Création de jeu

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Répondre
Dadoo54730
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2021, 10:58
2

Création de jeu

Message par Dadoo54730 »

Bonjour a tous
Je me suis lancez dans la création d'un gros jeu il y a plusieurs année,jeu dont j'ai repris le cours il y a peu avec une grosse refonte...j'aimerais vous en faire part pour avoir vos avis,voire ce qu'il y aurais à améliorer notamment

On part sur un style donjon crawler..les maps sont visible dans l'intégralité au départ mais c'est en ce déplaçant que l'on découvre les monstres,pieges,coffres ou événements..le joueur incarne 4heros (au choix) et le MJ gère les événements et les monstres...le but étant d'atteindre le repaire du boss est de le tuer..les héros et monstres sont tiré de l'univers du jeux vidéos ou de mangas (récents ou non)


3scenarios possible médiéval, moderne,futuriste..héros,monstres,équipements,monstre,maps et boss différents..

Voici un style de maps Medieval
Screenshot_20211208-175916_Google.jpg
Screenshot_20211208-175916_Google.jpg (270.36 Kio) Vu 3015 fois
Déplacement au dés..pas de figurines,l'interaction avec le plateau ce fait un peu comme dans un livre dont vous êtes le héros avec l'intervention du MJ pour chaque événement,combat,piège ou autres..plusieurs chemins de sortie sont souvent possible est amené à différents endroit(donc possibilité d'atteindre le boss sans parcourir toutes les maps)
Le visuel des monstres ou héros sert juste à donner un côté matériel aux combat...
Screenshot_20211220-104656_Chrome.jpg
Screenshot_20211220-104656_Chrome.jpg (130.89 Kio) Vu 3015 fois
Hormis l'exploration de la map qui est intéressante pour les combat,les achats et les trésors ce sont surtout les combat est la diversité de monstres et héros qui offre le plus gros intérêt...possibilité d'amélioration de chaque héros et combat qui ne ce règles pas avec un seule lancer de dés,plus long et plus stratégique que dans un jeu de plateau...


Voilà pour un gros point de jeu...j'aimerais vos avis,vos questions...toutes remarques est bonne à prendre
Merci à vous
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Comment départager dans l'attribution des tours de combat des personnages ayant le même score d'agilité ?
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Dadoo54730
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2021, 10:58
2

Message par Dadoo54730 »

Avantage aux héros en cas d'égalité monstres/héros...en cas d'égalité héros/héros aux choix du joueur...ca peut avoir sont intérêt si il y a un guérisseur ou tank qui doit jouer dans le lot...la question m'étais venu à l'esprit aussi...après tu as peut être un meilleur système à proposer?
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

C'est un cas où il n'y a rien d'absolu, où le meilleur, ça dépend ^^

Si tu veux un jeu difficile ou un système de règles poussant assez loin la simulation, si tu veux au contraire un jeu moins exigeant ou un système de règles privilégiant la fluidité, différentes options existent. De plus, la complexité des règles et celle des stratégies possibles des joueurs ne sont pas directement liées.

Quelles sont tes intentions à ce niveau ? Tu qualifies ce projet de "gros jeu", qu'entends-tu par là ? De même, que signifie pour toi un combat "plus long et plus stratégique qu'un jeu de plateau" ?
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Dadoo54730
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2021, 10:58
2

Message par Dadoo54730 »

Gros jeu c'était surtout de base au début j'avais vu trop gros ca partez un peu dans tout les sens..gros aussi dans le taf à faire avec le livret pour le Maître du Jeu et les caractéristiques détaillés de chaque héros et monstres...(plus de 200)...du coup j'ai simplifier le tout,supprimé pas mal de chose mais gardez les 200 personnages...

J'aime faire au plus simple sans pousser la simulation...déjà qu'il a beaucoup de lancer de dés j'aimerais éviter d'en rajouter...
Je veut aussi que le joueur prennent du plaisir à parcourir les maps,combattre et améliorer ses héros mais aussi que le MJ dispose d'une chance de gagné est non pas seulement être spectateurs du jeu...pour cela que les héros seront plus fort,améliorable et pourront acheter équipements et objets en tout genre,le MJ lui compensera par un nombres plus élevé de monstres est donc des possibilités à chaque combat d'affaiblir les héros...

Plus long dans le sens où les pv sont plus élevé donc une attaque ou 2 ne suffiront pas à en venir à bout..
Plus stratégique dans le sens où chaque héros aura le choix d'action par tour parmis beaucoup d'action..donc savoir anticipé les prochains coups et faire un max de dégâts lors de sont tour,profitez des forces de ses héros et faite attention à leurs faiblesse...

Le gros du taf ,hormis la trame linéaire des maps entre elle pour donner quelques chose de cohérent,reste l'équilibrage du tout...le rapport statistique monstres/héros...le rapport entre l'or gagné (accumulé) et le prix des objets(équipements)
Dadoo54730
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2021, 10:58
2

Message par Dadoo54730 »

Je continue de peaufiner le jeu,ça prend forme tranquillement mais j'aurais besoin de vos avis pour un problème en particulier..
Sans partir dans des explications sur le fond (bien sur je répondrais à vis question si besoin,d'ailleurs ça peut m'aider à soulever des points que j'aurais oublier) le souci vient que j'aimerais que les combats arrive de façon aléatoire..le MJ gère seulement la façon dont combattent les monstres mais pas leur emplacement ni leur fréquence d'apparition..

J'ai plusieurs idées dessus mais aucune ne me convient vraiment...les déplacements ce font avec des lancer de dés (dés 4)
de 1dés à 3 selon les stats du héros (donc potentiellement de 1cases à 12 max)..

- des combats aléatoire selon le résultat aux dés
- des combats aléatoire selon le nombre des cases parcouru..

J'avais pensé à mettre un nombre de monstres aléatoire placer au début par le MJ..le héros ne les verraient que lorsqu'il serais proche et donc combat inévitable mais l'inconvénient vient du fait que certaine zone(Map) du jeu sont des Donjons avec une seul entrée/sortie donc une fois l'objet récupérer si tout les monstres sont découvert le joueur n'aurais qu'à ce déplacé tranquillement jusqu'à la sorti sans risque...

Si quelqu'un a des idées n'hésitez pas
Dadoo54730
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2021, 10:58
2

Message par Dadoo54730 »

Screenshot_20221202-182206_Chrome.jpg
Screenshot_20221202-182206_Chrome.jpg (206.37 Kio) Vu 2047 fois
Chaque zone constitue un moment d'exploration.. choix libre de destination...apparition se monstres,coffre à trouver,pieges à éviter,diverse Marchand poster...

Chaque destination amène à d'autre destination pour trouver tout les objectifs à atteindre et engrangé or,armes et expérience
Dadoo54730
Messages : 7
Enregistré le : 20 déc. 2021, 10:58
2

Message par Dadoo54730 »

Screenshot_20221202-153150_Chrome.jpg
Screenshot_20221202-153150_Chrome.jpg (178.06 Kio) Vu 2045 fois
Mon problème est donc la façon de généré les combats
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »