Le défi Trois Fois Forgé - 5ème édition

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9994
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Wangrin a écrit :Pour faire bonne mesure, j'ai dégommé le MJ aussi
C'est devenu assez courant désormais (c'est même la grosse mode dans certaines sphères rôlistes). En tout cas sur le papier, car en vrai j'ai fait assez peu de parties sans MJ dont une seul au club, c'était du Fiasco et c'était avec toi d'ailleurs.
Donc pas de quoi fouetter trois pattes à un chat qui marche en canard !
Wangrin a écrit :mais finalement c'est refusé : j'avais jusqu'à midi :|
Ah mince, ton projet initial n'est pas retenu ? Car sur le D3FF3, je n'avais pas non plus modifié ma proposition initiale (la flemme et je ne voyais pas ce que je pouvais faire) et ça avait été quand même accepté.
Nach0 a écrit :Après le défi ! Je caresse le secret espoir de tomber sur ton jeu ou inversement :D
En fait, après le défi, toutes les versions de tous les JdR sont disponibles sur le site de PTGPTB. Mais je peux te l'envoyer avant. Ce qu'il faut c'est au moins attendre que les jeux de la première phase aient été distribués à leurs auteurs de deuxième phase.
Et moi aussi, ça me ferait bien marrer de tomber sur Alternatives ou sur le jeu de Wangrin (en espérant qu'il soit pris quand même). Mais je crois que c'est assez peu probable.
Nach0 a écrit :On joue en OS ou en minicampagne, j'aimerai tellement réellement tester le bouzin !
Un vrai gros plaisir que j'ai eu avec le D3FF, ça a été de mener les jeux auxquels j'avais contribué, selon le cas, dans leur version définitive (T²W² par deux fois), ou dans la version d'origine (L'Espoir des Mondes, trois fois), avec à chaque fois des bonnes parties. Bon, il y en a certains que je ne maîtriserai jamais comme MemoRandom mais il faudrait vraiment qu'on se fasse un Gwyn' la Taxi un de ces quatre, quand le club rouvrira (et il faudrait aussi que j'affine un peu le système de jeu). JaguaRangers, Go! pourrait faire l'affaire pour un Aprèm one-shots.
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

R.Mike a écrit :
Nach0 a écrit :Après le défi ! Je caresse le secret espoir de tomber sur ton jeu ou inversement :D
En fait, après le défi, toutes les versions de tous les JdR sont disponibles sur le site de PTGPTB. Mais je peux te l'envoyer avant. Ce qu'il faut c'est au moins attendre que les jeux de la première phase aient été distribués à leurs auteurs de deuxième phase.
Et moi aussi, ça me ferait bien marrer de tomber sur Alternatives ou sur le jeu de Wangrin (en espérant qu'il soit pris quand même). Mais je crois que c'est assez peu probable.
Ne jamais sous estimer mes "espoirs secrets", je suis ton second forgeur ! :lol: :lol:
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9994
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Nach0 a écrit :Ne jamais sous estimer mes "espoirs secrets", je suis ton second forgeur ! :lol: :lol:
Non, sans déconner ? :shock:

De mon côté, j'ai récupéré QUIETDON alias Donjonzédragon, un jeu totalement novateur et original qui va révolutionner le jeu de rôle ! :mrgreen:
Plus sérieusement, on y trouve une approche intéressante sur le mode "jeu narratif".

J'ai pu constater que l'ami Wangrin n'a pas été sélectionné parmi les 18 participants de cette édition... :(

C'est donc le lancement de la deuxième phase du défi au cours de laquelle nous avons "15 jours" (en fait 13) pour partir de la première version afin d'en forger une deuxième qui se devra de compter entre 11000 et 14500 signes et d'être, bien évidemment, plus étoffée dans tous les compartiments du jeu. On doit rendre notre copie avant le 4 novembre à 18h00.

J'en profite pour signaler que le jury a été dévoilé, il est constitué de :
  • Julien Moreau, auteur du JdR Meute
  • Morgane Reynier, autrice indépendante Rose des Vents Editions
  • Arvina, traductrice chez PTGPTB.fr
Les lots réservés aux trois vainqueurs ont également été dévoilés :
  • Livre de base de Mythic Battles Pantheon (valeur 60 €)
  • Livre de base d'Eclipse Phase (valeur 50 €)
  • 3 numéros de Casus Belli (valeur 32 €)
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Et voici le moment tant attendu : mesdames, messieurs, c'est conscient du grand honneur que je m'octroie que j'inaugure aujourd'hui le Salon du refusé ! Santé !
Turquerie mécanique

Ce jeu de rôle doit se dérouler de façon que les joueurs n'entrent à aucun moment en contact direct les uns avec les autres, y compris par la vue.

En effet, chacun des joueurs ne peut communiquer qu'avec le maître du jeu (MJ), par écrit. Idéalement, les autres participants devraient rester inconnus des joueurs.

Les joueurs incarnent des humains isolés dans de petites boîtes closes et contraints de travailler. Un humain possède 20 points de vie (PV) et 20 points de santé mentale (SAN). Ce sont des valeurs maximales. Si l'une de ces valeurs tombe à zéro, l'humain est considéré défectueux.

Ce que savent les joueurs s'arrête là.

Seul le MJ contrôle la variation des valeurs de PV et de SAN.

En revanche, chaque joueur est libre d'attribuer les traits qu'il souhaite à son humain. Il n'est pas tenu d'en informer le MJ. Il n'est pas nécessaire d'inscrire ces paramètres où que ce soit et le joueur peut modifier n'importe lequel d'entre eux n'importe quand autant qu'il le désire.

Cette fragilité de l'identité est importante, car c'est de sa reconnaissance par autrui que dépend la survie individuelle. Or il peut s'avérer nécessaire de l'adapter pour faciliter les échanges. Chaque joueur pourra donc choisir lui-même le niveau de difficulté en fonction de la complexité des informations qu'il cherchera à partager ou de la complexité du partage lui-même.

Le MJ interprète le rôle de l'Intelligence artificielle (I.A.) qui centralise l'activité des humains.

Le travail des humains consiste en tâches simples dénuées de lien entre elles, que l'I.A. leur envoie. Il doit s'agir de questions appelant une réponse logique et ne nécessitant aucune rédaction. Par exemple :
mettre dans l'ordre les mots d'une phrase ;
nommer des choses ;
les classer ;
transcrire des sons ;
compléter des séries ;
effectuer des opérations arithmétiques simples ;


Les humains sont libres de leur réponse. La seule condition est qu'elle soit constituée uniquement de caractères tapés au clavier.

C'est au MJ que revient la charge de dresser la liste initiale des tâches qui seront soumises aux humains par l'I.A. qu'il incarne. Au cours de la partie, l'I.A. confie les mêmes tâches à chaque humain l'un après l'autre (mais pas forcément toujours dans le même ordre) et consigne systématiquement leurs réponses. La réponse la plus fréquente à une tâche est considérée par l'I.A. comme la réponse correcte.
Exemple : l'I.A. demande pour la première fois combien font 2 + 2. L'humain 1, pour une raison qui échappe à la rationalité, répond « 5 » et se voit récompenser pour sa tâche correctement effectuée. Quand l'humain 2 répondra benoîtement « 4 », il sera sanctionné pour tâche incorrectement effectuée. Néanmoins, sa réponse sera conservée et, quand viendra le tour de l'humain 3, s'il répond « 4 », « 5 » ou même « pantoufle », sa réponse sera jugée correcte et conservée puisqu'il n'y aura pas alors de réponse majoritaire. S'il répond effectivement « 4 », alors cette réponse deviendra majoritaire et, tant qu'elle le restera, sera considérée comme correcte par l'I.A.

Effectuer les tâches correctement est un devoir des humains. L'I.A. y veille.

Si un humain effectue correctement une tâche, il gagne 1 PV et perd 1 SAN.
Si un humain n'effectue pas du tout une tâche, il perd 1 PV.
Si un humain n'effectue pas correctement une tâche, il perd 1 PV et 1 SAN. De plus, l'I.A. lui indique la réponse majoritaire s'il y en a une. S'il n'y en a pas, l'I.A. indique à l'humain la totalité des réponses conservées.

L'enjeu pour les humains est de maintenir leurs PV et leurs SAN au-dessus de zéro. Ils ne peuvent regagner de PV qu'en effectuant correctement des tâches. Mais pour regagner des SAN, ils doivent réussir à communiquer. Communiquer signifie échanger des informations. Comme ils ne peuvent s'adresser directement qu'à l'I.A., ils doivent en outre obtenir la certitude qu'un interlocuteur conscient a bien reçu et compris leur information. Cette preuve de la réussite de la communication doit prendre la forme d'une réponse que l'initiateur de la communication reçoit, à condition qu'à son tour il la détecte et la comprenne.

Le contenu de cet échange d'information est indifférent. Il peut par exemple s'agir de l'identité, du caractère, des compétences, des hobbies et des objectifs de développement personnel de l'humain initiateur de la communication.

Il n'est pas nécessaire non plus que l'humain initiateur ait conscience de communiquer non pas avec l'I.A. mais avec un autre humain.

La réussite d'une communication rapporte 1 SAN à l'humain initiateur. Une réponse peut à son tour être considérée comme l'initiation d'une communication et rapporter 1 SAN à son auteur si sa réception est confirmée, c'est-à-dire dans le cadre d'un dialogue.

Une communication déjà effectuée entre des interlocuteurs identiques ne rapporte plus de SAN.

L'initiation d'une communication et la réception présumée d'une réponse sont des éléments que le joueur signale au MJ et qu'il joint pour cela à la réponse que l'humain adresse éventuellement à l'I.A. au sujet d'une tâche qu'elle lui a confiée. Le MJ est le seul juge de la bonne émission et de la bonne réception des communications entre humains. Ces mentions du joueur ne sont pas destinées à être transmises aux autres mais doivent simplement servir au MJ pour suivre les informations laissées par les différents humains.

Si plusieurs réponses sont perçues en même temps par un humain, celui-ci gagne autant de SAN qu'il aura perçu de réponses.

Si un humain croit percevoir une réponse là où il n'y en a pas, il perdra un SAN.

La difficulté consiste à réussir à coder ces messages afin que l'I.A. ne sanctionne pas (trop) les humains pour tâche incorrectement effectuée. Pour cela, le MJ fixe préalablement des règles de fonctionnement de l'I.A. Elles ne doivent pas être explicitées par le MJ. L'I.A. peut, par exemple :
ignorer certains caractères ;
toujours adresser les mêmes tâches dans un certain ordre ou selon un certain motif ;
ne pas être sensible à la casse, à la mise en forme du texte, à sa mise en page ;
...

La partie s'achève si tous les humains meurent (donc dès qu'il ne viendrait à en rester qu'un) ou dès que les humains se rendent compte qu'il n'y a pas d'I.A. et qu'ils l'incarnent à tour de rôle depuis que le MJ s'est retiré de la partie en leur confiant la tâche de gérer le jeu (corriger soi-même le travail d'un autre, inventer une nouvelle tâche et l'envoyer, transmettre leur rôle d'I.A.).
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9994
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Wangrin a écrit :Turquerie mécanique
Ah oui, c'est spécial ! :o

En tout cas, je te propose de le publier dans la ludothèque en ligne que je suis en train de mettre sur pied.
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

Je n'en attendais pas moins ! Oui c'est spécial, tout comme notre ami "spécial" :P

Je ressens plus l'expérience sociale dans tout ça, j'ai peur que l'IA s'amuse beaucoup mais pas vraiment les humains. En tout cas, l'idée de créer une boucle de reproduction me plait bien, le principe de devoir communiquer à travers des codes aussi. Arf, j'aurai accepté le jeu quand même, même si j'avoue qu'en tant que forgeur suivant, j'aurai coupé dans le vif !

En tout cas, merci de ton partage, tu viens de me faire "pop" un grand méchant cruelle, diabolique et fourbe, sous les traits d'un ingénieur information se cache en fait le super vilain connu sous le nom de "LIA" !
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Nach0 a écrit :J'ai peur que l'I.A. s'amuse beaucoup mais pas vraiment les humains.
Personne n'est censé s'amuser, voyons ! :P Plus sérieusement, dans l'idéal, je voudrais bien qu'un programme informatique existe qui puisse se substituer à la tâche du MJ (traiter les entrées des joueurs, répartir les tâches, comptabiliser les scores).
Nach0 a écrit :En tout cas, l'idée de créer une boucle de reproduction me plait bien, le principe de devoir communiquer à travers des codes aussi.
Ce que je me demande, dans la mesure où la nécessité pousse les participants à adopter un code efficace pour optimiser leurs communications et qu'il ne coûte rien à chaque individu d'adapter son personnage dans ce but, c'est s'il serait possible de voir émerger une sorte de perso, d'identité, unique, où la "personne" avec laquelle chacun communiquerait serait en fait l'ensemble des participants, l'émetteur compris. Et cela conduirait-il à une forme d'homogénéisation des rôles individuels ?
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9994
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Moi, ce dont j'ai peur c'est que les humains ne comprennent rien à ce qu'il faut faire. Qu'il puisse y avoir des mystères, des secrets et des révélations dans un jeu ne me gêne pas mais on ne doit pas cacher le concept central d'un jeu aux joueurs si l'on est confiant dans son potentiel ludique.

Si on applique strictement "Ce que savent les joueurs s'arrête là." il me semble difficile pour les humains de comprendre qu'il faut parvenir à communiquer avec les autres humains pour réussir à survivre. Il faudrait au moins insinuer que chaque humain enfermé dans sa boîte ressent le besoin de communiquer avec ses congénères pour mieux supporter son sort. C'est aussi là que pourrait intervenir un mouvement séditieux comme on en trouve souvent dans les fictions dystopiques (la Fraternité dans 1984) : une nébuleuse qui, d'une manière ou d'une autre, fait parvenir aux humains des messages eux-mêmes plus ou moins codés les incitant à se rebeller et surtout à se rassembler donc à communiquer entre eux.
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9994
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Petit bilan pour dire que j'en suis à un peu plus de 13000 signes même si je n'ai pas été hyper inspiré par l'exercice : disons que le jeu se veut simple, très simple et que sur cette base-là, on n'a pas envie d'en rajouter trop.

Un certain nombre de choses restent à développer et à mettre au propre et alors je devrais arriver aux alentours des 14000-14500 signes. Il est possible qu'il y ait quand même une phase d'écrémage à prévoir pour supprimer ce qui est en trop. Ça devrait le faire puisqu'on doit rendre notre copie pour le 4 novembre à 18h alors que, bêtement, je pensais que c'était pour mardi.
Avatar du membre
Nach0
Messages : 830
Enregistré le : 13 sept. 2013, 22:09
10

Message par Nach0 »

Pas mal de chose à fignoler aussi. Je suis sur le système.
" On ne pouvait plus rien faire pour lui, il était blessé ! " Ray "Pimp" à TV après avoir achevé un garde blessé à la jambe
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »