Le défi Trois Fois Forgé - 5ème édition

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Nach0 a écrit :Pas mal de chose à fignoler aussi. Je suis sur le système.
Ça doit être facile : tu partais sur une sacrément bonne base ! :mrgreen:
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Après un long suspense, nous connaissons enfin le coup de cœur du premier tour qui n'est autre que Donjonzédragon alias QUIETDON-1 sur lequel j'ai travaillé en deuxième forge.

Le choix de Sylmenas, l'organisateur du défi, s’est porté sur ce jeu "parce qu’il est très simple à mettre en place : un d6, des jetons jaunes et rouges (issu d’un puissance 4 par exemple) et c’est tout. En ces temps de confinement, il fait le job de divertir rapidement sans plus de préparation."

Sans le savoir, j'ai donc travaillé sur le petit chouchou du 1er tour et il se trouve que j'ai plutôt veillé à ne pas trop le dénaturer en le gardant le plus simple possible et très proche de l'esprit d'origine.

Voici le pitch de la deuxième version que j'ai livrée hier soir :

Donjonzédragon est un mini jeu de rôle narratif pour 2 à 6 joueurs (voire bien plus !) qui propose aux participants d’incarner aussi bien les farouches aventuriers qui vont partir en quête de trésors fantastiques que le terrible dragon qui va chercher à les conserver dans son redoutable donjon. Cela devrait donner lieu à des parties courtes et intenses au cours desquelles la part belle sera donnée à l’improvisation et à l’interprétation des différents personnages ainsi qu’à d’incroyables retournements de situation !

Bienvenue dans le monde épique de Donjonzédragon !

Il devrait également y avoir un coup de cœur pour le deuxième tour.
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

R.Mike a écrit :Bienvenue dans le monde épique de Donjonzédragon !
Ca sera nous ! J'ai également fini (enfin, il en reste hein !) de modifier ton ébauche de JdR, j'y ai ajouté de vraies idées et c'est devenu superbe !!! Bon ok, je sors :arrow: :arrow:

Je tease le speech (qui n'a que peut changé)
" Zeitgest "
Jauger, Anticiper, Traquer, Eliminer, Survivre, voici ce que l’Agence leur demande.
Dans un futur proche, une faillite financière mondiale a précipité la chute des institutions du monde connu. Aujourd’hui, la violence est maitresse, la loi de la jungle a envahi les villes. Heureusement, l’Agence tente de réduire l’effet de cet Effondrement. Elle envoie ses Agents autour du monde afin d’affronter et d’éradiquer la Menace 101, une organisation secrète à l’origine de l’effondrement.
Ils ont renié leur identité et utilisent le Don pour servir l’Agence, le bien, et l’Humanité.
On garde les bases du système unique de pari sur dé et on y ajoute du fluff un peu partout, une mécanique de combat un peu huilé mais à roder. Et on obtient un truc pour faire des vrais agents avec de l'enquête, des interrogatoires et de la baston ! Sans oublié un chouia de précision sur le Don : la puissance et la réserve ! Ca va faire mal
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Nach0 a écrit :" Zeitgest "
Argh ! Tu as renommé Zukunft en "Zeitgest", sacrilègeuh ! :o
Nach0 a écrit :On garde les bases du système unique de pari sur dé et on y ajoute du fluff un peu partout, une mécanique de combat un peu huilé mais à roder. Et on obtient un truc pour faire des vrais agents avec de l'enquête, des interrogatoires et de la baston ! Sans oublié un chouia de précision sur le Don : la puissance et la réserve ! Ca va faire mal
Pour le reste ça a l'air prometteur, espérons que le troisième forgeur sera inspiré ! (et rétablisse le titre d'origine !)
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

R.Mike a écrit :Argh ! Tu as renommé Zukunft en "Zeitgest", sacrilègeuh !
Estime toi heureux que j'ai gardé Zeitgest ! Tout tes autres tentatives de tetonisation du JdR ont été réduite à néant désolé :lol: :lol: Après, je trouve que Zeitgest est plus parlant par rapport à ce que tu m'as présenté : Esprit du temps ? Futur ? j'ai fais mon choix !!!

Par contre, je ne suis pas encore allé aux bouts de mes idées, on est sur de la grosse théorie, j'espère que le 3ème sera mettre le système en pratique et adapté la mécanique avec des tests !
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Nach0 a écrit :Estime toi heureux que j'ai gardé Zeitgest !
Sauf que c'est Zeitgeist ! :roll:

Kolossaleuh mépriseuh !

Bref, le troisième forgeur va forcément changer de titre ! :P
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Début de la troisième phase du défi avec la réception du jeu de deuxième phase qui nous est assigné.

En ce qui me concerne, j'ai récupéré OUATGRIM alias Tous Contes (de) Fées / Il Était une Fois. Comme vous l'avez déjà compris, il y est question de contes de fées et de merveilleux. J'avoue ne pas être follement inspiré par cette thématique même s'il y a un petit twist, on va bien voir à l'usage.

Nous avons donc un peu moins de deux semaines pour réaliser, sur la base des deux versions précédentes, un vrai JdR complet qui pourra comporter jusqu'à 28 000 signes, ce qui commence à être conséquent. Avec, si possible, une mise en page soignée et des illustrations appropriées qui auront vocation à mettre le texte en valeur.
Il faut donc rendre notre copie avant le 18 novembre 23h59 !
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Bon courage !
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

Hey !

Je suis tombé sur un truc pas trop mal, même si cela me rappel un peu une partie de MotW. Compulsio (mon titre ^^), ex "mORceLé", ex "Société du Stupre", est un concept qui se joue dans un monde réaliste avec des éruptions de phénomène occulte, Cthulu-like. Si l'idée de départ était plus porté sur les créatures naissantes des déviances sexuelles et des émotions qui s'y rattache, le second forgeur a élargie le concept à toutes les émotions négatives, même si pour moi beaucoup des exemples cités ne sont pas des émotions : peur oui, violence non !
Bref, gros problème dans tétête égal à une éruption de phénomène occulte, ou naissance d'un monstre. Mouai...
La ou ca commence à etre pas mal, c'est que les joueurs sont des agents d'une cellule de LA SOCIETE (pour changer ^^), chacun à un rôle précis dans cette cellule et leur mission est de réduire le phénomène à néant, puis de l'enfermer dans l'œuf grâce au traitement thérapeutique apporté à la pauvre âme qui a déclencher le phénomène !

ex : Anne est dépressive suite à la mort de son mari, un Minautaure né de cette souffrance et saccage la ville pour trouver et tuer Anne qui l''agace sacrément à geindre comme ça. La cellule traque le Minotaure, le tue et recherche la cause de son apparition, il trouve Anne, cherche un trouve un moyen de lui rendre un chouia de joie de vivre (merci à Kiki le chienchien à sa mémère) et hop l'œuf est scellé. La cellule rapport l'oeuf à la société qui le range dans sa biblioeufs favorie et hop on pex !

Enlevé le ton non-sérieux que je viens de décrire et vous aurez un bon aperçu de la bête. La ou ca se corse c'est que l'un comme l'autre on voulu faire un système simple et original, ce que je trouve est plutôt manqué. A moi de jouer !
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Pas évident de trouver l'inspiration et de définir un bon angle d'attaque sur cette troisième forge mais, petit à petit, ça commence à venir et je m'approche des 20 000 signes.

Encore quelques précisions à ajouter à droite à gauche et je devrais atteindre les 25 000 signes pour le 18/11. En parallèle, j'ai défini une ébauche de mise en page, ce ne sera pas fabuleux mais ça devrait être correct. Heureusement qu'il y a pas mal de bonnes choses à piocher sur Pixabay !
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »