Création de jeu de rôle - FAQ

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Verrouillé
Avatar du membre
Master
Administrateur
Messages : 596
Enregistré le : 07 mars 2010, 10:24
14
Been thanked : 1 time

Création de jeu de rôle - FAQ

Message par Master »

Les créateurs sont les bienvenus pour venir discuter dans ce sous-forum de leurs projets de JdR (et autres), pour montrer l'avancement de leur travail et éventuellement demander des conseils en termes de développement d'univers et de systèmes, faire le bilan des parties-tests qu'ils mènent avec leurs cobayes du moment, etc.

Foire aux Questions

Q : Je suis en train de créer mon JdR mais, heu... je ne sais pas trop par quoi commencer ?
R : Voici une liste de liens utiles à consulter concernant la création de jeu de rôle, qu'il s'agisse de la définition du concept général, de la création de l'univers, de la conception du système de jeu ou même concernant la mise en page à adopter pour présenter tout cela au mieux.
Il est bien évidemment également possible de venir poser tout un tas de questions dans ce sous-forum pour essayer de recueillir de précieux conseils de la part de celles et ceux qui ont déjà un peu d'expérience dans ce domaine.

Q : Je veux bien présenter ce que j'ai fait mais je ne sais pas trop quoi dire / par quoi commencer...
R : Voici une liste de questions qu'il peut être intéressant de se poser par rapport à la genèse de cette création :
  • Pourquoi est-ce que tu t'es lancé dans la création ? Quelles sont tes intentions ? Tes objectifs ?
  • Quelles sont tes principales inspirations ? (romans, films, séries, jeux vidéo, BD, sport...)
  • Quels sont les trucs que tu veux éviter ?
Par ailleurs, pour quelqu'un qui a déjà bien avancé dans le développement de son jeu, voici une autre liste de questions :
  • Quelles sont les difficultés (ou facilités !) que tu as rencontré dans le développement du système, de l'univers, de l'équipement, des scénarios ?
  • Qu'est-ce qui a cloché / qui a marché lors des parties tests ?
  • Qu'est-ce que tu as modifié ? à tort ou à raison ?
  • Qu'est-ce qui manque ? Qu'est-ce qui est peut-être en trop et qu'il faudrait virer ?
Enfin, en ce qui concerne le rapport au développement en solo ou en équipe :
  • Est-ce que tu as besoin d'aide, de conseils sur un sujet ? Le système, l'univers, les scénarios-types... ?
  • Est-ce que tu recherches des gens intéressés par le projet qui pourraient développer à tes côtés ?
  • Est-ce que tu as besoin de "cobayes" pour tester de nouvelles idées ?
Q : Est-ce que je peux moi-même donner des conseils par rapport à mon expérience de développement de JdR ?
R : Bien évidemment. Et il y a fort à parier qu'ils seront appréciés par ceux qui sont dans la même situation, en particulier celles et ceux qui débutent et qui ne sont pas encore familiers avec l'exercice. Le mieux est encore d'étayer ces conseils par des exemples concrets tirés de ta propre expérience.
Et comme chacun le sait : on apprend bien souvent plus de ses échecs que de ses réussites. Il peut donc être intéressant d'expliquer quelles mauvaises voies on a pu emprunter, pour quelles raisons et de quelle manière on a pu rectifier le tir.

Q : Et si en fait, ce que je suis en train de créer c'est pas forcément du jeu de rôle mais plutôt du jeu de plateau / de cartes / de dés / de société / de figurines / par forum (rayez les mentions inutiles) ou même un mélange de tout ça, est-ce que je peux venir en parler par ici ?
R : Oui pas de problème ! On n'est pas difficiles par ici et on aime aussi les trucs expérimentaux ou qui sortent de l'ordinaire.
Verrouillé

Retourner vers « Création de jeux »