Le défi Trois Fois Forgé - 7ème édition

Vous créez votre propre jeu ou vous aimeriez vous lancer ? Venez en discuter ici !
Avatar du membre
R.Mike
Président
Messages : 8418
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
12
Localisation : Boulogne
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par R.Mike »

On connaît désormais les quatre finalistes, il s'agit de :
  • WILDBAD alias Coquelicots
  • SEPULPROM alias Reds Attacks
  • PREDRIKA alias (M|H)a(ck|t)ers
  • SAMWEST alias Majipour
Malheureusement, je ne place pas de jeu en finale mais mon chouchou de la phase d'évaluation, Coquelicots, a l'air d'être bien placé.

Le verdict définitif devrait tomber le 25 décembre comme lors de chaque édition sauf quand ils sont en retard (comme lors de chaque édition ?).
Avatar du membre
R.Mike
Président
Messages : 8418
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
12
Localisation : Boulogne
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par R.Mike »

On notera au passage un phénomène particulier sur cette septième édition du Défi Trois Fois Forgé maintenant que l'on peut consulter l'ensemble des jeux (18 au total) puisqu'il y a eu une épidémie de Tarotite aigüe : on dénombre en effet un paquet de jeux ayant recours à un jeu de Tarot pour gérer les parties, bien souvent de Marseille.

En effet, c'est le cas de :
  • (M|H)a(ck|t)ers : Tarot de Marseille, Tarot de Waite-Smith ou encore Tarot d’Aleister Crowley (y a le choix !).
  • La Mémoire des Pierres : Tarot français ou de Marseille.
  • Shinsei Tarot No Densetsu (évidemment) : Tarot de Marseille (que l'on peut remplacer par un Tarot français).
  • Tyché : Tarot français (ou équivalent).
  • White Chapel : Tarot français dans ma version d'origine, remplacé par des dés dans la version finale.
  • Violence, Argent et Média : la première version se jouait avec des cartes à jouer (mais a priori plutôt 54 cartes bien que ce ne soit pas précisé).
Avatar du membre
Lyco
Nécromante
Messages : 404
Enregistré le : 27 janv. 2018, 18:21
5
Has thanked : 1 time

Message par Lyco »

Bravo à toi d'avoir réussi à aller jusqu'au bout !
Avatar du membre
R.Mike
Président
Messages : 8418
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
12
Localisation : Boulogne
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par R.Mike »

Lyco a écrit : 09 déc. 2022, 10:55 Bravo à toi d'avoir réussi à aller jusqu'au bout !
Merci ! C'est vrai que c'est un accomplissement en soi que de réussir à tout faire dans les temps, surtout les deux dernières phases (la troisième forge et les évaluations). Ça a été vraiment sport cette année !

Ce qui est un peu dommage, c'est qu'avec un temps (très) limité il est difficile de soigner le fond et la forme, surtout quand on n'est pas spécialement doué pour la mise en page comme c'est mon cas. En ce qui concerne les illustrations, j'ai un peu loupé le coche Midjourney (et assimilés) qui permet d'obtenir des choses bien sympas bien qu'un peu génériques. J'avais quand même réussi à trouver des illustrations assez sympas libres de droits mais je ne les ai peut être pas assez mises en valeur.

Au final, ma troisième forge n'est pas trop mal notée (dans les 13/20) mais il faut aller chercher un bon 15 pour avoir une chance d'accéder à la finale. Et à côté de ça, je me rends compte que je n'adopte pas la bonne philosophie, à savoir développer des jeux qui peuvent se contenter de 28 000 signes : des petits jeux simples qui se suffisent à eux-mêmes. J'ai une forte tendance à raisonner en vieux rôlistes des familles et à vouloir absolument développer un gros jeu qui ne peut absolument pas tenir en si peu de place et du coup les évaluateurs en ressortent avec une étrange impression, mélange d'indigestion et de "je reste sur ma faim", ou comment combiner tous les désavantages à la fois !
Pi3rr3
Guildien
Messages : 1720
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:52
4
Localisation : Le Plessis Robinson
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Message par Pi3rr3 »

les évaluateurs en ressortent avec une étrange impression, mélange d'indigestion et de "je reste sur ma faim", ou comment combiner tous les désavantages à la fois !
je te trouve dur avec toi-même, il me semble que les années précédentes, l'une de tes productions avait été jusqu'en finale et une autre (ou la même ?) avait reçu une distinction spéciale de je ne me rappelle plus quel truc qui fait un peu référence dans le milieu nan ?

En tout cas encore un grand bravo à toi. Surtout si on considère que niveau boulot si j'ai bien compris cette fin d'année n'a pas été de tout repos non plus !
Avatar du membre
R.Mike
Président
Messages : 8418
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
12
Localisation : Boulogne
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par R.Mike »

J'avais en effet réussi à placer un jeu en finale mais j'ai toujours envie d'en placer d'autres ! Si gagner est assez compliqué, placer au moins un des trois jeux auxquels on a participé en finale ne semble pas si incroyable que ça. Mais dans les faits, c'est quand même pas si simple apparemment.

J'avais aussi remporté le coup de cœur de la première forge (première ébauche de jeu en 6500 signes) lors de la quatrième édition ce qui m'avait valu de voir mon (mini) jeu être publié dans Casus Belli. Mais il n'y a pas eu de coup de cœur cette année, que ce soit à l'issue de la première étape ou lors des suivantes, ce qui est un peu dommage.
J'avais espéré que The Vicious Ripper… soit pas trop mal placé pour le coup de cœur du premier tour mais du coup, ça n'a rien donné. C'était sans compter le fait que près de la moitié des propositions (j'exagère à peine) allaient utiliser un jeu de tarot pour le système de jeu. S'il y a une prochaine fois, j'éviterai le tarot et les cartes à tout prix ! :o
Avatar du membre
R.Mike
Président
Messages : 8418
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
12
Localisation : Boulogne
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par R.Mike »

Le verdict final est tombé le 25 décembre comme prévu et il s'agit finalement de :

- Coquelicots de Goto Van Kern : Coquelicots est un jeu de rôle destiné à un jeune public (mais pas que), dirigé par un MJ adulte. Les joueuses y incarnent des animaux envoyés en camp scout pour apprendre la vie en société, la rencontre intercommunautaire et l’harmonie avec la nature. Leurs aventures leur permettront de s’affirmer.

Image

Le jury a fait le même choix que les pairs en fin de compte. Je n'ai pas pris trop le temps de regarder les trois autres finalistes mais c'est a priori totalement mérité tant Coquelicots en dehors de son titre un peu bizarre (ou alors j'ai toujours pas trop compris la réf. ? -> OK, après recherche une des symboliques des coquelicots est associée au souvenir des combattants, en particulier ceux de la première guerre mondiale, ce qui est raccord avec le thème du jeu) est un JdR parfaitement calibré pour l'exercice, qui contient tout ce qu'il faut pour jouer (contexte, système de jeu, idées d'aventures…), le tout servi par une présentation simple et efficace.

Et contrairement à ce que je pensais, il y a finalement eu des coups de cœur pour les première et deuxième étapes, qui ont été décernés à :

- Race with Giants de Fabien C. qui a donné Face au Géant
- Arcania de Fabien C. qui a donné La Mémoire des Pierres

Joli doublé pour Fabien C. qui est visiblement le spécialiste des coups de cœur sur cette édition !
Répondre

Retourner vers « Création de jeux »