Les mondes d'Ewilan : JDR fan made

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Avatar du membre
Lichee
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2021, 21:58
2
Been thanked : 1 time

Les mondes d'Ewilan : JDR fan made

Message par Lichee »

Hello tout le monde !

J'ai commencé à relire récemment une série de mon enfance : les quêtes d'Ewilan. En redécouvrant l'univers je me suis rendu compte à quel point il serait adapté pour un JDR. Du coup j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé de très concluant.

J'aimerais savoir si des gens connaissent la série déjà, et ensuite si certains ont connaissance d'un JDR dans cet univers :)

J'ai dans l'idée que si un tel JDR n'existe pas j'essaierai bien de le faire ^^

Bonne journée à vous !
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Désolé, je ne connais pas. Mais je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux jeux de rôle, à plus forte raison quand ils naissent au Cercle !
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
syb
houlette
Messages : 248
Enregistré le : 12 août 2021, 20:15
2
Has thanked : 10 times
Been thanked : 2 times

Message par syb »

J’avais beaucoup aimé La quête d’Ewilan quand j’étais petite !! <3 <3 <3 Mais honnêtement je ne me souviens plus de grand chose à part que ça m’avait beaucoup plu :mrgreen:
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Je ne connais pas non plus cet univers mais il a l'air d'inspirer à pas mal de monde l'envie d'en faire un JdR sur table ou assimilé (preuve que ça possède un certain potentiel). Même si rien ne semble avoir véritablement abouti, ce qui te laisse la voie libre.

Mais à vrai dire, même s'il existait déjà des adaptations, y compris des réalisations bien abouties, ça ne t'empêcherait pas de te lancer dans l'aventure si la fibre créatrice te pousse à imaginer ta propre interprétation. Je me suis bien lancé dans une adaptation de la série Gundam alors qu'il existe déjà des pelletées de jeux de rôle estampillés Gundam ou dans le genre mécha et qui lorgnent ouvertement vers la célèbre série de Sunrise.

En ce qui concerne l'univers en lui-même, j'aime bien le côté isekai (même si je ne sais pas si c'est réellement important au final). J'ai toujours été très fan de la logique isekai mais elle n'est pas forcément simple à adapter ou tout simplement utile ou même justifiée. Par exemple, si je devais adapter Vision d'Escaflowne, je mettrais probablement cet aspect de côté car il ne concerne que l'héroïne de l'histoire.

L'autre aspect original et probablement plus intéressant à exploiter concerne la capacité à matérialiser l'imagination par l'intermédiaire du dessin qui fait très clairement penser à Wingman (précurseur) et City Hall (plus récent). Il existe d'ailleurs une adaptation en JdR de ce dernier. Un aspect intéressant donc mais qui peut être un peu délicat à adapter pour éviter que ça ne devienne trop puissant entre les mains des PJ.

Puisque l'on parle des PJ, la question qu'il faut se poser en priorité c'est de quelle manière les amener dans cet univers : est-ce que ce sont de simples aventuriers dans un monde de fantasy comme dans nombre de JdR depuis le vénérable D&D ou est-ce qu'il y a moyen d'adopter une approche un peu différente ?

Je ne peux que te conseiller de bien réfléchir et de bien définir le concept général de ton adaptation avant de te lancer dans le gros du travail.
Avatar du membre
Lichee
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2021, 21:58
2
Been thanked : 1 time

Message par Lichee »

Merci pour tous ces retours ! :D Je vais creuser l'idée de mon côté et je reviens vers vous dès que j'ai du neuf ;)
thibault L
Messages : 11
Enregistré le : 13 mars 2020, 15:53
4

Message par thibault L »

je suis un grand fan de la série aussi, et bonne chance j'ai hate de tester ou de pouvoir en discuter avec toi. :)
va tu le liée avec le reste de l'univers de Bottero ou tu va juste de limiter aux écrits autour de gwendalavir et d'Ewilan ?
c'est un beau challenge :)
Avatar du membre
Lichee
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2021, 21:58
2
Been thanked : 1 time

Message par Lichee »

Hello,

J'ai avancé un peu sur les règles de base :) J'ai trouvé une idée qui me plaît bien pour gérer le Dessin et éviter que ce ne soit trop puissant ^^

Merci R.Mike d'ailleurs pour avoir soulever le problème des univers parallèles. Je pense rester sur un seul univers, au moins dans un premier temps ^^ D'ailleurs sur ta question de l'approche, je dois avouer ne pas bien comprendre ce que tu vois comme approche différente à celle classique des aventuriers ^^

Comment est-ce que je pourrais partager le pdf des règles ? :)

Merci d'avance
Avatar du membre
Malice
Messages : 25
Enregistré le : 25 sept. 2021, 15:33
2
Localisation : Plessis Robinson

Message par Malice »

Bonjour^^,

J'ai aussi lu la suite d'Ewilan quand j'étais plus jeune et j'avais adoré (relu plusieurs fois depuis^^)
Pour ceux qui veulent suivre, il y a une série animée en cours de création :

https://www.andarta-pictures.com/fr/pro ... wilan.html

Sinon pour le PDF, si tu as la nitro tu peux facilement le partager sur le discord du forum. Sinon via le Drive de google.
Pour les pouvoirs du Dessin, je me demandais si on pouvait s'inspirer du système white wolf de MAGES, mais tu as apparemment trouvé déjà^^

Je suivrais le sujet avec plaisir,

Malice
Avatar du membre
Lichee
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2021, 21:58
2
Been thanked : 1 time

Message par Lichee »

J'avais vu pour la série animée en effet mais j'avoue ne pas être fan des graphismes ^^' (un peu trop enfantin à mon goût ^^')

Voici une ébauche (encore pleine de trous mais l'essentiel y est) pour les règles de base :) (Vous pouvez mettre librement des commentaires ;) ) (lien mort)
https://docs.google.com/document/d/13VW ... ue&sd=true

J'ai regardé les différents systèmes de règles dont vous m'avez parlé, vous me direz si ce que j'en ai tiré vous paraît bien aussi ;)

Pour l'équilibrage j'ai fait au jugé pour le moment en m'appuyant un peu sur D&D5 mais je pense qu'il faudra faire des parties crash-test avant d'avoir quelque chose de réellement équilibré ^^

Dès que les règles seront assez abouties je ferais un petit scénario de one-shot pour pouvoir tester ça avec des volontaires ^^ (avis à tout ceux qui ont rêvé un jour d'être un marchombre ;p)
Modifié en dernier par Lichee le 18 nov. 2021, 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Lichee a écrit : 14 nov. 2021, 22:50D'ailleurs sur ta question de l'approche, je dois avouer ne pas bien comprendre ce que tu vois comme approche différente à celle classique des aventuriers ^^
Ça reste une approche valable mais peut-être que l'univers (que je ne connais pas) permet d'envisager un concept un peu différent qui permettrait de se démarquer un peu de la plupart des JdR.
Comment est-ce que je pourrais partager le pdf des règles ? :)
On peut l'héberger sur le site du Cercle, si besoin.
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »