donc à la troisième forge. J'ai donc reçu mon nouveau jeu : ATOUTHOR alias Taromancien, un jeu qui, comme son nom l'indique assez bien, propose d'incarner des gens qui apprennent la magie des tarots. En l'occurrence, sur un mode un peu Harry Potter, au sein des étudiants de l'Institut de Magie. Évidemment, ça se joue avec un jeu de Tarot, en l'occurrence de Marseille de préférence. Il va falloir que je vois ce que je peux faire de ça et comment soit me mettre au service ou le transfigurer complètement pour en faire quelque chose de totalement nouveau.

Nous devons désormais livrer un jeu de rôle complet, si possible bien mis en page, faisant entre 24 000 et 28 000 signes, pour le dimanche 20 novembre à 9h00. Va pas falloir trop traîner…
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Ça y est j'ai livré ma troisième et dernière forge avec assez peu de marge par rapport à la date limite (qui était en fait aujourd'hui à midi). Il faut dire que ça a été le rush absolu puisque hier en début de soirée je n'avais qu'un peu plus de 6 000 signes rédigés (et diverses notes éparses ainsi que les deux premières forges) et que j'ai fini par arriver à pratiquement 28 000 signes. J'ai même été obligé de raboter un peu sur la fin pour ne pas dépasser.

Or donc, quel a été mon angle d'attaque pour cette troisième forge sur la base des deux premiers ATOUTHOR qui comme le nom l'indique parlaient de tarot (de Marseille en l'occurrence) et de contrats avec des divinités, comme Thor par exemple ? Finalement, je n'ai pas été trop emballé par cette histoire de contrat et, probablement influencé par l'excellent Vision d'Escaflowne (dans lequel l'héroïne maîtrise l'art de la cartomancie), je suis parti sur quelque chose de complètement différent et d'ouvertement japonisant. Mais, si j'avais pas mal d'idées qui se bousculaient dans ma tête, ça a eu un peu de mal à arriver à maturation. Voici le pitch :

Shinsei Tarot No Densetsu

Du Cœur à l’Ouvrage

Shinsei Tarot No Densetsu (La Légende du Tarot Sacré) est une proposition ludique mêlant allègrement jeux de séduction et maîtrise des arts arcaniques, appelée à susciter des parties s’inscrivant dans le sillage d’un certain héritage de la japanime et des mangas. On y incarne des adolescents et de jeunes adultes étudiant le subtil art mystique de la Taromancie Sacrée au sein d’une des principales Académies Arcaniques du globe. En particulier, celle située au cœur de Kyoto, l’ancienne capitale impériale. Vivant leurs premiers émois amoureux et bien décidés à obtenir le titre envié d’Arcaniste Émérite, les protagonistes seront confrontés à diverses épreuves allant des tracas de la vie quotidienne aux affrontements épiques les mettant aux prises avec les mystérieuses Forces Occultes.

Espérons que cela puisse plaire aux autres auteurs et éventuellement au jury mais pour être honnête, même s'il y a de bonnes idées dans le lot et que la présentation générale n'est pas trop mauvaise, je considère que c'est, dans l'ensemble, bien moins abouti que ce que j'avais eu le temps de préparer pour le DFF5. Et où pourtant Contes de Fous avait fini septième. Je ne suis donc pas hyper confiant concernant la possibilité d'accrocher à nouveau la finale comme j'avais pu le faire dès ma première participations avec Then Things Went Wrong. Mais il est vrai qu'il y a toujours les deux autres forges qui peuvent peut-être s'immiscer dans le dernier trio. Je sais que Tétr4n4utes est devenu Terra Robotica avec une présentation assez soignée et il y a aussi l'héritier de The Vicious Ripper... à propos duquel je ne sais pas du tout comment il a pu évoluer.

Nous passons désormais à la quatrième phase pendant laquelle nous allons recevoir des jeux (généralement trois à quatre) que nous allons devoir noter tout en justifiant nos évaluations. Cela pourrait paraître un peu plus tranquille par rapport à la phase de création mais c'est en fait assez exigeant au final.

J'essaierai de placer mes trois JdR en libre téléchargement sur le forum dès que cela sera possible.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

On passe donc à la phase d'évaluation. On est censés recevoir quatre jeux que l'on doit lire, analyser et, donc, évaluer en mettant des notes sur 5 dans les quatre domaines suivants : Thème, Jouabilité, Technique et Qualité Littéraire. Ce qui permet d'obtenir une note globale sur 20 pour chacun de jeux évalués.

En ce qui concerne les jeux, suite à une erreur de distribution, j'en ai reçu cinq, à savoir :
  • VERSOI alias Canuts !
  • MEXSTA alias Secret Student Society
  • WILDBAD alias Coquelicots
  • MERCEDR alias Les Chroniques des Terres de Siennes
  • SAMWEST alias Majipour
Premier constat, tout ça est globalement très bien présenté avec pas mal d'illustrations très sympas en provenance d'IA telles que Midjourney. J'aurais probablement dû tenter de voir ce que ça pouvait donner pour ma thématique.

Les évaluations sont à rendre avant le 3 décembre à midi avec un minimum de 4200 signes par fiche.
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2285
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

t'es vraiment un grand fou de continuer à t'infliger ces speed run tous les ans mdr

bravo à toi et bon courage pour cette dernière ligne droite :x
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Pi3rr3 a écrit : 24 nov. 2022, 06:30 t'es vraiment un grand fou de continuer à t'infliger ces speed run tous les ans mdr
J'avais quand même fait l'impasse sur l'édition de l'année dernière.
Clair que c'est un peu sport toute cette affaire (on jettera un voile pudique sur l'heure à laquelle j'ai finalisé ma troisième forge !). Je ne suis pas sûr de réitérer l'année prochaine.
bravo à toi et bon courage pour cette dernière ligne droite :x
Merci à toi ! Là j'attaque les évaluations des 4 ou 5 jeux (j'en ai reçu 5 finalement), un exercice finalement pas si simple qui prend pas mal de temps.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Et voilà, derrière ligne droite terminée en ce qui me concerne puisque j'ai envoyé ce matin les évaluations des quatre jeux qui m'avaient été assignés !

Ça reste toujours un peu compliqué de tenir les délais sur ce concours ! Dans l'idéal, il faudrait vraiment pouvoir se ménager quelques jours rien que pour s'y consacrer parce que sans ça c'est quand même un peu beaucoup le rush tout du long. Disons que la première étape est plutôt cool puisque on a presque autant de temps qu'on veut et il ne faut "pondre" que dans les 6000 signes mais par la suite c'est assez sport.

Pas mécontent d'en avoir terminé en tout cas.

J'en profite pour vous partager les versions légèrement Director's cut de mes trois jeux :

The Vicious Ripper…
TETR4N4UTES
Shinsei Tarot No Densetsu
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

L'ensemble des jeux sont désormais disponibles sur la page dédiée de PTGPTB et on attend avec impatience l'annonce des finalistes.

En ce qui me concerne, j'essuie déjà un coup dur puisque l'héritier de mon premier jeu autour de Jack l'Éventreur, le dénommé Bacchantes & Bacchanales (drôle de titre !), ne pourra concourir du fait d'un nombre de signes insuffisant. Son auteur a malgré tout pu le finir mais hors délai, cette fois sous le titre White Chapel (ça a déjà une meilleure gueule !).

Image

Par rapport aux jeux que j'ai eu à noter, mon chouchou est sans conteste WILDBAD alias Coquelicots (là encore le titre est pas ouf…) qui propose d'incarner de jeunes animaux "envoyés en camp scout pour apprendre la vie en société, la rencontre intercommunautaire et l’harmonie avec la nature. Leurs aventures leur permettront de s’affirmer". L'ensemble est plutôt destiné à un jeune public mais ça peut tout à fait fonctionner avec des adultes.
Si la thématique ne paie pas de mine de prime abord, l'ensemble est vraiment bien réalisé avec une mise en situation bien pensée, un univers basique mais efficace, un système plutôt original et bien dans le thème (on joue avec des "badges" scout) et on a même quelques idées de scénarios en fin de manuel. Qui plus est, l'ensemble propose une belle mise en page ce qui ne gâche rien.

Je lui ai quand même mis 17,5 !

SAMWEST alias Majipour avait l'air pas mal du tout mais il ne faisait pas partie des jeux que je devais évaluer et même si j'ai envisagé de le noter, j'y ai finalement renoncé par manque de temps.
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »