Le défi Trois Fois Forgé - 3ème édition

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
En ligne
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Passons désormais à TICDERS / La marque du chat de Ludomancien, le jeu sur lequel Wangrin a planché en deuxième phase et qui fait partie des quatre finalistes. On y joue, tenez-vous bien, des humains qui voyagent dans le temps en s'incarnant dans des rongeurs qui tentent de mettre à mal les plans machiavéliques du chat Schröder devenu mégalomane suite à une expérience scientifique trop concluante et qui a décidé de dominer le monde en transformant le passé. Mais une poignée d'irréductibles lutte pour sauver l'humanité de la domination des félins et de leur Empereur !

Là, c'est un véritable plébiscite : tout le monde a trouvé ça sympa et original. Ce d'autant plus que le jeu propose des parties de deux heures sans meneur. Même si à mon avis, on doit pouvoir jouer tout ça de manière plus traditionnelle avec un meneur et en trois à cinq heures.

Les notes et impressions :

Bigyo' : 13,5/20 "Il ne manque pas grand-chose pour en faire un très bon jeu."
frogeaters : 15/20 "Le ton est très sympa et rend agréable la lecture !"
R.Mike : 16/20 "Un concept très sympa qui donne envie de se lancer dans une partie pour voir ce que ça peut donner."
Rappar : 17/20 "Le fait de jouer des animaux est très attirant, l’ambiance est très bonne… ce jeu a tout pour plaire !"
Silarkhar : 14/20 "Un bon jeu dans l’ensemble qui invite à imaginer des situations pour des scènes de jeu."

C'est clairement un des favoris de la finale mais rien n'est encore fait car la concurrence est rude...
Avatar du membre
Wangrin
Archiviste
Messages : 2297
Enregistré le : 28 août 2012, 18:01
11
Localisation : Paris
Been thanked : 1 time

Message par Wangrin »

Rien de ce que j'avais pondu en deuxième forge n'a été conservé :|

Au-delà de la démagogie de la droite et de la dispersion de la gauche qui ont rendu possible cette situation, j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions en me retirant de la création rôlistique, après la fin de l’élection du meilleur jeu :mrgreen:
Si la Fortune est avec toi, pourquoi te presser ?
Si la Fortune n'est pas avec toi, pourquoi te presser ?
En ligne
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Wangrin a écrit :Rien de ce que j'avais pondu en deuxième forge n'a été conservé :|
Eh oui mais c'est le jeu ma pauv' Lucette !
en me retirant de la création rôlistique, après la fin de l’élection du meilleur jeu :mrgreen:
N'oublie pas jeune Padawan : c'est en forgeant que l'on devient forgeron !

Poursuivons notre revue avec BADTHNG / Then, Things Went Wrong d'Amatsu sur lequel j'ai travaillé en phase 2 et qui est aussi en finale.

Première constatation, le titre n'est pas franchement francophone-friendly : et vas-y que je te rebaptise le jeu When Things Went Wrong, Then Things Go Wrong, etc. J'avais pressenti le truc dès le départ et j'avais tout de suite proposé l'abréviation T²W² (avec le petit logo qui va bien) mais même là-dessus les gens arrivent à se planter : WTGW, 2T2W, etc. Quel bazar ! :lol:

En phase 3, Amatsu a fourni un sacré boulot concernant la maquette, les illustrations et la mise en page de l'ensemble : c'est franchement impressionnant ! Mais ce n'est normalement pas vraiment pris en compte dans les notations (à part peut-être en ce qui concerne l'ambiance dans la section "Thème"). Sauf que, pour une raison que j'ignore, la plupart des critiques considèrent que la présentation fait partie de la "Qualité littéraire" de l'œuvre. Bizarre...

Forcément, cela a beaucoup aidé cette version finale de T²W² qui a pu recueillir de très belles notes et a été propulsée en finale :

Chams : 15/20 "Bon déjà bravo pour le visuel du jeu qui casse tout"
Klosenlinks : 16/20 "On a ici un jeu jouable, avec un document très beau et lisible."
Ludomancien : 11/20 "Globalement agréable à lire et fluide."
Rappar : 16/20 "2T2W donne tout pour commencer rapidement, grâce à la création de perso, mêlée à la création d’intrigue en narration partagée."
Silarkhar : 18/20 "Un très bon jeu dans la forme, un régal pour l’œil, comme dans le fond avec un système qui colle parfaitement à son thème."

Moi, je suis bien content de ce résultat, car la quasi-totalité des textes que j'avais écrits ou retravaillés pour la phase 2 ont été réutilisés dans cette mouture et le rendu final est très flatteur. J'aimerais bien retravailler avec Amatsu à l'avenir.
En ligne
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Ça y est tous les jeux du concours sont (enfin) disponibles, dans toutes leurs versions !

C'est par ici que ça se passe.

Je me rends compte que j'ai fait un joli tir groupé : un des quatre finalistes et les 5ème et 6ème places. :)

(et je me rends compte qu'il y a des sacrés lots pour les vainqueurs !)
En ligne
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9989
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Le verdict du jury est tombé !

C'est finalement TERARUS / Ƥλαηέτὲς de Tolkraft sur une idée de Rappar développée par Chams qui l'a emporté. Tous les autres finalistes sont deuxièmes ex-æquo (dans une logique toute Jacques-Martinesque).

C'est vraiment pas passé loin ! Mais bon, deuxième pour une première participation c'est déjà pas mal.

Planétès - les migrants de l'Espace

Dans Ƥλαηέτὲς, une espèce extraterrestre – que vous créez – doit quitter sa planète, pour la Terre, dont la sonde Voyager dit qu’elle est accueillante. Durant leur périple, les migrants de l’espace devront traverser de nombreuses épreuves, avec un « budget » de réussites limité. Mais quel sera l’accueil des Terriens ?

Le .pdf très bien présenté est disponible sur le site de PTGPTB.
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »