Recherche passionnés pour m'aider à créer un jeu de société de rôle innovant!

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Répondre
Tsunam
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2024, 12:13
Localisation : France

Recherche passionnés pour m'aider à créer un jeu de société de rôle innovant!

Message par Tsunam »

Salut à tous !
Moi c’est Tsunam, passionnée de JDR, de jeux de sociétés, jeux vidéo et j’en passe depuis gamine.
J’ai toujours adoré créer des univers et leur donner vie et justement, l’an dernier j’ai commencé à créer mon premier jeu de société de rôles, et ça demande un taf de fou furieux !
Tellement de trucs à rédiger, tellement d’idées à avoir… J’ai beau utiliser les IA pour gagner du temps sur certains points, cela ne peut pas réellement m’aider dans le processus de création avec autant de contraintes et surtout un univers aussi vaste.
Je ne veux pas trop divulguer à propos du jeu car je suis plutôt bien avancée dedans, mais il s’agit d’un jeu de rôle de plateau en coopération, accessible à n’importe qui (total amateur ou confirmé) et jouable seul ou jusqu’à 5,6 personnes, dans un univers un peu “steampunk” (mais revisité) qui mêle sciences et magie. Oui bon c’est pas évident à décrire sans spoiler aussi x)
Mais je suis persuadée que ça plaira à la plupart des gens, c’est pour ça que je suis aussi motivée à continuer.
Actuellement, il me reste surtout à créer un nombre incalculables de cartes mais, sur mon temps libre et seule, je sens que le jeu ne sera jamais terminé et que quelqu’un va finir par me prendre l’idée.

Aussi voilà, je recherche des gens (ou un au moins) qui seraient intéressés par l’idée de collaborer sur ce jeu, en sachant que, je suis d’accord pour tenter de le commercialiser et de partager entièrement les droits avec mon ou mes collaborateurs.

Je fais tout sur Google Drive (donc peu importe où vous êtes on fera tout en ligne), c’est déjà tout organisé et le système du jeu est déjà terminé, il suffit simplement de créer des cartes sur le modèle de celles déjà créées, ou de rajouter des choses au fur et à mesure si l’on trouve cela pertinent. En revanche je n’ai pas encore choisi les visuels, j’aimerais eventuellement voir plus tard avec un artiste ou le faire moi-même selon ce qui est le plus envisageable. (je suis aussi Graphiste et Monteuse Vidéo, je peux me débrouiller si besoin est)

Pour le moment l’objectif c’est surtout de créer un jeu qui correspond à un tas d’attentes récurrentes de joueurs qui me paraissent trop ignorées jusqu’ici. Alors voilà, je sais que c’est une bouteille à la mer mais, si quelqu’un est passionné et veut essayer de miser sur la création d’un jeu sur son temps libre, je serais ravie d’en papoter sur discord ! N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos bien sûr !
Prenez soin de vous ! :smiley:
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2352
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

Hello,

Déjà, wahou, bravo si effectivement ce message est réel (désolé je pêche certainement par excès de prudence, chat échaudé comme on dit...).

J'ai un peu de mal à "comprendre" où se situe ton besoin, de ce que j'ai compris de ton message :

il s'agit de "démultiplier" les "cartes" sur la base de celles que tu as déjà créées, c'est ça ?
Ta problématique se situe-t-elle dans le "manque d'inspiration" pour décliner le concept de celles que tu as déjà créées ?

J'ai bien compris que tu souhaites fonctionner via Discord, néanmoins ton projet et ta demande revêtiraient certainement plus de poids auprès de nos membres si nous avions l'occasion de faire ta connaissance, es-tu en région parisienne ? Serait-il envisageable pour toi de venir participer à une aprèm Jeux de Société ou une aprèm JdR que nous organisons tous les mois ? (aprèm JdS : 3ième samedi de chaque mois, aprèm JdR : 2ième dimanche & 4ième samedi de chaque mois).

Cela te permettrait de rencontrer tes interlocuteurs éventuels, discuter de ton projet et être plus explicative face aux questions éventuelles ?

Es-tu toi même joueuse de JdR ? depuis longtemps ? en tant que joueuse ou en tant que MJ (ou en tant que les 2 ? :p)
Quel genre de jeu de rôle affectionnes-tu plus particulièrement ?
Es-tu toi-même joueuse de JdS / JdP ? quel genre de jeu retient ton attention ?


Est-ce que ce que tu as en tête se rapproche plutôt :
  • d'un jeu de plateau avec des composantes de JdR à l'intérieur comme le "7ième continent" ou "Demeures de l'épouvante" ?
  • ou plus d'un JdR qui s'appuie sur du matériel du style des figurines et des "maps" représentées par des tuiles de jeu de plateau comme Dungeon Saga par exemple ?
Typiquement, ton jeu prévoit-il "un MJ" dans sa mécanique, ou cela est-il géré par le jeu lui-même ?
Tsunam
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2024, 12:13
Localisation : France

Message par Tsunam »

Hello ! Déjà merci de votre réponse ça fait extrêmement plaisir ! (je suis désolée mais je vais te tutoyer, n'y vois aucun manque de respect, j'ai juste du mal à vouvoyer sur internet j'ai l'impression d'être ma mère après haha)
C'est effectivement un vrai message mais je comprends ta prudence !
Je te remercie d'avoir pris le temps de tout lire et d'avoir répondu de cette façon, je ne m'attendais pas à tant et je ne peux que l'apprécier davantage.
Pour te répondre dans l'ordre :
Oui effectivement c'est le manque d'inspi, la redondance aussi peut être (à force d'écrire sur l'univers et d'une certaine façon, tu satures mentalement haha) et il faut dire que j'aimerais d'autres opinions, d'autres visions pour rendre le jeu encore plus solide.

En ce qui concerne ton invitation sur Paris (que j'apprécie énormément merci beaucoup !!), mon soucis c'est que je n'ai pas la possibilité de me déplacer pour le moment. Et ce jusqu'à nouvel ordre, je suis en pleine campagne paumée et économiquement c'est très compliqué pour moi en ce moment. Bien que cela soit prévu comme temporaire (j'espère..) c'est pour cela que pour le moment j'ai choisi Discord.
Mais dans un futur proche, j'espère pouvoir effectivement vous rencontrer !
Je t'avoue que cela fait déjà quelques mois que ce jeu DORT, car je me vois découragée par la charge de travail et par mon manque d'inspiration, et j'ai peur de ne plus retrouver la motivation si je ne m'y remets pas vite ! (j'ai tant de projets inachevés que j'ai abandonné en chemin...)
Du coup, je me suis dis pourquoi pas travailler avec des gens même si c'est en ligne au départ, cela ne peut pas me faire de mal après tout !

Je suis moi même effectivement MJ : j'ai crée notamment un JDR en ligne sur les Samouraïs - Le but était d'interpréter un groupe de Samouraïs pendant les années 1180 dans le sud est du Japon. Leur but était donc de vivre une vie quotidienne en tant que Samouraï. Ça comprennait des phases de combat, de négociation, de travail avec le Shogunat, de vie à la ferme (j'ai développé le côté gestion de vie puisque historiquement les samouraïs vivaient souvent à la ferme - ils avaient un champs où ils pouvaient cultiver des ressources, ils pouvaient avoir des animaux et les faire se reproduire..) mais aussi de rencontres avec des tas de PNJ et une possibilité d'accéder à plusieurs biomes et tout ça sur un site qui permettait aux joueurs de déplacer leur personnages et certains éléments dans des décors en 2D modernes que j'avais conçus pour l'occasion.
J'avais beaucoup misé sur les visuels, car c'est souvent ce qui me déplait dans les JDR en ligne. Je voulais un truc qui ne pique pas les yeux.J'avais aussi préparé des guides complètement Designed par rapport à mon JDR. Les joueurs l'avaient au format PDF et pouvaient le consulter quant au fonctionnement du jeu mais aussi pour consulter le catalogue des ressources présentes dans l'univers, les armes, les vêtements etc.. J'avais tout préparé en amont et il me restait plus qu'à kiffer.
C'est d'ailleurs ce JDR qui m'a donné envie de créer ce jeu.
C'était génial parce que du coup les joueurs pouvaient intéragir dans l'espèce de "jeu vidéo"' dans lequel on gérait nos personnages. (C'était un site qui s'appelle TAbleplop de mémoire, si vous savez créer vos visuels, je recommande) et j'avais aussi créé plein de mini jeux, des donjons et autres via Google Drive. Ça faisait que mes joueurs pouvaient tous intéragir en ligne avec un tas de choses différentes pendant le JDR. Ils étaient actifs en fait et ça rendait les parties géniales. On s'ennuyait pas, il y avait aussi des intérieurs pour les bâtiments, donc il y avait une grande partie d'exploration qui faisait que les temps d'attente étaient moins impactants pour les joueurs qui ne jouaient pas à ce moment là.
Enfin voilà mon historique le plus significatif en tant que MJ.

Et je suis aussi joueuse, de JDR (j'en ai fais quelques uns en tant que joueuse) mais aussi des JGN (en joueuse), des JDP et des JDS (à fond fond) ! Je joue depuis que je suis toute gamine aux jeux en général en fait, j'aime les jeux de toutes sortes et j'aime particulièrement croiser les types de jeu !

Pour être plus précise (désolée si je donne pas trop de détails mais je préfère rester plutôt évasive pour l'instant car j'aimerais garder le contenu du jeu confidentiel pour le moment) il s'agit d'un jeu de plateau donc avec un plateau en 3D (c'est mon idée actuelle, j'aimerais un plateau comme les livres pour enfants, qui se déplierait tel un livre ouvert, et qui représenterait mon monde en 3D en papier cartonné, sur lequel les joueurs placeraient leurs pions), qui est en réalité un jeu de rôle, de gestion et de simulation de vie, dans un univers inventé mais proche du nôtre, et qui permettrait donc de jouer sans MJ. Tout est écrit quelque part dans des guides ou sur des cartes, les joueurs eux n'ont qu'à suivre ce qui est écrit pour avancer dans le jeu et parfois à lancer des dés (différents des dés que l'on connaît en général).
C'est pour cela que le jeu peut se jouer seul et qu'il ne demande quasiment aucune préparation (deux des contraintes que je voulais imposer à mon jeu).

En tout cas merci encore pour ta réponse, si t'as des questions n'hésite pas et si tu connais des gens que ça pourrait intéresser malgré les contraintes de présentiel, je suis partante !!
Prends soin de toi !
Avatar du membre
Bulubulu
Chanard-Troll
Messages : 329
Enregistré le : 28 oct. 2017, 12:44
6
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Message par Bulubulu »

La présentation de ton jeu donne bien envie :) Je n'ai pas forcément les épaules pour me consacrer à un tel projet, mais je te souhaite de trouver une ou plusieurs personnes pour continuer l'aventure ! Ce serait chouette que tu trouves quelqu'un au Cercle Fantastique qui te rejoindrait dessus, et dans tous les cas n'hésite pas à nous tenir au courant sur le forum, dans ce sujet ou ailleurs, de l'avancée de ton projet !
Je pense dire quelque chose partagé par au moins une majorité voir tous les membres du Cercle Fantastique en disant qu'on aime suivre les actualités de ce qui se fait dans le monde du jeu, et pas que les grosses productions, les petits studios et indépendants, amateurs ou pro, apportent beaucoup à l'univers du jeu :)
Je te souhaite le meilleur pour ton projet !
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10082
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Tu as l'air d'avoir plein d'idées et de grandes ambitions pour ce jeu.

Le conseil que je pourrais te donner, c'est d'essayer de faire le plus simple possible car avoir de grandes ambitions c'est très bien mais ça peut vite conduire au découragement comme ça semble être ton cas. Et à l'abandon au bout d'un certain temps.

Vise quelque chose de plus basique dans un premier temps : une V1 plus dépouillée mais que tu pourras utiliser pour la tester avec des cobayes joueurs consentants et voir ce qui marche bien et ce qui marche moins bien. Sur cette base-là, tu pourras élaborer une V2 plus proche de tes ambitions d'origine et ainsi de suite.

"Rome ne s'est pas faite en un jour"
Tsunam
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2024, 12:13
Localisation : France

Message par Tsunam »

Merci à tous pour vos messages ! Je vous tiendrais au courant avec grand plaisir si jamais je parviens à trouver des accolytes et à continuer le jeu. Oui bien sûr c'est ambitieux mais pas tant que ça, il ne reste pas tant de choses que ça à faire, le plus dur était de créer le système du jeu et l'univers je suis persuadée que quelqu'un aura la motivation pour m'aider un peu sur cette dernière ligne droite. Reste à le(a) trouver x)
En tout cas merci pour vos conseils et opinions, sachez que ça me fait extrêmement plaisir de rencontrer une communauté aussi sympathique !
N'hésitez pas si vous connaissez ou rencontrez des gens qui pourraient être intéressés, ce serait top !
Prenez soin de vous et à bientôt :)
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 10082
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

J'ajouterais que c'est assez compliqué de trouver des collaborateurs / trices car c'est souvent difficile de s'immiscer dans l'univers de quelqu'un d'autre, a priori aussi tard dans le processus de création.

Il me semble peut-être un peu plus facile (et tout de même très utile) de recruter des relecteurs / trices qui pourront apporter un regard neuf sur ce que tu as déjà fait et même apporter des idées qui pourront être précieuses pour continuer à développer les aides de jeu sur lesquelles tu sembles butter.

Enfin, si vraiment tu considères que le plus gros est fait et qu'il ne reste plus grand-chose à faire, j'ai envie de te dire : lâche-toi, c'est ton projet, va jusqu'au bout de la démarche et conçoit le à 100%, le sentiment d'accomplissement n'en sera que plus fort ! (et tu n'auras du coup aucun souci de confidentialité)
Avatar du membre
Pi3rr3
Guildien
Messages : 2352
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
5
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 4 times
Been thanked : 5 times

Message par Pi3rr3 »

j'ajouterai comme R.Mike l'a déjà précisé dans son premier message :

si "presque tout est là", et qu'il ne reste plus qu'à diversifier les cartes

---> rien ne t'empêche d'en faire une V1 "dans l'état", et déjà voir ce qui fonctionne / ne fonctionne pas auprès des cobayes :
  • est-ce que l'univers les accroche
  • est-ce que les mécaniques les satisfont ou, plus probables, ont-ils des "remarques" / suggestion d'amélioration à formuler ?
  • est-ce que "le tout" est facilement compréhensible de nouveaux joueurs ou y a-t-il des aspects trop obscures à simplifier ou à diversifier (dans une déclinaison de versions "débutant / expert" peut-être ?)
  • puisque le rôle de l'antagoniste est "joué par le jeu lui-même" est-ce que l'équilibrage est correctement dosé ?
Toutes ces questions me semblent :
  • plutot importantes dans le processus de création d'un jeu
  • très difficile à répondre sans faire jouer des parties à des personnes qui n'ont pas participé à sa conception
  • totalement "répondables" en faisant jouer des personnes de ton entourage qui n'ont pas participé à sa conception sur une version "presque aboutie" comme tu sembles la décrire
Tsunam
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2024, 12:13
Localisation : France

Message par Tsunam »

Merci encore pour les messages !
J'ai bien tout lu seulement, même si le processus de création est bien entamé, comme je vous l'ai dis, j'ai besoin d'aide car il y a beaucoup de travail à accomplir. Oui j'ai créé l'univers, le système de jeu et quelques-unes des centaines de '"cartes" à produire.
Mais seule je ne peux pas le faire, c'est simplement inhumain. J'ai une vie à côté et je ne peux pas quitter mon travail pour cela. Je n'ai pas les moyens. En ce qui concerne le fait que ce soit difficile d'intégrer un univers je ne suis pas d'accord. J'ai aidé à faire un tas de jeux qui était déjà bien commencés et je ne vois pas en quoi quelqu'un d'extérieur ne pourrait pas comprendre ou accrocher au sujet. Quand je dis presque terminé c'est pas rapport à ce que j'ai déjà fais, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à faire ou qu'on ne peut pas faire de modification.
Pour faire essayer aux gens j'ai déjà fait tout ça et jusque là tout fonctionne bien, d'où mon envie de continuer.
Néanmoins j'entends vos avis, c'est bien dommage que je ne trouve pas ici, votre communauté m'a l'air charmante mais j'aurais tenté le coup. Je vais simplement me débrouiller pour programmer une IA pour m'aider je pense, au point où j'en suis ce sera peut-être plus simple que d'espérer trouver quelqu'un comme moi x)
Bonne continuation à vous !
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »