Le verdict final est tombé le 25 décembre comme prévu et il s'agit finalement de :
-
Coquelicots de Goto Van Kern :
Coquelicots est un jeu de rôle destiné à un jeune public (mais pas que), dirigé par un MJ adulte. Les joueuses y incarnent des animaux envoyés en camp scout pour apprendre la vie en société, la rencontre intercommunautaire et l’harmonie avec la nature. Leurs aventures leur permettront de s’affirmer.
Le jury a fait le même choix que les pairs en fin de compte. Je n'ai pas pris trop le temps de regarder les trois autres finalistes mais c'est a priori totalement mérité tant
Coquelicots en dehors de son titre un peu bizarre (ou alors j'ai toujours pas trop compris la réf. ? -> OK, après recherche une des symboliques des coquelicots est associée au souvenir des combattants, en particulier ceux de la première guerre mondiale, ce qui est raccord avec le thème du jeu) est un JdR parfaitement calibré pour l'exercice, qui contient tout ce qu'il faut pour jouer (contexte, système de jeu, idées d'aventures…), le tout servi par une présentation simple et efficace.
Et contrairement à ce que je pensais, il y a finalement eu des coups de cœur pour les première et deuxième étapes, qui ont été décernés à :
-
Race with Giants de Fabien C. qui a donné
Face au Géant
-
Arcania de Fabien C. qui a donné
La Mémoire des Pierres
Joli doublé pour Fabien C. qui est visiblement le spécialiste des coups de cœur sur cette édition !